achat supercinq conseils
#1
Posté 21 February 2006 - 12:28
voila je dois acheter une supercinq, car pas trop cher 500 euros, mais je ne connait rien a la mécanique, quelles sont les points a vérifier avant l'achat
mille merci pour vos réponses.
a bientot
#3
Posté 21 February 2006 - 14:32
Il faut contrôler ce qui visuellement est contrôlable, c'est à dire l'état des pneus, les bas de caisse(déformations dus à des chocs, rouille), l'état du silencieux et de la ligne d'échappement, s'il y a des fuites au niveau des tambours arrière.
Niveau moteur, il faut tirer la jauge d'huile pour en controler le niveau, regarder le niveau et la consistance du liquide de refroidissement (il ne faut pas qu'il y ait de la mayonnaise sinon c'est un joint de culasse à changer, idem si c'est le cas dans l'huile moteur), il faut regarder l'état général du moteur(fuites).
Enfin, moteur au ralenti, il faut que ce dernier tourne rond, sans baisse ou augmentation de régime aléatoire, il ne faut pas qu'il fume (sauf vapeur d'eau due à la condensation s'il est froid) et il ne faut pas oublier d'aller faire un essai sur route afin de déceler tout bruit éventuel de cardan (cognement au niveau des roues avant en virage), de roulement (bruit "d'avion" dans les virages), de tester l'efficacité du freinage, si la voiture tire ou non, etc...
Tout cela est un peu jeté en vrac comme ça et la liste est loin d'être finie, mais ce sont les point primordiaux dont il faut se renseigner pour éviter les mauvaises surprises... N'oublie pas aussi de te faire fournir un justificatif de remplacement de la courroie de distribution si cela a été fait...
++
#4
Posté 21 February 2006 - 16:19
Salut
Il faut contrôler ce qui visuellement est contrôlable, c'est à dire l'état des pneus, les bas de caisse(déformations dus à des chocs, rouille), l'état du silencieux et de la ligne d'échappement, s'il y a des fuites au niveau des tambours arrière.
Niveau moteur, il faut tirer la jauge d'huile pour en controler le niveau, regarder le niveau et la consistance du liquide de refroidissement (il ne faut pas qu'il y ait de la mayonnaise sinon c'est un joint de culasse à changer, idem si c'est le cas dans l'huile moteur), il faut regarder l'état général du moteur(fuites).
Enfin, moteur au ralenti, il faut que ce dernier tourne rond, sans baisse ou augmentation de régime aléatoire, il ne faut pas qu'il fume (sauf vapeur d'eau due à la condensation s'il est froid) et il ne faut pas oublier d'aller faire un essai sur route afin de déceler tout bruit éventuel de cardan (cognement au niveau des roues avant en virage), de roulement (bruit "d'avion" dans les virages), de tester l'efficacité du freinage, si la voiture tire ou non, etc...
Tout cela est un peu jeté en vrac comme ça et la liste est loin d'être finie, mais ce sont les point primordiaux dont il faut se renseigner pour éviter les mauvaises surprises... N'oublie pas aussi de te faire fournir un justificatif de remplacement de la courroie de distribution si cela a été fait...
++
#6
Posté 21 February 2006 - 16:34
merci, cela m'aide un peu, les autres réponses sont les bienvenues
Bonjour et bienvenue,
Je crois que lorsque tu auras regardé et suivi tous les conseils de PereVerti, tu seras déjà bien avancée pour ton achat. Si tous ces points sont +/- positifs, tu peux envisager l'achat, en même temps, pour 500 €, tu dois bien te douter que tu ne vas pas tomber sur une perle rare, mais sait t'on jamais?
Bonne recherche et bonne chance.
#7
Posté 22 February 2006 - 14:16
Faut suivre les critères qu'a donnés PereVerti pour toi pas te faire anarquer ...
...et de l'autre côté tu fais style que ton papa ou ton tonton ou ton mec est garagiste et que tu t'y connais et là tu regarde l'usure "normale" sur des vieilles autos: passage de roue rouillé, jeu au volant et au levier de vitesse, plastique usés, bruits de fermeture de porte pas clairs...
... et tu certifies au gars qu'à cause de ces critères d'usure "normale" -dit pas normale au gars ein!- l'auto est à vendre trop cher... donc tu fais baisser vers 500€ et comme une telle auto le gars veut s'en débarasser il te la vend...
PS: regarde les phares: s'ils sont borgnes O-o fait encore baisser parce - la raison que tu dis au gars - "Il y aura des réparations à faire et elles sont pas données" alors que faut tourner une vis et changer une ampoule...
Résultat: t'achètes pas un cercueil roulant... tu rentres dans ton budget... et tu peux avoir une auto convenable, pas une-auto-sans-permis-débridée-qui-fait-du-bruit-en-roulant-à-30-à-l'heure
#8
Posté 22 February 2006 - 14:28
elle est deja a 500 euros!!!!!!!!!!!je me marrais bien quand je vendais des voitures et que les gros "Mickey"qui connaissent tout avait le genre d'attitude que tu decris.soit ils repartaient avec la voiture a mon prix soit elle restait là.les gens qui ne savent pas ce qu'ils vendent sont rares!J'ai demandé à mon papa ce qu'il faut faire dans ce cas - je sais bien que ce qu'il dit c'est pas forcément parole d'évangile, mais bon - et voilà:
Faut suivre les critères qu'a donnés PereVerti pour toi pas te faire anarquer ...
...et de l'autre côté tu fais style que ton papa ou ton tonton ou ton mec est garagiste et que tu t'y connais et là tu regarde l'usure "normale" sur des vieilles autos: passage de roue rouillé, jeu au volant et au levier de vitesse, plastique usés, bruits de fermeture de porte pas clairs...
... et tu certifies au gars qu'à cause de ces critères d'usure "normale" -dit pas normale au gars ein!- l'auto est à vendre trop cher... donc tu fais baisser vers 500€ et comme une telle auto le gars veut s'en débarasser il te la vend...
PS: regarde les phares: s'ils sont borgnes O-o fait encore baisser parce - la raison que tu dis au gars - "Il y aura des réparations à faire et elles sont pas données" alors que faut tourner une vis et changer une ampoule...
Résultat: t'achètes pas un cercueil roulant... tu rentres dans ton budget... et tu peux avoir une auto convenable, pas une-auto-sans-permis-débridée-qui-fait-du-bruit-en-roulant-à-30-à-l'heure
il faut regarder ce qui coute cher(freins,pneus,pot,bruit moteur...)et surtout essayer pour ressentir le positif ou negatif de la voiture,et aussi ne pas se laisser endormir par un vendeur peu scrupuleux!il faut qu'il te raconte le pourquoi du comment de son achat et de sa vente actuelle.j'ecoute les gens parler,c'est souvent profitable.
verifies si possible qu'il n'y est pas de pression au niveau refroidissement car les faisceaux de sup 5 passe dans le longeron gauche et ont tendance a se couper,et dans ce faisceau,il y la gestion u motoventilateur.
500 euros,c'est rien mais tellement pour une poubelle qui te lache au bout de 2 jours,donc......vigilance!
#9
Posté 22 February 2006 - 16:06
Le moteur est propre avec un peu de poussière mais pas de tache d'huile, elle est suivie par garagiste, facture a l'appuie.
joint de culasse et courroie de distribution changé il y a 2 mois.Il faut remplacer les 2 pneus avant et voila.
#10
Posté 22 February 2006 - 17:02
bonjour je suis allée la voir ce matin avec mon copain , elle est nickel, pour une supercinq, c'est une femme qui la conduisait jusqu'a maintenant, mais trop petite pour ces 5 enfants, elle a acheté une C8 je crois, (monospace).
Le moteur est propre avec un peu de poussière mais pas de tache d'huile, elle est suivie par garagiste, facture a l'appuie.
joint de culasse et courroie de distribution changé il y a 2 mois.Il faut remplacer les 2 pneus avant et voila.
Et bien voilà une affaire rondement menée
Bonne chance
#11
Posté 22 February 2006 - 17:08
bonjour je suis allée la voir ce matin avec mon copain , elle est nickel, pour une supercinq, c'est une femme qui la conduisait jusqu'a maintenant, mais trop petite pour ces 5 enfants, elle a acheté une C8 je crois, (monospace).
Le moteur est propre avec un peu de poussière mais pas de tache d'huile, elle est suivie par garagiste, facture a l'appuie.
joint de culasse et courroie de distribution changé il y a 2 mois.Il faut remplacer les 2 pneus avant et voila.
Et bien voilà une affaire rondement menée
Bonne chance
voilà une bonne chose!!!!!!!!!!!!!!!en plus 2 pneus,ça va pas loin..
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