aide preparation vilo
#6
Posté 27 January 2006 - 15:49
Ne t'amuse pas a tailler en forme de couteau tes masses de vilos sa se fait sur un 4 temps pour limiter les pertes par barbottement dans l'huile (baisser le niveaux d'huile dans le carter donne aussi de trés bon résultat) mais pas sur un 2 temps, tu va perdre en précompréssion (le gain de poid donc en inertie ne va pas, suffisament compenser) et tu auras un moteurs creux avec moins de couple
Pour préparer un vilos de 2 temps, il faut combler les masses surtout pour ceux dont les volant sont en forme de hache avec un morceau de teflon ou de nylon qui résiste aux hydrocarbure. Ces piéces rapportés doivent être solidement fixé par des visses en acier costaud. Le but c'est d'avoir des masses parfaitement circulaire.
Pour gagner un peut en monté en régime et en allonge, tu peut alléger le vilbrequin en y perçant des trous dans les masses, c'est trous devront eux aussi être comblés (précompréssion oblige) par un matériaux possédant une masse volumique moins importante, le téflon ou le nylons conviénne bien. Pour éviters que ces "bouchons" ne partent je les colle a l'aradilte et je les rentre a la presse suivit d'une légére déformation des bords avec un pointeau pour assurer le montage sa ne bouge pas.
ATTENTION aprés ces modifications il te faudrat réquilibrer le vilos pour compenser le poid des masses rapporté. poid du piston + axe + cage a aiguille + circlips + segment + 1/2 bielle que l'on multiplie par un facteur (que je ne donnerais pas, on va pas tous dire non plus) pour connaitre le poid a retirer ou a ajouter.
Tu peut aussi éffectivement polir la bielle, cela ne t'apportera rien en puissance mais te permettrat de diminuer les risques de ruptures, un trou de lubrification peut aussi être percé sur le pied de bielle pour améliorer la lubrification de la cage a aiguille.
Beaucoup sur ce forum conséille aussi de changer la cage a aiguille par celle d'un scooter qui sont plus costaud.
Toute ces modification devront être suivit d'un alignement du vilos au marbre, ainsqui qu'une vérification de l'alignement des entraxes de roulements dans le carter, sinon il y a risque de rupture des soies.
Aux final tu gagne en couple (précompréssions), les montés en regimes sont plus rapides(gains de poids), tu gagne en allonges (gain de poids), et le moteur ne vibre plus et gagne en fiabilité (équilibrage).
@++
#7
Posté 27 January 2006 - 16:39
Salut,
Ne t'amuse pas a tailler en forme de couteau tes masses de vilos sa se fait sur un 4 temps pour limiter les pertes par barbottement dans l'huile (baisser le niveaux d'huile dans le carter donne aussi de trés bon résultat) mais pas sur un 2 temps, tu va perdre en précompréssion (le gain de poid donc en inertie ne va pas, suffisament compenser) et tu auras un moteurs creux avec moins de couple
Pour préparer un vilos de 2 temps, il faut combler les masses surtout pour ceux dont les volant sont en forme de hache avec un morceau de teflon ou de nylon qui résiste aux hydrocarbure. Ces piéces rapportés doivent être solidement fixé par des visses en acier costaud. Le but c'est d'avoir des masses parfaitement circulaire.
Pour gagner un peut en monté en régime et en allonge, tu peut alléger le vilbrequin en y perçant des trous dans les masses, c'est trous devront eux aussi être comblés (précompréssion oblige) par un matériaux possédant une masse volumique moins importante, le téflon ou le nylons conviénne bien. Pour éviters que ces "bouchons" ne partent je les colle a l'aradilte et je les rentre a la presse suivit d'une légére déformation des bords avec un pointeau pour assurer le montage sa ne bouge pas.
ATTENTION aprés ces modifications il te faudrat réquilibrer le vilos pour compenser le poid des masses rapporté. poid du piston + axe + cage a aiguille + circlips + segment + 1/2 bielle que l'on multiplie par un facteur (que je ne donnerais pas, on va pas tous dire non plus) pour connaitre le poid a retirer ou a ajouter.
Tu peut aussi éffectivement polir la bielle, cela ne t'apportera rien en puissance mais te permettrat de diminuer les risques de ruptures, un trou de lubrification peut aussi être percé sur le pied de bielle pour améliorer la lubrification de la cage a aiguille.
Beaucoup sur ce forum conséille aussi de changer la cage a aiguille par celle d'un scooter qui sont plus costaud.
Toute ces modification devront être suivit d'un alignement du vilos au marbre, ainsqui qu'une vérification de l'alignement des entraxes de roulements dans le carter, sinon il y a risque de rupture des soies.
Aux final tu gagne en couple (précompréssions), les montés en regimes sont plus rapides(gains de poids), tu gagne en allonges (gain de poids), et le moteur ne vibre plus et gagne en fiabilité (équilibrage).
@++
bon ben on va te laisser le forum ta plus besoin de nous
chef je démissionne
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#8
Posté 27 January 2006 - 16:55
Equilibrer c'est impossible a tous les régimes sur un mono sans balancier d'équilibrage, ce sont surtout l'équilibrage du second ordre (batement complexe de la bielle) qui est dur a compenser
#11
Posté 27 January 2006 - 17:57
Il faut juste choisir le bon facteur pour avoir des vibrations en tamis (mouvement d'avant en arriére) du moteurs qui géne beaucoup moins que le pilon (mouvement de haut en bas), de plus le tami fait moins émulsionner l'essence dans la cuve du carbu , donc une carb beaucoup plus constante .
Le top délire c'est de percer les masses du vilos
Vince =>reste ont
#12
Posté 27 January 2006 - 18:39
Mais bon c'est a vérifier, ma mémoire peut me jouer des tours
#14
Posté 27 January 2006 - 19:32
mais bon c'est vrai qu'en ce moment je délaisse le monde du 2roue 2tps de quelques canassons pour celui de mon engin de folie 4roues 4 cylindre 4tps et ôh bien de pursangs
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#16
Posté 10 February 2006 - 01:36
Est ce que tu peux me dire Duredetrouverunpseudo ou je peux trouver les petits bouchons pour combler les trous du vilo??
Merci
Dsl de répondre un peut tardivement, je n'avais pas vut ta demande. "Les bouchons" je les réalise mois même en récupérant des chutes de nylon ou de téflon chez le tourneur/fraiseur du coins. Puis je les tournes au tour. Certain le font avec de la résine epoxi et du balsa mais c'est plus risqué.
Solution plus simple, investir dans un vilos masse pleine, mais le prix n'est pas le même @++
#17
Posté 12 February 2006 - 22:08
Bas en fait j'ai déjà investi dans un vilo masses pleines mais il n'est pas encore équilibré donc je n'ai pas encore testé car j'avais d'autres modifs à faire mais si j'ai trop de vibrations va falloir que je le perce et que je le comble avec des bouchons c'est pour ça que j'ai posé la question.
#18
Posté 13 February 2006 - 14:01
Merci!
Bas en fait j'ai déjà investi dans un vilo masses pleines mais il n'est pas encore équilibré
bonjour,
Si le fabricant de ton vilos n'a pas fait n'importe quoi, il la logiquement équilibré aprés il faut voir si le poid de ton piston complet différe de beaucoup de celui pour lequel le vilo a été ###çut
Aprés a voir si le revendeur de ton vilos est capable de te dire pour quelle poid il a été équilibrer, mais comme d'hab ils ne sont pas capable de le dire c'est mongoles
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