Le Moto Ball!!!
Débuté par zhornette, 25 Jan 2006 06:27
14 réponses à ce sujet
#1
Posté 25 January 2006 - 06:27
Le moto Ball, vous connaissez??
Qu'est que le Moto Ball ??
Moto-ball
Généralités
Né en Union Soviétique, le moto-ball est un une sorte de football que l'on joue à moto. La France est la seconde nation pratiquant le moto-ball, derrière la Russie et devant les pays nordiques et les autres pays de l'est. Il existe un championnat de France clivé en 2 divisions. Le moto-ball est accessible dès l'âge de 12 ans, et 35 clubs français le pratique. Ce sport allie maîtrise technique et endurance physique, des qualités requises pour le motocross et le trial. La saison est dite estivale puisque ce sport ne se pratique pas toute l'année mais seulement de février à novembre.
En France depuis 1936
Importé en France par les soldats anglais en 1936, le motoball souffre aujourd’hui d’une évidente “ségrégation” médiatique et populaire. Une confidentialité qui sied mal au côté extrêmement spectaculaire de ce sport, qui combine à merveille dextérité du pilotage, adresse psychomotrice, cohésion collective et résistance physique. «Il y a de plus une très bonne ambiance, on retrouve un peu la mentalité du rugby», explique Alain Kreutz, le vice-Président vitryat. En France, l’on recense seulement vingt clubs de motoball, répartis en deux divisions égales. Le centre névralgique se situe dans le Midi provençal, six des dix clubs de l’élite provenant du Vaucluse ou du Gard.
TYPE OMB 1932, une des premières mot pour le moto ball!
Machine 250cc 4 temps pour le moto-ball sur une base de OSSE
Le Moto Ball c'est avant tout du football à moto. Sur un terrain comparable (dimensions de 90 à 120 m de long, de 45 à 90 m de large), avec un ballon de 900 à 1 000 grammes (diamètre 38/40 cm), des motos de 250 cm3 maximum, il se pratique en 4 périodes de 20 minutes séparées par des arrêts de jeu de 10 minutes. Les équipes changent de camp entre la deuxième et la troisième période.
Voici à quoi ressemble un terrain de Moto ball!
Chaque équipe est composée de 10 joueurs maximum, 2 mécaniciens et un entraîneur. Elle peut utiliser un maximum de 10 motos pendant chaque match. Cinq joueurs par équipe sont présents sur le terrain, quatre joueurs à moto et un gardien de but à pied. Trois joueurs de réserve peuvent rentrer en cours de jeu. Les joueurs de champ portent un équipement approprié, bottes, gants, protections et casque ; le goal, un casque également.
De plus, le gardien de but est protégé par une zone en arc de cercle, comme au handball, à l'intérieur de laquelle, partenaires et adversaires n'ont pas le droit de pénétrer. Le ballon est conduit au pied mais il ne doit pas être porté. L'usage des bras et des mains est formellement interdit. La partie est arbitrée par deux arbitres de terrain secondés par deux arbitres de touche.
Le Moto Ball est un sport qui demande, pour la pratique de haut niveau, de nombreuses qualités: athlétiques pour la puissance de tir et l'endurance, dextérité pour la progression avec le ballon et les passes, équilibre pour le maniement de la moto et intelligence pour la mise au point des nombreuses tactiques existantes.
Mais que serrait un sport sans règles du jeu...
LES "RÈGLES" -
Le terrain mesure 85 mètres à 110 mètres, largeur de 45 mètres à 75 mètres, comme les terrains de football.
-Les équipes se composent de quatre joueurs de champ à moto, un gardien de but et 5 remplaçants.
-Les équipements sont : un casque, un maillot, un pantalon, des gants, des jambières et des bottes.
-Le ballon a un diamètre de 40 cm un poids de 900 à 1200 gr.
-Les cages mesurent 2,44 m de hauteur et 7,32 m de largeur.
-Le gardien de but évolue dans une zone de protection de 5,50 mètres - appelée zone de hors jeu - qui lui est réservée, dans laquelle les joueurs de champ ne peuvent pas pénétrer et d'où le gardien ne peut sortir.
-Les motos ne doivent pas dépasser 250 cm3 ; puissance de 50 à 60 CV Bruit : 98 décibels maxi. Chaque moto doit être munie d'un guide ballon afin d'éviter que le ballon ne vienne s'encastrer dans la roue avant ou le moteur.
-Un match se déroule en quatre périodes de 20 minutes séparées par des mi-temps de 10 minutes. A la fin de la seconde période, les joueurs changent de camp. Les équipes doivent se présenter au public avant et à la fin du match pour réaliser un tour d'honneur.
-Un match est dirigé par deux référés désignés par la Fédération, deux arbitres de touche désignés par les clubs et un délégué. Ils sont responsables des événements se déroulant pendant toute la durée du match et jusqu'à 30 minutes après le coup de sifflet final.
-Les joueurs font avancer le ballon par petits coups de pied. Le joueur qui possède le ballon et qui arrive à la ligne médiane ne peut en aucun cas continuer à le jouer ; il doit le passer à un joueur de son équipe. Tout joueur en possession du ballon est considéré comme attaquant. Dans ce cas de figure, aucun joueur de l'équipe adverse ne peut lui couper la route ou gêner son passage.
LES FAUTES SANCTIONNÉES
Les coups francs
Un coup franc est accordé contre un joueur fautif dans les cas suivants :
Franchir la ligne médiane en possession du ballon.
Barrer la route à un joueur.
Jouer le ballon avec les mains ou les bras en dehors de la surface de réparation (sauf le gardien de but dans la surface hors jeu).
Bloquer le ballon avec la moto.
Porter le ballon avec la main ou le tenir entre la jambe et la moto.
Jouer le ballon sans être sur sa moto.
Jeu dangereux (carton vert la première fois, carton jaune ou rouge la seconde).
Un défenseur forçant un attaquant à pénétrer dans la surface hors jeu.
Un gardien de but conservant volontairement le ballon dans la surface hors jeu plus de 10 secondes.
Pénétrer irrégulièrement dans la surface hors jeu.
Jouer dangereusement, en heurtant délibérément la moto d'un adversaire ou en élevant un pied plus haut que le guidon.
Mettre un pied devant la roue d'un adversaire.
Garder le ballon entre deux joueurs d'une même équipe sans 'respecter la distance réglementaire de 1,50 mètres.
Pénétrer sur le terrain ailleurs que par le centre.
Faire obstruction à un adversaire sans intention de jouer le ballon.
Participer à un match sur une moto moteur arrêté, faire reculer la moto, pour le gardien de but, sortir de sa surface hors jeu en cours de match.
Le coup franc ne pourra être tiré que par un joueur présent sur le terrain au moment où la faute est sanctionnée. Tout coup franc pénétrant dans le but est valable.
Aucun adversaire ne doit se tenir à moins de 9,15 mètres du ballon avant qu'il n'ait été joué. Le joueur qui tire le coup franc doit être sur sa moto. Un coup franc à l'intérieur de la surface de réparation est reporté sur la ligne des 16,50 mètres.
LES PÉNALTIES
Le coup de pied de réparation doit être exécuté par un joueur présent sur le terrain. Sont sanctionnées par un penalty les fautes suivantes commises par un joueur dans sa propre surface de réparation :
Changement de gardien sans avertir l'arbitre, s'il a touché le ballon avec les mains pour la première fois dans sa surface de jeu.
Joueur pénétrant dans sa surface de hors jeu pour sauver un but, alors que le gardien est battu. Le penalty est accordé si le but est sauvé.
Jouer le ballon avec le bras ou la main volontairement (sauf le gardien de but dans sa surface de hors heu).
Jouer le ballon sans être sur la moto.
Tenir ou pousser un adversaire ou sa moto dans un geste de brutalité.
Pénétration délibérée d'un attaquant sur le gardien de but dans la surface de hors jeu.
Obstruction d'un défenseur sur un corner dans la surface de réparation.
Gardien sortant délibérément de sa surface de hors jeu.
Pour toute infraction commise dans la surface de réparation comportant un caractère dangereux et volontaire.
Qu'est que le Moto Ball ??
Moto-ball
Généralités
Né en Union Soviétique, le moto-ball est un une sorte de football que l'on joue à moto. La France est la seconde nation pratiquant le moto-ball, derrière la Russie et devant les pays nordiques et les autres pays de l'est. Il existe un championnat de France clivé en 2 divisions. Le moto-ball est accessible dès l'âge de 12 ans, et 35 clubs français le pratique. Ce sport allie maîtrise technique et endurance physique, des qualités requises pour le motocross et le trial. La saison est dite estivale puisque ce sport ne se pratique pas toute l'année mais seulement de février à novembre.
En France depuis 1936
Importé en France par les soldats anglais en 1936, le motoball souffre aujourd’hui d’une évidente “ségrégation” médiatique et populaire. Une confidentialité qui sied mal au côté extrêmement spectaculaire de ce sport, qui combine à merveille dextérité du pilotage, adresse psychomotrice, cohésion collective et résistance physique. «Il y a de plus une très bonne ambiance, on retrouve un peu la mentalité du rugby», explique Alain Kreutz, le vice-Président vitryat. En France, l’on recense seulement vingt clubs de motoball, répartis en deux divisions égales. Le centre névralgique se situe dans le Midi provençal, six des dix clubs de l’élite provenant du Vaucluse ou du Gard.
TYPE OMB 1932, une des premières mot pour le moto ball!
Machine 250cc 4 temps pour le moto-ball sur une base de OSSE
Le Moto Ball c'est avant tout du football à moto. Sur un terrain comparable (dimensions de 90 à 120 m de long, de 45 à 90 m de large), avec un ballon de 900 à 1 000 grammes (diamètre 38/40 cm), des motos de 250 cm3 maximum, il se pratique en 4 périodes de 20 minutes séparées par des arrêts de jeu de 10 minutes. Les équipes changent de camp entre la deuxième et la troisième période.
Voici à quoi ressemble un terrain de Moto ball!
Chaque équipe est composée de 10 joueurs maximum, 2 mécaniciens et un entraîneur. Elle peut utiliser un maximum de 10 motos pendant chaque match. Cinq joueurs par équipe sont présents sur le terrain, quatre joueurs à moto et un gardien de but à pied. Trois joueurs de réserve peuvent rentrer en cours de jeu. Les joueurs de champ portent un équipement approprié, bottes, gants, protections et casque ; le goal, un casque également.
De plus, le gardien de but est protégé par une zone en arc de cercle, comme au handball, à l'intérieur de laquelle, partenaires et adversaires n'ont pas le droit de pénétrer. Le ballon est conduit au pied mais il ne doit pas être porté. L'usage des bras et des mains est formellement interdit. La partie est arbitrée par deux arbitres de terrain secondés par deux arbitres de touche.
Le Moto Ball est un sport qui demande, pour la pratique de haut niveau, de nombreuses qualités: athlétiques pour la puissance de tir et l'endurance, dextérité pour la progression avec le ballon et les passes, équilibre pour le maniement de la moto et intelligence pour la mise au point des nombreuses tactiques existantes.
Mais que serrait un sport sans règles du jeu...
LES "RÈGLES" -
Le terrain mesure 85 mètres à 110 mètres, largeur de 45 mètres à 75 mètres, comme les terrains de football.
-Les équipes se composent de quatre joueurs de champ à moto, un gardien de but et 5 remplaçants.
-Les équipements sont : un casque, un maillot, un pantalon, des gants, des jambières et des bottes.
-Le ballon a un diamètre de 40 cm un poids de 900 à 1200 gr.
-Les cages mesurent 2,44 m de hauteur et 7,32 m de largeur.
-Le gardien de but évolue dans une zone de protection de 5,50 mètres - appelée zone de hors jeu - qui lui est réservée, dans laquelle les joueurs de champ ne peuvent pas pénétrer et d'où le gardien ne peut sortir.
-Les motos ne doivent pas dépasser 250 cm3 ; puissance de 50 à 60 CV Bruit : 98 décibels maxi. Chaque moto doit être munie d'un guide ballon afin d'éviter que le ballon ne vienne s'encastrer dans la roue avant ou le moteur.
-Un match se déroule en quatre périodes de 20 minutes séparées par des mi-temps de 10 minutes. A la fin de la seconde période, les joueurs changent de camp. Les équipes doivent se présenter au public avant et à la fin du match pour réaliser un tour d'honneur.
-Un match est dirigé par deux référés désignés par la Fédération, deux arbitres de touche désignés par les clubs et un délégué. Ils sont responsables des événements se déroulant pendant toute la durée du match et jusqu'à 30 minutes après le coup de sifflet final.
-Les joueurs font avancer le ballon par petits coups de pied. Le joueur qui possède le ballon et qui arrive à la ligne médiane ne peut en aucun cas continuer à le jouer ; il doit le passer à un joueur de son équipe. Tout joueur en possession du ballon est considéré comme attaquant. Dans ce cas de figure, aucun joueur de l'équipe adverse ne peut lui couper la route ou gêner son passage.
LES FAUTES SANCTIONNÉES
Les coups francs
Un coup franc est accordé contre un joueur fautif dans les cas suivants :
Franchir la ligne médiane en possession du ballon.
Barrer la route à un joueur.
Jouer le ballon avec les mains ou les bras en dehors de la surface de réparation (sauf le gardien de but dans la surface hors jeu).
Bloquer le ballon avec la moto.
Porter le ballon avec la main ou le tenir entre la jambe et la moto.
Jouer le ballon sans être sur sa moto.
Jeu dangereux (carton vert la première fois, carton jaune ou rouge la seconde).
Un défenseur forçant un attaquant à pénétrer dans la surface hors jeu.
Un gardien de but conservant volontairement le ballon dans la surface hors jeu plus de 10 secondes.
Pénétrer irrégulièrement dans la surface hors jeu.
Jouer dangereusement, en heurtant délibérément la moto d'un adversaire ou en élevant un pied plus haut que le guidon.
Mettre un pied devant la roue d'un adversaire.
Garder le ballon entre deux joueurs d'une même équipe sans 'respecter la distance réglementaire de 1,50 mètres.
Pénétrer sur le terrain ailleurs que par le centre.
Faire obstruction à un adversaire sans intention de jouer le ballon.
Participer à un match sur une moto moteur arrêté, faire reculer la moto, pour le gardien de but, sortir de sa surface hors jeu en cours de match.
Le coup franc ne pourra être tiré que par un joueur présent sur le terrain au moment où la faute est sanctionnée. Tout coup franc pénétrant dans le but est valable.
Aucun adversaire ne doit se tenir à moins de 9,15 mètres du ballon avant qu'il n'ait été joué. Le joueur qui tire le coup franc doit être sur sa moto. Un coup franc à l'intérieur de la surface de réparation est reporté sur la ligne des 16,50 mètres.
LES PÉNALTIES
Le coup de pied de réparation doit être exécuté par un joueur présent sur le terrain. Sont sanctionnées par un penalty les fautes suivantes commises par un joueur dans sa propre surface de réparation :
Changement de gardien sans avertir l'arbitre, s'il a touché le ballon avec les mains pour la première fois dans sa surface de jeu.
Joueur pénétrant dans sa surface de hors jeu pour sauver un but, alors que le gardien est battu. Le penalty est accordé si le but est sauvé.
Jouer le ballon avec le bras ou la main volontairement (sauf le gardien de but dans sa surface de hors heu).
Jouer le ballon sans être sur la moto.
Tenir ou pousser un adversaire ou sa moto dans un geste de brutalité.
Pénétration délibérée d'un attaquant sur le gardien de but dans la surface de hors jeu.
Obstruction d'un défenseur sur un corner dans la surface de réparation.
Gardien sortant délibérément de sa surface de hors jeu.
Pour toute infraction commise dans la surface de réparation comportant un caractère dangereux et volontaire.
#2
Posté 25 January 2006 - 06:31
Et pour le plaisir, une démonstration en vidéo...
Exellent...venez voir!!
C'est extra peu etre bien enfin le moyen de me remettre au sport
Exellent...venez voir!!
C'est extra peu etre bien enfin le moyen de me remettre au sport
#8
Posté 20 September 2006 - 12:47
Bonjour,
Pour les fans de Motoball, voici le site de Neuville de Poitou
Motoball Neuvillois
Sur ce site je m'occupe de faire les photos et bien sûr de supporter nos équipes.
Pour voir toutes les photos de la saison : Photos MBCN 2006
Pour les fans de Motoball, voici le site de Neuville de Poitou
Motoball Neuvillois
Sur ce site je m'occupe de faire les photos et bien sûr de supporter nos équipes.
Pour voir toutes les photos de la saison : Photos MBCN 2006
#9
Posté 20 September 2006 - 23:19
C'est vraiment sympa de ta part...comme tu vois, ce sport est vraiment méconnu..moi même, je suis tomé dessus par hazard en cherchant, je ne sais plus quoi...
Alors n'hésite pas à nous donner autant d'infos supplémentaires que tu le pourra...
Ce qui serrai chouette, c'est de nous donner les dates des match pour ceux que ça pourrai intérésser, moi, si il y en a un près de chez moi, j'irrai voir, c'est sur...
Alors n'hésite pas à nous donner autant d'infos supplémentaires que tu le pourra...
Ce qui serrai chouette, c'est de nous donner les dates des match pour ceux que ça pourrai intérésser, moi, si il y en a un près de chez moi, j'irrai voir, c'est sur...
#11
Posté 26 September 2006 - 10:02
Merci à tous, la saison est presque finie, le prochain match aura lieu samedi 30 septembre à 20h, Match Neuville Elite 2 contre Troyes B.
Il y aura un match fin octobre à Troyes, allez vous sur le site du motoball neuvillois régulièrement on met à jour.
Ensuite la saison s'arrête l'hiver, et ça reprend en mars, liste de clubs et calendrier sur la page saison 2006 Elite 1 pour 2007 on aura le calendrier en février.
En attendant voici le reportage de France 3 Poitou-Charentes, allez vite le voir il ne reste en ligne que quelques jours :
http://jt.france3.fr...;video_number=0
Il y aura un match fin octobre à Troyes, allez vous sur le site du motoball neuvillois régulièrement on met à jour.
Ensuite la saison s'arrête l'hiver, et ça reprend en mars, liste de clubs et calendrier sur la page saison 2006 Elite 1 pour 2007 on aura le calendrier en février.
En attendant voici le reportage de France 3 Poitou-Charentes, allez vite le voir il ne reste en ligne que quelques jours :
http://jt.france3.fr...;video_number=0
#12
Posté 27 September 2006 - 17:35
j'avais deja vu ce sport dans une emmission.
j'avais trouvé ca terrible. Ils sont forts les joueurs
j'avais trouvé ca terrible. Ils sont forts les joueurs
#13
Posté 01 May 2007 - 16:42
Bonjour,
La saison de motoball a début en mars, venez voir les photos et les résultats sur http://motoballneuvillois.free.fr/
et surtout si vous avez l'occasion venez nous rencontrez sur le terrain
La saison de motoball a début en mars, venez voir les photos et les résultats sur http://motoballneuvillois.free.fr/
et surtout si vous avez l'occasion venez nous rencontrez sur le terrain
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