Dimensions des jantes
#1
Posté 29 December 2005 - 15:33
Un exemple concret: j'avais un pote qui avait mis des jantes de 14" sur sa 106 (symbio), c'est pas encore énorme, mais ça frottait quand-même dans les virages trop appuyés (et sans rabaissement en plus) ! C'étaient les jantes arrière qui frottaient à l'intérieur je crois. Donc voilà coment choisir des jantes qui vont bien ? Je crois que c'est une question de "déport", qu'en est-il vraiment ? Pour éviter d'avoir recours à des cales ou autres trucs comme ça (en lesquels j'ai pas trop confiance d'ailleurs).
Sinon je précise quand-même, mais je pense me décider pour du 14" plutôt que du 15", pour que ça reste "correct" niveau mécanique, parcequ'après ça risque de ramer...
#2
Posté 29 December 2005 - 15:57
T'as l'entraxe aussi qui est spécifique a chaque voiture (distance entre les boulons, et nombre de boulons)
Et après la taille du pneu bien sur qui est réglementée
#3
Posté 29 December 2005 - 16:33
Et est-ce qu'on peut dire que n'importe quelle jante de 14" (ou même 15") va du moment que l'ET est de 16 (sans parler des pneus) ?
#4
Posté 29 December 2005 - 17:40
Si tu es en ET16 en 13, en passant a 14 tu aura forcement un pneu plus large, et donc faudra voir si la largeur supplémentaire est ajoutée a l'intérieur de la jante ou a l'extérieur
#5
Posté 29 December 2005 - 17:47
#6
Posté 29 December 2005 - 17:53
Donc augmentation de largeur = diminution du déport
#7
Posté 29 December 2005 - 17:58
[edit]
Je viens de trouver un tableau (interactif) des correspondances pour changer les roues:
cliquez ici.
Je viens par exemple de voir que j'ai droit à du 14" avec des pneus en 205/50/14 (par exemple).
#8
Posté 29 December 2005 - 19:20
#9
Posté 29 December 2005 - 22:37
Exemple.
Une jante de 6 pouces de large. Si le déport est ET 0 , la jante par rapport à la surface de fixation ( le disque ou tambour ) dépassera de 3 pouces à gauche et 3 à droite.
Déport 0 --> la jante se déporte ni a gauche ni à droite.
"---T---"
Si tu as un déport de ET 25 ( soit justement un pouce ) , ta jante va etre décentrée de 1 pouce vers l'intérieur de la caisse . Donc 4 dedans et seulement 2 dehors.
"--T----"
Mais si tu prend une largeur de taille en plus . A déport identique , la jante dépasse de la moitié de la différence , à gauche comme à droite
"o--T----o"
D'origine j'avais du 6/15 ET 19 de Xsara
Théoriquement 15.24 cm de largeur de jante dont : (15.24/2)-19 à l'extérieur
Et (15.24/2)+19 à l'intérieur
Soit 5.72 cm extérieur et 9.52 vers l'intérieur.
Puis j'ai pris des jantes de 7.5 pouces de large soit 3.81cm de plus en largeur.
Si mon déport avait été le même ET19 , la jante aurait été de (38.1/2)= 1.905 cm de plus vers l'exterieur et idem à l'intérieur , et là j'aurais touché .
Donc j'ai fait modifier le déport pour passer de 19 à 05 , ce qui fait que ma jante s'est déplacée vers l'exterieur de 14 mm .
Au final par rapport à mes ex jantes , mes bords se trouvent du côté interieur 19.05mm-14mm=5mm plus pres de la caisse
Et à l'extérieur : 14mm de déport + la moitié de 38.1mm soit 33 mm de plus vers l'exterieur.
De bord ext de jante au bord exterieur de l'autre , j'ai des voies élargies de 33 à gauche et 33 à droite. Ca lui fait un beau gros cul !
Et je ne touche pas car j'ai monté des pneux à flancs légèrement tendus ( du 195/45 ) et j'ai legerement retouché les extensions en plastique.
J'ai été long mais détaille chaque étapes pour rien sauter. Ca rend le truc long mais ça devrait etre plus facile à suivre.
#10
Posté 29 December 2005 - 22:58
Rââââh p'tain elles tombent bien tes jantes, c'est bôôô !
Mais je vais quand-même mettre du 14", parcequ'après tout ce qu'on voit c'est des tout petits disques à l'avant et des tambours à l'arrière, donc avec des tros grosses jantes ça va pas trop :-/ Pis ça me permettre de rabaisser un chouilla la caisse
#11
Posté 30 December 2005 - 01:33
sur toi, s'abattra la vengeance du tout puissant
#12
Posté 30 December 2005 - 14:02
#13
Posté 01 January 2006 - 10:56
#14
Posté 13 February 2006 - 20:45
...................................
Edit : Pas de language SMS stp
Modifié par ToxyMaTT, 17 February 2006 - 12:43.
#15
Posté 14 February 2006 - 09:38
C'était important comme cales ? Genre 1cm ou combien ? Enfin c'est un peu chiant il faut changer les goujons aussi... en fait je crois qu'il vaut mieux changer de voiture Ou alors mettre du 14" en attendant.
#16
Posté 14 February 2006 - 20:52
.......................................
Edit : Pour la 2e fois, pas de language SMS ici stp
Modifié par ToxyMaTT, 17 February 2006 - 12:47.
#17
Posté 14 February 2006 - 20:59
Je vais rester sur du 14", ça restera plus sobre aussi... et puis je ne vais pas dépenser des cent et des milles dans la 106 non plus... je pense changer d'ici deux ans aussi.
#18
Posté 15 February 2006 - 00:59
Il faut essayer d'éviter ca car ça complique tjr un peu le tout. Certaines marques te font les cales au bon déport directement , d'autre non. Tout comme le trou central parfois s'adapte avec des bagues .
Donnez une préférance à tout sur "mesure" pour votre caisse.
Prenez des jantes en 15 d'autre caisses de PSA , mais regardez bien que le déport et l'entraxe soient bon . P ex : jante de 206 ca va pas sur 106 car ET style 26/28 au lieu de 15-19
Enfin soit , Guillaume , avant de faire qqch passe tjr ici avant pour nous informer au cas ou
#20
Posté 15 February 2006 - 13:22
On peut le trouver où ce genre de tableau?ATTENTION au changement de taille de pneus avec le controle technique
Il y a un tableau de correspondances officiel maintenant à respecter sous peine de refus au CT... et ce tableau est surprenant dans les tailles
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