ESP + neige
#2
Posté 10 December 2005 - 21:56
#3
Posté 11 December 2005 - 00:41
bonsoir,
juste une petite question, j'ai entendu dire que l'esp n'aimait pas les routes glissantes, et que si l'on montait des chaines, il fallait le deconnecter pour plus de sécurité...
vos avis?
En effet, il est conseillé de désactiver l'ESP sur route enneigée ou verglassée.
L'ESP controle la traction, et si il sent que tu glisse, le système coupe les gaz. Or, quand tu glisses sur la neige par exemple, un petit coup d'accelerateur peut t'aider à repartir correctement. Si l'ESP est activé, tu ne pourra pas donner ce petit coup d'accelerateur pour repartir et tu filera tout droit dans le fossé ...
#4
Posté 11 December 2005 - 08:54
ESP = Electronic Stability ProgramL'esp?
Autrement dit, c'est un controle de stabilité électronique, qui te permet donc d'éviter sous-virage et sur-virage en intervenant sur les freins ou la gestion moteur
Et comme la dit Julie, sur la neige parfois y'a plutot besoin de réaccélérer pour se sortir d'une situation difficile, si ton ESP se met a freiner ... c'est pas bon du tout
#5
Posté 11 December 2005 - 10:31
ESP = Electronic Stability ProgramL'esp?
Autrement dit, c'est un controle de stabilité électronique, qui te permet donc d'éviter sous-virage et sur-virage en intervenant sur les freins ou la gestion moteur
Et comme la dit Julie, sur la neige parfois y'a plutot besoin de réaccélérer pour se sortir d'une situation difficile, si ton ESP se met a freiner ... c'est pas bon du tout
L'ESP ne freine pas, il coupe juste les gaz, c'est à dire que tu peux appuyer à fond sur l'accélérateur, si l'ESP est déclanché, rien ne viendra
#6
Posté 11 December 2005 - 10:58
T'es sure de toi ?L'ESP ne freine pas, il coupe juste les gaz, c'est à dire que tu peux appuyer à fond sur l'accélérateur, si l'ESP est déclanché, rien ne viendra
je suis quasi sur que l'ESP freine certaines roues en virages pour remettre la voiture sur la bonne trajectoire. Imagine que tu pars en survirage, le simple fait de relacher l'accélérateur ne te remettra pas sur la trajectoire ...
#7
Posté 11 December 2005 - 11:54
Ce sont les systèmes ASR qui agissent sur les gaz.
Il n'y a que depuis très peu de temps (Seat Leon FR dernière génération) qu'il âgit aussi sur la direction.
On a même recensé le cas d'une Leon devenue folle dont l'ESP avait freiné les roues d'un coté. A 110 ça fait quelque chose...
Principe : Il sert de dernier rempart lors d'un accident : il permet de manoeuvrer sans se retrouver sur le toit ou en travers : l'ESP ramène la voiture dans la trajectoire désirée, en agissant sur les freins, quand la voiture dérape ou glisse légèrement. Pour cela, on barde de capteurs électroniques la voiture (Capteurs d'angles, d'accélérations latérales et longitudinales, ...).
Gain : Freine toute seul (même quand on accélère), et permet de ne pas se retrouver sur le toit ...
Désagrément : Si il est mal configuré, il provoque des bizarreries sur la neige (rappelle sur la Smart). Permet aux constructeurs automobiles, un certain laxisme sur le réglage des trains roulants, comme sur la Classe A, la Smart, ...
De plus, beaucoup de voitures n'ont pas d'ESP déconnectable. Celà voudrait-il dire que ces voitures snt déconseillées en montagne? Bien sur que non.
Le soucis est que, quand on roule, les pneus glissent en permanence (et oui, même sur le sec) et, si c'est imperceptible sur le sec, ça commence à le devenir sur la neige. Si l'ESP est mal programmé, ses réactions peuvent être étranges et s'avéré plus dangereux que s'il n'était pas actif.
J'ai lu ceci:
etOr, quand tu glisses sur la neige par exemple, un petit coup d'accelerateur peut t'aider à repartir
sur la neige parfois y'a plutot besoin de réaccélérer pour se sortir d'une situation difficile,
Justement, il ne faut surtout pas!!!!!!!! On ne roule pas en pneus cloutés!!!! Le but est de grâter la neige jusqu'au macadam. Mais si on glisse c'est que justement on n'adère plus. Et si on n'adère pas on ne grâte pas. Donc, valable avec des pneus cloutés mais pas avec des pneus de tourisme.
Sur la neige c'est conduite coulée, fluide, en douceur. Et c'est valable sur toute chaussée glissante.
#8
Posté 11 December 2005 - 12:16
J'ai lu ceci:
etOr, quand tu glisses sur la neige par exemple, un petit coup d'accelerateur peut t'aider à repartir
sur la neige parfois y'a plutot besoin de réaccélérer pour se sortir d'une situation difficile,
Justement, il ne faut surtout pas!!!!!!!! On ne roule pas en pneus cloutés!!!! Le but est de grâter la neige jusqu'au macadam. Mais si on glisse c'est que justement on n'adère plus. Et si on n'adère pas on ne grâte pas. Donc, valable avec des pneus cloutés mais pas avec des pneus de tourisme.
Sur la neige c'est conduite coulée, fluide, en douceur. Et c'est valable sur toute chaussée glissante.
Mes parents ont fait un stage de conduite sur route très glissante (style neige, glace) et on leur a bien appris qu'il ne faut jamais freiner une fois que l'on perd adhérence. On leur a meme conseillé de réaccélérer un peu pour pouvoir repartir.
#9
Posté 11 December 2005 - 12:47
Logique. Si on freine (avec une voiture sans ABS) et que les roues se bloquent, il est nécessaire de relâcher les freins afin de retrouver de l'adérence.Mes parents ont fait un stage de conduite sur route très glissante (style neige, glace) et on leur a bien appris qu'il ne faut jamais freiner une fois que l'on perd adhérence.
Si ceci est valable sur route sèche, c'est encore plus valable sur neige.
Si les roues glissent, c'est qu'il n'y a plus d'adérence. S'il n'y a plus d'adérence ça ne sert à rien de freiner.
On leur a meme conseillé de réaccélérer un peu pour pouvoir repartir.
Là il faut nuancer. Le but est de faire en sorte que les roues finissent pas tourner à la "bonne vitesse" pour qu'il n'y ai plus de glissade. Donc on éfleure la pédale d'accélérateur afin de trouver le bon dosage qui permettra de faire en sorte que les roues tournent à la vitesse désirée pour retrouver de l'adérence.
Mais c'est valable quand on a de la marge pour agir. Dans le cas où on n'en a pas, il vaut vieux lâcher toutes les pédales, tourner les roues dans le sens de la glissade puis ramener tranquillement la voiture là où on veut.
Les roues finiront toujours par tourner à la bonne vitesse et donc par retrouver une certaine adérence.
Le maître-mot de la conduite sur chaussée glissante? Douceur! Comme quand un homme cherche à séduire une femme.
#10
Posté 11 December 2005 - 12:55
Dans le cas où on n'en a pas, il vaut vieux lâcher toutes les pédales, tourner les roues dans le sens de la glissade puis ramener tranquillement la voiture là où on veut.
Avant de tout lacher, il ne faut peut etre pas oublier de débrayer
Sinon, merci pour ton petit cours de physique, je n'étais pas au courant de tout cela
#12
Posté 11 December 2005 - 18:09
C'est fort possible ... quand tu vois que meme chez Porsche le PSM se réconnecte a chaque fois que tu touche les freins en travers sur une Merco ça m'étonne pas mais sur une prosche !!!!!/!\ Il me semble que sur les Mercedes, il se reconnecte automatiquement ...
#13
Posté 11 December 2005 - 18:19
Donc vous allumez le moteur, vous déconnectez l'ESP, tout va bien. Mais si vous eteignez le moteur et que vous le rallumez, l'ESP se remet en marche. Il faut donc le désactiver a chaque fois qu on allume le moteur (si on a besoin de le déconnecter bien entendu)
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