L'airbag moto?
#1
Posté 09 September 2005 - 04:56
Le troisième constructeur automobile japonais Honda Motor a annoncé jeudi avoir inventé le premier système d'airbag pour motos, qu'il lancera au printemps 2006.
Ce coussin d'air, qui se gonfle au dessus du guidon en cas de choc, "peut aider à diminuer la gravité des blessures causées par des collisions frontales", en diminuant la vitesse à laquelle le motocycliste est projeté hors de son bolide, explique Honda.
Le choc est détecté par quatre senseurs situés à l'avant de la moto, qui déclenchent le gonflement de l'airbag en six centièmes de seconde.
Le constructeur a mis au point ce système après des tests au cours desquels il a "collecté et analysé un grand nombre de données sur le comportement des motos en cas de collision".
L'airbag équipera le nouveau modèle de moto Gold Wing, qui doit commencer à être mis en vente au printemps 2006 aux Etats-Unis.
Source : AFP
#2
Posté 09 September 2005 - 04:59
Apportera t 'il un vrai plus pour le motard?
Personnellement, je trouve ça bien mais souvent, en cas de pépin, le motard est : soit éjecté, soit il part en glissade, alors je vois pas bien ce que ça va changer pour lui
Mais c'est un début, non?
J'éssaie de vous faire un sujet complet cet après midi!!
#3
Posté 09 September 2005 - 09:20
Oui c'est kler,c'est passé a la tele,et c'est ce que je me suis disQue pensez-vous de cet airbag pour moto
Apportera t 'il un vrai plus pour le motard?
Personnellement, je trouve ça bien mais souvent, en cas de pépin, le motard est : soit éjecté, soit il part en glissade, alors je vois pas bien ce que ça va changer pour lui
Mais c'est un début, non?
J'éssaie de vous faire un sujet complet cet après midi!!
Mais deja c pas mal d'avoir lancer un projet comme cea,ca va peut-etre donné de nouvell idée
#4
Posté 09 September 2005 - 10:07
La sécurité est elle synonime de richesse?
La meilleure protecion c'est le BMW C-1, mais peut-on encore parler de scooter?
Sinon certains équipementier on testés un blouson avec airbag, j'ai vu ça dans un moto magazine et ils en disaient du bien, notament pour la protection cervicale...
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour,
Doutez que la vérité ne soit menteuse infâme,
Mais ne doutez jamais de mon amour.
#5
Posté 09 September 2005 - 10:38
Ouais m'enfin en un an j'ai fais une vingtaine d'accidents moto ou scooters et jamais j'ai vu une Goldo.......
La sécurité est elle synonime de richesse?
La meilleure protecion c'est le BMW C-1, mais peut-on encore parler de scooter?
Sinon certains équipementier on testés un blouson avec airbag, j'ai vu ça dans un moto magazine et ils en disaient du bien, notament pour la protection cervicale...
Exact, par contre ils ont encore un gros problème à résoudre........le motard rebondi comme un ballon de foot, avec ça!!
#7
Posté 09 September 2005 - 11:25
Pour le stunt ça passe à 1500... et la c'est pas la peine de t'arrêter pour marcher, c'est impossible.
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour,
Doutez que la vérité ne soit menteuse infâme,
Mais ne doutez jamais de mon amour.
#11
Posté 09 September 2005 - 13:03
BEn pour moi c'est ca,je prefere mettre 150 euros tout les 3-6 mois,au moin g pas deproblème,je dis pas que je prend pas soin de mes casque,mais regarde exemple,chui tombé y'a quelque jours,le casque est foutuTous les 3 a 6 mois???
un casque est concu pour être parfaitement fiable pendant 5 ans
Sauf s'il subit un gros choc!
Mais a mes connaissance,la mousse dans le casque se solidifie au moindre choque,donc je sais pas,j'avais deja ouvert un de mes casque ou gt po tombé ni rien il avait 5 mois,et la mousse ct solidifié
#12
Posté 09 September 2005 - 13:12
L’airbag moto, sans doute la plus grande invention pour la sécurité du motard depuis l’ABS !!
Il aura fallu plus de 15 années pour finaliser et commercialiser ce premier airbag moto. Un entêtement qui s'explique par les résultats de différentes études menées au Japon, en Europe et aux USA. Sa conclusion est sans équivoque ; les chocs frontaux causent le plus grand nombre de blessés et de morts en moto.
Conçu pour absorber l'énergie cinétique d'un corps lancé contre un obstacle, l'airbag apparaît alors comme la meilleure des technologies actuelles pour limiter les conséquences des accidents de deux roues. Mais s'il a fait ses preuves en automobile, l'adapter à une moto pose un bon nombre de problèmes, du fait même de l'absence d'habitacle ou de l'instabilité du genre.
Il faut noter que la collision frontale représente 55% de accidents moto occasionnant des blessures ou la mort,en Europe. Ce chiffre passe à 62% aux USA pour atteindre 68 % au Japon !!
L’airbag moto, comment ça marche ?
L'airbag est ###çu pour se déployer dans le cas d'un impact frontal dans lequel le pilote pourrait être projeté en avant de la moto. Il s'écoule 15 centièmes de seconde entre le début d'impact et l'absorption totale de l'énergie cinétique du pilote.
La centrale électronique gère l’ensemble du dispositif !
Positionnée sur le côté droit du module de l'airbag, l'unité électronique (ECU) contrôle en permanence les informations reçues des capteurs de fourche, et les compare aux données standard entrées au préalable dans le programme. En cas d'écart significatif entre ces données, elle détermine si elle doit déclencher ou non le gonflage du sac. Les données de chaque paire de capteurs (droite et gauche) sont traitées de façon indépendante, ce qui permet de fiabiliser le fonctionnement de l'ensemble. En cas de problème ou de panne par exemple du système d'alimentation principal, le dispositif est maintenu opérationnel par une seconde source de courant. Enfin, l'ensemble bénéficie d'un système de diagnostic, qui signale tout problème via une led au tableau de bord.
Les capteurs
Ils sont situés sur les fourreaux de fourche, les premiers éléments exposés en cas de choc frontal. Par sécurité, ils sont doublés (2 sur chaque fourreau) et ne nécessitent aucune modification pour leur montage. Même lorsque le contact est éteint, ils continuent d'envoyer des informations à la centrale.
Petit rappel :
C’est en 1970 que Honda fonde le « traffic Safety Promotion Division » qui aura pour rôle le développement pour la sécurité des motards.
1990, l’étude sur l’airbag est lancée !
1996, naissance du premier airbag, qui est installé sur la Gold Wing 1500.
2000 appliquation de l’airbag sur d’autres types de deux roues ce qui donne en 2004 le scooter Sliverling.
Septembre 2005, l’aboutissement des recherches, Honda présente la première moto au monde à être équipée de série !!
La nouvelle Gold Wind GL 1800 voit le jour.
Elle sera commercialisée en Septembre 2006 aux 2tats-Unis.
Honda annonce pour sa part un surcoût de l'ordre des 1 500 € soit moins de 30 000 € pour la Gold Wing 2007.
Sources: Moto-station, Honda, ITARDA(Japon) , USDOT(USA) et MAIDS(Europe) .
#14
Posté 09 September 2005 - 13:23
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour,
Doutez que la vérité ne soit menteuse infâme,
Mais ne doutez jamais de mon amour.
#15
Posté 09 September 2005 - 13:30
Par contre si tu oublies d'enlever la ficelle en descendant te voila transformé en bibendum !!!
#17
Posté 09 September 2005 - 13:41
MdrOuai c'est pas mal Ils avaient présenté a la tv aussi une sorte de combinaison qui se gonflerait en une fraction de seconde et qui protégerait le motard même ejecté, je croi que c'était avec une ficelle que tu acroches avec un mousqueton comme le coupe circuit des jet-ski
Par contre si tu oublies d'enlever la ficelle en descendant te voila transformé en bibendum !!!
T'es a l'aret avec ton pot en moto et tu lui tire la ficelle(sauf si je sais qu'il risque po de tombé)
J'imagine trop la scene
Mais ce blouson il est utilisable une fois?ou c a vie?
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