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En réponse à Les assistants d'aide à la conduite et vous ? (par Coyote)


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papyboost100

Posté 07 May 2012 - 12:28

Le commentaire d'un utilisateur de Coyote :

le avertisseurs de "risques" prennent le dessus sur la conduite et sur le plaisir de conduite, évidement les sociétés Coyote en tête ne font que suivre les obligations mise en place.

mais moi ça me dérange d'avoir un petit ordinateur qui me fasse la morale, as tu bien mis ta ceinture, il faut te reposer, tes un gros naze etc ....

au final on conduit un oeil sur la route et pire celui ci scrutant les bas cotés, les ponts etc ... et l'autre sur l'avertisseur,
on conduit comme des moutons, une vache a pété dans un champs devant pas de souci Coyote nous prévient,

je pense que l'on désensibilise les automobilistes et que cela n'est pas bon pour la sécurité routière, il y a qu'a voir si vous conduisez sur autoroute, on se cale gaiement sur la voie du milieu au limitateur a 130, et on se sent en toute sécurité ... on ne fait plus attention a rien on est prévenu de tout, il y en a qui replient les pieds, d'autres qui jouent avec les enfants, d'autres qui mangent ... ils y a aussi des gens normaux bien sure Image IPB

faire un Paris Nice devient un véritable calvère que se soit pour la fatigue (rappelons que l'endormissement est la cause principale d'accident sur autoroute), le cout et encore plus du temps passé, les voiture évoluent, les routes s'améliorent mais le temps pour un trajet augmente considérablement ...

on parle même de limiteur automatique selon les voies ...

je me demande ou l'on va avec tout cela ? ou est le plaisir ? et surtout que va devenir l'automobile ?


306 d'ailleurs

Posté 07 May 2012 - 11:57

:salut:

Ben si le Maroc ressemble à l'Algérie en terme de comportement... Alors non, on en est encore loin, mais c'est assez fast and furious quand même parfois (surtout le bus :angry:).

Mais bizarrement, ici les gendarmes sont plus souple sur l’excès de vitesse (manque de materielle oblige) mais les conducteurs roulent, en générale, moins vite. il faut dire que la route est bien plus piègeuse qu'en France aussi.

Ambassadrice Coyote

Posté 07 May 2012 - 11:02

mecanique du net> C'est en effet tout l'intéret d'un GPS, le mien me sert aussi beaucoup pour trouver les parkings. Et pour ceux dont le GPS indique la vitesse de circulation et vitesse du tronçon je trouve que cette information est également utile.

306 d'ailleurs> Il y a du changement en France depuis plusieurs années, mais c'est marrant quand on circule ailleurs en Europe on observe bien les différents comportements et les différentes législations. Que l'on se promène en Belgique, en Allemagne (avec ses autoroutes illimitées), en Suisse ou en Italie, c'est des méthodes de conduite complètement différentes. Je peux parler de ces pays car j'y suis allée de manière récente, je ne connais pas la circulation à Madagascar mais je présume que l'on doit s'approcher un peu plus de ce qu'on peut observer en Tunisie ou Maroc.

Il y a aussi le prix de l'essence qui a modifié les comportements routiers en France, c'est pour ça que je ne considère pas l'autoroute comme la zone la plus dangereuse pour les points de permis car beaucoup de conducteurs roulent autour des 110 ou 120km/h donc ils peuvent penser qu'un assistant d'aide à la conduite est inutile mais je pense que la nouvelle fonction de prévention de la somnolence du nouveau Coyote est justement pensé pour eux.


papyboost100> mauvaise langue, d'ailleurs le slogan de Coyote est plutôt "plus il y a de coyotes, plus la route est sûre."
Si un conducteur fonce même équipé d'un Coyote il risque d'avoir de mauvaises surprises ;)

Raphaëlle

papyboost100

Posté 02 May 2012 - 07:17

Autrefois on disait :Aide-toi, le ciel t'aidera..

Maintenant :Fonce Coyotte t'aidera... :rire:

306 d'ailleurs

Posté 02 May 2012 - 06:46

En observant les comportements routiers j'ai des doutes qu'ils sachent qu'une fois qu'ils ont vu les policiers/gendarmes il est trop tard.
Et puis malgré tout c'est devenu un réflexe conditionné, même en roulant dans les limitations de vitesse voir un radar (ou autre controle) génère toujours ou souvent le réflèxe de positionner le pied droit sur le frein.

Est-ce que vous avez quand même d'autres questions sur tout ce qui touche la nouvelle législation sur les assitants d'aide à la conduite ou le fonctionnement de ceux-ci ?

Raphaëlle


:salut:

je ne sais pas, ça fait un moment que je ne suis pas retourné en France, j'y étais au début des radars donc les réflexes n'étaient pas les mêmes, ça a du changer depuis. :jap:

mecanique du net

Posté 02 May 2012 - 06:22

salut

je suis d'accord avec toi raphaelie,

si mon GPS me dis de tournez a droite,et que j'estime que ses pas la bonne route,ou un sens interdit,ses pas un GPS qui va me dicter ma conduite

un GPS reste avant tout une aide a la conduite.

ceci dis,je tient a précisé que j'utilise pas le GPS que pour ma route

je l'utilise beaucoup pour les points d’intérêt,exemple:

les centres commerciale
les banques
les stations service ect

Ambassadrice Coyote

Posté 01 May 2012 - 19:27

En observant les comportements routiers j'ai des doutes qu'ils sachent qu'une fois qu'ils ont vu les policiers/gendarmes il est trop tard.
Et puis malgré tout c'est devenu un réflexe conditionné, même en roulant dans les limitations de vitesse voir un radar (ou autre controle) génère toujours ou souvent le réflèxe de positionner le pied droit sur le frein.

Est-ce que vous avez quand même d'autres questions sur tout ce qui touche la nouvelle législation sur les assitants d'aide à la conduite ou le fonctionnement de ceux-ci ?

Raphaëlle

306 d'ailleurs

Posté 25 April 2012 - 10:12

Bonjour Noussa81,

L'avantage d'un GPS c'est aussi que si l'on peut pas prendre la sortie indiquée on pourra prendre la suivante et retrouver sa route. Et qu'il s'agisse d'un GPS ou d'un assistant d'aide à la conduite, le conducteur doit rester maître de ses décisions. Ce n'est pas parce qu'on a un GPS que l'on doit le suivre aveuglément, lire les panneaux ou même préparer ses trajets en amont n'est pas incompatible avec le fait d'utiliser ces appareils.

Par exemple le GPS d'un de mes véhicules quand on se promène dans le vignoble alsacien, il veut systématiquement nous faire passer par les chemins au milieu des vignes pour "couper", quand je parle de chemins c'est vraiment une voie pour à peine 1 véhicule même pas toujours macadamée correctement. C'est du non sens d'emprunter ce chemin plutôt que de rester sur la départementale. C'est là que le conducteur doit reprendre la main c'est d'ailleurs un des messages d'avertissement sur les GPS type Tomtom qui rappellent que le conducteur doit être vigilant et ne pas enfreindre le code de la route sous pretexte que le GPS lui dit de tourner à droite dans un sens interdit ;)
Ou encore mon GPS qui me faisait tourner en rond dans Dijon l'autre jour parce que la ville est en plein travaux du tram et qu'il y a beaucoup de routes fermées, si je n'avais pas décidé de me fier à mon instinct et aux panneaux je pense que j'y serais encore à tourner en rond ;)

Bref tous ces appareils sont et doivent rester des aides et je me rends compte en discutant avec vous sur ce forum que vous avez l'expérience du contraire, j'avoue que je me dis qu'il y a vraiment d'autres campagnes de sensibilisation à faire sur ces sujets.

Enfin bref pour répondre à 306 d'ailleurs c'est surement un des bénéfices du changement de legislation pour les assistants d'aide à la conduite. Avant ce début d'année les radars étaient signalés (globalement) 500m à l'avance ce qui donnait des comportements dangereux du "je pile il y a un radar". Maintenant avec le principe de zone l'effet s'estompe petit à petit (je dis petit à petit car il y a toujours des joueurs dans le lot). A l'annonce d'une zone dangereuse sur un Coyote (ou un autre), on a le temps de décélérer (si jamais on était au dessus de la vitesse prévue) jusqu'à l'apporche du point de contrôle, on a plus ce sentiment d'urgence du "oh saperlipopette je roule trop vite je dois freiner sec".
A la limite c'est plus les autres utilisateurs de la route qui vont conserver ce réflexe ils vont voir le panneau qui va bien (ou les monsieurs en bleu en embuscade sur le pont) et vont taper sur le frein sans se soucier du reste. En tout cas c'est ce que je constate dans mon coin !

Raphaëlle


C'est claire que cette loi à eu son avantage. Quand aux autres usagé de la route (sous entendu sans équipement je suppose) ben la moyenne save que quand on voit le monsieur en bleu, c'est trop tard ... :chaise: et oui.

Ambassadrice Coyote

Posté 25 April 2012 - 09:58

Bonjour Noussa81,

L'avantage d'un GPS c'est aussi que si l'on peut pas prendre la sortie indiquée on pourra prendre la suivante et retrouver sa route. Et qu'il s'agisse d'un GPS ou d'un assistant d'aide à la conduite, le conducteur doit rester maître de ses décisions. Ce n'est pas parce qu'on a un GPS que l'on doit le suivre aveuglément, lire les panneaux ou même préparer ses trajets en amont n'est pas incompatible avec le fait d'utiliser ces appareils.

Par exemple le GPS d'un de mes véhicules quand on se promène dans le vignoble alsacien, il veut systématiquement nous faire passer par les chemins au milieu des vignes pour "couper", quand je parle de chemins c'est vraiment une voie pour à peine 1 véhicule même pas toujours macadamée correctement. C'est du non sens d'emprunter ce chemin plutôt que de rester sur la départementale. C'est là que le conducteur doit reprendre la main c'est d'ailleurs un des messages d'avertissement sur les GPS type Tomtom qui rappellent que le conducteur doit être vigilant et ne pas enfreindre le code de la route sous pretexte que le GPS lui dit de tourner à droite dans un sens interdit ;)
Ou encore mon GPS qui me faisait tourner en rond dans Dijon l'autre jour parce que la ville est en plein travaux du tram et qu'il y a beaucoup de routes fermées, si je n'avais pas décidé de me fier à mon instinct et aux panneaux je pense que j'y serais encore à tourner en rond ;)

Bref tous ces appareils sont et doivent rester des aides et je me rends compte en discutant avec vous sur ce forum que vous avez l'expérience du contraire, j'avoue que je me dis qu'il y a vraiment d'autres campagnes de sensibilisation à faire sur ces sujets.

Enfin bref pour répondre à 306 d'ailleurs c'est surement un des bénéfices du changement de legislation pour les assistants d'aide à la conduite. Avant ce début d'année les radars étaient signalés (globalement) 500m à l'avance ce qui donnait des comportements dangereux du "je pile il y a un radar". Maintenant avec le principe de zone l'effet s'estompe petit à petit (je dis petit à petit car il y a toujours des joueurs dans le lot). A l'annonce d'une zone dangereuse sur un Coyote (ou un autre), on a le temps de décélérer (si jamais on était au dessus de la vitesse prévue) jusqu'à l'apporche du point de contrôle, on a plus ce sentiment d'urgence du "oh saperlipopette je roule trop vite je dois freiner sec".
A la limite c'est plus les autres utilisateurs de la route qui vont conserver ce réflexe ils vont voir le panneau qui va bien (ou les monsieurs en bleu en embuscade sur le pont) et vont taper sur le frein sans se soucier du reste. En tout cas c'est ce que je constate dans mon coin !

Raphaëlle

306 d'ailleurs

Posté 25 April 2012 - 06:17

:salut:

Et ça réduit parfois la vigilance. On pile d'un coup sans prendre garde à ce qu'il y a derrière.

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