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En réponse à Bioéthanol, un bilan controversé


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Résumé du sujet

big foot

Posté 17 December 2010 - 13:51

:bravo:

Camille.R

Posté 17 December 2010 - 12:45

Et oui ce n'est pas facile de trouver un équilibre ;)

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306 d'ailleurs

Posté 06 December 2010 - 16:31

Image IPBtout à fait, il existe des tas de solution, l'equation n'est pas aussi simple que je le dit, mais il y a toujours une limite et la demande elle ne diminuera pas, elle augmentera, et qui dit augmentation de la demande dit augmentation de la production et en fin de compte on en reviendra toujours un peu à ce problème bio-carbura/ aliment. Mais bon, j'ai l'espoire (faudra bien trouver quelque chose pour remplacer le pétrole.)

:jap:

Camille.R

Posté 06 December 2010 - 16:18

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Effectivement, le vrai problème du biocarburant est là, rien que pour la consommation des véhicules privé des pays du G7, il faudrait des champs des plusieurs millions d’hectares pour obtenir une production de biocarburant capable de soutenir la consommation actuelle, or on ne vie pas pour rouler en voiture, on doit aussi manger et plus on utilisera les champs pour le biocarburant moins il y en aura pour les produits alimentaire. Image IPB

Bon l’équation n'est pas aussi simple mais ça résume.


Mais peut-être on pourrait augmenter l'efficacité des biocarburants...
Et l'UE paye certaines agriculteurs pour ne rien produire juste pour tenir les prix alimentaires sur le marché cela on pourrait contourner si on utiliserait ces champs pour le biocarburant ;)

Posté 06 December 2010 - 10:25

Ou rouler a l electrique et pas depasser les 120 cheveau ou plutot 120 poney et recharger toute les 5 h

Bref tou se pour dir que l etat fais pas trop d effort sur l ecologie

big foot

Posté 03 December 2010 - 10:55

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Effectivement, le vrai problème du biocarburant est là, rien que pour la consommation des véhicules privé des pays du G7, il faudrait des champs des plusieurs millions d’hectares pour obtenir une production de biocarburant capable de soutenir la consommation actuelle, or on ne vie pas pour rouler en voiture, on doit aussi manger et plus on utilisera les champs pour le biocarburant moins il y en aura pour les produits alimentaire. Image IPB

Bon l’équation n'est pas aussi simple mais ça résume.

:bravo:

306 d'ailleurs

Posté 03 December 2010 - 10:53

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Effectivement, le vrai problème du biocarburant est là, rien que pour la consommation des véhicules privé des pays du G7, il faudrait des champs des plusieurs millions d’hectares pour obtenir une production de biocarburant capable de soutenir la consommation actuelle, or on ne vie pas pour rouler en voiture, on doit aussi manger et plus on utilisera les champs pour le biocarburant moins il y en aura pour les produits alimentaire. Image IPB

Bon l’équation n'est pas aussi simple mais ça résume.

big foot

Posté 03 December 2010 - 10:39

:salut:
Tout à fait, d'ailleurs certains le font en récupérant les huiles usagées des restaurants (il y à eu un reportage tv là-dessus).
Le coût actuel vient surtout de la faible part de production: si celle ci augmentait, il y aurait une diminution du prix du litre mais avec comme conséquence une baisse de production des autres céréales, d'où une augmentation de leur prix: les surfaces agraires ne sont pas extensibles. C'est pour ça qu'à mon avis les productions de biocarburant vont rester faibles. Ou alors on risque de voir d'autres produits transformés subir une hausse du fait du coût des matières premières: pain, riz, pâtes etc.
Faut pas se leurrer: si l'on veut économiser sur les carburants, sans avoir une augmentation des prix sur d'autres produits, la seule solution est d'utiliser les résidus de transformation perdus. Par exemple: les pailles, cosses, râpes... En fait, tout ce qui n'est pas utilisable pour les produits d'alimentation. Mais comme il y aurait un coût pour leur transformation en énergie utilisable, est ce que ça en vaut la peine? Pas sur du tout.
Désolé, :(

306 d'ailleurs

Posté 03 December 2010 - 06:27

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il y a écolo et économie, ce que j'entend par là c'est que, outre l'illégalité du fait qu'il n'y à pas de taxe pour l'EtatImage IPB (faut pas se leurrer si l'etat avait sa part, ça serai légal) la voiture avec l'huile de friture fume plusImage IPB c'est sur mais aussi, si on est pas producteur, l'huile est plus cher au litre que le gasoil, c'est le cas en tout cas ici, 2€ le littre pour un peu moins d'1€ le litre de gasoil. Image IPB




Par contre, avec l'huile consommable (et un bon filtre) tu te fait des frites avant de le foutre dans le réservoirImage IPB

non je plaisante mais c'est possible

big foot

Posté 02 December 2010 - 19:17

:salut:
en plus ça a tendance à sentir la baraque à frite.
Beaucoup d'agriculteurs commencent à en utiliser dans les tracteurs. Ils l'extrait du colza qu'ils font pousser: par pressée ils recupérent l'huile qu'ils filtrent et ils se servent des tourteaux restants pour nourrir le bétail.
Avec l'huile, les moteurs tournent biens mais ils ont tendance à fumer plus et ça encrasse un peu le circuit d'échappement.
Mais ce qui choque un peu, c'est que ces agriculteurs sont autonomes pour le carburant, mais hors la loi car l'état ne peu pas prendre ses bénefs sur ces carburants. :blink: <_<

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