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En réponse à La voiture de vos rêves


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Stepquest

Posté 09 November 2018 - 21:33

Oh mais si tu vas par là, on va même dire que la première était la Traction commerciale de 1938!

Techniquement, c'est vrai que la 4L avait un hayon dès 1961. Mais tellement droit que beaucoup disaient que c'était un break à l'époque.

Puis même Autobianchi Primula avait un hayon en 1964.

 

Mais entre une R16 vendue à 1.8 millions d'exemplaires en 15 ans (soit plus de 120.000 exemplaires par an) et une Autobianchi à 70.000 exemplaires en 5 ans…

 

La R16 avait tout du hayon moderne:

Incliné, s'ouvrant haut et en grand.

Les Laguna avaient le même design. Même la 508 II, arrière-arrière petite fille de la 504 (qui était une tricorps) a repris le même principe!

Mais pas la Talisman qui est en droite lignée de la R16...

 

Va comprendre Charles!

La traction commerciale est une déclinaison qui n'eut pas grand succès. La 4L à sa sortie est présentée comme une familiale qui est la réponse de Renault à Citroën qui avait sortie 10 ans plus tôt la 2CV.

En ce qui concerne Talisman, je suis comme toi, en adepte du hayon je fus un peu déçu de la Talisman en berline intégrale mais car il y a un mais, Renault a voulu satisfaire les clients, notamment étrangers, qui ne voient pas d'un bon œil les hayons sur les grandes berlines.


Draco

Posté 09 November 2018 - 21:25

Oh mais si tu vas par là, on va même dire que la première était la Traction commerciale de 1938!

Techniquement, c'est vrai que la 4L avait un hayon dès 1961. Mais tellement droit que beaucoup disaient que c'était un break à l'époque.

Puis même Autobianchi Primula avait un hayon en 1964.

 

Mais entre une R16 vendue à 1.8 millions d'exemplaires en 15 ans (soit plus de 120.000 exemplaires par an) et une Autobianchi à 70.000 exemplaires en 5 ans…

 

La R16 avait tout du hayon moderne:

Incliné, s'ouvrant haut et en grand.

Les Laguna avaient le même design. Même la 508 II, arrière-arrière petite fille de la 504 (qui était une tricorps) a repris le même principe!

Mais pas la Talisman qui est en droite lignée de la R16...

 

Va comprendre Charles!


Stepquest

Posté 09 November 2018 - 21:05

La R16, tout un monument de l'industrie automobile française. Première voiture à hayon. Dans sa version TX elle avait un super moteur 1.6L (1647cc utilisé même par Lotus!). Elle a servit de base à la R6 qui devait remplacer la R4 mais là les proportions n'étaient plus aussi harmonieuses. Puis remplacer la fameuse 4L...

La R16 a tellement marqué les esprits par son confort, sa tenue de route, son moteur 1.6L et son coté pratique, qu'encore aujourd'hui elle est citée dans certaines expressions.

Il n'est pas rare d'entendre un commercial de la vieille époque dire "aller, dans le coffre de la R16 et c'est parti!" ou encore "un coup sur le pare brise de la R16 et je suis parti".

 

Mais non, je ne dirais pas que la R16 est l'équivalent de ces voitures américaines. Ce serait plutôt la 504 coupé. Un super coup de crayon de feu Pininfarina.

Et superbement réinterprétée lors du dernier mondial de Paris!

 

Ou alors l'Alpine A110 (avec le moteur de la R16, encore elle ^^)

La 4L avait déjà un hayon bien avant la R16! Pour ce qui est de comparer avec les américaines, côté moteur on ne joue pas dans la même cour, côté confort et silence c'est l’Amérique qui n'était pas à la hauteur.


Draco

Posté 09 November 2018 - 10:19

La R16, tout un monument de l'industrie automobile française. Première voiture à hayon. Dans sa version TX elle avait un super moteur 1.6L (1647cc utilisé même par Lotus!). Elle a servit de base à la R6 qui devait remplacer la R4 mais là les proportions n'étaient plus aussi harmonieuses. Puis remplacer la fameuse 4L...

La R16 a tellement marqué les esprits par son confort, sa tenue de route, son moteur 1.6L et son coté pratique, qu'encore aujourd'hui elle est citée dans certaines expressions.

Il n'est pas rare d'entendre un commercial de la vieille époque dire "aller, dans le coffre de la R16 et c'est parti!" ou encore "un coup sur le pare brise de la R16 et je suis parti".

 

Mais non, je ne dirais pas que la R16 est l'équivalent de ces voitures américaines. Ce serait plutôt la 504 coupé. Un super coup de crayon de feu Pininfarina.

Et superbement réinterprétée lors du dernier mondial de Paris!

 

Ou alors l'Alpine A110 (avec le moteur de la R16, encore elle ^^)


Marce34

Posté 09 November 2018 - 09:08

t'es vraiment connaisseur Papy de la route :-) 

 

Mais peut-on dire que la R 16 est l’équivalent français de ces modèles ? 


Draco

Posté 08 November 2018 - 22:04

Une Stingray! Pas mal.

Mais j'aime bien la C2 Split window aussi.


Stepquest

Posté 07 November 2018 - 14:56

Dans les américaines ma préférence va à la Corvette C3! J'aime son look.

 


Draco

Posté 31 October 2018 - 20:54

La Mustang et la Camaro étaient concurrentes à partir de 1967.

 

Quand Ford a lancé la Mustang, beaucoup n'y ont pas cru, Chevrolet le premier.

Mais quand ils ont vu que la Mustang partait comme des petits pains sur le marché à un dimanche matin, ils ont lancé le projet XP836 en catastrophe.

 

Heureusement, les lignes ont été réussies et cette pony car a eu sa place avec 200.000 exemplaires en 1967. Loin des près de 500.000 Mustang la même année.

 

Le point d'orgue de la Camaro fut en 1969 avec la COPO 9560, alias la première ZL1, et son V8 7L de 430ch tout alu, une première sur un véhicule de série.

 

Enfin, série, c'est un grand mot.

 

Le programme COPO est en gros "livraison d'un dragster clés en main".

Véhicules montés à la commande, à la main, moteur monté par un seul mécano.

Et de 430ch officiels (425ch pour la COPO 9561 type L72), elle en faisait réellement dans les 500 sur le banc.

 

La fin des années 60 a été la base de la légende des muscle cars américaines, Mustang en tête.

Mais la Camaro y a une place spéciale.

 

Et surtout n'oublions pas les autres pony cars devenues muscle cars dans leurs versions les plus radicales:

AMC AMX

AMC Javelin

Chevrolet Chevelle

Dodge Challenger (et sa sœur quasi jumelle Plymouth Barracuda)

Dodge Charger (General Lee!)

Dodge Super Bee

Ford Torino (Puis Gran Torino… Starsky et Hutch!)

Pontiac Firebird

Pontiac GTO

Plymouth Road Runner

Mercury Cougar

Mercury Montego

Oldsmobile 442

 

 

Et j'en oublie!


Will

Posté 31 October 2018 - 17:39

 

Bonjour, 
alors pour moi il n'est d'égal à ce Mustang 1969. Je kif grave!!
voiture-americaine-import-france-vente-m

Comme je te comprends !
C’etait aussi le rêve de mon frère !

 

 

c'est le reve de beaucoup de personnes ( moi inclus )
 


Carole

Posté 31 October 2018 - 10:47

Bonjour, 
alors pour moi il n'est d'égal à ce Mustang 1969. Je kif grave!!
voiture-americaine-import-france-vente-m

Comme je te comprends !
C’etait aussi le rêve de mon frère !

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