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En réponse à Renault Laguna II Carminat 1.9dCi


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Posté 07 June 2009 - 06:47

Renault Laguna II Carminat 1.9 dCi


Il y a un peu plus de deux ans, Renault décide de commercialiser 3 séries spéciales de sa berline familiale Laguna : Impulsion, Emotion et Carminat.

Les deux premières étaient basées sur la finition Expression alors que la Carminat était basée sur la finition Privilège. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui.

Ligne :
Qui ne connaît pas la ligne de la Renault Laguna ? Si décriée à sa sortie, elle s’est finalement bien fondue dans le PAF (paysage automobile français). Sa ligne de berline 5 portes est finalement assez agréable à regarder (subjectif), même si elle ne fait pas tourner les têtes.

Intérieur :
On retrouve les grandes lignes du tableau de bord de la Laguna première du nom. Agréable à regarder, le dessus de la planche de bord est recouvert d’un matériau souple, tout aussi agréable au toucher. C’est vers le bas que ça se gâte avec des matériaux durs et rayables. La finition, même si elle marque un grand pas par rapport à la précédente génération, reste moyenne, très loin des standards germaniques.

Equipement :
Cette version s’avère richement équipée :
Intérieur cuir/velours
Direction assistée très (voir trop ?) douce
Volant + pommeau de levier de vitesses cuir
4 vitres électriques à impulsion
Ordinateur de bord
Surveillance de la pression des pneus
Climatisation automatique bi-zone
GPS « Carminat informé » (avec trafic info)
Autoradio CD + HP Cabasse avec commande au volant et affichage déporté (écran GPS)
Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électro-chrome
Carte mains-libres
Jantes alu 16 pouces « Nervastella »
Radar de recul
Porte lunettes coté conducteur
Fermeture automatique des portes en roulage
ABS + ESP + AFU
4 prises allume-cigares (cendrier, accoudoir avant, arrière, coffre)
Accoudoir cuir avant avec vide-poches intégré + logement téléphone mobile
Porte-gobelets avant
Accoudoir arrière intégrant 2 porte-gobelets + vide-poches
Rideaux pare soleil intégrés au portes arrière
Condamnation des portes + vitres arrière sur portière conducteur
Boîte à gants réfrigérée
Poches aumônières derrière les sièges conducteur et passager
Miroirs de courtoisie éclairés (conducteur + passager)
Spots de lecture avant/arrière
Régulateur / limiteur de vitesse
Allumage automatique des phares
Essuie-glaces avant automatiques
Etc, etc…
En plus j’ai rajouté la plage arrière avec rideau pare-soleil intégré et mon kit mains-libres bluetooth Parrot CK3100

Au volant :
Sortant d’un véhicule assez viril (Nissan Primera) le changement est assez violent : à bord de la Laguna tout est douceur ! Le confort est de haut niveau et les sièges très enveloppants maintiennent à merveille. La boîte 6 est très douce mais un poil longue. En sixième, les 130Km/h sont atteints à 2200tr/min, ce qui permet d’abaisser consommation et niveau sonore. Mais la cinquième est également un peu longue. Il n’est pas envisageable de relancer convenablement la voiture sur ce rapport à partir de 50Km/h sans faire peiner le moteur (chose parfaitement faisable sur mon ancienne Primera). La tenue de route est très bonne mais n’atteint pas celle de la Primera qui était digne d’un kart. Le moteur est souple et assez silencieux, sauf quand on cherche les tours (mais ce n’est pas la vocation d’un diesel). De plus, ces premiers kilomètres laissent entrevoir une consommation très raisonnable vu le gabarit de la voiture. Les commandes tombent bien sous la main et le GPS est facile à utiliser et très pratique grâce à l’info trafic. Rouler sans attacher sa ceinture de sécurité relèvera du masochisme ! En effet, le bip qui signale que cette dernière n’est pas attachée, s’il est léger au début, augmente rapidement son volume pout devenir très insupportable. Si c’est un plus pour la sécurité, devoir attacher sa ceinture pour faire 100m dans un parking d’hypermarché est prise de tête.

Au jour le jour :
Voiture confortable et prévenante. Comme je l’ai déjà dit plus haut, elle est très douce.
Les petits plus comme l’allumage automatique des phares ou les rétros extérieurs à rabattement électrique facilitent le quotidien.
Mais il y a bien sur des points noirs :
Le coffre est résolument petit pour la catégorie. Avec ses 430L officiels (385L mesurés par Autoplus) il est loin des 515L de la Primera. Heureusement que le hayon facilite le chargement et que les sièges arrière sont rabattables.
La visibilité arrière n’est pas terrible non plus. Les créneaux n’en sont pas du tout facilités.
Bien qu’étant une 5 places, la place centrale arrière doit être utilisée occasionnellement, tellement elle est inconfortable.
La boîte à gants a la taille d’un vide-poches (à cause du GPS). Heureusement que ces derniers sont nombreux.
L’accès aux phares est difficile, demandant le démontage de plusieurs caches du compartiment moteur, notamment pour le coté gauche. Changer une ampoule ne sera pas chose aisée. D’ailleurs, le type qui s’est occupé de me faire la prise en main de la voiture me l’a dit en soulevant le capot moteur : « Ce qui est jaune (les niveaux) c’est pour vous. Le reste, c’est pour nous. »

Conclusion :
Coté conduite, je n’ai pas perdu vis-à-vis de la Nissan Primera que j’avais avant, sauf coté « arsouille » où les près de 170ch et la tenue de route de cette dernière étaient très joueurs. Mais par les temps de répression actuels ce n’est pas plus mal. Coté pratique, je regrette déjà la soute à bagage qui faisait office de coffre dans la Primera. Mais les économies réalisées à la pompe et les équipements d’agrément beaucoup moins nombreux sur cette dernière compensent largement. (mettrai un coffre de toit pour les vacances)
Pour finir, j’espère retrouver la fiabilité que j’avais avec ma japonaise. Mais ça, le futur le dira. (qui a dit «pas possible» ?)

Pour ceux que ça intéresse :

Fin 2000 : présentation de la Laguna II

Début 2001 : commercialisation de la Laguna II

Fin 2003 : la Laguna II devient « Evolution » (dénomination interne à Renault pour signaler un modèle profondément modifé)
Fiabilisation de plusieurs organes électroniques et mécanique :
-Multiplexage amélioré (nouveaux boîtiers électroniques et connectique renforcée)
-Remplacement des rotules de suspensions avant par des éléments plus résistants qui ne sont plus sertis dans les triangles
-Remplacement du turbo à géométrie variable des dCi 120 par un modèle renforcé
-Remplacement de la poulie de vilebrequin par un élément renforcé
-Modification des réglages de la suspension afin de réduire l’usure des pneumatiques

Septembre 2004 : la Laguna II devient « Evolution II »
Nouveaux revêtements intérieurs et meilleure finition

Mars 2005 : commercialisation de la Laguna II phase 2

Si vous voulez acheter une Laguna II dCi d‘occasion, privilégiez les versions à partir de 2004. Renault n’ayant pas communiqué sur la date de commercialisation des versions « Evolution », à partir de 2004 vous pouvez être sur d’y avoir droit.

PS: photos très bientôt, dès que madame aura lâché l'apareil (elle passe son temps à prendre le portrait à nos deux terreurs).


Posté 25 April 2009 - 13:36

bonjour,
belle explication sur la laguna, moi je suis en train d'acheter la laguna 110Ch impulsion.
Elle a 62000 Km couleur rouge métal en espérant qu'elle marchera bien.

Sigmamima

Posté 20 December 2008 - 18:07

Pour ceux que ça intéresse, ma petite Laguna vient de passer son premier contrôle technique et RAS.
Je suis donc trèèèèèèèèèès content. :amis:


La mienne aussi, elle date de novembre 2004, une Estate Carminat. Par contre j'ai un bruit parasite du pavillon et cela je pense depuis que j'ai fait installé un système d'alarme.

Une idée résoudre ce bruit et comment faire pour augmenter le son du radar de recul ?

Pour finir, Est-ce qu'il serait possible d'avoir l'adresse où vous avez modifié les réglages du moteur ??

Merci pour tout

++

Draco

Posté 26 August 2008 - 23:15

Pour ceux que ça intéresse, ma petite Laguna vient de passer son premier contrôle technique et RAS.
Je suis donc trèèèèèèèèèès content. :amis:

frenatho

Posté 05 November 2006 - 20:41

Y a pas meilleur test que les mômes, j'ai un "testeur" de 9 ans à la maison, je sais de quoi je parle !!! ;)

Draco

Posté 05 November 2006 - 20:38

Il paraît que c'est normal. Lorsque j'avais mon ancienne R25, j'arrivais en Bretagne avec un dos à la limite de la courbature, chose qui ne m'arrivait pas avec la Primera.
Ce premier voyage avec la Laguna m'a permis de constater que c'était à la limite des deux. Faut juste régler le support lombaire comme il faut et c'est OK.

Au fait, chose que je n'ai pas précisé: les plastiques sur peut-être durs et rayables mais ils sont costauds. La portière arrière droite n'arrête pas de se prendre des coups de latte de la part de ma fille (plusieurs dizaines voir plus d'une centaine) et pas la moindre rayure. :lol:

frenatho

Posté 05 November 2006 - 15:32

C'est vrai, j'ai aussi remarqué (étant quelqu'un qui a souvent mal au dos), que je pouvais faire pleins de klomètres dans une voiture avec un confort plus ferme au niveau des sièges alors que lorsque ceux ci sont plus moelleux je ressent une fatigue dorsale plus rapidement.

Draco

Posté 05 November 2006 - 15:23

C'est vrai qu'au niveau confort, les Renaults sont quand même des références !!!


Faut aimer le confort souple. Ma femme ne peut pas voyager à l'arrière (mal des transports) mais sur la R25 elle ne pouvait pas faire de route de montagne du tout, à l'avant ou à l'arrière. :lol:

Le confort ferme a également ses avantages, à commencer par le fait qu'il soumet moins les passagers au mal des transports.

frenatho

Posté 05 November 2006 - 15:06

C'est vrai qu'au niveau confort, les Renaults sont quand même des références !!!

Draco

Posté 05 November 2006 - 15:02

En fait ils ne sont pas si bas de gamme que ça (peut-être le refflet brillant du flash sur des plastiques nettoyés au produit Elf :P ) mais ne sont pas si bien ajustés que sur une allemande par exemple, même loin de là.
Il n'y a que le dessus de la plache de bord qui a droit à un revêtement souple. Un peu plus de ce revêtement en lieu et place du plastique rayable serait le bienvenue (j'en avais bien plus sur mon acienne R25 d'entrée de gamme <_< ), surtout que ce dernier contraste avec le cuir épais et d'excellente qualité que l'on retrouve jusque sur les contre-portes.

Si je compare avec l'Octavia II, avantage à celle-ci pour la finition et son espace à bord (le coffre est une soute à bagages!!!). Pour le reste, les plastiques sont équivalents et les sièges bien meilleurs sur la Laguna II. Le velours, de par son épaisseur et sa qualité, ainsi que leur maintient et leur mouelleux (sans être excessif comme sur certaines anciennes Renault comme la R25) sont d'un niveau bien supérieurs. :wub:

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