Aller au contenu


En réponse à Fuite huile difficile à identifier Citroën C3


Options du message

  • Anti-pourriel : terminer la tâche
  ou Annuler


Résumé du sujet

big foot

Posté 30 May 2020 - 18:12

l'huile arrive à se propager par capillarité: c'est à dire qu'elle ne coule pas forcément par gravité du point de fuite, mais peut s'étaler aussi en restant "attachée" sur une surface métallique ou plastique et s'étaler jusqu'à un point ou elle se concentre et ou elle se met à couler. Ce déplacement par capillarité peut s'infiltrer par de petits interstices ou contourner des éléments si ils ne présentent pas de rebords pouvant gêner la propagation. C'est dû à la propension de l'huile à adhérer aux surfaces du fait de son pouvoir filant.


Stepquest

Posté 30 May 2020 - 11:36

Tu as bien une fuite entre l'extrémité du cardan long et la boite. Ce qu'il faudrait trouver c'est qu'est-ce qui fait l'étanchéité entre ces deux pièces car il y a fatalement un joint d'étanchéité !


Hulk_78430

Posté 30 May 2020 - 10:20

Bonjour,

 

En essayant de regarder différent tuto, en faisant des recherches et en continuant à essayer d'analyser cette fuite d'huile, je suis de moins en moins sûr de moi quant à sa provenance.

J'ai fait un petit schéma très très élémentaire sur lequel j'essaye de résumer ce que j'ai compris.
Pourriez-vous m'indiquer où se situe à peu près le joint spi du moteur (entre le moteur et l'arbre moteur ?).

Et où se situe les autres joints spi s'il y en a ?

 

Je retrouve à chaque fois de l'huile autour du cardan long près de la boîte de vitesse mais je n'arrive pas à bien comprendre comment l'huile arrive à passer de l'autre côté de cette "pince noire".

 

Merci pour vos conseils en tout cas. 


big foot

Posté 24 May 2020 - 12:59

oui, c'est possible

En revanche si tu sors le cardan, l'huile de boite va couler carément.

De toute manière, aprés changement du joint et remontage, il va falloir que tu fasse le niveau de l'huile de boite


Hulk_78430

Posté 24 May 2020 - 12:25

Je suis désolé pour les photos, elles ne sont pas évidentes à prendre vu que le tuyau d'échappement me gène !

 

Après un nouvel état des lieux ce matin, je suis davantage persuadé que la fuite provient de ce joint (oui, c'est bien le long cardan).

Celui côté conducteur est carrément sec alors que celui côté passager est bien huilé. 

Je pense que l'huile sort de ce joint mais ne tombe pas directement au sol, elle glisse le long la boîte de vitesse pour passer derrière cette "grosse pince noire", puis ensuite, comme elle ne peut pas descendre plus bas, elle tombe par terre. C'est pour ça que je retrouvais de l'huile en dessous de cette "pince" alors que la fuite a surement lieu 10 cm plus à gauche.

J'ai entouré ce joint d'un mouchoir, j'irai observé demain matin dans quel état il se trouve....

 

J'ai l'impression que retirer le cardan côté passager n'est pas trop compliqué, est-ce que vous savez si l'on peut changer ce joint sans sortir la boîte de vitesse ?

 

Merci pour vos retours en tout cas.


big foot

Posté 24 May 2020 - 09:55

on n'arrive pas bien à voir, mais on dirait bien que ton joint de sortie de boite est huileux

Il se pourrait bien que ta fuite vienne de là

Côté passager, c'est le cardan le plus long non?

A mon avis, il a du être rentré un peu de travers au début et ça a abimé le joint lors du montage


Hulk_78430

Posté 23 May 2020 - 17:52

Bonjour, 

 

Finalement, j'ai décide de mouiller le maillot (ou plutôt de le salir...) et j'ai levé la voiture pour aller voir ce qui s'y passe en dessous.

J'ai pris en photo les joints qui relie le cardan ou la boîte de vitesse. 

Côté conducteur, j'ai rien trouvé de suspect.

Côté passager, je le trouve pas très net ce joint, pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plaît ?

Si vraiment la fuite vient de là, ça justifierai que je trouve de l'huile sur cet espèce de pince noire et sur le tuyau d'échappement.

 

Sur la troisième photo, c'est le cardan côté conducteur qui me semble bien.

Sur la première et la seconde photo, c'est le cardan côté passager qui m'inquiète....


big foot

Posté 23 May 2020 - 13:33

:salut:

un joint de sortie de boite côté cardan?

Possible si ils l'on marqué ou abimé lors de la repose du cardan

En plus, si la fuite est là, le fait que ça coule sur le bout du cardan a tendance à projeter l'huile tout autour quand la voiture roule


Hulk_78430

Posté 23 May 2020 - 11:49

Ca m'a l'air bien compliqué ce joint spi  :huh:

 

Cette fuite va me rendre dingue, j'ai l'impression que ça fuit à un endroit différent à chaque fois mais je pense que c'est parce que de l'huile coule.

 

Ce matin, j'en ai retrouvé sur le dessus du tuyau d'échappement (cf photo). 

 

J'ai essayé de prendre en photo au dessus, on ne voit pas grand chose mais j'ai l'impression que ça vient du cardan...

A votre avis, est-ce que si je démonte la roue côté passager je verrai mieux ?

 

Lorsqu'ils ont changé l'embrayage, j'ai vu sur la facture qu'ils ont noté "bagues cardan". Est ce que la fuite pourrait provenir de là à votre avis ?


Stepquest

Posté 22 May 2020 - 16:43

Bonjour, 

 

Je suis novice mais je suis presque sûr qu'il s'agisse d'huile de boîte de vitesse.

L'essence, je n'y crois pas trop puisque le liquide que je récupère sur mon carton ne s'évapore pas.

 

Le niveau de liquide de frein est bon, pile sur le max.

 

Je viens de retourner à ma voiture que je n'ai pas utilisée de la journée, il n'y a pas encore d'huile sur mon mouchoir. Je retournerai voir un peu plus tard avant qu'il y en ait de trop et que je ne puisse plus identifier l'origine de la fuite...

 

 

C'est quoi la cloche d'embrayage, c'est pareil que le kit embrayage ?

J'imagine que pour changer un joint spy, il faut démonter pas mal de trucs...

Est-ce que vous arriveriez à me décrire à peu près où si situe les joints spy, que j'essaye d'y jeter un coup d'oeil pour voir s'il y a de l'huile ?

 

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Tu ne pourras pas atteindre le joint spi sans tomber la boite de vitesse. Une fois la boite retirée, il faut retirer le disque d'embrayage et le volant moteur. Le joint spi se trouve à la sortie de l'arbre moteur, ce joint entour l'arbre et assure l'étanchéité entre le bloc moteur et l'embrayage. Regarde cette vidéo et tu vas comprendre.


Voir le sujet complet (ouvre une nouvelle fenêtre)