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En réponse à Pb Renault Koléos 2010 Modèle DCI 150 BVM


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Stepquest

Posté 12 November 2018 - 21:06

Oui ce n'est pas faux !


Carole

Posté 12 November 2018 - 18:09

Cela dit si mon gendre avait fait la révision en août comme c'était prévu, le coût total aurait probablement été moindre compte tenu il n'y avait qu'un soufflet de cardan et non cardan et soufflet, je lui avait dit en début d'année de changer les plaquettes arrières cela aurait évité de changer les disques en plus, et depuis que j'ai donné le véhicule à ma fille je lui répète de ne pas attendre la zone rouge du réservoir pour faire le plain!


Il n’a pas l’air très obéissant ton gendre ! Loool

Stepquest

Posté 19 October 2018 - 18:30

Cela dit si mon gendre avait fait la révision en août comme c'était prévu, le coût total aurait probablement été moindre compte tenu il n'y avait qu'un soufflet de cardan et non cardan et soufflet, je lui avait dit en début d'année de changer les plaquettes arrières cela aurait évité de changer les disques en plus, et depuis que j'ai donné le véhicule à ma fille je lui répète de ne pas attendre la zone rouge du réservoir pour faire le plain!


Stepquest

Posté 19 October 2018 - 18:26

:salut:  Olivier

je t'ai répondu en MP, mais parmi tout les problèmes et causes possibles que j'avais listé, je n'avais pas pensé au FAP. Comme quoi.

Par contre, dans le MP, j'ai évoqué une facture à quatre chiffres et là, apparemment je ne me suis pas trompé  ^_^

Je mets le détail du MP que tu m'as envoyé et je t'en remercie :

"salut: Stepquest

"panne d'injection" et "antipollution" peuvent être provoqués par beaucoup de défauts

Mais là, en l'occurrence, je partirai sur un injecteur (ou plusieurs) qui crache trop de gasoil et provoque une sur combustion de carburant, provoquant un défaut d'opacité des gaz. Peut être aussi une avarie de la vanne EGR, mais comme on peut avoir une calamination rapide de cette pièce en cas de mauvaise combustion, cela serait plus une conséquence qu'une cause.

Le fait que le Koleos ne dépasse pas 90KM/H vient, à mon avis, du fait que le moteur doit être passé en mode "dégradé" et limiter la puissance disponible (ceci en réduisant le temps d'injection, pour atténuer le défaut).

Chez la plupart des constructeurs, quand le moteur est en mode "dégradé", l'ordinateur de bord rend inopérant la fonction "limitation/régulation" car il ne peut pas gérer les variables vitesses si il n'y a pas la puissance moteur pour compenser.

Le défaut d'injection provoqué à la base peut être dû à des micro particules qui ont pu polluer le circuit injection suite à l'occlusion d'un filtre à carburant dont le remplacement à tardé (d'où l'intérêt de respecter les révisions).

Maintenant, ce qu'il risque d'y avoir à faire sur le moteur:

-révision du moteur avec remplacement de l'huile et des filtres

-rinçage éventuel du circuit carburant

-remplacement et/ou tarage des injecteurs

-nettoyage de la vanne EGR (ou remplacement si elle a trop de dépôts de calamine)

-passage à la valise pour acquitter les défauts et repasser en mode "normal"

-éventuellement remplacement de la sonde lambda si la trop forte opacité l'a dégradée

Ta fille et son compagnon auront de la chance si il ne s'en tire pas avec une facture à quatre chiffres. :peur: 

 

Sans vouloir être rébarbatif, je persiste à dire que les DCI Renault sont des moteurs un peu trop fragiles à mon goût  :bad: 

 

J'espère quand même avoir pu suffisamment t'aider Olivier.

Fred."


big foot

Posté 19 October 2018 - 16:16

:salut:  Olivier

je t'ai répondu en MP, mais parmi tout les problèmes et causes possibles que j'avais listé, je n'avais pas pensé au FAP. Comme quoi.

Par contre, dans le MP, j'ai évoqué une facture à quatre chiffres et là, apparemment je ne me suis pas trompé  ^_^


Stepquest

Posté 18 October 2018 - 15:12

Après avoir fait faire un devis à un garage Renault Local, il s'avère que les différents problèmes rencontrés proviennent du filtre à particules. Donc, en dehors du traitement de nettoyage du filtre à particules, une révision normale est à effectuer, plus remplacement des disques arrières et des plaquettes, et remplacement d'un cardan avant, le montant des travaux s'élève à 1344,05 € !

 

Ça pique chouia, mais en dehors des révisions traditionnelles et du changement l'an dernier de la batterie, le Koléos avec ses huit ans d'âge et ses 140.000 km ne nous a posé aucun autre problème.


Stepquest

Posté 14 October 2018 - 22:37

Voici un message que j'ai adressé à big foot par MP mais après réflexion je me suis dit que cela pouvait intéresser plusieurs d'entre vous soit pour répondre à l'interrogation soit pour consulter la solution une fois qu'il y en aura une qui aura résolu le problème rencontré.

 

Mon message :

"Je me permets de te demander ton aide au sujet d'un véhicule que j'ai eu durant six ans et que j'ai donné à ma fille il y a deux ans. Je précise que ce véhicule a toujours été révisé en temps et en heure.
Voici les infos : Renault Koléos DCI 150 de septembre 2010 - 140.000km.

En août 2018, la clé "Révision à prévoir" est apparue au tableau de bord. Ma fille et son compagnon n'ayant pas trop de revenus se sont dits qu'ils allaient prévoir des sous pour faire faire la révision et en attendant, ils ont fait remplacer les plaquettes de frein et les pneus avant.

Fin septembre, début octobre un message " Panne d'injection" s'est affiché sur le tableau de bord puis un second message "Antipollution" s'est également affiché cinq minutes environ après le démarrage moteur.Le Koléos refuse de dépasser les 90km/h.
Par ailleurs, le régulateur et le limiteur de vitesse ainsi que l'affichage de la recommandation du changement de vitesse sont inopérants dès que les deux messages sont affichés.

Qu'en penses-tu? J'habite à cinq cents kilomètres de chez eux donc très difficile d'aller voir sur place!
Merci pour ton aide
Olivier"

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou la solution si vous la connaissez.

Merci


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