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En réponse à AX diesel 1.4 - Chauffe moteur - diagnostic difficile


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Résumé du sujet

merco56

Posté 27 April 2008 - 17:35

Salut,pour les vis de culasses, meme si cela n'est pas toujours obligatoire, je conseil de les changers à chaque fois, par mesure de précaution.Une chose me tracasse... Pourquoi les durites seraient-elles chaudes alors que le radiateur reste froid ? Peut etre à cause du ventilateur qui est toujours en rotation... Je ne sais pas trop... peux tu confirmer que, apres un certain temps, le radiateur chauffe bien ? (meme si il met longtemps, mais au moins s'assurer qu'il ne soit pas bouché.)Et pour le post sur les HP, oui, j'ai vu la réponse, et j'y ai également répondu.

bonjour je vois que pas mal de personne on des problemes de joint de culasse sur l ax moi je suis a la recherche d un petit renseignement au sujet des reperes sur le bloque moteur ou ils se trouvent si tu peu me renseigner merci

Salut,pour les vis de culasses, meme si cela n'est pas toujours obligatoire, je conseil de les changers à chaque fois, par mesure de précaution.Une chose me tracasse... Pourquoi les durites seraient-elles chaudes alors que le radiateur reste froid ? Peut etre à cause du ventilateur qui est toujours en rotation... Je ne sais pas trop... peux tu confirmer que, apres un certain temps, le radiateur chauffe bien ? (meme si il met longtemps, mais au moins s'assurer qu'il ne soit pas bouché.)Et pour le post sur les HP, oui, j'ai vu la réponse, et j'y ai également répondu.

bonjour je vois que pas mal de personne on des problemes de joint de culasse sur l ax moi je suis a la recherche d un petit renseignement au sujet des reperes sur le bloque moteur ou ils se trouvent si tu peu me renseigner merci

je presice des reperes pour caler le moteur

Clé-de-10

Posté 05 March 2008 - 14:15

Merci pour ce retour d'expérience et toutes ces infos. Sur les photos, on a vraiment l'impression que les fuites viennent bien du joint car la culasse n'a pas l'air attaquée comme la mienne au niveau des cerclage du joint. En revanche, je crois voir un début de déformation (surchauffe?) autour des préchambres. Sur la mienne bizarrement, tout est bien en place mais on dirait que le serrage était insuffisant et que des micromouvements des chemises ou du joint ont lentement rogné la culasse. Je n'échappe pas au surfaçage alors que si j'ai bien compris, tu as remonté la culasse après seulement l'avoir nettoyée.IMG_6867.JPG

MacGyver75

Posté 04 March 2008 - 22:57

Salut !

Choses promises choses dues : voici les photos de la culasse après démontage (avant et après nettoyage)

On peut y voir l'endroit où le joint était vraisemblablement cassé, ainsi que des plages de corrosion sur le piston (passage d'eau - corrosion : cela fait comme de la rouille ou plutôt de salpêtre, ça ressemble à un sel d'aluminium qui s'en va très bien en frottant légèrement le piston)

Aujourd'hui, j'ai changé les bougies de préchauffage et depuis, elle démarre Nickel contrairement à avant ! au quart de tour !

Pour le reste, je n'ai pas recalé la pompe à injection, la voiture tourne et ne chauffe pas. Juste un problème persistant de chauffage qui ne fonctionne pas malgré la purge (à revoir !)

Je ferai surement faire le calage par un pro si besoin.

Voilà.

A bientôt

MacGyver

MacGyver75

Posté 27 February 2008 - 10:08

Bonjour Bonjour,

me revoilà !

J'ai été long pour réparer, mais avec l'hiver, la voiture qui dormait dehors, et le peu de temps que j'avais, ça a été long !

En plus entretemps j'ai trouvé ma 406 coupé GPL, et je n'avais plus vraiment un besoin urgent de l'AX.

Enfin bref, elle est remonté, elle a démarré, et elle a roulé pendant plus d'une heure sans aucun problème, Je l'amène enfin au Controle Technique (CT) dans 1h00.

Donc, c'était bien le JOINT DE CULASSE. La pompe a eau n'avait apparemment pas de problème, mais je l'ai changé ainsi que la courroie de distribution.

Elle a tout de même du mal a démarrer à froid, mais je vais voir ce qu'il en est des bougies de préchauffage et aussi du circuit de gasoil (fuite ?)

Par contre, pas de chauffage : je présume qu'il faut que je le remplisse de liquide, car malgré la purge du circuit de refroidissement, rien à faire pas de chauffage.

Je verrai ça après le CT.

Je vous tiens au courant et essaierai de mettre des photos.

Salut à tous et merci !

diesmo

Posté 08 January 2008 - 15:24

Bonjour à tous!

Merci pour ces posts très intéressants, j'ai eu le même genre de problème sur une AX que mon amie a achetée :)!

1.4D de 1989, 220000kms.

Un jour le témoin de température s'est allumé. Elle a roulé un peu comme ça, le temps de la ramener à la maison.
De mémoire, le ventilateur du radiateur ne s'est jamais déclenché sur cette voiture, par contre le chauffage marchait.

Comme on ne savait pas d'où cela venait (pauvres ignares que nous sommes), on a refait passer le voyant au rouge 2 fois, puis on a garé la voiture pour de bon.

Bon, là quand on allume le moteur 2 minutes:
- fumée blance au début dans le pot, après plus rien
- et quand on dévisse le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement, coup de pression et il y a de la fumée qui sort :)!
- et le moteur "claque", comme si il allait câler
- et le chauffage ne se met même plus en route.

D'après ce que je viens de lire, le joint de culasse est mort :
- soit parce que le ventilateur est mort
- soit à cause du calorstat
- soit parce que l'eau ne circule pas (pompe à eau)?

Le fait que ça fume au niveau du réservoir de liquide de refroidissement, c'est dû à quoi ?

Merci pour vos lumières, je n'y connais pas grand chose en mécanique.

effaceur

Posté 13 December 2007 - 07:28

Pour ma part si ton vehicule a caller je ne sens rien de bon etant donner que sur ce type de moteur les joints de culasse sont fragile et courrant et qui aboutissent souvent a une epreuve de culasse tourne toi de ce coter la si elle a chauffer a mon avis le mal est deja fait

MacGyver75

Posté 12 December 2007 - 19:49

Bonsoir,

pour vous 2 : il semble que le mal de l'AX Diesel (confirmé par les exclamations du vendeur de pièces détachées de chez Citroën, et les messages sur différents forums) soit le joint de culasse (vers 120.000 km).

Comme il n'y a pas de moyen hors un voyant pour controler la température de l'eau dans le circuit, il semble que lorsque le voyant apparaît il est souvent trop tard.

Dans le premier cas (SPIDER 11), le changement du radiateur peut avoir entrainé un joint de culasse, à moins tout simplement que la purge (problème important sur l'AX) ne soit pas fait correctement. Controle donc que la manip de purge est faite correctement, et essaie de nouveau. Regarde ce que donne le radiateur de chauffage interne. S'il ne chauffe pas (pas de chauffage) c'est qu'il y a de l'air dans le circuit (soit par mauvaise purge, soit pb de joint)

Le gars de chez Citroen m'a dit que les problèmes étaient moins courant sur les modèles pour lesquels le vase d'expansion a été rajouté en plus du radiateur (je n'en sais pas plus ! :unsure: )

Pour ma part, le joint semble mort, j'ai commencé à remonter, mais comme il fait très froid et que je n'ai pas de garage et qu'enfin, j'ai acquis une 406 coupé V6 GPL entre-temps avec son lot de problèmes, je n'ai pas encore eu le temps de finir...

Je vous tiendrai au courant avec photos à l'appui !

Bonne soirée.

Mac G

xboxin

Posté 12 December 2007 - 19:20

Bonjour,
Voilà mon problème.

Fin Septembre, je vais voir une AX 1.4 Diesel de 1992 - 115000 km. Elle est à vendre pou 500 euros et le propriétaire a indiqué un problème de chauffe, mais dit qu'il ne sait pas faire le diagnostic. Je sais que cela peut venir de quelque chose de simple (du thermostat au contacteur de ventilateur) mais aussi éventuellement de la pompe à eua,du radiateur, ou du joint de culasse.

Je fais un essai rapide car la voiture est vendue pas très chère, et il fait nuit. :blink:

J'habite loin, donc je conclue l'affaire et reviendrai la charcher plus tard. Nous avons tout de même roulé 5 à 10 mn sans manifestation de chauffe ou découlement !

Je reviens donc une semaine plus tard pour faire 120 km et la ramener. Il fait environ 10°C dehors et je pars en branchant le chauffage. :voiture:

Le ventilateur a été mis en fonctionnement continu par le vendeur. Je fais environ 15 km, rien ne semble se passer. Je note cependant que le chauffage semble ne rien donner (pas d'air chaud) malgré la ventilation (l'eau circule-t-elle ?). Au bout de 15 km, roulant en 4 ème et à un régime plutôt bas, je prends l'autoroute et à la première montée, tous les voyants s'allument et le moteur s'arrête.

Je ne suis pas loin d'une station et pousse la voiture jusque là !

Je décide de démonter le thermostat et constate qu'il est déjà enlevé (donc pas d'obstacle de ce coté là !) :unsure:

Je remonte tout ça, et remets de l'eau. J'effectue la purge, et redémarre. Je me dis que je dois sortir de l'autoroute. Je tente.
Je roule doucement et bizarrement, je constate que le chauffage fonctionne. :blink: La voiture réussit ainsi à rouler à bas régime, en 5 ème. Je roule à 80 sans problème. Je réussis à rentrer à Paris, sans plus voir le voyant rouge s'allumer et toujours avec du chauffage.

J'en conclue que la purge n'était pas correcte. J'essaie d'arréter le chauffage, mais ne veux pas prendre de risque et n'ose pas insister trop.

Le lendemain, à froid, je démarre et ne constate pas de bulle d'air dans l'eau. Juste un peu de vapeur dans l'échappemlent au démarrage. A froid, pendant au moins 5 mn, il n'y a pas de surpression. Je ne peux pas voir si l'eau circule, je ne sens rien.

Je pense que mon diagnostic de mauvaise purge est bon, et entreprends de rouler avec la voiture. Je ne dépasse pas 10 mn. Rien !

Le Vendredi je décide de faire un 50taine de km et là, mêmes symptômes que la première fois : :unsure: pas de voyant allumé, mais la pression qui augmente. L'eau sort par le bouchon par surpression. Dès que je m'arrête, les symptômes diminuent. Je remets de l'eau, purge, mais cela recommence au bout de 5 à 7 mn. Le chauffage semble ne pas fonctionner (toujours pas de circulation d'eau dans le radiateur de chauffage) bien que la voiture chauffe et le voyant s'allume. Pourtant l'eau dans le radiateur ne paraît pas chaude !!!!! (rappel : le ventilo tourne en continu)

Je rentre avec difficulté (arrêt, roule 1 km, arrêt...)

Je décide donc de m'attaquer à la pompe à eau. Je pense au départ que l'eau ne circule pas (pas de fonctionnement du chauffage malgré un nouvelle purge), et commence donc à attaquer le démontage. :boire:

Un fois démontée, je n'ai pas l'impression qu'elle soit HS. Difficile de dire ! :blink:

En allant chez Citroën, ils me disent que l'AX 1.4 avait ce problème et qu'il s'agit souvent du joint de culasse.

J'hésite donc à démonter le joint de culasse avec tout ce que cela implique (frais en plus et travail en plus, Culasse à revoir, outillage) ou à remonter la pompe neuve et voir ce que ça donne.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il quelqu'un qui ait eu ce problème avec une AX ou une autre voiture ? une idée ? :merci:

Merci à tous.



Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi !!! Ax 1.4D le joint de culasse et modif bocal d'expension/radiateur refait...
(quand par contre je sais pas ???) Faudrai le refaire ? Elle a 286000klms est-ce que ça vaut le coup ? Le motueur va t'il aimé l'ouverture si vieux ?
Un coup du chauffage un coup non (plus de reostat=découpé) radiateur en continue ... bref idem
J'ai des doute sur ma pompe à eau

Quelqu'un peu aider sur le sujet ?

Merci

SPIDER11

Posté 30 November 2007 - 09:16

Bonjour a tous.
je me permet d intervenir sur votre sujet qui m interesse beaucoup.j ai moi-meme aussi acheter une ax diesel a 500 euros et j ai aussi connu une panne qui y ressemble. peu de temps apres cet achat, il m a fallu remplacer le radiateur qui fuyait un tout petit peu.faute de moyens, j a du aller le chercher dans une casse, mais j ai remarque tout de suite que le retour ( connexion dirite du bas du radiateur)n etait pas tout a fait au meme endroit donc le vendeur m a dit d interchanger avec l autre sortie juste a cote en deplacant simplement ce petit bouchon etanche en plastique.une fois l affaire remontee, au bout de quelques jours, j ai commencer a avoir tous les symptomes que vous decrivez. n etant pas capable de changer ce joint de culasse parce que pas assez bricoleur a ce niveau, j ai fini par donner cette voiture.maintenant et avec du recul, une question me vient a l esprit ,----ce radiateur etait-il adaptable a ma voiture avec cette modification ??--- petite precision (c est moi-meme qu il l ai demonter de sur une autre ax, don meme vehicule).
Qoiqu' en soit la reponse ,merci de me donner votre avis.

A3rls

Posté 27 November 2007 - 17:23

Super ! :cool:

C'est cool de nous tenir au courant.

N'hesites pas à demander si tu as besoin de conseils (tu le sais bien :P )

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