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En réponse à Ma climatisation, ce qu'il faut savoir


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Résumé du sujet

Administrateur

Posté 08 September 2015 - 09:58

Bonjour Boug, poste ta panne dans un nouveau sujet, tu auras des réponses plus précises. 


boug.S

Posté 07 September 2015 - 23:36

Bonsoirs je suis unn nouveau membre j'ai un souci sur ma yaris d4d de 2002 au quelle aucun garagiste ne trouve de solution alor je tente ma chance ici.

quand le moteur tourne meme si je suis en 5éme  a 120km/h si j'allume la ventilation chauffage ou clim le moteur s'arrete et personne ne sait pourquoi lol.

merci de vos réponse :)


cnos

Posté 11 August 2015 - 11:52

Bonjour,

 

J'ai acheté il y a deux ans environs le Peugeot expert hdi 2.0 avec clim qui ne fonctionnait pas, et une perte d'eau au circuit de refroidissement, coté refroidissement j'ai fait réparer le joint de culasse, de ce coté là ça va maintenant, la clim je l'ai fait rechargée récemment, car on m'avait dit qu'un circuit de clim ne peux être testé sans gaz dedans!! ok ceci fait j'ai speedy qui me m'appelle et me dit tout est ok (super je me suis dit), je cherche la voiture fait une dizaine de kilomètre pour rentrer chez moi, je la teste elle refroidissait.... mais pas très froid à mon avis (il ne faisait pas très chaud ce jour là), bon je laisse ma voiture sur place environ un mois sans rouler avec, puis viens la préparation du départ en vacances, la il fait chaud, je met la clim et là paf le fusible de 15 ampère saute ce qui à pour effet de me couper la ventilation d'habitacle??? je constate que le ventilo intérieur ne fonctionne plus, donc je reteste , refusible qui Pete  etc etc, je démonte la turbine, et sachant que j'ai eu des infiltrations dans la voiture je me disais que le rotor s'est collé avec l'effet de l'eau , après démontage il était effectivement collé, je re teste le ventilo fonctionne, dès que j'ai démarré, mais ne tourne pas sans moteur allumé, et quand j'enclenche la clim ce même fusible pète?? j'appelle speedy qui me dit qu'il n'ont pas de quoi mesurer les fils (supposition de bouton de commande qui ne marcherai plus, ou le compresseur!!!! d'après eux), comment expliquer qu'a  l'achat du véhicule quand j'appuyai sur le bouton je n'entendais pas de clac, le voyant sur le bouton s'allumait mais pas de froid (je le savais car la valve du circuit ne laissait rien sortir donc pour moi le circuit était vide de gaz), après remplissage cela avait l'air de marcher(cela dit je n'avait pas remarqué de différence de régime moteur en l'enclenchant),  donc aujourd'hui la ventilation fonctionne, en roulant ou moteur allumé, mais dès que je met la clim le fusible de 15 ampère saute, que faudrait t'il tester d'après vous?

merci de vos réponse.

Michel


cyndelll

Posté 18 October 2009 - 20:10

[



re
pas de modif a faire les ecrou du flexible du manifold 1/4 se visse impecable sur les port de la BP HP la ou j.ai galeré cet pour trouvé les port de charge il etait au cu du compresseur sinon j.ai laissé tous d.origine et un bon tirage au vide pendent 1h et je l.ai chargé pression BP 2.2bar a 1000toursminute et 16 bar HP on verra l.annee prochaine je te tiendrai au courant mais je pence que cet un peut financier tous cet changement de gaz ......il ya 2 mois j.ai acheté une clim d.occasion 40euro sans le gaz qui fonctionné au gaz r22 comme j.en avait pas je l.ai chargé en gaz r407c pas de probleme pour l.instant sa fonctionne tres bien.. elle tournera tous l.hiver cet une reversible pareil je te tiendrai au courrant l.annee prochaine ou dans l.hiver si il ya probleme


Remplacer du R12 par du R134a et du R22 par du R407 relève du bricolage qui va finir par la casse du compresseur, il n'y a pas de compatibilité non seulement pour l'huile, pour le compresseur, le détendeur mais aussi pour les joints ...
Pour quelqu'un d'averti conseiller, ce genre d'exercice c'est comme conseiller un automobiliste à mettre du gasoil à la place de l'essence!!! ça ne va pas durer longtemps et techniquement c'est absurde ...

salut titou je conseille a personne cette modif toute ma vie j.ai fait des modif beaucoup on fonctionné pas beaucoup non pas fonctionné la derniere c.et mon frigo americain far probleme de carte de puissance hs j.ai tous enlevé et j.ai tous mis electrique donc plus d.electronique a par les 2 termostat relais un peu usine a gaz mais sa fonctionne tres bien.... concernant le r 12 et le 134 je connais une personne qui as une r21 d sa clim tourne toujours au r.134 a la place du r12 depuis 4ans sans modif pour le passage du 22 au 407 en se moment il fait froid la reversible en chaud marche tres bien je te tiendrai au courrant l.annee prochaine pour le moment pas de probleme elle tourne a font pendant 8 h dans mon garage pour essai A+

titou6483

Posté 18 October 2009 - 10:08

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pas de modif a faire les ecrou du flexible du manifold 1/4 se visse impecable sur les port de la BP HP la ou j.ai galeré cet pour trouvé les port de charge il etait au cu du compresseur sinon j.ai laissé tous d.origine et un bon tirage au vide pendent 1h et je l.ai chargé pression BP 2.2bar a 1000toursminute et 16 bar HP on verra l.annee prochaine je te tiendrai au courant mais je pence que cet un peut financier tous cet changement de gaz ......il ya 2 mois j.ai acheté une clim d.occasion 40euro sans le gaz qui fonctionné au gaz r22 comme j.en avait pas je l.ai chargé en gaz r407c pas de probleme pour l.instant sa fonctionne tres bien.. elle tournera tous l.hiver cet une reversible pareil je te tiendrai au courrant l.annee prochaine ou dans l.hiver si il ya probleme


Remplacer du R12 par du R134a et du R22 par du R407 relève du bricolage qui va finir par la casse du compresseur, il n'y a pas de compatibilité non seulement pour l'huile, pour le compresseur, le détendeur mais aussi pour les joints ...
Pour quelqu'un d'averti conseiller, ce genre d'exercice c'est comme conseiller un automobiliste à mettre du gasoil à la place de l'essence!!! ça ne va pas durer longtemps et techniquement c'est absurde ...

cyndelll

Posté 30 August 2009 - 00:38

Bonjour,


C'est un excellent retour, c'est la première fois que j'entends parler d'une clim R12 qui fonctionne, apparement durablement, en R134.

Pouvez-vous être plus précis sur la modif valve nécessaire, je suis particulèrement interressé.


Cordialement, Valvalion

re
pas de modif a faire les ecrou du flexible du manifold 1/4 se visse impecable sur les port de la BP HP la ou j.ai galeré cet pour trouvé les port de charge il etait au cu du compresseur sinon j.ai laissé tous d.origine et un bon tirage au vide pendent 1h et je l.ai chargé pression BP 2.2bar a 1000toursminute et 16 bar HP on verra l.annee prochaine je te tiendrai au courant mais je pence que cet un peut financier tous cet changement de gaz ......il ya 2 mois j.ai acheté une clim d.occasion 40euro sans le gaz qui fonctionné au gaz r22 comme j.en avait pas je l.ai chargé en gaz r407c pas de probleme pour l.instant sa fonctionne tres bien.. elle tournera tous l.hiver cet une reversible pareil je te tiendrai au courrant l.annee prochaine ou dans l.hiver si il ya probleme

valvalion

Posté 29 August 2009 - 21:05

Bonjour,


C'est un excellent retour, c'est la première fois que j'entends parler d'une clim R12 qui fonctionne, apparement durablement, en R134.

Pouvez-vous être plus précis sur la modif valve nécessaire, je suis particulèrement interressé.


Cordialement, Valvalion

cyndelll

Posté 29 August 2009 - 16:37

Il va commencer à faire chaud, et les totems d'offres promos sur la recharge de clim "Partez tranquilles, roulez au frais" vont commencer à fleurir un peu partout.

Et vous allez peut-être vous dire : "tiens et si pour que ma clim fonctionne au top, j'allais la faire recharger ?"
N'en faites rien, recharger une clim qui fonctionne bien ne sert à rien. Idem pour la bouteille de déshydratation, c'est prévu pour fonctionner la durée de vie de la voiture sans aucun entretien.

Un peu de précisions.

- une clim qui fonctionne bien c'est quoi ?
C'est une clim qui sort entre 8° et 15°C aux bouches de ventilation.

- recharger une clim pourquoi ?
Une clim c'est un circuit complétement étanche qui ne perd pas son gaz, qui n'a jamais besoin d'appoint.
On recharge seulement quand il y à eu une fuite (en ayant bien sûr réparé la fuite avant de remplir)
Est-ce qu'on fait appel régulièrement à un frigoriste pour venir regarger les frigos et les congélateurs ? À méditer.

- Bouteille de déshydratation ?
C'est un organe qui contient un dessicant qui retient les quelques grammes d'humidité du circuit qui peu détruire le compresseur. Pas d'entretien non plus, sauf si la clim est démonté (un changement de compresseur par exemple), là il est bon de changer.

- Si le circuit est étanche, pourquoi y-a-t'il de l'humidité ?
Parce que lors de l'assemblage du véhicule tous les organes de clim étaient plus-ou-moins à l'air libre donc soumis à l'humidité avant la charge initiale (ou aprés le changement d'un organe de clim).

- On m'a dit qu'il fallait périodiquement renouveller l'huile dans la clim.
C'est faux, les huiles genre icelub sont prévues pour durer la vie de la clim.

Si les performances d'une clim baissent, ça ne peut être que pour deux raisons :
1 - Différence de pression entre la BP et la HP trop faible (compresseur fatigué, condenseur ou évaporateur plus ou moins obstrué, courroie d'accessoires détendue ...). Et recharger la clim ne fera rien.
2 - manque de gaz (fuite). Et recharger la clim ne sera pas durable tant que la fuite n'aura pas été réparée.


- Et dans la vraie vie ?
Le circuit de clim n'est pas absolument étanche. Il subit tout au long de sa vie de nombreux stress, principalement les vibrations, qui occasionnent des micro-fuites, il est donc réaliste d'envisager un rechargement pour les véhicules ayant un certain âge ou vraiment beaucoup de kilomètres. Mais certainement pas pour un véhicule récent.
On peut à la limite admettre une perte de 100g par an, c'est le grand maximum.

On fait donc recharger la clim, quelques trucs simple pour savoir si la recharge à été bien faite :
-Le temps passé sur l'opération (temps moyens) : Purge du gaz de clim 15 min, tirage au vide 30 min, recharge + injection d'huile 5 min. Bref si on vous fait la recharge en 30 min chrono ... méfiance.
- demander combien de gaz manquait et quelle masse de gaz à été chargé (la charge de clim est souvent marqué quelque part sur l'auto)
- idem pour l'huile
- Y'en a un peu plus je vous le laisse ?
une clim trop chargée fonctionnera moins bien, dans l'absolu il faut charger un peu moins pour faire plus de froid (une histoire de différence de pression, pour les teigneux qui veulent savoir pourquoi, contactez-moi en MP)


- R12, R134a ?
Les vielles clim étaient chargées avec un gaz, le R12 qui à été remplacé par du R134 ne contenant pas de CFC. Les deux technologies sont totalement incompatibles, on ne peut pas charger une vieille clim au R134, c'est fuites et grippage du compresseur assuré.
On ne trouve officiellement plus de R12, il paraît cepandant que par le bouche à oreille il est toujours possible de s'arranger (pas la peine de me demander, moi je ne sais pas ou en trouver).
Que faire alors ? Rien. Des kits de migration R12-R134 existent, mais pas pour toutes les clim, et c'est la quête du Graal pour en avoir




En résumé, si une clim sort une dizaine de degrés, on y touche pas.
Si la clim ne fait pas assez de froid on cherche à savoir pourquoi.
Si il manque du gaz dans la clim il faut savoir pourquoi avant de recharger, ça évite de recharger tous les six mois.
À 70 - 100€ la prestation ça vaut le coût de se poser cinq minutes.

Si on à l'impression que la clim de fait pas assez de froid, on prend d'abord la température.
La température (et son ressenti) d'un véhicule climatisé est tributaire de nombreux facteurs extérieurs, y compris le fameux facteur psychologique.

L'entretien qu'il est parcontre important de faire régulièrement c'est le filtre à pollen et la désinfection du circuit d'air. Ces opérations peuvent être faites par l'amateur, on trouve facilement en centre auto des nettoyants-desinfectants-assainissant en aérosol mousse ou nébulisateurs. Pour un coût modique en plus.


Je finirais en disant que si on veut garder sa clim en état de fonctionnement longtemps et sans y toucher il faut faire fonctionner la clim toute l'année, même en hiver, on assurera une température confortable avec le bouton de température en mélangeant le froid de la clim avec le chaud du radiateur.
Pourquoi ?
Pour éviter le séchage des joints, et les micro-grippage et par la suite gommage du compresseur.
Ça permet en plus de chasser l'humidité de l'auto et de désembuer rapidement les vitres.


Si quelqu'un voit quelque chose à ajouter, qu'il fasse.

salut tres tres bon topic sur la clim..alors pour le r12 mon fils as une 405 td avec clim en r12 j.ai fait le vide pendant 1h comme j.avais pas de gaz r12 je l.ai rechargé en r 134 elle as tourné tous l.eté sans probleme un vrai frigo pour le moment sans aucune fuite je tiendrai au courrant pour l.annee prochaine A +

riton13

Posté 12 February 2009 - 21:15

hello,je prend le sujet au passage

au sujet du compresseur,normalement,10 mn de mise en route par semaine suffit pour que le compresseur ne grippe pas.hiver ou pas.voila,c'est juste pour info

Je viens de faire faire une recharge complète de la clim de ma Xantia exclusive HDI 110 cv. C'est la première intervention depuis l'achat, soit 10 ans(le seul motif de cette intervention et le conseil de mon garagiste qui vient de me changer le kit de distribution+accesore +pompe), car elle fonctionnait correctement.
Avec la facture de cette recharge j'ai eu un bordereau SLVER TRONIC avec 4 indications
A start 0 min. 0.010kg avec un dessin de voiture plus une fèche > et un sigle froid
B start 19 min -937 mB avec un dessin de voiture plus une fèche > et un signe V
C start 10 gr. mem avec un dessin de voiture plus une fèche < et une burette d'huile
D start 0.800 kg. mem avec un dessin de voiture plus une fèche < et un sigle froid
END OK
Que veulent dire tous ces termes?

theo39

Posté 29 January 2009 - 12:57

hello,je prend le sujet au passage

au sujet du compresseur,normalement,10 mn de mise en route par semaine suffit pour que le compresseur ne grippe pas.hiver ou pas.voila,c'est juste pour info

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