En réponse à Carburant modifié, vos recettes messieurs!
Résumé du sujet
DaPocket
Posté 20 November 2005 - 19:13
Guillaume
Posté 20 November 2005 - 18:02
DaPocket
Posté 18 November 2005 - 15:20
Guillaume
Posté 18 November 2005 - 14:28
Pour les moteurs de voiture R/C c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup le couple dans les fiches techniques, mais ils sont carrément surdimensionnés par rapport à la taille et au poids de la voiture, ça fait des vrais dragsters.
Mais le débat n'est pas là, c'était surtout pour dire que leur conception et leur fabrication est quasiment sans reproche compte tenu des contraintes auxquelles ils sont soumis, contrairement aux moteurs 50cc comme ceux des pocket-bikes et que je pense que pour nos moteurs il vaut mieux privilégier une bonne préparation mécanique, qui sera probablement plus fiable qu'une modification chimique de la carburation (pour un même rendement).
DaPocket
Posté 18 November 2005 - 14:02
Les moteurs de modélisme forcent énormément, tu compares les Chevaux par rapport à la masse à entrainé celà n'à aucune importance car si d'un coté la voiture de modélisme est plus légère et bien elle accélère aussi voir plus vite qu'une F1 du moins pour les modèles les plus poussé.Sans compter que les moteurs de modélisme forcent énormément moins que les moteurs de pocket-bike, je prends l'exemple du 1/8è avec des moteurs qui font généralement 3,5cc et développent souvent dans les 1,5CV, voire 2CV ou plus, pour une voiture de quelques kilos seulement... contre les 3,5CV d'un pocket-bike qui pèse dans les 90Kg chargé ça fait minable... et tous les moteurs, compte tenu de leurs dimensions, sont tous constitués de pièces de haute précision. Non ce n'est pas comparable avec des moteurs de pocket-bike.
Le mélange c'est du nitrométhane (de 10 à 35% voire 40% comme l'a dit Tibolas), du méthanol et de l'huile de synthèse... (compter 10€ le litre).
Mais pour en revenir au boostage chimique via le carburant pour un moteur... je pense que ça ne vaut pas une bonne préparation mécanique, d'autant plus qu'on ne peut pas s'amuser à augmenter l'indice d'octane au pif en se disant "plus j'augmente mieux ça marchera", c'est pas vrai. Ca peut marcher en effet, mais ça se calcule.
A la limite si vous pouvez, fournissez-vous en carburant de base des stock-car de la NASCAR, l'indice d'octane est de 112 (ca fait rêver hein ? ).
En plus la faible cylindré d'un moteur de modélisme détermine le facteur couple qui lui est à prendre en compte dans la masse à déplacé surtout quand il n'y a pas de boite de vitesse où peu de rapport de boîte
DaPocket
Posté 18 November 2005 - 13:40
Au Brésil les voitures roulent à l'alcool, pour la simple conversion on ne fait que changer la cartographie via la puce et la puissance augment déjà un peu
http://www.jpinjecti...tivel/index.htm
Pour des conversions plus poussée où le rapport volulmétrique est augmenté, le gain de puissance et de couple est de 30 pourcent.
, sur les modeles turbo la pression de suralimentation peut être augmentée en roulant à l'alcool, résultat des course une flexfuel qui roule à l'alcool passe de 150 à l'essence à 180cv à l'alcool et le couple augmente aussi en conséquence.
Alors pour en revenir à nos pockets, je vais dire que le seul problème effectivement c'est la qualité des pièces et en particulier l'ensemble vilo bielle qui devra tenir le taux de compression plus élevé spécique au carburant à haut indice d'octane.
J'en ai un peu discuté avec un kartmen qui à expérimenté sans succès sur un 2 temps de competition avec à la clé des serrages du à la lubrification qui ne serait pas aussi bonne bonne qu'avec de l'essence qui est beaucoup moins sèche que l'alcool, celà me décourage pas car un moteur de pocket chinois(8000trm) ne tourne pas à la vitesse d'un moteur de kart 100cc poussé à l'extreme (18000trm) .
Je vais essayé je suis en train de préparé un moteur pour rouler à l'alcool soit méthanol soit éthanol (écologique), si j'achète de l'alcool en quantité celà pourrait couter aussi bien moins cher que de l'essence.
Guillaume
Posté 17 November 2005 - 23:16
Le mélange c'est du nitrométhane (de 10 à 35% voire 40% comme l'a dit Tibolas), du méthanol et de l'huile de synthèse... (compter 10€ le litre).
Mais pour en revenir au boostage chimique via le carburant pour un moteur... je pense que ça ne vaut pas une bonne préparation mécanique, d'autant plus qu'on ne peut pas s'amuser à augmenter l'indice d'octane au pif en se disant "plus j'augmente mieux ça marchera", c'est pas vrai. Ca peut marcher en effet, mais ça se calcule.
A la limite si vous pouvez, fournissez-vous en carburant de base des stock-car de la NASCAR, l'indice d'octane est de 112 (ca fait rêver hein ? ).
tibolas
Posté 17 November 2005 - 20:14
Trekker130
Posté 17 November 2005 - 19:50
moi j'avé un ptit melange qui (a) marchez pas mal ( ...) mais fo dir que je lutiliser tres souvents!!
alors pour le melange:
-super
-6-7% d'huile de synthese Ipone samouraïl
-15% d'ether cooper (en pharmaci)
-10% d'essence de voiture thermique
TOTALE: 100%-7%-10%-15%=68% d'essence (super)
est avec ça votre pocket va tourner du feux
perso j'ai rouler 3semaines avec un cyclo (kité 70...) a fon sans pitier
et franchement ce melange marche nikel
contiman
Posté 16 November 2005 - 21:15
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