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En réponse à Les véhicules roulant au GPL


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metalon

Posté 12 December 2006 - 14:27

la tu m'en demande trop c'est le vehicule que j'envisageai d'acheter mais est surement trouver mieu merci a toi en tout cas

valvalion

Posté 12 December 2006 - 13:33

Quel est le type d'alimentation ? injection certainement, peut-être une Bosh Motronic ou L-Jetronic il serait intéressant de savoir.

metalon

Posté 12 December 2006 - 12:51

moteur 2500cm2
v6
87000km
mercedes
je fai plus de 30 000par an et tracte regulierement 2chevaux 2t
prix de depart vehicul 800€

valvalion

Posté 12 December 2006 - 08:56

Bien sûr qu'on peut, si tu a un gros portefeuille et que tu roule vraiment beaucoup et que ton auto roule au sans plomb.
Je m'explique : Pour commencer ta voiture ayant plus de trois ans tu ne pourras pas bénéficier de l'abatement d'impots de 2000 € donc cela veut dire que tu vas payer ton install plein tarif (environ 2500 € pour un kit injection multipoint 4 cyl). Puisque tu vas payer ton install plein pot il va falloir l'amortir ce qui veut dire qu'il va te falloir rouler pas mal avant de commencer à économiser, au moins 70000Km (1).
Mais on est trés loin du compte. Ton auto est de 1987 ce qui veut dire qu'elle à certainement pas mal roulé. Pour pouvoir amortir ton investissement, on vient de voir qu'il va falloir qu'elle roule encore pas mal, donc que ton moteur le supporte.

-Prise des compressions pour se faire une idée de l'usure du moteur. Si ton moteur est fatigué seras-tu prèt à débourser un "coup de fouet moteur" - segment, soupapes, coussinets ... plus les babiolles - pochette de joints (un joint de cullasse c'est 100 € minimum) puisse qu'on vien de tout ouvrir on rajoute une distri (toujours une centaine d' €)

- Si ton auto ne roule pas au sans plomb, soupape et sieges spéciaux.

- Dans presque tout les cas un faisceau HT plus une bobine et un distributeur d'allumage. Pour avoir un bon fonctionnement au GPL il faut un allumage parfait.


Tout ça à ajouter à la mise de départ, ce qui augmente d'autant plus la durée d'amortissement.

Maintenant en 1987, sauf si tu roules en allemande ou autre grosses Volvo (et encore) ton auto doit être alimenté par un carbu. Tu ne pourras faire installer qu'un kit aspiré avec diffuseur. Moins cher qu"un injection multipoint (1600 €) mais moins efficace aussi (surconsomation de 20 % et perte de puissance). Dans ce cas la durée brute d'amortissement est ramenée à environ 40000 Km (2) Mais il faudra rajouter le coût de la remise en état du moteur.

On voit donc que le coup d'une transformation d'un véhicule ancien dépasse rapidement la valeur vénale du véhicule.
Pour faire simple, techniquement une auto de 1987 on peut la transformer, mais on ne le fait pas. Sauf dans des cas particulier ou l'argent n'est pas la motivation première ( gros moteur donc grosse conso, véhicle de collec ou ayant une grosse valeur sentimentale, genre la Jaguar familialle de 1972 ou le Range de 1982 d'un adepte du 4x4, ou bien encore véhicule utilitaire par exemple).


Pour nous faire une idée précise, c'est quoi ton auto de 1987 ? quel kilomètrage ? quel état génral ? quel est sa valeur actuelle ? Combien de temps comptes-tu la garder encore ? Est-ce que l'entretien est suivi rigoureusement ? Combien roules-tu par an ?

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(1) Au prix moyen actuel des carburants, dans le cas suivant GPL 0.70 €/L, SP 95 1.20€/L consomation moyenne de l'auto 7L/100 Km.
[ 2500 / ( 1.20 - 0.70 ) ] / 7 * 100 = 71428
Le coût de l'install sur la difference du prix au litre par la conso moyenne aux 100 Km

(2) [ 1600 / ( 1.20 - 0.70 ) ] / 8.4 * 100 = 38095 Km
Le coût de l'install sur la difference du prix au litre par la conso moyenne aux 100 Km majorée de 20%

metalon

Posté 11 December 2006 - 22:15

et dite moi une voiture de 87 peut on la passer en gpl
merci

valvalion

Posté 11 December 2006 - 13:05

Le "pourquoi" de la pénétration ridicule du GPL sur le parc auto français est une question douloureuse mais néamoins édifiante, éléments de réflexion :

Nota :je ne lache pas de troll, je ne parle pas ici pour vendre quoi que ce soit et à ce titre je me refuse à dire ou je travaille, je ne cherche même pas à convaincre.

- Technologiquement, les systèmes installés actuellement sont fiables, performants et parfois, tout simplement plus efficace que certaine technologies "constructeur". Le moteur s'use moins en GPL, pas de perte de puissance ou de surconsomation ( AVEC UNE CONDUITE NORMALE ET SURTOUT INDENTIQUE EN GLP A CELLE DE L"ESSENCE c'est pas parche qu'on roule avec un carburant presque moitié moins cher que l'essence qu'il faut rouler presque deux fois plus mal)

- Le bilan écologique serait discutable ? Trés possible, le GPL c'est toujours une energie fossille, libérant donc des gaz dans l'atmosphère qui ne devraient pas y être. Mais l'impartialité, l'objectivité et même le serieux de la pluspart des études comparatives est tout aussi discutable. Cela dit, lors de la mise au point, une fois le vehicule installé, la lecture de l'analyseur des gaz est sans appel. Entre le fonctionnement au GPL et ESS d'une même auto, CO2, NoX et HC en nette baisse; CO en légére hausse sur les gros véhicule, ou les véhicules réglé pour "tirer fort" à la demande du client. Je renvoie à l'étude de EETP, c'est intéressant : http://www.cfbp.fr/u...EETP_V15_04.pdf

- Le coût de l'installation est nul pour un véhicule neuf ou de moins de trois ans en gamme compact-moyen ( moteur 4 cyl moins de 100Kw) acompagné d'une desctruction d'un véhicule de plus de huit ans. C'est certes le cas le plus favorable, mais des voitures neuves, il s'en vend plein en concession.

- Le coût à la pompe. C'est le moins cher des carburans, mais aussi le moins distribué.

- Des stations services vendant du GPL il y en a pas loin de 2000 je crois. Les citadins sont quand même avantagé par rapport aux campagnars.

Bref des avantages il y en a à la pelle, mais il y a quelque contraintes quand même, perte du volume du coffre, ou de la roue de secours, entretiens supplémentaires, même si on équipe de la voiture "sport" il faut quand même parfois adapter sa conduite, et surtout prendre consience que les kits sont installé et adaptés à la voiture, il faut bien comprendre quand même qu'une adaptation ce n'est pas de l'origine, et les premiers temps il faut parfois repasser au garage pour parfaire les réglages. Mais, (je ne donnerais pas les noms des constructeurs), il arrive que, d'origine l'auto soit tellement mal construite, ou marche tellement mal, qu'une fois passé au GPL elle soit transfigurée (bon, je vais juste donner une nationalité, Française :blbl: )


Pour vraiment comprendre pourquoi le GPL ne perce pas, je vous invite à tenter une expérience vraiment trés amusante. Passez une après-midi à parcourir les concessions et jouez au client souhaitant acheter un véhicule neuf équipé GPL d'origine. Aprés avoir réanimé le vendeur, expliquez-lui que vous souhaitez acquérir alors un véhicule essence pour le faire passer au gaz. A partir de ce moment, régalez-vous. Morceaux choisis :

"Mais ma pauvre dame, vous n'y pensez pas le GPL ça explose !!! BOUM"

"Si vous faites transformer votre véhicule en GPL vous allez perdre votre garantie"

"La déduction d'impots de 2000 € ... je vais voir ce que je peux vous faire sur le même modèle en HDI/TDI/DTCI .... Ce sera toujours un peu plus cher, mais on roule tellement mieux en diesel"

"Vous savez, le GPL on surconsomme des fois de plus de 50% et puis on perd 40% de puissance et puis vous ne pouvez pas vous garer en sous-sol. Je vous ai dit que le GPL ça explose ?"

"Si le GPL c'était si bien ça se saurai. Y z'en parlerai à la TV, vous savez que les dernières 24H du Mans ont été gagné par un Diesel ?"

"Vous n'allez quand même pas craquer tout de suite, l'hydrogène c'est pour bientôt, je peux vous proposer une bonne reprise de votre auto pour l'achat d'un modéle HDI en attendant. Et puis vous savez, il parait que le GPL ça explose et que ça tue des gentils pompiers en faisant plein d'orphelins... Ah ! l'hydrogène ça peut exploser ... je savais pas, mais c'est pas du GPL c'est pas pareil ! Vous ne voudriez pas privé une petite fille de son papa quand même"

"Le GPL : finance le terrorisme, rend sourd, rend impuissant, rend ### ...."

Entre mauvaise foi souvent hallucinante ignorance grasse et objectif de ventes ... il y a de quoi faire.


Le site du Comité Fraçais du Butane et du Propane, un peu partial mais instructif : http://www.cfbp.fr/

badgirl

Posté 10 December 2006 - 17:35

Merci beaucoup d'avoir été aussi précis sur ce système car c'est très utile.
Je me demande d'ailleur comment ça se fait que les gens ne roulent pas tous au GPL...si j'avais su tout ça j'aurais fait mettre un kit sur mon ancienne voiture!!!!!

Enfin, sinon je suis deg car la voiture GPL que j'avais trouvée est partie....
Donc ben là je m'orient vers un diesel même si c'est vrai que le GPL ça me tenterais pas mal à vrai dire....
Mais bon comme dit valvalion il est dur de trouver un mécano qui fasse du bon boulot, et j'me dis que déjà pour faire des travaux simple ( du genre monter une roue) il y a de grosses gaffes parfois alors concernant le GPL j'ose pas imaginer....

En tout cas d'après tout ce que tu as dit ça à l'air vraiment intéressant!!!! De plus je ne savais pas qu'on était autorisé à stationné du fait que dorénavant il y a de bons systèmes de sécurité. c'est bon à savoir. Ausi je ne savais pas que le stationnement était gratuit!!! Comment ça se fait?

En tout cas merci pour ton aide, je pense que la futur voiture essence que je prendrais aura droit à une modif! lol

pitchoune0905

Posté 10 December 2006 - 16:16

mercibeaucoup pour toutes ces précisions claires précises et surtt très intéressantes

au moins avec tout ça on en sait déjabeaucoup plus

merciiiii

Lagaff

Posté 08 December 2006 - 17:23

Valvation :cool:
Quand un pro parle, c'est rassurant ;)
Merci pour toutes ces explications, j'avoue que j'étais un peu dans le gaz :unsure: concernant les installations au GPL.
Merci à toi :jap:

valvalion

Posté 08 December 2006 - 15:08

Bonjour,

Je suis installateur GPL, et je crois pouvoir apporter quelques éclaircissements.

Le coût d'une instal. GPL est d'environ 2500 € pour un véhicule à moteur 4 cylindres jusqu'a 100 KW. Et ce, quelque soit la forme et la contenance du réservoir (sauf bien sûr cas particuliers comme les autos à plancher arrière en conposite : Mégane ... ).

Le véhicule continuera d'être entretenu selon le carnet d'entretien du constructeur (1). A cela va s'ajouter l'entretien propre au GPL (2) (kit membrane vapo ...)

Le gain brut du coût kilométrique est de au minimum 40% par rapport à l'essence et 20% par rapport au diesel.(3)

En ce qui concerne les aides. 2000 € de remise d'impot pour la trasfomation d'un véhicule de moins de 3 ans ou l'achat d'un véhicule neuf GPL monte d'usine. 1000 € peuvent s'y ajouter si vous apportez en destruction un véhicule de plus de 8 ans. Gratuité de la carte grise, du stationnement, renseignements à prendre en préfeecture et mairie.

Il n'extiste aucun réglement qui interdit le stationnement ou la circulation d'un véhicule GPL, puisque TOUS les véhicule roulants sont équipés de polyvanne à soupape 27 bar. Les véhicules dont l'instal n'est pas conforme à la 67R-01 sont donc hors la loi.

Voila pour les généralités.

Un peu plus en détails. Les kits montés maintenant sont extrèmement performants. On utilise le même type d'injection que l'essence : multipoints séquentielle phasée. Il n'y a aucune perte de puissance perceptible (et ce, du moteur TU 8 soupapes jusqu'au V8 Mercedes Brabus vroum-vroum), il n'y a plus, à vrai dire de surconsomation mais le conducteur, sachant qu'il roule avec un carburant peu cher roulera de toute manière avec le pied lourd (4). Les phases de commutation GPL / ESS sont totalement transparentes. Ceci est vrai pour un bon kit , bien monté et bien réglé.
Tout ça pour dire qu'une auto au gaz ça marche bien, pour pas cher. Mais comme nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et que la concience du travail bien fait, la bonne compréhension du système GPL n'étant pas donné à tout le monde, beaucoup de kits sont montés et réglés ... pas forcément comme il faudrait. De fait il y à un certain nombre de conducteurs de GPL insatisfaits, voire trés en colère et à raison. Mais comme dit le poète, ces gens là se trompent de colère, plutôt que de brailler contre le GPL, il serait judicieux de choisir avec soin son installateur, parler avec lui, lui demander d'essayer des voitures à bicarburation, il serait même presque sage de voir avec la DRIRE ou l'installateur envisagé, homologue ses autos ce que pense les controlleurs DRIRE de la qualité du travail ... toutes ces petites choses qui change tout.

Car en auto/mécanique/GPL et peut-être plus qu'ailleurs, il appartient au (futur) client, et il n'appartient qu'a lui de prendre tout les renseignements, avis possible, de fouiller et d'écouter avec les moyens qu'il lui conviendra car le choix lui reviendra et à lui seul. Et par pitié avant de vous faire un avis ESSAYEZ !!



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notes :

1- bien que le fonctionnement au gaz, pour diverses raison préserve la mécanique et permet d'espacer certains entrentiens, les vidanges par exemple. Il est sage, dans le cas de la période de garantie du véhicule de respecter les intervalles du constructeur. Les-dits constructeurs n'aimant guerre ce que nous faisont à leurs chères auto sautent sur la moindre occasion pour refuser une prise en charge dans le cadre de la garantie ( " Mais si ma chère madame, vos problème de freins c'est à cause du GPL, débrouillez vous avec votre installateur. Par contre je peux vous proposer une reprise pour l'achat d'un modéle HDI ...."). Une fois la période de garantie finie pour pourrez espacer les vidange de 30 a 40 %. Mais il faut toujours les faire les vidanges, car même si visiblement, l'huile parrait neuve, elle n'en perd pas moins ses qualités, moins vite qu'au fonctionnement à l'essence cela dit.

2 - N'oubliez pas de signaler à votre garage lors des entretiens dans le résaux que l'auto fonctionne au GPL, et qu'a ce titre les bougies d'origines on étés remplacées par des bougies capable d'assurer un fonctionnement parfait au GPL ET à l'essence (bougies plus froide). Précisez lui donc de ne pas en changer la référence et de se meler de ce qui le regarde.


3 - sans compter le côut de l'nstallation, variable de 0 € (voire en empochant 500€) à vraiment trés cher.


4 - retour de clients et retour d'essais, malheureusement et comme par hasard il devient impossible de trouver des études comparative puissance/émissions/consomations objectives et impartiales

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