Oh mais si tu vas par là, on va même dire que la première était la Traction commerciale de 1938!
Techniquement, c'est vrai que la 4L avait un hayon dès 1961. Mais tellement droit que beaucoup disaient que c'était un break à l'époque.
Puis même Autobianchi Primula avait un hayon en 1964.
Mais entre une R16 vendue à 1.8 millions d'exemplaires en 15 ans (soit plus de 120.000 exemplaires par an) et une Autobianchi à 70.000 exemplaires en 5 ans…
La R16 avait tout du hayon moderne:
Incliné, s'ouvrant haut et en grand.
Les Laguna avaient le même design. Même la 508 II, arrière-arrière petite fille de la 504 (qui était une tricorps) a repris le même principe!
Mais pas la Talisman qui est en droite lignée de la R16...
Va comprendre Charles!
La traction commerciale est une déclinaison qui n'eut pas grand succès. La 4L à sa sortie est présentée comme une familiale qui est la réponse de Renault à Citroën qui avait sortie 10 ans plus tôt la 2CV.
En ce qui concerne Talisman, je suis comme toi, en adepte du hayon je fus un peu déçu de la Talisman en berline intégrale mais car il y a un mais, Renault a voulu satisfaire les clients, notamment étrangers, qui ne voient pas d'un bon œil les hayons sur les grandes berlines.