Aller au contenu


En réponse à Question mécanique


Options du message

  • Anti-pourriel : terminer la tâche
  ou Annuler


Résumé du sujet

big foot

Posté 06 April 2011 - 21:56

:salut:
mais de rien, si tu à d'autres questions.....n'hésites pas à demander B)

s2r

Posté 06 April 2011 - 20:25

Ok ok, merci à tous (Pour le p'tit cours de physique, merci bien :) (même si j'ai perdu espoir en math dès qu'il y a eu des lettres lol)

En bref, c'est possible d'avoir à la fois un intercooler et une admission d'air froid, le volume entrant d'air frais dans le moteur sera encore plus imortant donc c'est encore mieux :)

merci les gars en tout cas ;)

Jeff1987

Posté 04 April 2011 - 21:21

:salut:
1.Injecter non, mais augmenter la quantité (volume) d'air entrant oui .
2.Oui et Non, oui il y a plus d'air qui rentre donc meilleur remplissage,mais il faut modifier le débit de carburant conserver le rapport air/essence.
3.Tu gagnera peut être en agrément et en souplesse, mais l'augmentation de puissance ne sera pas énorme.

big foot

Posté 04 April 2011 - 20:49

:salut:
tu peut parfaitement avoir une admission d'air frais en plus de l'intercooler. Cela augmente encore le volume d'air.
ATTENTION! je vais maintenant te donner les raisons physiques, j'espère ne pas te perdre en route. Sinon n'hésites pas à me demander des explications.
La loi de la dilatation est régie par la formule P.V=N.R.T, ou p est la pression, v le volume, n le nombre de môles, r un coefficient fixe et t la température.
L'air confiné dans un compartiment moteur avoisine les 80°; si l'on utilise une admission d'air frais, on prend l'air venant vers l'avant de la voiture: il a une température moyenne de 15°(sur la valeur prise sur une année complète), à une pression de 1 bar (pression atmosphérique normale). D'où, pour une température inférieure, un volume inférieur.
L'intérêt d'utiliser un filtre d'admission direct est que le débit d'air est moins freiné que dans un filtre normal, ce qui lui permet de ne pas trop prendre de calories venant du moteur.
L'air passant dans le turbo est réchauffé par sa proximité avec les gaz d'échappements (par transfert thermique), il en ressort avec une température disons de 100°. Lors du passage dans l'intercooler, sa température est ramené à environ 30°, mais suite à sa compression il est à une pression située entre 1,5 et 2bar. Donc, par rapport au volume d'air qui est entré à l'origine: t:presque inchangé, r:constant, n:constant, p:x2, donc v:/2. En conclusion, l'on introduit dans un cylindre de 475cm² de ton moteur un volume équivalent d'air à 30° sous une pression de 2 bar.
Lorsque l'explosion va se produire, l'air va être porté à 800°: la pression résultante sera donc de 60 bars environs, si l'air avait été de 80° sous 1 bar la résultante ne serait que de 10 bar!
Bon là j'ai un peu grossi les traits, mais c'est pour te faire comprendre la différence qui s'opère.
Pour résumer: plus l'air est refroidi et mis sous pression, plus il donnera de force lors de la détente des gaz (jusqu'à la limite mécanique bien sur) :jap:

s2r

Posté 04 April 2011 - 11:12

D'après ce que je sais, une admission d'air froid, c'est une sorte de filtre relié par une tubulure à l'endroit où l'air doit être injecté dans le moteur (je sais ça fait très mec qui ne connais pas le fonctionnement, et c'est cas^^), et l'intercooler c'est pareil mais ça ressemble à un radiateur relié lui aussi par des tubulures...

En fait, moi ce que je veux savoir, c'est s'il est possible d'injecter dans un moteur de l'air frais, en ayant et un intercooler d'installé et une admission d'air froid...

car si c'est possible, celà voudrai donc dire qu'on injecterai encore plus d'air froid dans notre moteur et que ses performances serai donc accru n'est ce pas ?

En gros, peut-on mettre plusieurs composant nous permettant d'injecter de l'air froid dans le moteur (est-ce utile tout simplement) ou au final est ce que ça revient au même d'avoir un intercooler ou une admission d'air froid...

Merci de me répondre (et merci à ceux qui m'ont déjà répondu), et désolé si je n'arrive pas à me faire comprendre.

Jeff1987

Posté 04 April 2011 - 00:03


Merci pour tes précision, mais ça ne répond pas vraiment à ma question, où peut-être que si. J'ai bien compris le principe le principe: plus l'air entrant dans le moteur est froid, plus le rapport air/carburant est meilleur et donc les performance du moteur améliorées au niveau puissance, couple..etc

Mais enfait, d'après ce que tu me dis, les intercooler sont utilisés sur les véhicules muni de moteur avec turbocompresseur, et les admission d'air froid sur les véhicules avec moteur atmosphérique ? Si c'est le cas, qu'est ce qu'un moteur atmosphérique ? UN MOTEUR ATMO, c'est un moteur sans turbo et sans compresseur ex: Mégane 1.6 16v en essence et en diesel Mégane 1.9 diesel

Et par exemple, la voiture que je conduis est une Renault mégane 2 1.9 dci, et donc muni d'un turbo compresseur, elle possède d'après ce que j'ai vu un intercooler surfacique de série, mais alors je ne peux pas ajouter en plus de celui ci une admission d'air froid ? tu parles de supprimer la boite à air et mettre un cône comme dans les préparations moteurs.


s2r

Posté 03 April 2011 - 19:44

Merci pour tes précision, mais ça ne répond pas vraiment à ma question, où peut-être que si. J'ai bien compris le principe le principe: plus l'air entrant dans le moteur est froid, plus le rapport air/carburant est meilleur et donc les performance du moteur améliorées au niveau puissance, couple..etc

Mais enfait, d'après ce que tu me dis, les intercooler sont utilisés sur les véhicules muni de moteur avec turbocompresseur, et les admission d'air froid sur les véhicules avec moteur atmosphérique ? Si c'est le cas, qu'est ce qu'un moteur atmosphérique ?

Et par exemple, la voiture que je conduis est une Renault mégane 2 1.9 dci, et donc muni d'un turbo compresseur, elle possède d'après ce que j'ai vu un intercooler surfacique de série, mais alors je ne peux pas ajouter en plus de celui ci une admission d'air froid ?


s2r

Posté 03 April 2011 - 19:43

Merci pour tes précision, mais ça ne répond pas vraiment à ma question, où peut-être que si. J'ai bien compris le principe le principe: plus l'air entrant dans le moteur est froid, plus le rapport air/carburant est meilleur et donc les performance du moteur améliorées au niveau puissance, couple..etc

Mais enfait, d'après ce que tu me dis, les intercooler sont utilisés sur les véhicules muni de moteur avec turbocompresseur, et les admission d'air froid sur les véhicules avec moteur atmosphérique ? Si c'est le cas, qu'est ce qu'un moteur atmosphérique ?

Et par exemple, la voiture que je conduis est une Renault mégane 2 1.9 dci, et donc muni d'un turbo compresseur, elle possède d'après ce que j'ai vu un intercooler surfacique de série, mais alors je ne peux pas ajouter en plus de celui ci une admission d'air froid ?

Posté 03 April 2011 - 19:36

:salut:
l'intercooler est utilisé sur certains moteurs turbo pour refroidir l'air avant son entrée dans la pipe d'admission (et donc après le turbo)
l'admission d'air froid lui est utilisé sur les moteurs atmosphériques, c'est, en gros, un conduit qui est rajouté entre la calandre de la voiture est l'entrée du filtre à air (plus performant si l'on utilise un filtre d'admission directe ou un twister)
Dans les deux cas, le but est de refroidir au maximum l'air qui pénètre dans le moteur afin de pouvoir en mettre un volume plus important (plus l'air est chaud plus son volume est grand: c'est le principe de la dilatation), ainsi de l'air à 20° donnera une dilatation plus importante quand il passera à 800° lors de l'explosion que de l'air à 50°!
voilà, voilà cqfd ;)


big foot

Posté 03 April 2011 - 17:40

:salut:
l'intercooler est utilisé sur certains moteurs turbo pour refroidir l'air avant son entrée dans la pipe d'admission (et donc après le turbo)
l'admission d'air froid lui est utilisé sur les moteurs atmosphériques, c'est, en gros, un conduit qui est rajouté entre la calandre de la voiture est l'entrée du filtre à air (plus performant si l'on utilise un filtre d'admission directe ou un twister)
Dans les deux cas, le but est de refroidir au maximum l'air qui pénètre dans le moteur afin de pouvoir en mettre un volume plus important (plus l'air est chaud plus son volume est grand: c'est le principe de la dilatation), ainsi de l'air à 20° donnera une dilatation plus importante quand il passera à 800° lors de l'explosion que de l'air à 50°!
voilà, voilà cqfd ;)

Voir le sujet complet (ouvre une nouvelle fenêtre)