Bonjour,
Non ici pas de galvanisation à froid, juste un "simple" procédé de phosphatage par l'apposition d'un apprêt en attendant, par exemple, une peinture pour métaux. Ici, les pièces ne sont pas soumises à de températures très élevées, contrairement à ce que doit supporter un pot d'échappement.
De plus, pour un pot d'échappement, si il est rouillé au point de nécessiter une réparation (fuite par exemple), on peut aussi supposer que les chicanes situées à l'intérieur et censées amortir le bruit en sortie d'échappement sont elles aussi "bouffées" par la rouille, et ne remplissent plus leur fonction première. Dans ce cas il vaut mieux changer le pot d'échappement (qui est d'ailleurs une pièce d'usure, tout comme des pneus, des plaquettes de freins...).
Il en est de même pour les pots catalytiques : plus grave encore, si ils sont en fin de vie, ils ne garantissent peut-être plus leur fonction première de catalyseur et ne permettent peut-être plus de passer un contrôle technique.
Pour les tuyaux, eux, ils ne sont que de simples tuyaux, pourquoi-pas les dérouiller, mais si la rouille est présente à l'extérieur, elle l'est aussi à l'intérieur, ou bien ça peut être de la calamine, si la ligne d'échappement est trop attaquée, il vaut mieux la changer, ça ne coûte relativement pas très cher si ça permet d'être tranquille et reparti pour 10 ou 15 ans.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
D'accord pour les pièces qui sont fatiguées, mais que peut on penser de ce type de procédé, en bombe par exemple, pour de l'échappement neuf (hors catalytique) surtout si on ne met pas de la marque d'origine (produit moins cher donc moins résistant du moins a priori) ?
Au revoir.