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En réponse à Problème frein AG A l'aide !


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Résumé du sujet

papyjacky

Posté 17 January 2013 - 13:32

Bonjour

ABS et maître cylindre => NON !!!

1) les plaquettes doivent être bien libres dans les glissières
2) la mâchoire coulissante également bien libre

salut

Zoeuf

Posté 17 January 2013 - 11:03

J'ai du neuf !

Pas de jeu dans la roue. Par contre hier j'ai fait 30 km x 2 et au retour j'ai de nouveau eu le souci de gros bruit de frottement (pas seulement un sifflement). Je raconte:

Je roules depuis 20 minutes sur une route départementale. Je suis presque sûr de rouler à vitesse constante et de ne pas avoir touché les freins depuis au moins 5 minutes. Subitement un bruit sourd de frottement se fait entendre et la voiture perd beaucoup de puissance (mais roule toujours droit). Je continue à rouler 3 - 4 km à moindre allure, j'utilise les freins tout semble normal.

ça commence à sentir le cramé. Je m'arrête et me dirige (par habitude) vers la roue arrière gauche qui est froide ! C'est la roue avant gauche qui a surchauffé ! !

Mon problème ne concerne finalement pas qu'une roue. Est-ce que ça vous évoque quelque chose ?

ça pourrait provenir du maître cylindre, peut-être de l'ABS ?

Bonne journée

papyjacky

Posté 14 January 2013 - 17:28

lorsque tu soulève ta roue > prends la a deux et essais de la bouger de ghe a droite pour contrôler si pas jeu au roulement de Roue au cas ou ?

Zoeuf

Posté 14 January 2013 - 12:00

Ok alors voilà le compte rendu pour hier:

Départ - 5km en ville avec divers arrêts feu rouge - 5km sur autoroute portion à 90 km/h sans toucher au frein jusqu'à l'arrêt.

1er arrêt: jante arrière gauche brûlante avec "bruit de chaud" "tic-tic-tic...". Résistance quand on la fait tourner mais elle tourne. côté Arrière droit, pas chaude et aucune résistance en tournant. jante avant gauche chaude mais touchable et avant droite pas chaude.

J'attends 5min et je repars sur l'autoroute, puis 20 km portion 110 - 130 sans toucher les freins jusqu'à l'arrêt.

roue arrière gauche et avant gauche légèrement chaude. tourne bien

+ 20 km départementale + piste utilisation normale des freins : rien de spécial à l'arrivée; roue pas très chaude et tourne bien.

Retour 15 km piste + départementale, check up ok pas de chaleur et tout tourne bien

+ 15 km d'autoroute en freinant de temps en temps. des sifflement se font entendre de + en + qui viennent de l'arrière (un petit coup de frein à main fait stopper le bruit qui reprend dès qu'on relâche) je m'arrête et constate la roue arrière gauche brûlante "tic tic tic" et qui tourne avec résistance.
la roue avant gauche est aussi un peu chaude.

J'attends un peu avant de repartir pour les derniers km avec environ 10km d'autoroute + 5 de ville. Arrivée aucune roue n'est chaude !


....Alors docteur... ?

:cry:

papyjacky

Posté 13 January 2013 - 12:44

Bonjour ! ..... Je vais utiliser la voiture aujourd'hui et faire les tests.----------/---Je rappel que le problème apparaît après avoir remplacé plaquettes + disque il y a environ 2000 km --> elles ont bien eu le temps de se roder non ?
----Sinon pour le montage, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par rapprocher les plaquettes neuves avec la pédale de frein ? ----------La dernière fois, j'ai remonté les plaquettes sur leur support, puis l'étrier par dessus, puis repoussé les plaquettes vers le piston de l'intérieur avant de remettre tout ça sur le disque. -Bon dimanche :) --++

:salut: tu dis :

1) > Tu as remplacé tes plaquettes et les disques ===>
tu n'as donc pas de soucis a te faire pour le rodage ===> il y a rodage a faire lorsque les disques n'ont pas été remplacés car le disque ne s'use jamais a plat ( toujours incurvés > donc il faut que la plaquette s'use pour que le portage de la plaquette se fasse sur toute la surface ....

2)> ----Sinon pour le montage, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par rapprocher les plaquettes neuves avec la pédale de frein ? ----------La dernière fois, j'ai remonté les plaquettes sur leur support, puis l'étrier par dessus, puis repoussé les plaquettes vers le piston de l'intérieur avant de remettre tout ça sur le disque.===>
ui ;je suppose que ton étrier est pourvu d'un rattrape Auto d'usure plaquette
1> ( pour enlever et remettre tes nouvelles plaquette tu as certainement du tourner le piston pour le rentrer au max pour avoir un espace suffisant pour insérer tes nouvelles plaquettes ( le piston avant dépose s'est " allongé :reflechi:
2> ( il faut ensuite rapprocher tes plaquettes contre ton disque au moyen de ta pédale de frein en veillant que la tète du piston soit bien en face des téton sur plaquettes >>> puis actionner plusieurs fois la pédale de frein pour que le dispositif interne au rattrape auto d'usure prenne sa place et position de lui même :reflechi:

Sinon le plus important est de faire le test T° et rotation > a savoir que tu peux faire ce que tu veux mais , il y aura toujours une plaquette qui va " lécher" ton disque , et ce qui peut générer un petit sifflement ou petit bruit pendant un certain temps


j'espère avoir répondu a tes questions


bon Dimanche

Zoeuf

Posté 13 January 2013 - 09:35

Bonjour !

Je vais utiliser la voiture aujourd'hui et faire les tests.

Pour les plaquettes j'ai monté les Bendix que vous trouvez sur ce lien

http://www.oscaro.co...artcrit2462332.

Je rappel que le problème apparaît après avoir remplacé plaquettes + disque il y a environ 2000 km --> elles ont bien eu le temps de se roder non ?

Sinon pour le montage, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par rapprocher les plaquettes neuves avec la pédale de frein ?

La dernière fois, j'ai remonté les plaquettes sur leur support, puis l'étrier par dessus, puis repoussé les plaquettes vers le piston de l'intérieur avant de remettre tout ça sur le disque.


Bon dimanche :)

++

papyjacky

Posté 11 January 2013 - 10:25

:salut:

salut
-..... " moi,je pense qu'une purge solutionnera ton souci!! ....de l'air au mauvais endroit,peut engendré le défaut pour repoussé ton piston,
-....."il se peut aussi,que tes plaquettes soit trop épaisse,et une fois le piston repoussé,sa ne suffit pas pour qu'il frotte sur ton disque


Salut chef :jap: ( sincères salutations

- ==> plaquettes + épaisse qu'a l'origine => peu probable
- ==> ui pour de l'air dans le circuit ( mais ce n'est pas un gros problème je pense ) ( le problème c'est que c'est un frein Hydro pneumatique > pas bien !!!!
comment ça se passe dans ce cas la
1)- action sur la pédale => l'air est compressible ==> mauvais freinage
2)- on relâche la pédale de frein ==> ( l'air comprimé agit comme un accumulateur de Pression )------> mais la branche va se décomprimer ... La pression va chuter en prenant appui sur le piston de l'étrier ; ( cela aura comme conséquences d'user beaucoup + rapidement la plaquette coté Piston ===> mais ce n'est pas ça qui peut occasionner un serrage permanent de la pince de frein

Salut et Bonne année :salut:

papyjacky

Posté 10 January 2013 - 19:41

T'inquiètes Zoeuf

on va passer en revue tout ce qu'il peut se passer !!!!!! ==> dans un premier temps le plus important , c'est de savoir si C'est grave Docteur ou pas ?
donc pour le moment ===> faire le test de température comme je t'ai indiqué dessus et la rotation de la roue a la " main " au bout de 10 Kms environs

( ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se décarcasse a donner un Max d'info ==> ça donne envie d'aider ^_^


autre chose : Si tes essais sont concluants en T° et rotation ===> il restera toujours le problème de " Rodage " des plaquettes ( je suppose que tu n'as pas rectifié les disques > donc tes nouvelles plaquettes freinent sur les arêtes au début ( a tenir compte lors de remplacement des plaquettes a l'avant principalement ; car au début il n'y a pas beaucoup de frein ATTENTION

( ôtes moi d'un doute ==> après avoir fait rentrer ton piston en tournant > tu as bien rapproché tes plaquettes neuves avec ta pédale de frein ( vaut mieux être deux pour faire ça


à +

papyjacky

Posté 10 January 2013 - 15:30

bonjour

des plaquettes qui sifflent => ça peut arriver ( tu as en pratique presque toujours une plaquette qui " tangente" ou frotte légèrement le disque ( celle coté intérieur / coté piston ) ( regarde tes vieilles plaquettes > celle intérieur est certainement + usée que l’extérieur et même sur freins avant qui a un étrier + simple ( ce qui me donne l'occasion de dire de bien vérifier la plaquette coté intérieur lors d'un controle visuel sur l'Ar comme sur l'avant mais particulièrement a l'Ar car pas de témoin d'usure
-

maintenant ce que je conseille de faire : c'est de faire des essais ou contrôles sur des trajets de + en + long > a chaque fois tu relève ta roue et tu contrôles si ça tourne bien mais surtout et principalement la t° du disque ou de la jante pour t'assurer s'il y a réellement un pincement anormal et permanent ???




à+

Zoeuf

Posté 10 January 2013 - 11:19

Hello,

Merci pour l'explication papyjacky !

Voici l'éclaté de mon étrier de frein,

éclaté étrier frein picanto 2005



Je l'ai remonté bien proprement. Le téton de la plaquette bien enclenchée dans l'encoche du piston et le piston sorti au max.

Une purge complète du circuit avec ma petite femme aux pédales ("pousse, relâche...), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trace d'air.

J'ai fait un essai ce matin, mais ... :fou:
Cette fois-ci je n'ai pas eu besoin de monter à 110, après quelques minutes ma roue a commencé à siffler (sifflement très fort ) donc j'ai toujours ce grippage. La vitesse n'est donc plus un paramètre dont il faut tenir compte.

Comme j'ai démonté et remonté ces plaquettes 15 fois depuis que j'ai le problème c'est possible que je les ai mal montées une fois (piston trop rentré et téton mal enclenchée dans l'encoche) ce qui aurait engendré les traces qu'on voit maintenant... Mais cette fois j'ai bien suivi tes conseils.

Je ne sais plus trop par ou prendre le problème là...

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