Salut à tous,
Je crois que je suis en passe d'avoir résolu mon problème. Et pour ceux à qui la même chose arriverait, je donnerai un conseil (que m'ont donné Titi 2352 et Delta 83, conseil que je ne me résolvais pas à suivre): tombez le siège avant et tout ce qu'il est nécessaire de tomber pour pouvoir aller voir sous la moquette! Quel que soit le temps que ça prenne (pas longtemps, en fin de compte), de toute façon vous gagnerez du temps!
Au début, je ne voulais pas le faire, je m'en faisais tout un monde (en fait, c'est plus facile que je ne l'avais cru après ma première -et timide- tentative), ce qui fait que j'avais beaucoup de mal à trouver d'où venait l'infiltration. J'ai passé des mois à chercher! Et dernièrement, j'ai eu beau faire couler des litres et des litres d'eau (bonjour l'économie) sur différentes parties de ma caisse, point par point, en attendant quelques minutes et en palpant la moquette avant d'arroser le point suivant (suivant le conseil de Delta 83), je ne voyais rien, j'avais même l'impression de ne plus avoir d'infiltration. La raison en est que l'eau commence par être absorbée par les couches de mousse en dessous de la moquette, ce qui fait qu'il faut, d'une part, beaucoup d'eau, et, d'autre part, beaucoup de temps, avant de voir apparaître quelque chose d'évident. Oh, l'eau finissait bien par apparaître, mais il était à nouveau impossible de dire si c'était celle versée sur le feu arrière, celle versée sur les portes, celle versée dans le bac à eau devant le pare-brise, etc.
Alors qu'avec la moquette enlevée, il m'a suffi de l'équivalent d'un grand verre d'eau pour la voir immédiatement ruisseler sur le plancher et, en remontant son cours, de découvrir par où elle entrait.
Dans mon cas, elle passait par le joint de pare-brise (juste sur le coin droit). Quand je versais de l'eau dans le bac à eau (devant le pare-brise, en dessous des essuie-glace), rien ne se passait; mais si j'en versais un tant soit peu sur le pare-brise lui-même, alors c'était le déluge immédiat à l'intérieur de l'habitacle, sur le plancher du passager avant. J'ai donc démonté, en bas du pare-brise, le cache en plastique se terminant par une fine lèvre sur laquelle (et sous laquelle!) coule l'eau de pluie qui tombe sur le pare-brise; j'ai alors découvert, sous le verre, au coin, sur une longueur d'une quinzaine de centimètres, un joint tout mal fouttu (le pare-brise avait été changé, il a quatre ou cinq ans); ailleurs, sur toute la longueur du parebrise, ça allait, le joint avait un assez bon aspect.
J'ai donc, à cet endroit, refait une étanchéité (au moins provisoire) avec un mastic pour fissures (mastic colle néoprène) qui est normalement pour les matériaux du bâtiment, mais, bon, ça a l'air d'aller....
. En ce moment, ça sèche, on va voir demain si ça tient bien sous l'eau. Auriez-vous un conseil à me donner, en ce qui concerne le mastic ou la pâte appropriée qu'il vaudrait peut-être mieux que j'achète?
Merci à tous!
Micou52
PS: Ah, encore une chose: ne pas se dire "La moquette du passager arrière étant mouillée elle aussi, l'infiltration ne peut pas venir de l'avant". Si! Lorsqu'une certaine quantité est atteinte, l'eau qui s'est accumulée à l'avant coule vers l'arrière par un passage sur le côté de la traverse, sous le siège avant.
PPS: Par mesure de précaution (ou par superstition?), je ne marquerai "Résolu" devant mon sujet que demain, si effectivement tout va bien!