Aller au contenu


Contenu de wooops

Il y a 15 élément(s) pour wooops (recherche limitée depuis 14-May 23)


#270769 Changer un cardan sur Zafira DI 2L sans l'outil Opel.

Posté par wooops sur 21 February 2009 - 19:50 dans Réparation mécanique, aide panne auto

Salut Wooops

Le cardan est fixé au moyeu par un écrou de 30, pour le dévisé il faut enlevé la goupille et avec une douille de 30 le désseré, pour bloqué le moyeu et désserer l'écrou je te conseille de monter la roue de secours en tole de ton Zaf à moins qu'il n'ai pas équipé de jante alu.
Une fois la roue remonter, le vehicule descendu tu peut aisément désserer l'écrou, après démontage de la roue, des rotules, dégagé le cardan du moyeu et tiré doucement dessus tout en faisant levier avec un démonte pneu du coté de la boite pour le dégagé de celle-ci.
ATTENTION a l'huile

oui tu as raison rien de spéciale juste que le cardan et "clipsé dans la boite"
en tous cas jamais vue ces outils au garage et jamais eu de probleme pour enlever un cardan d'un zaf !! et sur les autre opel d'ailleurs.
l'outils noté 3 sur la photo te sert juste a maintenir le cardan pour desseré l'ecrou !! ou alors je voie pas a quoi cela sert !


bonsoir,

ok & merci pour tes infos.

@ + & bonne soirée



#270768 Changer un cardan sur Zafira DI 2L sans l'outil Opel.

Posté par wooops sur 21 February 2009 - 19:49 dans Réparation mécanique, aide panne auto

Salut Wooops

Le cardan est fixé au moyeu par un écrou de 30, pour le dévisé il faut enlevé la goupille et avec une douille de 30 le désseré, pour bloqué le moyeu et désserer l'écrou je te conseille de monter la roue de secours en tole de ton Zaf à moins qu'il n'ai pas équipé de jante alu.
Une fois la roue remonter, le vehicule descendu tu peut aisément désserer l'écrou, après démontage de la roue, des rotules, dégagé le cardan du moyeu et tiré doucement dessus tout en faisant levier avec un démonte pneu du coté de la boite pour le dégagé de celle-ci.
ATTENTION a l'huile


Bonsoir,

Terrible ton mini-tuto !!

Je te remercie, c'est exactement ce que je voulais.

te souhaitant une bonne soirée

@ +



#270545 Changer un cardan sur Zafira DI 2L sans l'outil Opel.

Posté par wooops sur 20 February 2009 - 21:01 dans Réparation mécanique, aide panne auto

bonjour, va voir cher un vendeur de pièce détachée genre comptoir automobile


Bonjour,

Merci pour ta contribution.

Je me renseignerai, mais je doute fortement ( par expérience ) de la possibilité de trouver cet outil chez un vendeur genre comptoir.

Le truc serait de remplacer l'utilisation de ces outils par d'autres " ordinaires ".

Un tuto de quelqu'un qui aurait déjà monté un cardan sur ce genre de véhicule serait l'idéal .

@ +


t'inquiète pas je tient un garage et ils me fournis tous le genre de materiel propre aux enseignes sinon comment travaillé??? ;-)


ok, merci pour ton conseil



#270543 Changer un cardan sur Zafira DI 2L sans l'outil Opel.

Posté par wooops sur 20 February 2009 - 19:47 dans Réparation mécanique, aide panne auto

je suis en apprentissage chez un agent opel et personnellement pas d'outil spécifique pour changer un cardan ils sont comme tous autre véhicules démontage de la rotule inférieur et de l'écrou de cardan rien de bien spéciale !! par contre ATTENTION huile de boite spéciale !!!


bonsoir & merci @ toi pour ta contribution.

Mais le livre technique précise bien qu'il faut ces outils ( voir l'image jointe ).

De plus, j'avais par le passé un ami qui était mécano ( pro ds un garage ), & qui m'avait déjà parlé de ce problème d'outils spéciaux.
d_montage_du_cardan_sur_zafira.jpg



#270529 Changer un cardan sur Zafira DI 2L sans l'outil Opel.

Posté par wooops sur 20 February 2009 - 18:06 dans Réparation mécanique, aide panne auto

bonjour, va voir cher un vendeur de pièce détachée genre comptoir automobile


Bonjour,

Merci pour ta contribution.

Je me renseignerai, mais je doute fortement ( par expérience ) de la possibilité de trouver cet outil chez un vendeur genre comptoir.

Le truc serait de remplacer l'utilisation de ces outils par d'autres " ordinaires ".

Un tuto de quelqu'un qui aurait déjà monté un cardan sur ce genre de véhicule serait l'idéal .

@ +



#270528 Changer un cardan sur Zafira DI 2L sans l'outil Opel.

Posté par wooops sur 20 February 2009 - 18:01 dans Réparation mécanique, aide panne auto

salut

une question,ne serait'il pas plus simple de l'emmener chez un pro


Salut,

Si, tu as entièrement raison & je pense la même chose que toi.

Mais le hic c'est qu'un pro te demande toujours trop !!

En fait, ayant un budget limité, je suis toujours ds l'obligation d'aller au plus économique.

@ +



#270362 Changer un cardan sur Zafira DI 2L sans l'outil Opel.

Posté par wooops sur 20 February 2009 - 10:18 dans Réparation mécanique, aide panne auto

Salut

Les 2 outils que tu dit, ils sont fait pour démonter le cardan coté moyeu?



salut,

oui, apparemment il s'agit bien du coté moyeu.



#270069 Changer un cardan sur Zafira DI 2L sans l'outil Opel.

Posté par wooops sur 19 February 2009 - 17:24 dans Réparation mécanique, aide panne auto

salut wooops

j'ai fait des recherches,eventuelement sur le site de facom,j'ai pas trouvé ton outil,ou alors il est specifique a opel.
desolée


salut theo,

Oui, apparemment, cet outil est spécifique.
En fait, on pourrait même dire " ces outils " car ds la revue technique pour Zafira ( à la page 36 ) , il est indiqué qu'il faut utiliser " l'outil Opel KM - 902 - " & " le levier Opel KM - 460 - 2 - B - " pour le démontage des cardans.

Ds tout les cas, je te remercie pour ta recherche.
C'est sympa de ta part !

@+



#269865 Changer un cardan sur Zafira DI 2L sans l'outil Opel.

Posté par wooops sur 19 February 2009 - 10:37 dans Réparation mécanique, aide panne auto

Bonjour @ tous & toutes,

J'envisage de changer un cardan sur mon Zafira DI 2L de 2000.

Je me suis procuré un manuel technique, & j'y vois qu'il faut opérer avec un outil " spécial Opel "

Comme cet outil n'est pas vendu ds le commerce, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ( expérience perso. par ex. ) une technique de montage/démontage sans faire appel à ce fameux outil ?

Je vs remercie par avance pour vos conseils avisés !

Cordialement

ps: ou si, éventuellement, quelqu'un aurait une image détaillant l'apparence de ce fameux outil ( avec les dimensions ) je serais preneur ( essayer d'en faire faire un par un collègue de boulot par ex. )



#267146 les essuie-glaces

Posté par wooops sur 08 February 2009 - 15:16 dans Réparation mécanique, aide panne auto

sous la baie de pare brise cote chauffeur


Bonsoir,

Par contre pour moi, c'est bien ce moteur que je dois démonter afin de vérifier si il fonctionne.

Donc, je vs remercie.

Si vs avez une idée de mon problème, je me permet de vs l'expliquer ici.

En faisant fonctionner mes essuies-glace, un des bras s'est bloqué en position vertical ( le droit ).
Ensuite, impossible d'utiliser les essuies-glace.

J'ai d'abord pensé à un fusible, mais après vérification aucun blems de ce côté...
J'entends bien un genre de "clac" ( quand j'actionne le comodo ) provenant de la boîte à fusibles mais les essuies restent fixes ( dont le droit en position vertical ) & je n'entends pas de bruit provenant du moteur.

Si ça peux aider, depuis quelques temps j'entends un bruit de cliquetis métallique venant de derrière mon tableau de bord.

Est-ce possible qu'une tige du mécanisme s'est enlevée ?
Ou est-ce plutôt le moteur qui est cramé ? ( j'ai eu l'impression de sentir comme une odeur de caoutchouc brulé )

Pour infos, je me suis rendu chez Opel mais me suis vite sauvé quand j'ai vu le prix qu'on me demande !!

Je vs remercie par avance de vos suggestions.


Bonsoir @ tous & toutes,

Etant en congé à partir de ce soir, je compte commencer le démontage du moteur dès demain matin.

Je donnerai des nouvelles de cette affaire, afin ( peut-être ) de donner quelques indications à une éventuelle personne du forum se trouvant ds la même situation de panne que moi.

Bonne soirée @ tous.


Bonjour @ tous & toutes,

Voilà, c'est fait.
J'ai changé le moteur qui était bien HS.

Démontage de ce moteur relativement aisé, & remontage idem.
Par contre pour re-synchroniser les balais, pas facile du tout !! ( quand on a pas la revue technique )

Pour infos concernant la synchro :

1/ Il faut placer la petite biellette ( celle qui actionne toute la tringlerie ) qui est vissée sur le moteur en direction de la droite & la fixer avec le boulon ds cette position.
Toute la tringlerie sera donc à cette endroit bien horizontale.

Faire cette opération avec les balais démontés.

2/ Remonter les balais en faisant attention de ne pas faire tourner l'axe du moteur ( en faisant bouger toute la tringlerie )
L'axe doit rester tel qu'on l'avait placé lors de l'opération N°1 ( avec la petite biellette partant vers la droite )

Faire attention, c'est le balais de gauche qui est sous celui de droite.

- Le balais de gauche est placé à peu près au niveau du plastique du bas.
- Celui de droite est placé environ 15 cm au dessus de celui-ci.

Conclusion:

Opel me demandait 360 Euros pour cette pièce.
En comptant la main d'oeuvre, je pense que j'aurais eu à payer 550 ou même 600 Euros ds cette histoire.

Par contre en effectuant les opérations moi-même, en payant 60 Euros pour un nouveau moteur en occasion ( je l'ai trouvé sur un site de petite annonce bien connu ) + l'achat d'une bombe de dégrippant & d'une petite clef de 10 qui me manquait je m'en sort avec un total de 67 Euros TTC.

Le calcul est vite fait !!!

Bonne fin de week-end @ tout le monde.



#266994 les essuie-glaces

Posté par wooops sur 06 February 2009 - 17:18 dans Réparation mécanique, aide panne auto

sous la baie de pare brise cote chauffeur


Bonsoir,

Par contre pour moi, c'est bien ce moteur que je dois démonter afin de vérifier si il fonctionne.

Donc, je vs remercie.

Si vs avez une idée de mon problème, je me permet de vs l'expliquer ici.

En faisant fonctionner mes essuies-glace, un des bras s'est bloqué en position vertical ( le droit ).
Ensuite, impossible d'utiliser les essuies-glace.

J'ai d'abord pensé à un fusible, mais après vérification aucun blems de ce côté...
J'entends bien un genre de "clac" ( quand j'actionne le comodo ) provenant de la boîte à fusibles mais les essuies restent fixes ( dont le droit en position vertical ) & je n'entends pas de bruit provenant du moteur.

Si ça peux aider, depuis quelques temps j'entends un bruit de cliquetis métallique venant de derrière mon tableau de bord.

Est-ce possible qu'une tige du mécanisme s'est enlevée ?
Ou est-ce plutôt le moteur qui est cramé ? ( j'ai eu l'impression de sentir comme une odeur de caoutchouc brulé )

Pour infos, je me suis rendu chez Opel mais me suis vite sauvé quand j'ai vu le prix qu'on me demande !!

Je vs remercie par avance de vos suggestions.


Bonsoir @ tous & toutes,

Etant en congé à partir de ce soir, je compte commencer le démontage du moteur dès demain matin.

Je donnerai des nouvelles de cette affaire, afin ( peut-être ) de donner quelques indications à une éventuelle personne du forum se trouvant ds la même situation de panne que moi.

Bonne soirée @ tous.


Re-bonjour,

Donc, j'ai démonté le moteur ( démontage relativement aisé, mais ne pas oublier le démontage du carter de plastique noir sous l'ensemble essuies-glace afin d'accéder aux vis du moteur )

- Il fonctionne un peu si je tape dessus au marteau ( comme pour les problèmes de démarreur )
- Lors du démontage du moteur, forte odeur de caoutchouc brulé au niveau des charbons & dépôt noirâtre.
- & surtout, alimentation correcte en jus à la sortie de la fiche venant de l'habitacle.

Bref, tout les symptômes d'un moteur HS...

Je commence ma recherche demain matin auprès des casses de ma région.
j'espère en trouver un & à bon prix !

Bonne soirée à tous



#266953 les essuie-glaces

Posté par wooops sur 06 February 2009 - 01:32 dans Réparation mécanique, aide panne auto

salut

non,il a pas le meme probleme que toi,apocalypse,lui,etait embeter avec sa pompe de lave-glace


Bonsoir,

Oui, en fait j'avais compris mais je voulais parler de quelqu'un qui a véritablement un soucis avec son moteur d'essuie-glace.



#266913 les essuie-glaces

Posté par wooops sur 05 February 2009 - 21:09 dans Réparation mécanique, aide panne auto

sous la baie de pare brise cote chauffeur


Bonsoir,

Par contre pour moi, c'est bien ce moteur que je dois démonter afin de vérifier si il fonctionne.

Donc, je vs remercie.

Si vs avez une idée de mon problème, je me permet de vs l'expliquer ici.

En faisant fonctionner mes essuies-glace, un des bras s'est bloqué en position vertical ( le droit ).
Ensuite, impossible d'utiliser les essuies-glace.

J'ai d'abord pensé à un fusible, mais après vérification aucun blems de ce côté...
J'entends bien un genre de "clac" ( quand j'actionne le comodo ) provenant de la boîte à fusibles mais les essuies restent fixes ( dont le droit en position vertical ) & je n'entends pas de bruit provenant du moteur.

Si ça peux aider, depuis quelques temps j'entends un bruit de cliquetis métallique venant de derrière mon tableau de bord.

Est-ce possible qu'une tige du mécanisme s'est enlevée ?
Ou est-ce plutôt le moteur qui est cramé ? ( j'ai eu l'impression de sentir comme une odeur de caoutchouc brulé )

Pour infos, je me suis rendu chez Opel mais me suis vite sauvé quand j'ai vu le prix qu'on me demande !!

Je vs remercie par avance de vos suggestions.


Bonsoir @ tous & toutes,

Etant en congé à partir de ce soir, je compte commencer le démontage du moteur dès demain matin.

Je donnerai des nouvelles de cette affaire, afin ( peut-être ) de donner quelques indications à une éventuelle personne du forum se trouvant ds la même situation de panne que moi.

Bonne soirée @ tous.



#266810 Je suis nouveau sur ce forum

Posté par wooops sur 04 February 2009 - 18:49 dans Présentation et accueil des nouveaux membres

Bonsoir à tous & toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce site en espérant que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mon blem d' essuies-glace sur ma Zafira DI de 2000.

http://www.autocadre...s...8

Surtout que cette voiture est utilisée par mon épouse pour conduire mes enfants !

Perso, je possède un autre véhicule.
C'est une Twingo que j'utilise pour me rendre au boulot.

Je ne suis pas totalement "manchot" concernant la mécanique mais avec les horaires postées du boulot c'est un peu chaud quand même !

Mais bon, vu les tarifs de chez Opel, j'ai intérêt à me retrousser les manches...

Je vs remercie par avance.



#266808 les essuie-glaces

Posté par wooops sur 04 February 2009 - 18:35 dans Réparation mécanique, aide panne auto

sous la baie de pare brise cote chauffeur


Bonsoir,

Par contre pour moi, c'est bien ce moteur que je dois démonter afin de vérifier si il fonctionne.

Donc, je vs remercie.

Si vs avez une idée de mon problème, je me permet de vs l'expliquer ici.

En faisant fonctionner mes essuies-glace, un des bras s'est bloqué en position vertical ( le droit ).
Ensuite, impossible d'utiliser les essuies-glace.

J'ai d'abord pensé à un fusible, mais après vérification aucun blems de ce côté...
J'entends bien un genre de "clac" ( quand j'actionne le comodo ) provenant de la boîte à fusibles mais les essuies restent fixes ( dont le droit en position vertical ) & je n'entends pas de bruit provenant du moteur.

Si ça peux aider, depuis quelques temps j'entends un bruit de cliquetis métallique venant de derrière mon tableau de bord.

Est-ce possible qu'une tige du mécanisme s'est enlevée ?
Ou est-ce plutôt le moteur qui est cramé ? ( j'ai eu l'impression de sentir comme une odeur de caoutchouc brulé )

Pour infos, je me suis rendu chez Opel mais me suis vite sauvé quand j'ai vu le prix qu'on me demande !!

Je vs remercie par avance de vos suggestions.