Aller au contenu


Contenu de boudaill

Il y a 84 élément(s) pour boudaill (recherche limitée depuis 01-July 23)



#221906 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 09 June 2007 - 17:47 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

bonjour, j'ai commencé mon bricolage aujourd'hui après avoir réuni toutes les pièces et je viens de rencontrer un problème en essayant de souder ma poulie sur mon axe moteur. En fait il semblerait que la poulie ne soit pas en fer mais en fonte. Donc je voudrai savoir si c'est possible de souder avec des electrodes spéciales de la fonte avec du fer. Sinon, tanpis j'essayerai de trouver une poulie en fer, un peu plus petite tant qu'à faire.



#221749 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 08 June 2007 - 13:00 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

ok, c'est nikel, et au ralenti ça tourne dans les 1000t/min environ?? Si c'est le cas avec ma démultiplication ça ferait du 7.5km/h au ralenti embrayé(courroie tendu) et à 7000t/min, 50km/h.
Pour ma transmission, j'ai décider de mettre:
_une courroie à l'avant avec une poulie de 9cm de diamètre au moteur et un plateau de 17.5 cm de diamètre à l'arrière.
_une chaine avec sur le plateau un pignon de 11 dents, et une courrone de 56 dents montée sur une roue de 39 cm de diamètre.



#221690 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 07 June 2007 - 21:25 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

Non, désolé, je ne peux pas car elle n'est pas encore réalisée, ce n'est encore qu'un projet, en ce moment je suis en train de réunir toutes les pièces, et j'aimerais connaitre la fréquence en t/min de mon moteur afin de démultiplier comme il faut.



#221670 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 07 June 2007 - 17:43 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

J'aimerais savoir à combien de tour/min tourne un moteur de bateau de 80cc environ au ralenti et à plein régime? Je n'arrive pas à savoir quelle est sa marque ni son modèle, dc...
merci d'avance.



#221913 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 09 June 2007 - 18:59 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

http://www.autocadre...mp;hl=dirt bike
voila l'engin de ma photo. Et un autre que j'ai fait récemment et qui n'est pas completement terminer: http://www.autocadre...c_16181_15.html



#221975 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 10 June 2007 - 10:13 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

Salut, tu veux faire un trot thermique mais est-ce que t'a déjà quelques pièces comme le moteur par ex? parceque c'est dur de t'aider tant que tu nous a pas dit quel type de moteur tu comptes mettre.



#224746 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 04 July 2007 - 10:02 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

Voici ma trotinette à moteur en construction. Je l'ai commencé il y a 2 semaines .Elle est faite avec un moteur de bateau de (3-4cv). Pour embrayer je tend la courroie. Je démultiplie par 15.

Miniature(s) jointe(s)

  • Sans_titre1.JPG
  • Sans_titre2.JPG
  • Sans_titre3.JPG



#222073 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 10 June 2007 - 20:03 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

C'est un 4T ?



#222009 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 10 June 2007 - 13:29 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

C'est un gros moteur le groupe électrogène?
Je connais pas trop les moteurs de groupe électrogène, mais l'avantage d'un moteur de mob, c'est que t'as un embrayage, tu peux démarer ton moteur en poussant, et si t'as un variateur alors là c'est le pied, et tu n'as plus qu'à essayer de reproduire une transmission de mob. Enfin voila ce que j'en pense.



#221554 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 06 June 2007 - 11:31 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

Une vidéo de quoi?



#221516 trottinette a moteur

Posté par boudaill sur 05 June 2007 - 21:35 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

ils déchirent vos engins! désolé de remettre un sujet ancien en route, c'est en faisant une recherche "trotinette", car j'ai pour projet de me faire une trotinette à moteur avec un moteur de bateau.
Je suis pas encore sur de tout mais je pense faire une transmission en 2 partie(comme sur les mobs, courroie à l'avant et chaine à l'arrière), et pour le système d'embrayage, je pense mettre le moteur sur un axe afin de pouvoir le faire pivoter dans le but de tendre la courroie pour embrayer et la détendre pour débrayer. Faites moi part de vos idées. Je vous remercie d'avance.



#206206 Collection - pratique

Posté par boudaill sur 11 February 2007 - 19:58 dans Voitures anciennes et de collection

J'ai une 4L chez moi mais le problème c'est qu'elle n'a plus de carte grise. Alors comment faire pour qu'elle puissent rouler de nouveau? merci d'avance.



#206936 Collection - pratique

Posté par boudaill sur 18 February 2007 - 14:46 dans Voitures anciennes et de collection

Et comment s'y prend-t-on pour faire une carte grise collection?



#201980 rouler sans pot

Posté par boudaill sur 01 January 2007 - 10:56 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

non mais c'est un moteur de tronçonneuse donc le pot à part pour le bruit il sert à rien vu sa forme. Mais si c'est si mauvais pour le piston de pas mettre de pot, pourquoi les moteurs de bateau n'ont pas de pots?



#201660 rouler sans pot

Posté par boudaill sur 29 December 2006 - 10:58 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

je voudrais savoir si c'est mauvais pour un moteur de le faire fonctionner sans pot, si il y a risque de sérrage biensur en admettant que rien ne rentre a l'intérieur du cylindre.



#202041 rouler sans pot

Posté par boudaill sur 01 January 2007 - 21:21 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

si si j'ai deux moteurs de bateau chez moi et aucun d'eux n'a de pot, ça sort direct dans l'eau. Je fais pas le malin, c'est juste pour savoir si c'est vraiment mauvais car j'aimerais bien essayé de voir si ca fait gagner en puissance mais bon tanpis je vais essayer de trouver un autre moyen pour aller plus vite. Merci pr vos réponses



#199944 "dirt bike" faite maison

Posté par boudaill sur 12 December 2006 - 18:22 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

puis j'ai soudé des barres pour fixer les amortisseurs arrières(toujours de 4L :P et m'assoir..

ensuite j'ai fixé le bras de la roue, j'ai mis des amortisseurs de 4L à l'arrière et j'ai rajouté encore une démultiplication pour que la courroie qui sort du moteur soit une courroie crantée:

j'ai fixé le moteur au cadre:

j'ai fixé le moteur au cadre:


....

après avoir rajouté un tendeur(fabrique avec une roue de rolleur) pour la courroie j'ai fait les premiers essais très concluants 30km/h, j'ai ajouté une poigné d'accélarateur faite avec une pédale de vélo, puis j'ai mis un ressort à l'arriere car les amortisseurs de 4L joué uniquement leur role d'amortisseur et donc dès que je m'asseyais sur l'engin , il descendait peu à peu. Ensuite j'ai changé la roue avant par une roue qui comporte un frein a tambour, j'ai aussi enlever les amortisseurs de 4L à l'avant car ce n'était pas très rigide...et voila ce que ca donne:

j'ai ensuite bien regler le moteur, j'ai perdu en acceleration mais par contre j'ai atteint 46km/h. en faisant tourner la roue dans le vide j'atteignais les 53km/h, et oui j'ai aussi mis un compteur sur la roue arrière pour m'amuser.
Ensuite j'ai changer la roue arrière car l'ancienne avait le pneu déformé et ce n'était pa très rassurant de rouler sur une roue qui donne l'impression d'être bien voilée. J'ai remplacer les 2 ressort par un plus gros que j'ai placé à un endroit qui lui donné plus d'influence. J'ai ajouté une selle et la voila actuellement:


j'ai déjà parcouru + de 150km avec sur la route(privée), les chemins, l'herbe, la terre... et elle fonctionne toujours bien. Elle ne m'a rien couté si ce n'est la electrodes de soudure, et quelque tige filletées que je n'ai pas pu récuperer.

Miniature(s) jointe(s)

  • Sans_titre.JPG
  • Sans_titre.JPG
  • Sans_titre.JPG
  • Sans_titre.JPG
  • Sans_titre.JPG
  • Sans_titre.JPG
  • Sans_titre.JPG
  • Sans_titre.JPG
  • Sans_titre.JPG
  • Sans_titre.JPG



#199943 "dirt bike" faite maison

Posté par boudaill sur 12 December 2006 - 17:46 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

En février dernier j'ai réussi à récupérer un moteur de tronçonneuse ce qui m'a permis de me lancer dans la réalisation d'un engin à moteur, j'avais déjà fait une trotinette à moteur avec un moteur de tondeuse, elle n'avait pas fonctionnait lontemps car le renvoi d'angle s'était vite cassé mais j'en avais quand même fait 1/2h à peu près..
j'ai donc commencé à couper, souder, récupere des pieces...etc..
voila la direction avec des amortisseur de 4L, on peut voir à gauche le moteur et la roue arrière sur laquelle j'ai fixé une poulie de courroie

une fois la fourche terminée, j'ai prolongé le cadre vers l'arrière:

Miniature(s) jointe(s)

  • Sans_titre.JPG
  • Sans_titre.JPG



#202408 "dirt bike" faite maison

Posté par boudaill sur 04 January 2007 - 09:41 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

le moteur que j'ai là c'est pas un moteur de tondeuse , c'est un moteur de tronçonneuse et oui je suis sur qu'il me prpopulsera à 40km/h car je suis déja aller à 45km/h.



#200151 "dirt bike" faite maison

Posté par boudaill sur 14 December 2006 - 18:15 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

ils font 1 petit cm de diamétre mais c'est pas grave car les force qui s'exerce dessus sont dans la même direction. Et puis ils n'ont toujours pas cassé donc c'est que c'est ok. et puis il ne faut pas oublier qu'il y a le gros ressort orange.

bravo a toi !! beau boulot :cool: :cool: :cool:

tu as mis combien de temps a le réaliser ton projet ???



j'ai vraiment commencé en mars 2006 et fin mai elle marchait mais bon ensuite j'ai modifier quelques trucs.(fourche,roue avant , roue arriere, frein, suspensiona l'arriere...)



#199861 "dirt bike" faite maison

Posté par boudaill sur 11 December 2006 - 20:07 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

En février dernier j'ai réussi à récupérer un moteur de tronçonneuse ce qui m'a permis de me lancer dans la réalisation d'un engin à moteur, j'avais déjà fait une trotinette à moteur avec un moteur de tondeuse, elle n'avait pas fonctionnait lontemps car le renvoi d'angle s'était vite cassé mais j'en avais quand même fait 1/2h apeu près..
j'ai donc commencé à couper, souder, récupere des pieces...etc..
voila la direction avec des amortisseur de 4L, on peut voir à gauche le moteur et la roue arrière sur laquelle j'ai fixé une poulie de courroie
Image IPB
une fois la fourche terminée, j'ai prolongé le cadre vers l'arrière:
Image IPB
puis j'ai soudé des barres pour fixer les amortisseurs arrières(toujours de 4L ;) ;) et m'assoir..
Image IPB
j'ai decouper,souder et percer le bras sur lequel je fixerai ma roue arrière.
Image IPB
ensuite j'ai fixé le bras de la roue, j'ai mis des amortisseurs de 4L à l'arrière et j'ai rajouté encore une démultiplication pour que la courroie qui sort du moteur soit une courroie crantée:
Image IPB
j'ai fixé le moteur au cadre:
Image IPB
Image IPB
après avoir rajouté un tendeur(fabrique avec une roue de rolleur) pour la courroie j'ai fait les premiers essais très concluants 30km/h, j'ai ajouté une poigné d'accélarateur faite avec une pédale de vélo, puis j'ai mis un ressort à l'arriere car les amortisseurs de 4L joué uniquement leur role d'amortisseur et donc dès que je m'asseyais sur l'engin , il descendait peu à peu. Ensuite j'ai changé la roue avant par une roue qui comporte un frein a tambour, j'ai aussi enlever les amortisseurs de 4L à l'avant car ce n'était pas très rigide...et voila ce que ca donne:
Image IPB
j'allais maintenant à 40km/h
Image IPB
j'ai ensuite bien regler le moteur, j'ai perdu en acceleration mais par contre j'ai atteint 46km/h. en faisant tourner la roue dans le vide j'atteignais les 53km/h, et oui j'ai aussi mis un compteur sur la roue arrière pour m'amuser.
Ensuite j'ai changer la roue arrière car l'ancienne avait le pneu déformé et ce n'était pa très rassurant de rouler sur une roue qui donne l'impression d'être bien voilée. J'ai remplacer les 2 ressort par un plus gros que j'ai placé à un endroit qui lui donné plus d'influence. J'ai ajouté une selle et la voila actuellement:
Image IPB
Image IPB
la nouvelle roue arrière est plus grande et il faut que j'améliore les reglages du moteur pour essayer de passer la barre des 50km/h
voila un zoom sur la suspension arrière actuelle:
Image IPB



j'ai déjà parcouru + de 150km avec sur la route(privée), les chemins, l'herbe, la terre... et elle fonctionne toujours bien. Elle ne m'a rien couté si ce n'est la electrodes de soudure, et quelque tige filletées que je n'ai pas pu récuperer.



#202431 "dirt bike" faite maison

Posté par boudaill sur 04 January 2007 - 14:14 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

oui les moteurs de tondeuse c'est beaucoup plus compliqué, y a pas d'embrayage, l'axe est dans le mauvais sens et on ne peut pas incliner le moteur(sauf si c'est un 2temps comme dans ton cas) car le carbu sera ds le mauvais sens et l'huile ne va pas arrêter de couler. Ca tourne pas très vite aussi comme moteur. Mais j'ai un amis qui s'est fait un kart avec un moteur de tondeuse 4T , il a mis des vitesses(comme sur les vélos)et il va à un bon 70 je crois.



#202819 "dirt bike" faite maison

Posté par boudaill sur 07 January 2007 - 14:32 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

completement d'accord ac toi guillaume. va t'en couper un arbre à la même vitesse qu'un tronçonneuse sans t'arrêter et en aillant une lame aussi large que la chaine de tronçonneuse. Et puis ça tourne très vite les moteur de tronçonneuse. Le mien j'ai fait tourner la roue arrière dans le vide ac un compteur dessus. J'allais à 55km/h ce qui fait à peu près 14 000 tour/min.



#237302 nouveau site pour fabriquer votre engin à moteur

Posté par boudaill sur 06 November 2007 - 20:37 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

oui je veux bien mettre un petit lien du forum. Mais que je parle du forum dans mon message, je parle de ceforum, celui propre au site que j'ai crée.



#237300 nouveau site pour fabriquer votre engin à moteur

Posté par boudaill sur 06 November 2007 - 20:26 dans Mécanique Pocket et Dirt Bike

Je viens de créer un site consacré exclusivement à la fabrication maison d'engin à moteur à 2, 3 et 4 roues et autre engin qui sort de l'ordinaire.
Vous y trouverez pour l'instant les engins que j'ai fabriqués avec toutes leur conception en détail. Mais par la suite il sera enrichi par toutes vos réalisations que vous aurez préalablement postées dans le forum après vous y être enregistrés. Le site sera donc sans cesse en expansion.
Le forum permet donc de poster vos réalisations mais aussi de faire part de vos projets, et même de demander de l'aide et des conseils.
Une fois vos réalisations présentées sur le forum, je les intègrerai au site. Il faut donc les présenter en détails et avec des photos et vidéos si possible.
Vous pouvez aussi faire part de toutes vos astuces quant au bricolage.
En bref ce site est fait pour vous aider dans vos projets d'engins, et pour vous permettre de montrer aux autres ce que vous avez fait. Vous êtes donc acteurs par l'intermédiaire du forum.

Voici l'adresse: Fabrique ton engin.