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resolveur panne nouvelle version par procedure de verification


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#1 gyzmo warrior

gyzmo warrior

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Posté 29 July 2012 - 02:25

presentation du sujet
je vais vous expliquer simplement comment trouver vous mème votre panne sur moteur monocylindre
qu'il soit 2temp ou 4temp bien sur il faudra mettre les main dans le cambouie
et utiliser un minimum vos main et votre logique
on va commencer par l'etape 1
qui vas definir votre blocs de travail
et nous nous orienterons vers un des blocs de travail
il y a trois bloc (trois panne type au sens large)
ensuite on partira du bloc de base pour s'orienter vers des modules chiffré bien plus precis
se qui vas nous donner un protocole referencer et chiffré a suivre
pour les autre panne non immobilisante continuer aprés les blocs a la parti particularité colonne 5 et 6
pour les probleme de boite sur moteur am6 colonne des 7

exemple (bloc 2 module 1.1 )

premiere procedure
definir son bloc de travail

etape 1 tester son allumage

retirer la boujie d'allumage crocher cette mème boujie sur l'antiparasite relier au reste du system
poser l'electrode de la boujie sur la culasse du moteur et kiker sur le kik
regarder dans un mème temp si vous avez des etincelles qui se produise a l'electrode
si il y a etincelle passer a la suite etape 2
si non se rendre au bloc 1
(si etincelle orange et pas bleu aller a bloc1 module 1.1)


etape 2 definir la suite a donner (orientation vers le bloc 2 ou le bloc 3)

la boujie retirer de la culasse toujour
verser de l'essence directement dans le cylindre par l'orifice ou ce trouve normalement la boujie qui du coup est ouvert
aproximativement 10 cc soit une seringue petit model
ceci fait refermer en vissant la boujie et en serrant normalement
recrocher l'antiparasite et essayer de demarer le moteur

que se passe t'il

le moteur demare et cale se rendre au bloc 2

le moteur ne demare pas se rendre au bloc 3


BLOC 1 vous avez un probleme lier a l'allumage

1.1 etincelle orange ----- changer bobine haute tension

1.2 pas étincelle --- suivre procedure en dessous 1.11 a 1.13

1.11 verifier ses branchement de cose electrique du faisseaux si pas deconnecté si oui rebrancher
ne pas oublier de verifier le plomb general a coté de la batterie 10 amp
1.12 verifier si la bobine de stator recouverte de toile resiné n'est pas bruler si oui changer le stator
1.13 verifier le bloc cdi en essayant avec un autre identique (preter par exemple) si teste concluant remplacer cdi


bloc 2 vous avez un probleme lier a l'alimentation de carburant
proceder en commençant de 2.1 jusque 2.4 si besoin est -- et dans cette ordre

2.1 verifier le bouchon depresurisateur --------deconnecter la durite la plus en dessous du bouchon et aspirer dedans
la deuxieme devra etre deconnecter du carbu pour regarder si l'essence coule si coule pas changer le robinet
si sa coule continuer la procedure
2.2 verifier le carbu --- demonter le carbu puis soufler dans tous les orifice de celui ci afin de ferifier que des canal ne soit pas boucher
si boucher soufler trés fort avec une souflette (compresseur d'air mini 8 bar)
si toujour bouché consulté professionelle pour nettoyage ultrason
verifier etat des joint cahoutchou du carbu
2.3 verifier les clapets ----si lamelle pas casser ou si il n'y a pas de jour sur les porter des lamelles
2.4 verifier la propreté de la mousse du filtre a air ------- on doit voir a traver quand on regarde sous une ampoule (alveolaire)
si sale nettoyer a la souflette comme 2.2


bloc 3 perte de compression

standart sur 2temp colonne commencant par 3
si 4temp continuer aprés colonne des 3 avec colonne commencant par 4

3.1 demonter le cylindre piston
3.11 verifier etat du joint embase ---- si craqué changer joint
3.12 verifier que les segment tourne bien dans les gorge autour du piston --- si coincer changer piston
quand coincer piston serrer ou appel serrage
3.13 verifier etat cylindre --- passer le doigt dans le cylindre vous ne devez pas sentir au toucher de rayure
voir une multitude de microrayure c'est normal sentir des rayure au toucher signifie cylindre h.s donc a changer car serrer
continuer sur protocole 3.111
3.14 nettoyer calamine dans la culasse --- avec gratoir (genre tournevis plat)

3.111 aprés serrage le bas moteur doit etre demonter et le vibrequin inspecter trés serieusement et les roulement de bas moteur changer d'office

specificité 4 temp

4.1 verifier si pas de perte du a calamine sur siege de soupape ------ pour ce faire demonter culasse la retourner et remplir la chambre de combustion d'eau si l'eau reste c'est correct si elle par par en dessous il y a une fuite soupape a demonter et nettoyer
4.2 distribution mal caller --- verifier sur revue thecnique le calage
4.3 verifier valeur reglage culbuteur avec jeux cale ----- se referer a revue thecnique pour les valeur par model de moteur
se verifie avec jeux de cale d'epaisseur si mauvais regler ou faire regler par pro


particularité non immobilisante -- 5&6

5.1 pot qui pete (deflagration paf paf ) --- pot calaminé ou gicleur principal carbu trop gros ou admition d'air inadequate
5.2 cyclomoteur avance en petaradant et tout doucement ----boujie perlé a changer

5.2 cyclomoteur cale quand on accelere ou pas de couple ------clapet défaillant vérifier la porté des clapets
5.3 tien pas le ralentie --- verifier cigleur secondaire (le petit a coté du gros principal) et mousse de filtre a air
5.4 demare mais avance pas reste sur place ----verifier transmition couroie certainement h.s
5.5 perte de vitesse ou molesse d'acceleration ------- verifier si galet on des plat marqué et verifier etat variateur
5.6 quand je m'arrete je cale ---- verifier machoire embrayage ou vis de ralentie mal regler
5.7 plus de peche en cote ------------segmentation fatigué a changer
5.8 roule mai arrete pas de couper et repatir par accou -- probleme fixation de cablage entre bobine h.t et antiparasite
5.9 refroidisement liquide
- ventilo qui declanche pas = thermocontact defectueux
- moteur surchauffe = panne du calorstat ou bouchon de calcaire dans le circuit de refroidisement
-mayonnaise dans le vase d'expansion = fuite du joint spy de la pompe a eau
ou fuite joint de culasse (tres rare car joint metalique la plupart du temp ne fissure pas)
-liquide qui ne circule pas = bulle d'air dans la culasse (repurger purge mal effectuer)
-fumé qui sort du radiateur = fuite du radiateur

6.0 carburateur essence qui coule du troplein du carburateur -- probleme etancheité du pointeau --canal carbu bouché -- ou carbu h.s si ne peut etre debouché par ultrason 
6.1 probleme reglage taille gicleur
6.11 broute puis part ensuite --- gicleur trop gros reduire taille
6.12 part puis broute ensuite ou s'etouffe --- glcleur trop petit augmenter taille
6.2 bruit infernal dans la boite a kik du scooter --- manque d'huile dans la boite relai ou pignon boite relais h.s
6.3 bruit hyper aigue sur scoot 4temp ---- vibrequin h.s

6.4 scooter qui surchauffe au cylindre ou culasse sur 4 temp --vibrequin h.s     (sorti de pot c'est normal c'est le catalytique )  
6.5 scoot 4temp fume beaucoup et avance pas --- distribution decaller --caller distrib et changer tendeur de chaine de distribution car il est h.s
6.6 vitesse ne passe pas --- demonter et caler la boite de vitesse se referer module 7.1 pour les calages de boite am 6 (desoler j'ai pas derbi)
6.7 embrayage qui patine --- calage embrayage defaillant se referer a module 7.5
boite & embrayage am6 colonne 7

7.1 calage rondele boite de vitesse am6
tout est donner en emboitan sur le carter ou est le pignon de chaine donc
une rondelle sur chaque axe de boite coté pignon de chaine donc deux
puis une rondelle dessus et dessous le selecteur donc deux de plus
et pour finir une au dessus du tambour de selection de vitesse
une de plus ou de moin et les vitesse ne passe pas il en faut cinq en tout
7.2 calage de l'arbre d'equilibrage sur les pignon engrenage on distinque des points
il y a un point sur le pignon engrenage de l'arbre d'equilibrage et deux point sur le pignon engrenage sorti de vibrequin
pour que l'arbre d'equilibrage soit caler il faut que le point de l'engrenage d'equilibrage soit au centre des deux point de l'engrenage sorti de vibrequin
(les point sont sur les dent des engrenages)
7.3 pose de l'embrayage
en premier la rondelle caneller en deuxieme la rondelle large normal
la premiere cloche avec interieur en bronze ensuite la rondelle large a dent qui correspond au dent de l'axe de sortie de boite
puis la deuxieme cloche (ou se pose les disque) ensuite la rondelle d'arret (noir) et le boulon puis serrer
attention aprés serrage la deuxieme cloche doit tourner librement si elle reste solidaire de la premiere c'est pas bon
dans ce cas il faudra peut etre enlever la rondelle qui fait suite a la rondelle caneller sa arrive des fois je sais pas pourquoi
7.4 pose des dique d'embrayage
tout les disque qui sont poser doive etre decaller de 120° les un des autre
il on des marque pour les reperers sur les disque a garniture il y a des 1 et sur d'autre des 2
et sur les disque plat en acier une petite bosse

dans cette ordre
1er disque d'embrayage a garniture repere 1 en haut
2er disque en acier petite bosse decalle de 120° du repre 1 du 1er disque
3er disque a garniture repere 2 decaller de 120° de la petite bosse du 2er disque
4er disque acier petite bosse decaller 120° du repere 2 du 3er disque
5er disque garniture repere 2 decaller 120° de petite bosse du 4 er disque
6er disque acier petite bosse decaller 120° du repere 2 du disque 5
7er disque garniture repere 1 decaller de 120 ° de la petite bosse du disque 6

7.5 terminer montage de l'embrayage
si se n'est deja fait inserer la tige poussoir dans l'axe la petite bille et la deuxieme tige poussoir embout rond
ensuite poser la cloche couvercle qui recouvre l'embrayage
en ayant au prealable retirer l'ecrou et sont boulon tete plate
(attention la fleche de la cloche qui recouvre vers le point de la cloche ou sont poser les disque)
poser les 4 resort et leur boulons a embout crusiforme
et pour finir visser le boulon a tete plate jusqu'a toucher l'embout de la tige pousoir en dessous
poser dessus sans forcer puis visser l'ecrou dessus en serrant un coup
--- montage---terminer--


besoin de documentation complementaire ?
a votre entiere disposition les vue eclaté et documentation pdf sur ce post
http://forum.autocad...thecnique-50cc/
vous avez besoin d'etre guidé pour la mecanique ?
consultez ce post tutoriel illustrer par dessin et photo *
http://forum.autocad...riel-illustrer/

* sauf boite am6 et meca specifique au 4temp se referer a la documentation pdf



document visant a apporter une aide immediate au membre du forum et non membre
afin de trouver l'origine d'une panne rapidement et de façon autonome
imaginé et realiser par gyzmo warrior
le document ici rediger est suceptible d'etre modifier par mes soin pour etre completer
version actuel du 26/08/2012







 


https://www.youtube.com/channel/UCls70qps4TfCLL5dyJjeJqQ?view_as=subscriber





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