petite aides de base tutoriel illustrer
#1
Posté 19 February 2009 - 23:23
pour aider un peut et faire un suport imprimable consultable
qu'il puisse garder a coté de eux lors du demontage et du remontage
ou l'on vas aborder des sujet mecanique diverse et varier
le but etant de faire des tutoriels pour les novices
si vous souhaité participer a l'elaboration de se sujet on métant des tutoriels vous aussi
je vous demande de me les envoyer par message personnel via la boite autocadre
(je metrai votre pseudo en bas de votre tutoriel)
pour que je vérifie avant de poser ici et pour que sa ne reste qu'un poste avec des tutoreils (et uniquement des tutoriel)
sans message qui rendrait fouillie et illisible le dit post
pour les messages relatif au tuto (vos question vos remarque )
je prefere que l'on crée un nouveaux post dédier a sa (pour que l'autre reste bien lisible)
merci d'avance et bonne lecture
#2
Posté 19 February 2009 - 23:28
le cylindre piston et les segmentations
demontage et remontage
remplacement des segmentations
1er etape
commencer par demonter les carenages et le coffre pour avoir acces au moteur (sur scoot)
sur mob etape 1 inutile
2er etape
demonter le pot d'echapement encadrer n°6 a la bride moteur mais aussi au suport du bas moteur qui le tien fixer
et le mettre de coté
sur mob demonter a la bride et au( brasillon pour pot de detente)(au suport pour pot d'origine)
3er etape
sur refroidisement liquide demonter la grosse durite du bas et laisser purger le liquid de refroidisement dans une bassine
pui passer a la suite
demonter la boujie
deserer les quatre boulon de la culasse
sortir la culasse des goujons
puis sortir delicatement le cylindre des goujons
en prenan garde que le piston ne tombe pas violament sur le bas moteur
ceci etant fait remonter le piston en position haute puis bourer le trou du bas moteur avec un chifon
(les accident de circlip sont si vite arrivé mieux vaut se méfier)
etape 4
l'etape 4 ne vaut que pour le remplacement du piston
retirer un circlips encadrer n°8 coté droite ou gauche utiliser un petit tournevis plat pour le sortir
(attention sa par trés vite n'importe ou voir dans votre tète alors soyer méfiant)
pousser le tube avec le tournevis pour le sortir du coté oposer ou vous avez enlever le circlips
bien maintenant vous avez le piston dans les mains
poser le ailleur
remplacer la cage a aiguille qui se trouve dans la bielette
poser un circlips sur votre nouveaux piston en posant le bout du circlips dans la gorge puis pousser l'autre bout avec votre tournevis attention vous ne dever surtout pas le tordre en le posant car il risquerait de se decrocher et de provoquer un serage total par la suite
remarque importante prener garde que le piston soit dans le bon sans une flèche est sur la tète du piston pour indiquer
le sens de remontage (il ne faut pas que les emboitement de segment (trou))
passe au niveau des transferts c'est a dire qu'il doivent passer sur la partie lisse de haut en bas du cylindre
puis positioner le sur la biellette et inserer le tube présedament demonter
puis poser l'autre circlips de l'autre coté ( votre piston est changer)
etape 5
changement des segmentations
retirer vos segmentation en les ecartant (l'ideal etant la pince a circlips sinon avec les ongles mais la aie aie aie)
bien donc repositionner les nouveaux segments selon la mème methode
attention il y a dans la gorge une petite bosse
elle sert a positioner correctement les segments la ou le segment est ouvert
c'est cette ouverture qui doit etre au niveau de la bosse et se refermer sur la dite bosse
il y en a une sur chaque gorge et c'est essentiel
les segment sont repositionner ?
voila sa c'est fait
etape 6
remontage cylindre
avant de remonter le cylindre il faut d'abord s'assurer que les porter ou vont se poser les joint symboliser en bleu
sur l'illustration
soit exempte de reste de l'ancien joint il faut que toute la partie ou poser le joint soit niquel (exemple encader 7)
sur le cylindre /le bas moteur et la culasse au besoin grater avec spatule tournevis plat mais ne faite pas de rayure profonde
donc attention que le vieux joint pas la feraille du moteur
retirer le chifon que je vous ai fait mettre avant dans le bas moteur
bien maintenant inserer le premier joint dans les goujonts (le joint d'embase) en jaune sur l'illustrer
bien en correspondance avec les transfert du bas moteur
maintenant l'operation delicate
huilé un peux le cylindre a l'interieur avant de le remonter
glisser le cylindre dans les goujonts puis dessender le lentement jusqu'a arrivé devant le piston
la maintener a une main le cylindre et avec l'autre main pincer les segmentation trés fort
puis faite descendre le cylindre pour inserer le piston a l'interieur
c'est la qu'il faut faire attention de ne pas trop forcer
si sa bloque vraiment c'est que les segment ne sont pas a leur place dans ce cas verifier en sortant le cylindre puis recomencer l'operation
le cylindre est en place inserer le joint de culasse maintenant simboliser en rouge sur l'illustrer
sur liquide instaler les deux joint torique sur le cylindre l'interieur et l'exterieur
les gorge qui les acceuil doivent etre propre elles aussi
inserer la culasse (la tout est poser il ne reste qu'a serer l'ensemble)
visser les quatre boulons avec une clef a pipe sans mettre aucune force
jusque les boulons pose sur la culasse sans mettre de force en tournant avec deux doight
maintenant on vas faire un serrage en quinquonce
regarder le shema (l'illustrer en haut)
un culasse y est representer en haut a droite les quatre boulons representer sont numeroté de 1 a 4
serrer en suivant scrupuleusement l'ordre le 1 le 2 le 3 le 4
pour le serrage il faut que se soit serrer fort mais sans ruiné les filletages
je conseillerait de serrer bras tendu sa evite de trop forcer si vous ete pas un tas de muscle sa devrait aller
tout les boulons doivent etre serrer a la mème force
(donc serrer fort mais sans ruiné les filletage donc trés attention a ça )
puis remonter la boujie
sur liquide remonter la grosse durit et serrer la ensuite remeter en eau a partir du radiateur
étape 7
remonter le pot
positionner le
puis fixer en premier au suport en le vissant pas a fond
fixer ensuite au cylindre a l'aide des deux boulons prévue
serrer le tout
etape 8
remonter votre coffre et carenages
sur mob etape 8 inutile
voila vous vener de changer vos segments ou votre cylindre-piston
segment a faire tout les 15000 kilometres
cylindre piston si serrage
piston simple si segment pincer
temp estimer sur scoot 2 a 4 heure selon modele
sur mob 30 minute a 1 heure
salut a+
Modifié par gyzmo warrior, 04 March 2009 - 00:04.
#3
Posté 28 February 2009 - 00:12
le nid a problème
je vais evoquer le carbu sur ce tuto
le carbu peut etre cause de nombreux desagrement mais l'avantage c'est que lorsqu'il vienne de cette piece il se regle facilement et je vais vous expliquer comment
d'abor l'illustration
donc sur cette image on peux voir un carbu avec la cuve ouverte
se qui permet de voir en premier lieu les gicleurs
pui le floteur (le floteur blanc) sur lequel est recrocher le pointeau
un gicleur c'est une vis qui a un trou au milieu trou qui peut se retrouver obstruer par de la saleté
et si tel est le cas plus d'essence au moteur et de se faite véhicule imobiliser
pour le nettoyer rien de plus simple
purger la cuve en devisant la vis de purge de la cuve
une foi vider reserer
démonter la cuve il y a deux vis comme la vis 3
vous aller donc vous retrouver avec la cuve d'une part et le carbu de l'autre
donc demonter les gicleurs et souflet les (souflette ou a la bouche mais la sa a un sale gout d'essence)
puis remonter les et verifier qu'il n'y ai plus rien dans la cuve
sa serait dommage de le faire deux foi
2 er point le floteur il est posible dans certaine situation que le floteur soi percer et qu'il coule au fond de la cuve
en regle general sa se traduit par un demarage on roule et on cale un peut plus loing
pour savoir si le floteur est compromit on le demonte et on le met dans un recipient d'eau afin de voir si il coule
pour le demonter c'est tré simple aussi une vis tien une petite tige metalique au carbu
elle mème relier au floteur comme une charniere de porte
deviser cette petite vis et surtout ne perder pas la tige attention le boiseau tien sur le floteur
il est simplement encastrer dessus et tombe facilement
-le boiseau -
il peut lui aussi causer des panne car si li est mal positionner ou defectueu il peut engorger le moteur
pour le verifier regarder simplement si le cahoutchou est bien en bonne état car c'est lui qui est garant de l'etanchéité
et oui autre chose le joint de cuve doit etre bon lui aussi car sinon sa fuit et sa pas fonctionne pas non plus (trait mauve)
bien pour la parti cuve cela est fait
la partie haute du carburateur
sur cette image on voit le principal
l'endroit ou du moin le capuchon que l'on dévisse (4 jaune) pour sortir le boiseau qui sert a doser l'acceleration
la durite d'essence et la durite d'huile
et la jonction pipe / carbu en bleu et mauve (sa se devise avec du 8 de mémoireil y en a deux)attention au joint
et le seul point sur lequel je vais m'atarder le reglage du carbu du moin du ralenti
la vis de richesse d'air qui se presente sous deux forme
une qui se regle (avec un embout plat)
et une qui ne se regle pas ( biseauté sur le coté) dans se cas la on ne sent occupe pas
pour une vis reglable c'est on serre a fond et on dessere de 3 tour et demi
cela fait on regle la vis de ralenti que l'on dessere dabort puis que l'on serre progresivement jusqu'a obtenir un ralenti correct
mais on vas me dire c'est quoi un ralenti correcte ?
le scoot serra placer sur sa bequille centrale le tout c'est que la roue touche pas le sol
donc un ralenti correcte c'est que la roue ne doit pas tourner dans le vide elle doit demeurer immobile et le moteur ne pas caler
donc se qui veut dire le regime moteur au ralenti sufisament doser mais pas trop non plus
voila tout est dit
salut a+
Modifié par gyzmo warrior, 04 March 2009 - 00:02.
#4
Posté 04 March 2009 - 01:02
fort simple
que dire sur les boites a clapets peut de choses
les voici
la boite a clapet se pose sur le bas moteur et est relier a la pipe d'admition sur laquel se croche le carburateur
l'emsemble boite a clapet pipe se demonte a l'aide de quatre boulon sur le socle de la pipe d'admition
deux joint sont nesecaire a la bonne étanchéité de l'ensemble
les pannes courante
1er cas / clapet cassé = véhicule imobilisé (car moteur noyé)
2er cas / clapet rester ouvert = véhicule imobilisé moteur noyé (crasse ou clapet usée)
dans le premier cas sa peut etre une felure ou une casse bien net il suffit pour remplacé les clapet de demonter les plaque metalique qui les tiennes
c'est aussi simple que cela
les changé et reserer les plaques metaliques
et si les clapet sont rester ouvert demonter pui nettoyer la crasse
ou si il sont ussée les changé tout bonnement
parce que le moindre jour qu'il y aura entre la boite plastique et les clapet fera une panne c'est imenquable
il faut que tout les clapet pose parfaitement sur la boite plastique sans qu'il n'y ai d'ouverture aussi minime soit elle
sacher que les clapets carbone sa casse plus facilement sa dure moin longtemp
car les clapet se plit tout le temp et a un ritme frenetique il sont la pour sa c'est leur fonction
un peut comme un battement d'aile le mouvement est constant c'est une sorte de charniere souple
qui diffuse de l'essence au cylindre
la pipe quand a elle peut etre souple ou dure selon le model
le carbu y tien avec un colier ou comme sur peugeot avec deux boulon cela depant du model
voila fini
#5
Posté 14 March 2009 - 23:43
alors les freina disque on peut avoir deux opération principale a effectuer
la purge
le changement des plaquettes de frein
la purge
pour faire la purge devisser le couvercle en enlevant les deux vis
sorter le joint anti desamorsage (en jaune) vous avez ainsi acces au remplisage de "dot4"(liquid de frein)
bien maintenant localiser la vis de purge sur votre etrier
(en general il y a un capuchon plastique dessus pour proteger)
c'est une vis qui est conique au bout pour pouvoir y rentrer une durite
inserer une durite au bout de la dite vis de purge
durite que vous ferer aboutir dans un recipient
puis deserer la un peut
pomper sur le levier de frein
du liquid vas sortir (surveiller le niveau de liquid dans le maitre cylindre)
(il doit toujour en rester sufisament)
le but est de retirer les bulle d'air qui se trouve dans le circuit de frein
une foi l'opération effectuer reserer la vis de purge
replacer le joint anti desamorçage
reviser le couvercle du maitre cylindre
et voila c'est tout simple
et le flexible hydrolique
et pour changer les plaquettes moi je passait un tournevis plat entre le disque et la plaquette a changer
en appuyant pour renter le verin a fond dans son logement
et ensuite j'avait toute la place pour changer tranquilement les plaquettes (c'est trés simple)
voila j'ai tout dit
#6
Posté 06 June 2009 - 08:54
comment changer des machoires de frein
trés simplement en desserant le boulon de reglage du frein
et ensuite en attrapant par les deux point marron (sur la photo)en les ramenant sur l'interieur "l'un sur l'autre"
ne vous coincer pas les doights il y a des resort de rappel
et pour remetre des neuves tout aussi simplemnt
une fois les ancienne enlever presenter les nouvelle en sandwitch
(resort de rappel en place et crocher au machoires avant de presenter)
posser les sur les appuis colorer en orange (sur la photo)
et deplier les pour les plaqué sur le suport
pour regler les machoire de frein il sufit simplement de serrer le boulon (fleche verte sur la photo )
"boulon de reglage"
et de le deserrer un peut si le frein freine trop fort
"ce boulon commande l'ogive articulé qui ecarte les machoire afin de plaqué les garnitures de frein
sur la porté de la jante porté qui devra etre propre et non grasse c'est a dire bien seche
pour changer une paire de machoire de frein il est necéssaire de sortir la jante
pour cela passer une barre en fer costaud en traver dans la jante en se servant du carter moteur comme calage
attention de ne rien casser regarder bien ou pose la barre de fer
et desserer avec clef croix de voiture (roue de secour) pour serrer la mème chose
caler la barre de fer et serrer la jante bien fort ("mieux vaux etre deux c'est plus simple")
mais seul c'est faisable je l'ai fait
(de toute façon vous verrez que sans barre de fer la roue tourne avec la clef croix
salut a+
#7
Posté 30 June 2009 - 21:29
pourquoi decalaminer un pot d'echapement ?
la calamine est constituer de depot non bruler par votre moteur
ce dépot non bruler s'amoncelle dans le corp du pot pour constituer un corp dur qui diminue vos performances
voir dans certain cas crée une panne puisque les gaz d'echapement ne pouvant pas sortir étoufe le moteur l'empechent de démarer
vous comprendrai mieux avec cette illustration (sa n'est pas toujour aussi evident a voir )
l'opération de décalaminage consiste a chaufer sufisament le corp du pot pour decoler la calamine des paroit interne
et ainsi la faire tomber par les orifices du pot
la deux posibilité s'offre a vous
soit vous chaufé le corp du pot de maniere externe
soit comme je vais vous l'expliquer vous le bruler avec de l'essence
donc bien sur c'est une méthode dangereuse et il faut bien sécuriser la manipulation
afin de ne pas ce bruler
comme suis
choisir un zone dégager avec un sol non inflamable
poser le pot sur un suport non inflamable (genre un barbecue c'est pas mal)
se munir d'un extincteur a poudre au cas ou
garder toujour une distance de sécurité d'au moin 3 metre et interdir la zone a toute personne voulant la traverser
la méthode
demonter le pot du cyclo
si il comporte une catouche demonter la cartouche (si c'est possible)
poser votre pot sur le suport le collecteur et la sorti vers le haut (le plus possible)
remplir le pot avec de l'essence 95 ou 98 nul besoin de le remplir en entier
rester a l'ecart muniser vous d'un grand baton tremper le bout dans l'essence pour en faire une torche
afin d'allumer le feu a distance
si sa ne s'allume pas insister avec la torche a distance n'allumer jamais a proximité du pot
une foi allumer patienté il vas finir par se dégager une épaisse fumé noir c'est la calamine qui brule
attender la fin du feu qu'il s'étaigne de lui mème
une foi étaint (soyer sur qu'il est étaint avant de le prendre en main)
atraper le par le collecteur et tapoter le corp du pot avec un marteau la sorti ver le bas pour que les morceau de calamine
tombe au sol (des petit cailloux noir)
une foi bien tapoter partout (tapoter pas comme une brute sa cabosse le pot sinon)
opération terminer remonter le tout
illustration prise sur le net
j'ai mi quelque info en texte pour la méthode du brulage mai
sur cette illustration la personne emploi une chauffe externe une autre méthode moin risquer
que je n'ai moi mème jamais essayer ce pourquoi je ne l'explique pas car je ne connait pas sont efficasité
toutefoi a la fin de la chauffe il faudra tapoter en insistant plus car les résidu ne seront pas bruler mais simplement décoler des parois interne et le morceau plus gros a sortir du pot
voila tuto fini
salut a+
#8
Posté 10 August 2009 - 09:15
fonctionement
le bouchon a depresurisation
dispose de deux tétine celle du dessous qui sert a aspirer la membrane
pour laisser passer l'essence par la tétine du dessus qui est relier par une durite a l'alimentation du carbu
a ce propo deux remarque
-le bouchon dispose déja d'un filtre a essence integrer
ne poser pas un deuxieme filtre sur la durite comme une mob sa fonctionne pas
- pour qu'il fonctionne corectement il faut que la durite d'aspiration
soit nickel (qu'elle ne soit pas poreuse ou trouer)
et que la durite d'aspiration soit étanche sur les tétines
c'est a dire quel soit fixé sur les tétine soit avec les colier d'origine ou au moin des colsons bien serrer (des petits)
c'est comme un aspirateur si le tuyaux fuit sa n'aspire plus
et si sa n'espire plus eh bien il n'y a plus d'essence qui arrive au carbu par le tuyau du dessus
a noter que c'est la compresion du moteur qui aspire
a noter la membrane peut etre defectueuse se qui fait que le bouchon est mort et a changer
pour le savoir debrancher la durite d'aspiration et celle de l'alimentation du carbu
aspirer a la bouche la durite d'aspiration et regarder si l'essence coule par l'autre durite
si l'essence ne coule pas le bouchon est mort
(verifier tout de mème la durite avant d'aspirer se serait domage de balancer un bouchon a 15 euro pour une durite h.s)
voila tou est dit me semble t'il
Modifié par gyzmo warrior, 10 August 2009 - 09:21.
#9
Posté 10 August 2009 - 10:01
le filtre a air est essentiel dans le bon fonctionement de votre moteur
il empèche la cochonerie de rentrer dans le carbu et de boucher un gicleur
mais un filtre sale empèche l'air de passer et l'air est nesesaire a l'explosion de l'essence dans le cylindre
l'air fait partie du triangle du feu il est aussi indispensable que l'essence et l'etincelle
illustration
dite vous bien ceci si un de ses trois coté manque pas de feu
donc dans notre cas pas de démarage du moteur
c'est pour cela que en sa qualité de comburant l'air est primordial
alors le filtre a air peut se presenter sous deux forme soit
une boite a air dans l'aquelle on trouve une mousse
ou soit un cornet
pour le nettoyer soufler le a la souflette pour enlever les inpurtés et la pousiere
ne vous inquieté pas si il est un peut gras c'est normal
si il l'est trop preser le entre deux chiffon sa enlevera l'exedent
mème chose si il est remplie d'essence ou d'eau presser le entre deux chifon
puis remonter le
voila c'est tout
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Sites web listant des tutoriels sur les voitures et les motosSites, aides, etudiant |
Réparation mécanique, aide panne auto | Déxime |
|
||
¤¤ Résurrection d'une Peugeot 2O3 petite lunette ¤¤Peugeot 1952 |
Voitures anciennes et de collection | VadorLhooq |
|
||
Histoire
Petite page d'histoire pour le funHistoire |
Comment ça marche | Stepquest |
|
||
Tutoriel pour faire Le Vidange Huile et changement du Filtre Pour Les Débutants |
Notions de mécaniques | jacob2020 |
|
||
Besoin aides devis Volkswagen Golf V |
Réparation mécanique, aide panne auto | bybs74 |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)