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Changement du termostat d'eau sur Twingo 1995


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24 réponses à ce sujet

#1 CostaNostra

CostaNostra

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Posté 21 October 2008 - 02:16

Bonjour à tous et à toutes, camarades !

Après m'être attaqué au changement du filtre à essence (pour ceux qui auront lu mon topic ;) ) je suis actuellement entrain de changer mon thermostat d'eau et j'en profite pour renouveler mon liquide de refroidissement. J'ai besoin de quelques conseils suite à quelques interrogations.

1)J'ai commencé par la vidange du liquide de refroidissement--->aucun PB

2)j'ai également rincer le circuit de refroidissement--->aucun PB

3)il faut maintenant que je m'occupe du thermostat...et vu que je ne l'ai pas enlevé moi même les choses se compliquent...

-En effet cet été , suite à un bruit bizarre en conduisant (ploc ploc important), j'ai constater que ma voiture avait un PB. Direction chez le garagiste qui confirme que le PB vient du circuit de refroidissement et plus précisément du thermostat qu'y est foutu et qui ne s'ouvre plus ---> donc mon liquide surchauffe. le mécano me retire le thermostat et m'explique qu'il a fait un branchement qui me permet de rouler sans le changer mais qu'en conséquent je n'ai plus de chauffage...
-Dans le manuel Haynes de mon véhicule il me dise de débrancher la durit reliée à la pompe à eau, de remettre le thermostat neuf en place et de remettre la durit en place. Seulement je sais pas comment mettre ma pièce neuve...dans quel sens ?Je sais pas non plus si c'est la bonne durit que j'ai débranché...j'ai débranché la grosse qui par du haut du raadiateur au haut de la pompe à eau. Est-ce la bonne ?

4)Après cette opération, il va falloir que je remplisse mon circuit.

-Dans le guide il m'est dit "d'appliquer quelques gouttes d'un produit approprié d'étanchéité au filets du bouchon de vidange" . Est-ce obligatoire ? si oui, vu que je suis pas garagiste, avec quoi puis-je le remplacer ?
-Plus loin on parle de faire tourner le moteur au ralentit accéléré . Qu'est-ce que ça veut dire ?
-Pour remplir le circuit le guide conseille d'utiliser du liquide type D vert (modèle de 1994 à 1995---> ma caisse J.1995) .Moi j'utilise du produit type D mais jaune (pour Twingo à partir de J.1996). Est-ce grave, docteur ?. Enfin ce conseil est écrit dans la rubrique mélange antigel qui suit le remplissage du circuit. Avec diverses descriptions qui je dois dire m'ont un peu perdu. Faut-il ajouter un autre produit à ce liquide type D ou les descriptions sont uniquement pour les personnes qui font elles même leur mélange?


Voila MERCI à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et je sais que j'ai fait long...

A+

Modifié par Admin-technique, 30 October 2008 - 15:37.


#2 _negociant-auto*

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Posté 21 October 2008 - 19:19

salut! pratique bisard d'un soit disant garagiste ta piece coute à peine 10€ et contourné un probleme pour en crée un autre c'est une peut "ga-ga"
puis franchement,je tedeconseil de faire les reparations toi meme pour le remplacement de cette piece (si tu foire le pas de vis sa va te couter tres chere mieux vault laisser faire un pro mais pas cher ce garagiste) ;-)

#3 CostaNostra

CostaNostra

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Posté 21 October 2008 - 21:18

ok je prends note de ta remarque...sauf que maintenant ma voiture est sur chandelle et donc plus déplaçable (sans remorquage). Je comprends pas quel pas de vis je pourrait foirer? celui du bouchon de vidange, tinkiete pas je sais que je dois pas le serrer trop fort sous peine de fissurer le réservoir.

Sinon, pourrais tu répondre à mes questions du 4) stp?

#4 mame

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Posté 22 October 2008 - 10:00

ok je prends note de ta remarque...sauf que maintenant ma voiture est sur chandelle et donc plus déplaçable (sans remorquage). Je comprends pas quel pas de vis je pourrait foirer? celui du bouchon de vidange, tinkiete pas je sais que je dois pas le serrer trop fort sous peine de fissurer le réservoir.

Sinon, pourrais tu répondre à mes questions du 4) stp?


Par rapport à ta préoccupation n°4, remplir le circuit de refrroidissement est assez simple.
D'abord tu fais le plein du radiateur à froid. Sans refermer le bouchon, tu démarres le véhicule (sans l'accélerer).
Etant donné qu'à ce moment la pompe à eau se met en marche, tu ajoutes du liquide en fonction de la baisse de niveau (visuelle) constatée.
Enfin, bouchon toujours pas fermé, tu procèdes à une petite accélération (véhicule toujours au point mort) puis rajoutes du liquide jusqu'à ce que tu observes un rejet de l'excès.
Opération terminée i.e circuit de refroidissement plein (moteur toujours en marche), tu refermes le bouchon du radiateur et alors tu peux arrêter ton moteur.
Pour le reste, tu fais comme d'habitude (cf. vérification des niveaux des liquides hydrauliques, de refroidissement, d'huile moteur, d'huile de direction assistée avant le premier démarrage de la journée).
J'espère par cette contribution avoir apporter quelques élements de réponses à ta préoccupation. En tout cas n'hésite pas à réagir au cas où tu solliciterais plus de précisions.
Préserver le naturel

#5 _negociant-auto*

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Posté 22 October 2008 - 10:44

Bonjour à tous et à toutes, camarades !

Après m'être attaqué au changement du filtre à essence (pour ceux qui auront lu mon topic ;) ) je suis actuellement entrain de changer mon thermostat d'eau et j'en profite pour renouveler mon liquide de refroidissement. J'ai besoin de quelques conseils suite à quelques interrogations.

1)J'ai commencé par la vidange du liquide de refroidissement--->aucun PB

2)j'ai également rincer le circuit de refroidissement--->aucun PB

3)il faut maintenant que je m'occupe du thermostat...et vu que je ne l'ai pas enlevé moi même les choses se compliquent...

-En effet cet été , suite à un bruit bizarre en conduisant (ploc ploc important), j'ai constater que ma voiture avait un PB. Direction chez le garagiste qui confirme que le PB vient du circuit de refroidissement et plus précisément du thermostat qu'y est foutu et qui ne s'ouvre plus ---> donc mon liquide surchauffe. le mécano me retire le thermostat et m'explique qu'il a fait un branchement qui me permet de rouler sans le changer mais qu'en conséquent je n'ai plus de chauffage...
-Dans le manuel Haynes de mon véhicule il me dise de débrancher la durit reliée à la pompe à eau, de remettre le thermostat neuf en place et de remettre la durit en place. Seulement je sais pas comment mettre ma pièce neuve...dans quel sens ?Je sais pas non plus si c'est la bonne durit que j'ai débranché...j'ai débranché la grosse qui par du haut du raadiateur au haut de la pompe à eau. Est-ce la bonne ?

4)Après cette opération, il va falloir que je remplisse mon circuit.

-Dans le guide il m'est dit "d'appliquer quelques gouttes d'un produit approprié d'étanchéité au filets du bouchon de vidange" . Est-ce obligatoire ? si oui, vu que je suis pas garagiste, avec quoi puis-je le remplacer ?
-Plus loin on parle de faire tourner le moteur au ralentit accéléré . Qu'est-ce que ça veut dire ?
-Pour remplir le circuit le guide conseille d'utiliser du liquide type D vert (modèle de 1994 à 1995---> ma caisse J.1995) .Moi j'utilise du produit type D mais jaune (pour Twingo à partir de J.1996). Est-ce grave, docteur ?. Enfin ce conseil est écrit dans la rubrique mélange antigel qui suit le remplissage du circuit. Avec diverses descriptions qui je dois dire m'ont un peu perdu. Faut-il ajouter un autre produit à ce liquide type D ou les descriptions sont uniquement pour les personnes qui font elles même leur mélange?


Voila MERCI à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et je sais que j'ai fait long...

A+

en general sur les guide d'utilisations ils metent pas mal de chos bien precise à faire,c'es à titre commercial donc si tu peux fait toi meme la chose de ton paragraphe 4.
concernant le bouchond de vidange utilise simplement un joint adaptable c'et largement sufisant.
pour que le circuit soit bien allimenté en eau il faut proceder au ralentie accelere c'est à dire mettre ton vehicule moteur tournant au ralentit ajouter le liquide et une fois le vase d'expention rempli monter dans la voiture et metre 2/3 coup d'accelerateur pour faire tourné la pompe à eau (si ton moteur est froid va y molo) et remplire le circuit.
repete l'operation jusque ce que ton vase d'expention reste de niveau quan tu as accelere.
par contr utilie un liquid deja pret à 'emplois achete pas de a marque repere mais pasbesoin de metre ds euros pour sa,c'est pas comm si tu changer l'huile de ton moteur là c'est differant :jap:

#6 CostaNostra

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Posté 22 October 2008 - 14:41

Ok merci à vous deux pour avoir répondu à mes questions.

Juste une petite précision concernant le LDF que je dois mettre. Y a t'il une importance si je met le liquide type D jaune au lieu du vert préconisé pour ma Twingo sachant que l'année d'après c'est le jaune qu'il faut mettre?

- et enfin j'ai compris comment et où mettre le le thermostat mais du coup ma durit ne se plaque plus contre ma sortie de la pompe à eau. Sait à dire que une fois le thermostat rentré au bord de la durit il empêche la durit de s'inserer correctement dans la pompe à eau. Dois-je enfoncer le thermostat plus a l'interieur de la durit ou le laisser encastrer sur le rebord de la durit?

#7 mame

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Posté 22 October 2008 - 15:19

Ok merci à vous deux pour avoir répondu à mes questions.

Juste une petite précision concernant le LDF que je dois mettre. Y a t'il une importance si je met le liquide type D jaune au lieu du vert préconisé pour ma Twingo sachant que l'année d'après c'est le jaune qu'il faut mettre?

- et enfin j'ai compris comment et où mettre le le thermostat mais du coup ma durit ne se plaque plus contre ma sortie de la pompe à eau. Sait à dire que une fois le thermostat rentré au bord de la durit il empêche la durit de s'inserer correctement dans la pompe à eau. Dois-je enfoncer le thermostat plus a l'interieur de la durit ou le laisser encastrer sur le rebord de la durit?


Pour la première préoccupation, la réponse c'est tout de suite NON. Il ne s'agit que d'une préconisation du constructeur qui prend en compte certains aspects publicitaires liés aux accords avec ses partenaires.
En ce qui concerne la préoccupation suivante, j'ai comme l'impression que le thermostat dont tu disposes, soit il ne correspond pas à la cage d'acceuil, soit alors tu l'as mal disposé. A ma connaissance, cette pièce doit s'engouffrer dans une sorte de gorge qui n'a pas de lien directe avec la durite et qui se repère par une sorte de bouchon ou couvercle nanti de deux visses sur les côtés.
Après avoir introduit le thermostat dans la gorge, tu enduis ledit couvercle d'une légère couche de mastique (utilisé pour les travaux de mécanique) afin d'assurer l'étanchéité, puis tu fixes l'ensemble convenablement. ce n'est qu'à la fin de l'opération que tu remontes la durite qui elle est solidement fixée par un circlip.
A moins que nous ne parlions de deux choses différentes, je tiens à préciser que le thermostat dont je te parle, est ce dispositif de régulation de température du moteur qui est encastré dans le bloc moteur(cf. zone sortie liquide de refroidissement du radiateur vers entrée pompe à eau)
Et en guise de conclusion, tu dois évidemment enfoncer le thermostat dans la gorge du bloc moteur (sus-decrit, et il s'y encastre d'ailleurs très aisément) et non à l'intérieur de la durite qui elle ne devra souffrir de la présence d'aucun corps étranger autre que le fluide destiné à y circuler.
Préserver le naturel

#8 CostaNostra

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Posté 22 October 2008 - 16:24

Ok mame je te donne une photo de mon guide tu me dira aprés ce que tu en pense par rapport à ta remarque et mes questions.

http://img56.imagesh...atdeposenv7.jpg

#9 mame

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Posté 23 October 2008 - 08:17

Ok mame je te donne une photo de mon guide tu me dira aprés ce que tu en pense par rapport à ta remarque et mes questions.

http://img56.imagesh...atdeposenv7.jpg


J'entre dans ce lien et te relance aussitôt après.
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#10 mame

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Posté 23 October 2008 - 09:03

Ok mame je te donne une photo de mon guide tu me dira aprés ce que tu en pense par rapport à ta remarque et mes questions.

http://img56.imagesh...atdeposenv7.jpg


J'entre dans ce lien et te relance aussitôt après.


Salut à toi costra.
Je ne parviens pas à ouvrir ton lien.
Néanmoins, est-ce que ce dont nous parlons ressemble bien à l'image ci-après?

Fichier(s) joint(s)


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#11 CostaNostra

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Posté 23 October 2008 - 12:51

tout à fait mame :)

Je comprends pas pour l'image moi j'arrive à la voir ... mais je sais pas si t'a essayé de descendre avec la souris :lol:

Modifié par CostaNostra, 23 October 2008 - 12:54.


#12 mame

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Posté 23 October 2008 - 13:18

tout à fait mame :)

Je comprends pas pour l'image moi j'arrive à la voir ... mais je sais pas si t'a essayé de descendre avec la souris :lol:


Alors, nous parlons bien de la même chose. Dans ce cas, réfère toi aux instructions de mon message d'hier 15h30 pour le montage.
Par ailleurs, ne t'inquiète pas pour la non accès au lien proposé, je pense qu'il s'agit d'un problème passager lié aux petites perturbations que je rencontre dans ma connexion locale en ce moment.
Tiens nous au courant de la suite alors.
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#13 _negociant-auto*

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Posté 23 October 2008 - 13:25

tout à fait ok avec mame!
qu'il est fort celui là!!! ;-)

#14 CostaNostra

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Posté 23 October 2008 - 13:40

Ok les gars je vais donc m'y mettre tout à l'heure. Et vu que je ne vois qu'une facon de mettre le thermostat je vais donc l'enfoncer jusqu'au 2ème collier de ma durite. En espérant que tout se passe bien...

je vous raconte ça bientôt :salut:

#15 mame

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Posté 23 October 2008 - 14:05

tout à fait ok avec mame!
qu'il est fort celui là!!! ;-)


Très humblement négociant-auto, je fais mon possible pour être le plus naturel possible et apporter une contribution positive aux attentes des réquérants. Je saurai combien te remercier pour les appréciations; cette attitude me conforte dans mes convictions de vie.

Et pour revenir à notre sujet, Costa, j'ai enfin réussit à accéder au lien.
Mais tiens tiens, je comprend ton embarras, vu le descriptif fait dans ce document intitulé: Thermostat- dépose, contrôle et repose.
Tu conviens avec moi qu'il ne s'agit là que d'une procédure; encore qu'aucune précision ne t'a été fournie sur le modèle de moteur auquel elle s'applique.
Mais çà c'est pas grave car sur le fond, ce qui y est décrit est très exact. Mais quant à la forme, il faut toujours tenir compte de la particularité de ton véhicule (modèle).
Sur ce, il me vient à l'esprit la question suivante: lorsque tu as retiré le précédent thermostat, était-il logé dans la zone où tu veux le remonter (telle que décrite dans ledit document)?
Si c'est oui, alors, tu effectues la manoeuvre telle que décrite dans cet article.
Mais si c'est non, il ne te restera qu'à suivre naturellement le sens des opérations telles qu'effectuées au début (mais de façon inverse i.e partant de la fin vers le début); et ça rejoint mes préconisations.
Préserver le naturel

#16 CostaNostra

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Posté 23 October 2008 - 14:09

ben c'est pas moi qui l'ai sorti...donc je sais pas trop...je vais quand même passer voir le garagiste qui l'a enlever. je vous tiens au courant.
A+ camarades

#17 mame

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Posté 23 October 2008 - 14:12

ben c'est pas moi qui l'ai sorti...donc je sais pas trop...je vais quand même passer voir le garagiste qui l'a enlever. je vous tiens au courant.
A+ camarades


Je suis d'accord avec toi car la démarche me semble plus raisonnable.
Dans l'attente alors.
Préserver le naturel

#18 CostaNostra

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Posté 23 October 2008 - 22:50

Pour la petite histoire,

c'était bien dans cette durit qu'il fallait passer le thermostat au niveau du 2ème collier.

j'ai un peu galérer pour emplir le circuit en suivant le guide car autant ma première vis de purge celle à coté du thermostat---aucun pb pour voir le liquide sortir sans bulle d'air; la 2 ème sur la durit du chauffage j'ai pas réussit à faire sortir le LDF sans bulles (arriver au ras-bord du vase d'expansion). Donc il a fallut que je pompe jusqu'au maxi vase pour éviter que le liquide déborde.

après aucun PB , essaie nickel, pas de fuite apparemment ET SURTOUT ... Du chauffage :cool:

Encore une fois merci à tous ceux qui auront participer et contribuer à la réparation de ma voiture :)

#19 mame

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Posté 24 October 2008 - 10:37

Pour la petite histoire,

c'était bien dans cette durit qu'il fallait passer le thermostat au niveau du 2ème collier.

j'ai un peu galérer pour emplir le circuit en suivant le guide car autant ma première vis de purge celle à coté du thermostat---aucun pb pour voir le liquide sortir sans bulle d'air; la 2 ème sur la durit du chauffage j'ai pas réussit à faire sortir le LDF sans bulles (arriver au ras-bord du vase d'expansion). Donc il a fallut que je pompe jusqu'au maxi vase pour éviter que le liquide déborde.

après aucun PB , essaie nickel, pas de fuite apparemment ET SURTOUT ... Du chauffage :cool:

Encore une fois merci à tous ceux qui auront participer et contribuer à la réparation de ma voiture :)


Nous aussi sommes heureux d'avoir participer à la résolution de ton problème.
Aussi, tout en te souhaitant bonne route, n'oublie pas de mettre ta ceinture de sécurité.
Préserver le naturel

#20 CostaNostra

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Posté 24 October 2008 - 10:48

Ça risque pas j'en ai pas ;)





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