moteur cassé: que faire de la voiture ?
#1
Posté 02 November 2005 - 09:21
le moteur de mon Astra 1,7D (ecoturbo 1995) est mort (courroie de distribution cassée ), comme elle ne vaut malheureusement pas le prix de la réparation, je me demande ce que je peux en faire !
En fait la ligne d'échappement, le démarreur, la pompe à eau, sont neufs d'il y a une semaine, la pompe d'injection révisée, l'intérieur très correct... bref à part le moteur, ce n'est pas une épave! alors qui pourrait être interressé ? J'aimerais juste récupérer une partie de l'argent que j'ai mis dans mes dernières réparations...
Est il possible de la revendre à un garage, une casse ? Combien en attendre ? Remettre un moteur d'occasion, est-ce une solution interesante ?
merci de vos conseils...
#2
Posté 02 November 2005 - 13:02
Mettons déjà les choses au clair: ton moteur n'es pas mort... La casse de la courroie de distribution (chose qui arrive assez fréquemment tout de même dans une optique de garagiste) provoque la détérioration que quelques soupapes/guides de soupapes dans la majorité des cas. Un jeu de soupapes complet (ex: admission) tourne aux alentours des 200/300 Francs pour les pièces...
Donc si tu as fait des investissements récents sur ta voiture, il est peut être judicieux de faire les réparations (encore moins cher si tu en es capable toi même, c'est évident...), car, je le redis encore, c'est une réparation "classique", c'est à dire qui se fait couramment. Cette réparation consiste à:
- prendre les compressions
- déculasser
- envoyer la culasse à réparer et à rectifier
- reculasser
- soupapes tordues, guides et sièges si usés ou cassés
- pochette rodage
- kit distribution COMPLET (pas que la courroie )
- pompe à eau si elle est entraînée par la courroie et qu'elle n'a pas été déjà changée
++
#3
Posté 03 November 2005 - 01:42
et c'est la meme chose pour la pompe d'injection, si celle ci a été demontée, il a surement changer ton kit distribution.... quelques points à mettre au clair là.
#5
Posté 03 November 2005 - 12:40
Je voudrais juste demander.... tu dis que ta pompe à eau est neuve... elle est entrainée par la courroie de distribution ou pas ? car si c'est le cas, le garagiste a du te remplacer egalement le kit distribution, et dans ce cas, la casse n'est pas normale!
et c'est la meme chose pour la pompe d'injection, si celle ci a été demontée, il a surement changer ton kit distribution.... quelques points à mettre au clair là.
En effet, remarque tout à fait pertinante...
Pour ce qui est d'achater une culasse à la casse, l'idée est bonne si beaucoup de frais sont à prévoir sur l'ancienne, mais il faut quand même la faire rectifier par mesure de sécurité...
++
#6
Posté 03 November 2005 - 13:53
merci de vos réponses c'est sympa...
Il y a eu des changements depuis mon premier post...!
En fait je roulais pas trop vite (60), j'ai entendu un bruit assez fort sous le capot donc j'ai immédiatement coupé le moteur, et en sortant j'ai vu que toute l'eau de refroidissement était en train de couler...
Après l'avoir fait dépanné, le garagiste l'a regardé puis m'a dit "la courroie a laché, la pompe à eau aussi, donc à priori le moteur a été touché".
A ce moment je me suis renseigné sur le prix d'une réparation (je n'ai pas les compétences pour la faire), et selon la gravité des dégats, ca pouvait me couter plus cher que la valeur argus de ma voiture (2000 euros)... Connaissant les soucis que j'ai eu avec, je pensais que cela ne valait pas le coup, et j'ai écrit mon post pour savoir que faire de la voiture.
Mais changement de situation, le garagiste me rappelle plus tard, en me disant qu'il est très surpris car en fait les culbuteurs n'ont pas bougé! il pense donc que j'ai coupé le moteur avant que la courroie ne lache completement. Du coup il a changé la distribution, la pompe à eau, et ce matin il m'a appelé pour me dire que la voiture tournait bien! J'en saurai plus quand je la récupérerai demain...
Donc 450 euros plus tard (c'est cher pour distribution + pompe eau?), ma voiture peut à nouveau rouler !
#7
Posté 03 November 2005 - 14:04
Si, peu avant, il a remplacer la pompe à eau (tu avais mis cela dans ton 1er post en disans qu'elle n'avait qu'une semaine), et si elle est effectivement entrainée par la courroie de distribution (aux dires du mécanos c'est le cas, vu qu'il t'a dit : "la courroie a lacher et la pompe à eau aussi"), je ne trouve pas ça du tout normale ce qu'il t'arrive...
Stp, confirme nous que la pompe à eau à bien été changée.
Et enfait... il a deculasser quand meme ou pas ?
#9
Posté 03 November 2005 - 16:11
Non la pompe à eau n'a jamais été changée, à priori la courroie non plus (voiture achetée d'occasion à 130.000km, le propriétaire me disait l'avoir fait mais pas de facture pour le prouver, donc louche...).
En fait pour voir si le moteur était touché, il fallait déja changer la distribution et la pompe à eau. Du coup, si le moteur avait été abimé, je me serais retrouvé avec une voiture en rad mais avec une distribution et une pompe à eau neuves... d'ou mon premier post pour la revendre dans cet état... c'est plus clair ??
En ce qui concerne les causes exactes de la rupture de la pompe à eau, et ce qui s'est vraiment passé avec la distribution, là je suis d'accord, je n'ai pas tout compris ! J'attend de voir le garagiste pour qu'il m'explique tout ca en détail. En attendant j'ai pu changer ma courroie sans surcoût et sans abimer mon moteur, je sais que j'ai eu beaucoup de chance et j'en suis bien content !!
#10
Posté 03 November 2005 - 16:28
Si, peu avant, il a remplacer la pompe à eau (tu avais mis cela dans ton 1er post en disans qu'elle n'avait qu'une semaine),
En effet je me suis mal exprimé dans mon 1er post: la ligne d'échapement a été changé il y a une semaine, mais pas la pompe a eau, qui a été changée uniquement suite à cette panne.
Et enfait... il a deculasser quand meme ou pas ?
non, il n'a pas déculassé.
#12
Posté 03 November 2005 - 18:23
Sinon, ça fait combien de temps que tu l'as cette voiture ? demande une preuve à l'ancien proprio voir si il a vraiment fait changer la courroie ou pas, parce que si lui dit que oui, mais qu'il ment, c'est de sa faute si la courroie a lachée l'ame.
#13
Posté 04 November 2005 - 07:57
Je suis donc d'accord avec Eric, cela est tres certainement du au grippage de la pompe à eau, mais comme elle a pas été changé, le garagiste n'y est pour rien.
Sinon, ça fait combien de temps que tu l'as cette voiture ? demande une preuve à l'ancien proprio voir si il a vraiment fait changer la courroie ou pas, parce que si lui dit que oui, mais qu'il ment, c'est de sa faute si la courroie a lachée l'ame.
j'ai acheté cette voiture d'occaz il y a 1 an. En fait c'etait une deuxieme main: elle a été utilisé par une même personne jusque 110.000, puis revendu à une autre, qui me l'a vendu à 130.000km.
C'etait donc au 1er proprio de changer la courroie, mais le 2eme proprio m'avait prévenu qu'il n'avait pas de preuve, et donc que si je voulais être sûr le plus simple était de changer la courroie par sécurité... comme cela coute assez cher j'avais tardé à le faire... ben cette fois j'ai été forcé de m'y mettre !
moralité: on plaisante pas avec la courroie !!
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