Aller au contenu


Photo
- - - - -

Jet ou intégral!!


14 réponses à ce sujet

#1 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 12 October 2005 - 08:06

Qu'il soit intégral ou jet, le casque est, sans doute l'élément de protection,le plus important, pour nous, motards :moto:
On se demande bien pourquoi, la tva n'est toujours pas à 5.5% :angry:

Voici donc quelques conseils pour bien choisir!!

Mais, au fait, le votre, il est jet, ou intégral?
Quel est la marque que vous avez choisi?
Qu'est-ce qui à motivé votre choix?
Et surtout, en êtes-vous satisfaits?
Image IPB

#2 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 12 October 2005 - 08:09

Bien choisir son casque jet

Il est tentant, aux beaux jours, de délaisser son intégral pour un casque plus léger, plus aéré et plus convivial. Le jet est une bonne alternative à condition de garder à l’esprit sa moindre protection faciale.
A l’instar de n’importe quel casque, un jet s’essaye impérativement avant achat. Réservez donc la vente en ligne ou en VPC à des accessoires moins importants en termes de sécurité.

A fond la forme : Même s’il est légitime de soigner son look, un jet se doit d’être choisi sur des critères autrement plus sérieux. Le confort a une incidence directe sur le plaisir de rouler. Un jet étau transformer chaque trajet en supplice et empêche de se concentrer à 100 % sur la conduite.

Chaussez le jet et bouclez sa jugulaire. Une fois en place, il doit bien maintenir votre visage sans le comprimer pour autant. Les mousses intérieures se tassent avec le temps. Ample à l’achat, il deviendra trop lâche au fil des mois pour vous protéger convenablement. La forme du calotin doit aussi correspondre à votre morphologie. Gardez le casque quelques minutes sur la tête - aucune douleur ne doit apparaître au front - et n’hésitez pas à multiplier les essais de tailles et de marques différentes.

Tenir tête : Le risque de déchaussement est plus important avec un jet qu’un intégral. Ne vous contentez pas de la présence de l’étiquette d’homologation (22-05) et vérifiez ce point par vous-même (voir « Mal vu »). Casque attaché, saisissez l’arrière de la calotte à sa base et essayez de le retirer en le faisant basculer vers l’avant. Si vous y parvenez, passez votre chemin. Les petites tailles (femmes et enfants) doivent redoubler de vigilance.

Certains jets disposent d’une visière pare-soleil (type casquette). Trop longue, sa prise au vent provoque des mouvements de tête intempestifs susceptibles de troubler la vue. Si votre position de conduite est allongée, la visière risque de limiter votre champ de vision en hauteur. Optez pour une visière démontable (sans outils) pour les jours de grisaille et assurez-vous de la présence de vis destinées à masquer ses points de fixation.

Plus sûr : La longueur de l’écran doit faire l’objet d’un examen attentif. Trop court, il génère des remous et n’offre pas un rempart suffisant aux poussières, gravillons et insectes. De plus, en cas de glissade, il constitue l’unique protection de votre visage ; à ne pas négliger.

L’un des atouts du jet est d’offrir un meilleur champ de vision latéral que bien des intégraux. Un argument en faveur de la sécurité, mais à vérifier tout de même.
Pratique : Le démontage-remontage rapide et facile de l’écran (sans outil) est un avantage réel. Ainsi, vous n’hésiterez pas à le nettoyer aussi souvent que nécessaire. Des mousses intérieures démontables facilitent leur lavage, surtout si elles passent en machine. Autre avantage enfin, pour les vacances, la plupart des jets permettent d’être enfilés sans ôter ses lunettes de soleil ou de vue.

QUESTION DE SECURITE
L’absence de mentonnière ne permet pas au jet de rivaliser avec l’intégral ou le modulable en termes de sécurité. Pour autant, son port n’est pas l’apanage des inconscients. Il faut par contre limiter son usage aux balades sur départementales ensoleillées plutôt qu’à l’autoroute (vitesse) ou à la ville (nombreux obstacles). Côté homologation, les jets subissent les mêmes tests d’absorption d’énergie que les intégraux. En revanche, les minimalistes casquettes (mâchoire très exposée) ne sont plus homologuées. À oublier.

A retenir...
•Le confort d’un jet est très appréciable en été.
•Sa moindre protection faciale impose par contre d’en limiter l’usage à certains trajets.
•Sa capacité à absorber l’énergie d’un choc est identique à celle d’un intégral.
•Le prix et le matériau (fibre ou polycarbonate) influent sur le confort et non sur la protection.


Par Guillaume Dayan
Image IPB

#3 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 12 October 2005 - 08:14

Bien choisir son casque intégral

Dur et doux à la fois

Aussi vital qu’obligatoire, un intégral ne se choisit pas sur d’uniques critères esthétiques. Sécurité et confort doivent primer.

LES MATERIAUX
Polycarbonate ou fibre ?
Vieux débat dans les chaumières motardes. L’avantage du polycarbonate : un prix plancher. Celui de la fibre : un poids généralement contenu. Mais côté sécurité, aucun des deux matériaux ne peut se prévaloir d’une quelconque supériorité. Nous avons déjà découvert en labo d’excellents polycarbonates et de piètres fibres, et inversement. Se croire mieux protégé dans un fibre que dans un polycarbonate est donc une légende. La mauvaise réputation des polycarbonates provient des toutes premières générations de casques en ABS qui voyaient leur capacité d’absorption diminuer sous l’effet des UV et des hydrocarbures. Les vernis modernes ont définitivement résolu ces problèmes.

TROUVER EN MAGASIN :
Un casque s’achète en magasin et non par correspondance. Le chausser est en effet impératif pour s’assurer que la forme du calotin correspond à la morphologie de votre crâne (une taille peut convenir dans une marque et pas dans une autre). Il en va de sa sécurité. Faute de pouvoir juger à l’œil de la protection (voir nos comparatifs), concentrez-vous sur les points suivants :

SECURITE.

Taille : Un intégral est à votre taille lorsqu’il vous maintient bien le visage sans le comprimer pour autant. Une fois chaussé, maintenez-le fermement. Votre tête ne doit pas pouvoir tourner à l’intérieur.

Boucle : Les systèmes « automatiques » offrent l’avantage de la rapidité. Mais un anneau de réglage doit être présent et montrer son efficacité (jugulaire détendue, un casque protège moins bien). La double boucle garantit un serrage optimal à chaque déplacement.

Vision : Veillez à la bonne vision latérale (contrôle des angles morts) et à la possibilité de glisser les lunettes de vue ou de soleil.
Homologation (sur l’étiquette intérieure) : Les deux premiers chiffres indiquent le n° de la norme : 05 (norme 22-05), la plus récente ; ou 04 (norme 22-04), etc. La première indique que des tests ont aussi été menés sur la mentonnière. Dernière précision, un casque vieillit très bien au-delà de 5 ans. Inutile de le changer si son état ne l’impose pas.

CONFORT.

Jugulaire : Gainée de velours, elle sera plus confortable. Les gainages skaï craquellent avec le temps et irritent la peau.

Écran : Préférez-le à démontage sans outils pour le nettoyage. Un ergot de taille généreuse facilitera sa manipulation, même avec de gros gants. Les crans doivent être assez fermes pour ne pas provoquer l’ouverture ou la fermeture intempestive sous l’effet du vent. Enfin, pensez à demander le prix de l’écran en pièce détachée.

Ventilations : Elles servent au désembuage par temps frais et au rafraîchissement par temps caniculaire. Vérifiez que des trous sont bien pratiqués derrière elles. Leur manipulation doit être aisée.

Revêtement intérieur : Un tissu rêche au contact de la paume le sera encore plus à celui du visage. Démontable, il facilite le lavage.

Bien vu !

•Un intérieur démontable se nettoie plus facilement. Certains fabricants proposent des coussinets de joues de différentes épaisseurs. Pratique pour ajuster pile-poil le casque à sa morphologie ou pour donner un coup de jeune à un casque vieillissant.
•Une patte maintient l’écran légèrement entrouvert afin de laisser passer un mince filet d’air destiné au désembuage.

Mal vu !
•Les casques livrés d’origine avec un écran fumé imposent, à moins de ne rouler que par temps clair, d’investir dans un second écran translucide.
•Un joint d’écran en feutrine ou en mousse se tasse dans le temps et perd de son étanchéité, laissant la porte ouverte aux embruns et zéphyrs.

A retenir...
•Prix et matériau ne sont pas déterminants quant à la protection.
•Un intégral s’essaye impérativement avant achat.
•Faute de pouvoir déterminer la capacité d’absorption aux chocs, concentrez-vous sur le bon maintien de la tête et les aspects pratiques.


Par Guillaume Dayan
Image IPB

#4 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 12 October 2005 - 08:36

Le mien est de marque NOLAN, et c'est un intégral.

Je n'ai pas choisi une marque, en particulier, mais après en avoir essayé beaucoup, c'est celui dans lequel je me sentais le mieu, car il est très allongé devant, et je n'avais pas trop l'impression d'étouffer(je suis un peu clostro!!! :lol: )
Et bien sur, malgré tout, j'aimais bien son estéthique!!
J'en suis plutôt satisfaite.

Le problème, aves les casques, c'est qu'on se rend compte de son isolement accoustique qu'une fois qu'on a roulé avec :(

Alors, pourquoi ne pas essayer les casque en circulation, tout comme on essaye une bécane avant de l'acheter!! :cool: :cool:

le voici!!!

Image_78.jpg

de face

Image_75.jpg

de profil
Image IPB

#5 stef38

stef38

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 568 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :(38)
  • Véhicule(s) :205 gti, 600 fazer,ZX, pocket bike

Posté 12 October 2005 - 16:51

le mien est aussi un nolan integral et pour le moment j'en suis tres content
je l'ai choisi pour son confort

#6 hellgihem

hellgihem

    Gros cubes

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2927 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Douai (59)

Posté 12 October 2005 - 18:06

Ben moi, c'est selon :
--- le plus souvent mon craft intégral en noir mat, hyper léger mais bruyant


Image IPB

--- de temps en temps, mon nouveau modulable ROOF à la couleur du Warrior, joli mais aussi bruyant

Image IPB

Mais quand je roule cruiser, avec pare-brise et tout, c'est plus souvent un petit jet tout simple.
Soit :


Image IPB

Ou bien mon Kurtz Hélico:

Image IPB

J'utilise aussi souvent en été mon vieux GPA à jugulaire rigide, mais là, pas de photo, désolé.

Image IPB


#7 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 12 October 2005 - 18:14

Moi pour mon premier casque je ne savais pas trop vers quel constructeur me tourner... J'en ai essayé quelques-uns, puis j'ai trouvé mon casque: un Shoei (raid zeal) Image IPB.
J'avais entendu parler de la marque comme étant une des meilleures, et puis après avoir choisi deux ou trois autres pour trouver mon tour de tête, il y avait le bleu de dispo. Pas de problème pour mettre mes lunettes avec, mon doigt ne passe pas entre mon front et la mousse, je ne peux pas mâcher de chewing-gum sans me mordre les joues... et puis après avoir dit "il est pas mal" la vendeuse (très jolie au passage :wub: ) me dit "il y a 30% de remise à la caisse". Bon ben allez hop, adjugé, ça me l'a fait dans les 400€ au lieu de 600€ (600 ça commence à chiffrer !).
J'en suis content, un peu de buée quand le temps est humide et que j'ai super chaud dans mon blouson en nylon, il faut ouvrir la visière au feu rouge, sinon elle s'en va après quelques tours de roue et il n'y en a pas en roulant.
Sinon, il est bon de dire à tous les débutants qu'un casque ne se pose pas sur la moto mais par terre, comme ça il tombe pas (CQFD :jap: ). C'est un ami motard qui me l'avait dit, mais lui il l'avait appris par expérience.

#8 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 12 October 2005 - 19:10

:P Avant J'avais un casque AGV dont la partie avant coulissait pour l'enfiller, donc il n'y avais pas de bride et je trouvais ce casque hyper pratique et silencieux, de plus le froid ne passait pas par le menton

Maintenant j'ai un Shoei classique, c'est un cadeau de ma fafemme. Je le trouve moin pratique car il faut se mettre une écharpe en hiver car l'air froid rentre par le menton

#9 LE MEC

LE MEC

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 168 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Chorges (05)
  • Véhicule(s) :1200 HD 90', 311 TX Aprilia, Quad et bientot un Chop' 1340 rigide...

Posté 03 November 2005 - 17:01

j'etais pas parti... me revoila!
Pour repondre à la question, si la temperature depasse zero degré c'est mini jet idem LJM mais avec masque néopréne, si elle est en dessous de zero degré et que ma bécane veut bien rouler (elle n'aime pas les temperatures négatives) c'est mon vieux Nolan intégral.
Noir, bien sur.

#10 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 03 November 2005 - 18:05

Ravie de te revoir, toi!!!! :kiss: :kiss:

Ou étais tu donc passé???
Image IPB

#11 LE MEC

LE MEC

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 168 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Chorges (05)
  • Véhicule(s) :1200 HD 90', 311 TX Aprilia, Quad et bientot un Chop' 1340 rigide...

Posté 07 November 2005 - 18:44

J'etais pas loin...
J'ai fini mon chantier, j'ai donc transféré habitation, atelier, femme et enfants, animaux et motos dans les nouveaux locaux.
Ca m'a pris pas mal de temps et pas mal de soucis, et je suis resté 25 jours sans téléphone. Galére.
Et ici quoi de neuf?

#12 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 07 November 2005 - 22:45

C'est tranquille!!! :lol:
Image IPB

#13 vincedu45

vincedu45

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 messages
  • Ville :campagne (45)
  • Véhicule(s) :zzr 600, 307 sw, scenic dci

Posté 12 November 2005 - 21:51

Qu'il soit intégral ou jet, le casque est, sans doute l'élément de protection,le plus important, pour nous, motards :moto:
On se demande bien pourquoi, la tva n'est toujours pas à 5.5% :angry:

Voici donc quelques conseils pour bien choisir!!

Mais, au fait, le votre, il est jet, ou intégral?
Quel est la marque que vous avez choisi?
Qu'est-ce qui à motivé votre choix?
Et surtout, en êtes-vous satisfaits?

Voir le message

moi j'ai un shark s600 pour la route integrale bien sur je l'ai payé environ 200 euros a l'epoque (j'adorais la marque shark)
probleme:impossible de rouler visiere ouverte car sinon elle s'envole
beaucoup de bruit a haute vitesse (+ de 200...)
sinon la j'ai acheté un zeus pour mon xte je l'ai choisi car en rapport avec la deco de la moto...

#14 Keyser Soze

Keyser Soze

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 92 messages
  • Ville :Moulins (03)
  • Véhicule(s) :derbi senda sm xtreme 2004

Posté 13 November 2005 - 01:24

Ben moi je prends le risque de ma faire lyncher.... et oui j'ai un casque cross!
Alors voyez-vous ce n'est pas par simple mesure ésthétique (quoique je préfère mais quand même!) mais surtout pour raisons pratiques. En effet, on peut SE GRATTER LES NASEAUX AVEC DES GANTS!!!! Et en plus sans s'arracher une narine.
Bon par contre même sur ma 50cc (sa rigole plus!) j'ai un peu froid l'hiver et pi sa s'adapte pas a ttes les motos...
Sinon c'est un airoh payé 170€ avec les lunettes (les moucherons a pik les nyeu!) dc peu cher peu cher.

#15 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 13 November 2005 - 09:18

Pas de lynchage....chacun fait comme il veut :cool:
Le cross, c'est bien aussi :jap:
Image IPB



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)