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Initiation à la pratique du Tout terrain !


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#1 Stepquest

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Posté 16 September 2005 - 14:51

Initiation à la pratique du Tout terrain !

1 – Préambule

En premier lieu je tiens à dire que ce sujet n’est pas destiné aux adeptes virtuoses mais plutôt à ceux qui détenteurs d’un 4x4 auraient envie de se lancer dans l’aventure. Je suis un débutant 4x4iste qui vient juste de découvrir les premiers rudiments de cet univers automobile s’exerçant en partie en dehors des voies goudronnées.

Ce qui suit est issu de mes réflexions, de mon expérience naissante, cela ne peut en toute objectivité être pris pour une vérité absolue.

2 – Pré requis

Ne jamais se lancer tout seul dans cette aventure. En effet, si conduire un 4x4 hors des routes goudronnées ne réclame ni une formation, ni une compétence de Pilote de Ligne, je conseille cependant de subir une petite formation pour acquérir les techniques de base.

Ce qu’il faut savoir également est que s’i vous vous enlisez, si vous restez bloqué du fait d’une souche ou d’une pierre, seul vous ne pourrez vous en sortir. Une sortie à plusieurs 4x4 est préférable car dans les mêmes conditions un autre participant pourra vous tracter ou aller chercher de l’aide.

Donc pas de balade seul, sans équipements spécifiques et sans avoir acquis de solides compétences.

3 – Votre véhicule

Un véhicule à quatre roues motrices peut disposer d’un réducteur de boite, boite de transfert, offrant ainsi un jeu de vitesses longues pour la route et un jeu de vitesses courtes pour la pratique du tout terrain.

Bien des véhicules à quatre roues motrices n’en possèdent pas, ils seront plus à l’aise en « Tout chemins », qu’en activités « Tout terrain ». En effet grimper ou descendre une forte pente humide sans réducteur reste problématique, alors qu’avec un réducteur, elle sera avalée par le 4x4 positionné en 1ère courte, sans accélération.

Sans toucher aux équipements standards fournis pour votre véhicule, vous pourrez aisément vous amuser sur des voies sèches, même si elles sont pentues, sur du plat avec des ornières boueuses sans trop de difficultés et espérons le sans casse.

Attention : N’espérez pas éviter toutes les rayures, à moins de ne choisir que des circuits sans arbres, sans ronces, sans obstacles en tous genres, même si vous couvrez affectueusement votre 4x4 de film de protection.

Donc en résumé, si vous ne voulez pas équiper spécifiquement votre véhicule pour la pratique du TT, ne pratiquez qu’aux beaux jours en ayant une bonne connaissance du circuit que vous allez emprunter.

A priori, lorsque vous vous inscrivez pour une balade en 4x4, vous devez préciser que votre véhicule n’est pas équipé, n’omettez pas de préciser le type de vos pneus.

4 – Attention aux prestataires

Chez certains prestataires de circuits TT, on vous apprendra à conduire votre véhicule en privilégiant la sécurité et le respect de la nature. L’instructeur n’est pas là pour vous faire casser du matériel, mais plutôt pour vous le faire utiliser en adaptation avec le terrain.

Observez le comportement des accompagnateurs avant de vous décider, car ils disposent généralement de véhicules adaptés à n’importe quelle situation, une solide formation et une très grande expérience.

S’ils ont l’air de prendre les pites sur les chapeaux de roues, n’y allez pas car vous avez des risques de ramener votre véhicule en pièces détachées.

Pas de honte à ne pas savoir faire, la maîtrise s’acquiert par le travail répété en non par l’exercice du risque.

Sachez également, qu’avant de vous emmener en randonnée, un bon prestataire vous fera faire du circuit afin de vous enseigner les rudiments : dévers, descente, montée, croisement de ponts, manœuvres sécurisés en montée et en descente….

Les ballades et randonnées sont classés par niveaux de difficulté de 1 à 5. Mais à la lecture des propositions faite dans la presse spécialisée, le contact téléphonique avec l’organisateur de la ballade est primordial, lui sait si en fonction de vos compétences et des équipements de votre véhicule si vous pouvez ou non la faire.

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