Domotique
#1
Posté 29 August 2005 - 20:13
Voulant créer "la maison de demain", en dehors des habituelles questions d'isolation et d'économie d'énergie, j'ai bien sur prévu tout un réseau Wifi multimédia et sélectionné l'electroménager qui ira bien avec.
Seulement, manquait de quoi surveiller tout ça.
Et là, rien n'est réellement dispo chez les constructeurs de domotique.
Je perdais espoir jusqu'à aujourd'hui, quand je suis tombé sur ça:
http://www.bwired.nl/
Bref, un jour je serai en mesure de faire couler mon bain sur un simple coup de fil, afin qu'il soit prêt à mon arrivée!
#3
Posté 30 August 2005 - 10:16
#4
Posté 30 August 2005 - 10:26
L'analyse des résultats permet, par exemple, de constater à l'avance si on a une fuite d'eau par exemple.
Autre avantage, celui de simuler une présence pendant les vacances, avec l'allumage de différentes lampes à des heures différentes.
Et bien sur, pour la baignoire, tu programmes à l'avance le bain type avec la température désirée et la quantité d'eau.
#6
Posté 30 August 2005 - 10:33
Plaisanteries mises à part, ce genre de système de surveillance a des avantages non négligeables.
L'analyse des résultats permet, par exemple, de constater à l'avance si on a une fuite d'eau par exemple.
Autre avantage, celui de simuler une présence pendant les vacances, avec l'allumage de différentes lampes à des heures différentes.
Et bien sur, pour la baignoire, tu programmes à l'avance le bain type avec la température désirée et la quantité d'eau.
mais "pisse" que je te dis que je préfère la douche! C'est bête de la faire couler à l'avance pour qu'elle soit à bonne température !
Si le système détecte une fuite et appelle les pompiers, est ce qu'il appelle également l'assureur ?
#7
Posté 30 August 2005 - 10:50
Ce que j’en avais retenu était ce qui est devenu par la suite la télésurveillance. Aujourd’hui, l’électroménager est programmable (Four, lave vaisselle, sèche linge, lave linge, magnétoscope, DVDR….) et le fait de savoir où cela peut en être du programme ne me paraît pas très intéressant !
De plus qu’advient il du système lors des pannes de courrant ? Car un enregistrement coupé du fait d’une panne électrique ce n’est pas grave, mais quid lorsqu’il s’agit d’un lave linge ou d’un lave vaisselle ?
Je crois que le réel intérêt de la domotique est ce qui est lié à la sécurité du bâtiment :
- détecter les intrusions et prévenir les forces de polices,
- détecter les fuites d’eau de gaz, les débuts d’incendie et prévenir,
- surveiller les ados lorsqu’ils sont seuls ou réputés l’être, à la maison,
- dialoguer par vidéo, à distance.
#10 _Pseudo*
Posté 30 August 2005 - 12:19
- détecter les intrusions et prévenir les forces de polices,
Moi je n'appelle pas ca de la domotique mais une alarme ...
#11
Posté 30 August 2005 - 12:30
pourtant, il faudrait mieu installer des panneaux solaires pour gérer le tout car si il y a une panne d'electicité....
#12
Posté 30 August 2005 - 13:26
pourtant, il faudrait mieu installer des panneaux solaires pour gérer le tout car si il y a une panne d'electicité....
C'est prévu dans mes plans.
10 panneaux solaires de 120W pour un total de 1.2KW avec système de batteries pour l'accumulation d'énergie et capables d'alimenter un foyer 4 personnes pendant 10h en moyenne. Quand les batteries sont à plat, le courant classique reprend le relais en attendant la recharge. Sinon, en cas de coupure EDF, le vie normale peut poursuivre pendant une dizaine d'heures.
Economies d'électricité de l'ordre de 60% et jusqu'à 80% en été!
Coût: environs 6 à 8000€.
#13
Posté 30 August 2005 - 13:35
- détecter les intrusions et prévenir les forces de polices,
Moi je n'appelle pas ca de la domotique mais une alarme ...
Cela entre complètement dans le principe même de la domotique, puis que ce système permet de voir à distance le déroulement d'une intrusion, d'enregistrer, de prendre des clichets afin de pouvoir identifier les cambrioleurs !
#14
Posté 30 August 2005 - 13:41
Étude: le coût constitue le principal obstacle à la maison numérique
La maison numérique, qui interconnecte l'informatique, les communications et les loisirs, ne suscite pas encore un fort engouement chez les consommateurs. Selon une étude publiée par Accenture, de sérieux obstacles freinent aujourd'hui l'adoption et le développement de ce concept de «maison du futur», également baptisé domotique.
Le cabinet français de conseil en management et systèmes d'information a interrogé un panel représentatif de 2.600 consommateurs dans cinq pays: États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne et Japon. Résultat: plus de trois quarts des sondés (79%) considèrent ainsi que le coût est le principal obstacle à l'achat d'un ensemble numérique domestique.
Ils se disent également préoccupés par la sécurité et la confidentialité des données (40% des sondés), la complexité de l'installation (35%), la rapidité d'obsolescence des équipements (33%) et la nécessité de remplacer les équipements déjà existants au sein du foyer (32%).
56% attendent pourtant «la réalisation d'économies potentielles»
«L'avènement de la domotique se heurte également à l'idée que se font les clients de la disponibilité des offres numériques intégrées pour la maison», relève Accenture. Seulement 18% des sondés pensent ainsi que ces solutions sont actuellement disponibles. La majorité, soit 51%, table sur leur commercialisation dans les trois années à venir.
Quant aux attentes des consommateurs, là encore l'aspect financier est au cœur des préoccupations. Pour 56% des personnes interrogées, le principal avantage de la domotique est «la réalisation d'économies potentielles». Viennent ensuite la simplification de la vie quotidienne (46%), le gain de temps (40%) et enfin l'introduction d'une note ludique au sein du foyer (34%).
Chez France Télécom (FT), qui à plusieurs reprises a fait la démonstration de sa «maison communicante», la domotique est plus qu'un projet. «Nous avons des expérimentations en laboratoires, par exemple sur des environnements thématiques de l'habitat», explique une porte-parole.
Il s'agit par exemple de prérégler l'éclairage, la musique ou même la diffusion d'odeurs d'intérieur en fonction de thèmes. L'opérateur historique teste également l'utilisation d'écrans à cristaux liquides qui font office de tableaux muraux numériques, affichant des images de paysages ou des vidéos.
Le "triple play" déjà un premier pas vers la domotique
Au-delà de ses expérimentations dont aucun calendrier de sortie n'est prévu, FT tient à rappeler qu'un premier pas dans la domotique est déjà possible avec le développement de ses offres "triple play". Basées sur son terminal Livebox, elles permettent de centraliser les communications téléphoniques, la télévision et à l'accès internet, à l'image également de la Freebox de Free ou de la C-Box de Cegetel. «Des offres couplées qui permettent de réaliser des économies par rapport aux éléments séparés», assure-t-on chez FT en réponse à l'étude d'Accenture.
En octobre prochain, France Télécom s'engagera plus en avant dans cette démarche avec ses "Liveservices". Il s'agira, par exemple, d'un module de communication fourni par Philips afin d'écouter sur sa chaîne Hi-Fi ou sa télévision, la musique enregistrée sur un PC. Ces services intégreront également un système de vidéosurveillance, en partenariat avec la société spécialisée EPS.
Pour en savoir plus :
France Télécom installe Microsoft au coeur de sa stratégie de convergence
Free va étendre ses services "triple play" grâce à France Télécom
Neuf Télécom décline sa Neuf Box pour les entreprises
Christophe Guillemin, ZDNet France
#15
Posté 30 October 2012 - 14:51
J'avais vu sur ce site immobilier http://www.immobilier-luxe.net des maisons entièrement équipées et automatisées. C'est spécial hein mais ça donne envie
Modifié par moilucas, 11 November 2012 - 23:04.
#16
Posté 31 August 2013 - 17:51
Je n'ai pas encore construit mais c'est sure et certain que je vais
incorporer un systeme domotique dans notre maison Pour moi c'est un gain enorme de temps et d'argent meme si c'est vrai que pour
une installation complete ça va couter la peau des fesses mais bon je dis que je suis pour des installations progressives
Modifié par marjun, 30 September 2013 - 15:32.
#17
Posté 29 April 2019 - 17:26
Qu'est donc que la domotique ?
Attention, peu de constructeurs de composants domotiques s'engagent à vous garantir l'inviolabilité de leurs systèmes ! Il semble que les composants, Wifi, Bluetooth sont très peu protégés contre le piratage !
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
la domotique et la voituredomotique maroc |
Loisirs & Multimédia | elbariomar |
|
||
Comprendre la domotique |
Loisirs & Multimédia | marjun |
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)