Présentation de la 206 cc Parotech
#1
Posté 07 May 2004 - 21:59
Tous les passionnés de tuning connaissent le nom de Parotech. Ce préparateur basé à Langres s’est notamment illustré en 2001 avec une Honda Accord Aerodeck des plus originales. Suite au succès rencontré par ce programme lors du Paris Tuning Show 2001, Patrice Parot a été contacté par Donny Kie de Versus Motorsport et Philippe Danh de Mulsanne afin de réaliser un kit pour une voiture européenne dans le pur style de la maison. Voici donc la genèse de cette voiture extraordinaire, si futuriste qu’elle symbolise à elle seule la voiture du 3e millénaire. En quelques semaines, les grandes lignes du projet étaient arrêtées et le choix s’est porté sur le Coupé-Cabriolet de Peugeot.
Après s’être entouré de personnes qualifiées, provenant notamment de l’Espera Sbarro, et avoir cherché bon nombre de partenaires, Patrice Parot s’est lancé dans l’aventure. Quelques mois plus tard, la 206 Parotech voyait le jour et pouvait enfin faire ses grands débuts sur la scène internationale.
Avant de découvrir l’ensemble des améliorations apportées à la carrosserie, il faut bien préciser le contexte de ce travail. Il s’agit d’ici d’un véritable exercice de constructeur et il a fallu faire appel à de nombreux experts pour arriver à ce résultat. Ainsi, même si les premiers coups de disqueuse ont été donnés le 11 mars 2002, il a fallu attendre près de six mois et six mille heures de travail pour voir ce bijou sortir de son écrin.
Après avoir fixé la ligne d’ensemble de la voiture, la tâche suivante a été de trouver la teinte idéale pour ce projet. La petite équipe a arrêté son choix sur une peinture bicolore gris métal et noir mat, un coloris rarement utilisé en automobile où la part belle est faite aux couleurs métallisées. Avant d’appliquer ce traitement, toute la carrosserie a été profondément repensée et il a fallu intégrer de nouveaux volumes. Ce kit unique se compose tout d’abord d’un bouclier avant particulièrement large et agressif qui débouche sur des ailes avant élargies. A noter la présence de phares Cibié à fond noir qui renforcent cette impression et l’intégration très réussie de clignotants type Peugeot 807.
Cette augmentation des dimensions a, bien sûr, des répercussions sur la taille de la voiture. Le profil est ainsi aiguisé grâce à des bas de caisse spécifiques et des ailes arrière particulièrement gonflées. Les portes ont bénéficié d’un travail tout particulier car l’équipe Parotech a supprimé les barillets et les baguettes latérales, lissé le tout et installé de nouvelles poignées extérieures et des rétroviseurs de Fiat Stilo spécialement adaptés pour 206.
Enfin, de nombreuses heures ont été nécessaires à la refonte de l’arrière de la voiture et c’est un véritable défi qui a été relevé. Même si la partie la plus visible de ce dur labeur a consisté au lissage de l’emplacement de la plaque et à la suppression du 3e feu stop, un travail titanesque a été accompli en réalité, car toutes les modifications doivent prendre en compte le système électro-hydraulique qui actionne le toit escamotable. Cela n’a pas empêché l’apparition d’un aileron entièrement réglable disposant de supports en aluminium usiné.
Pour terminer, un bouclier arrière original, une nouvelle teinte associée à des stickers 3D Luxwood Design, qui remplacent les traditionnels liserés peints, et des films de vitres Window Design viennent embellir le tout. La présence de ces autocollants en relief est une réelle innovation car la 206 Parotech est l’une des rares préparations en Europe à utiliser ce procédé provenant des Etats-Unis. Vous l’aurez compris dans ces lignes, cette 206 est vraiment hors du commun, et vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises.
Loin d’avoir été négligé, le moteur a bénéficié également d’une vraie cure de jouvence. Amateur de moteurs vigoureux, Patrice Parot trouve rapidement que les 137 chevaux d’origine du moteur 2.0 16v sont insuffisants. Il décide donc de faire appel au préparateur belge NTA, spécialiste du compresseur à vis, qui accepte de développer un kit spécial pour la 206 cc avec comme objectif d’obtenir 220 chevaux aux roues, sans pour autant entamer l’agrément et la fiabilité de la voiture. Nous trouvons aussi un collecteur d’admission, une boîte à air carbone, un intercooler air/eau, une pompe à eau additionnelle et une pompe d’assistance de direction électrique. Ajoutez à cela une cartographie reprogrammable en temps réel par un ordinateur portable depuis l’habitacle et un kit express NOS disposant d’un système de refroidissement.
Pour donner une sonorité digne de cette motorisation, Parotech a doté cette 206 d’une nouvelle ligne d’échappement composée d’un collecteur Inox 4 en 1 Racing raccordé à un silencieux Remus disposant d’une sortie Lazareth faite sur mesure.
La liaison au sol est également soignée. Les jantes 18 pouces, déjà importantes, sont jugées trop classiques au vu du projet et l’équipe porte donc son choix sur des 19 pouces. Plus facile à dire qu’à faire : il a fallu jouer de la disqueuse pour ajuster les 4 jantes TSW Spindle chaussées de pneus Yokohama AVS Sport en 235/35. Ainsi, les passages de roues et les longerons ont dû être adaptés, tandis que le châssis a été renforcé.
Autre point étudié sur mesure, la hauteur de caisse est désormais gérée par un système Canover Japon afin de pouvoir faire varier la garde au sol de 15 cm, ainsi que la dureté des amortisseurs.
Des caractéristiques mécaniques dignes donc des meilleures voitures de sport !
Le dernier défi de toute l’équipe Parotech a consisté à concevoir un intérieur vraiment original. Oubliez donc tout ce que vous avez pu voir auparavant, vous allez maintenant pénétrer dans un nouvel univers car l’habitacle a été recréé de A à Z.Les seuls éléments communs au modèle de série et à ce projet sont les pattes et les fixations.
Comme à l’extérieur, l’habitacle fait la part belle aux matériaux composites et les découvertes sont nombreuses. Ainsi, les sièges sont uniques avec des dossiers transparents, le tableau de bord est aussi revu pour intégrer un équipement minimaliste composé d’une instrumentation Autometer mais surtout d’une installation hi-fi et multimédia du dernier cri.
Même si le coffre est agencé traditionnellement avec les amplificateurs et le changeur DVD, le reste est beaucoup plus novateur car c’est un travail de designer qui a été effectué. Le tableau de bord reçoit notamment un écran Sony 16/9e incrusté dans la casquette redessinée tandis que la boîte à gants oublie sa fonction utilitaire pour accueillir un ordinateur portable fixé sur un tiroir motorisé.
Les places arrière, déjà réduites à la portion congrue sur le modèle de série, sont dans ce cas-là inexistantes car elles ont été remplacées par les deux subwoofers et la bonbonne de NOS qui trône au centre de la banquette. Superbe mais pas franchement discret.
Vous l’aurez bien compris, cette 206 est vraiment incomparable. Son prix l’est aussi puisqu’il faut compter, uniquement pour les pièces, plus de 76 000 € auxquels il faut ajouter les 6000 heures de travail, soit un montant astronomique qui doit dépasser les 150 000 €, l’équivalent d’un million de nos francs.
Si vous ne possédez pas une telle somme, rassurez-vous, car pour la première fois et vu le succès rencontré, Parotech a dérivé de ce modèle un kit carrosserie beaucoup moins coûteux en vente chez certains spécialistes tuning au prix d’environ 3 354 €. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Parotech.
Fiche technique et prix de la Peugeot 206 cc Parotech
Moteur Compresseur NTA à vis
Pipe d’admission spéciale
B oîte à air carbone
Intercooler air/eau
Pompe à eau additionnelle
Cartographie sur mesure reprogrammable en temps réel
Pompe de direction électrique
Kit NOS avec système de refroidissement intercooler
Collecteur d’échappement 4 en 1 inox RC Racing
Silencieux Remus avec sortie Lazareth sur mesure
Carrosserie Kit Parotech spécifique comprenant
Bouclier avant et arrière
Bas de caisse
Ailes avant complètes
Extensions d’ailes arrière
Calandre
Capot
Aileron
Supports d’aileron en aluminium
Clignotants type 807 intégrés bouclier avant
Phares Cibié Tuning avec fond noir
Rétroviseurs de Fiat Stilo adaptés pour 206
Eclairage néon bleu sous châssis
Film de vitres posé par Windows Design
Poignées de portes retravaillées
Lissage plaque d’immatriculation arrière,
Troisième feu stop, baguettes de portes,
Antenne et prise d’air du capot.
Habitacle Intérieur complet en matériaux composites
Instrumentation Autometer
Ouverture électrique des portes
Volant et levier de vitesses Isotta
Rétroviseur intérieur aluminium APC
Roues Jantes TSW Spindle en 8,5 x 19
Pneus Yokohama AVS Sport en 235/35 par 19
Freins Kit complet Mov’it avant et arrière : disques en acier ventilés
Percés de 380 mm de diamètre avec 6 pistons à l’avant
Suspensions Amortisseurs avant pneumatiques Canover
Amortisseurs arrière H&R
Et poussoirs pneumatiques Rotation Air System
Deux compresseurs
Une réserve d’air de 20 litres
Quatre électrovannes
Roues Jantes TSW Spindle en 8,5 x 19
Pneus Yokohama AVS Sport en 235/35 par 19
Châssis Modification des passages de roues, des ailes et des longerons
Adaptation de la suspension pneumatique
Renforcement du châssis
Sonorisation Autoradio Sony MEX-5DI
4 ampli Sony
2 subwoofers Sony
Kit éclaté Sony
Changeur 10 DVD/CD Sony
Ecran Sony XTL intégré à la console
Caméra embarquée type F1 Sony
Appareil photo numérique Sony Cybershot
Ordinateur portable Sony VAIO sur tiroir motorisé
Console de jeu Sony PS One
Prix des pièces uniquement : 76 000 €
#2
Posté 07 May 2004 - 21:59
Qu en pensez vous ?
#3
Posté 08 May 2004 - 13:34
#4
Posté 08 May 2004 - 18:13
#5
Posté 09 May 2004 - 15:57
ma copine aussi trouve que le biton ne lui va pas :'(
#6
Posté 10 May 2004 - 00:57
Bref, too much pour moi.
#7
Posté 10 May 2004 - 10:32
#8
Posté 10 May 2004 - 16:23
Je suis sans doute vieux jeu, mais bizarrement pour moi une voiture c'est fait pour rouler, surtout si elle a un chassis renforcé, un moteur complètement préparé de 220ch, avec un bruit de fou, avec des freins et des roues à l'avenant, etc..
Donc sacré boulot mais dommage. Il ont + joué sur la forme que le fond, le mérite c'est que c'est quand meme + qu'un simple empilage de pièces tuning et donc de "sponsors".
Y'a pas de photos du moteur? Il tourne?
#9
Posté 10 May 2004 - 16:58
et je sais pas si cette voiture a été faites pour rouler
tu dis aussi qu ils ont préparé le moteur etc mais c est normal parce que toute bonne voiture tunée qui se respecte doit répondre a 4 critères:
- extérieur
- intérieur
- moteur
- sono
voilà ...
#10
Posté 10 May 2004 - 18:04
Pour moi on peut très bien ne modifier qu'un seul de ces aspects, il n'y a aucune logique absolue.
La surrenchère donne en général l'inverse de l'effet recherché, voilà mon avis. Le truc qui me fait le + chier dans le tuning, c'est celui qui se croit obligé de mettre tous les derniers accessoires, tout "ce qui se fait", parce qu'untel l'a sur sa caisse, parce que c'est ce qu'il y a dans Fast and Furious ou dans les mags..
Résultat on se retrouve avec des stéréotypes, des voitures sans aucune harmonie.. et meme sans aucune saveur.
Quelques exemples typiques: feux Lexus, paupières de phares, rétros m3/m4 ou obus, teintes de carosserie "viriles", flaming, marques affichées sur le coté...
Ce que je trouve dommage, c'est que bien avant de voir "une belle voiture", beaucoup de gens vont voir "une voiture tuning". C'est la différence entre les 2 qui me gène, souvent elle est bien trop grande.
#11
Posté 10 May 2004 - 21:56
#12
Posté 10 May 2004 - 22:11
Celà dit tout dépend des priorités. Si on s'en fout d'aller vite.. après tout ça ne sert à rien, et c'est de moins en moins possible.
#13
Posté 11 May 2004 - 06:41
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site:
Modell: VW Polo 9N
Baujahr: Mai 2003
Motor / Leistung: 1.2L 12V / 47 kW (65 PS)
Räder: BINNO B3 8x18" ET30 mit 215/35 R18 Toyo Proxes
#14
Posté 11 May 2004 - 16:27
Par contre la Polo rend bien, avec les roues et le kit carosserie c'est nickel.
Je pensais plutôt à une Polo 1, la nouvelle est grosse, ça passe mieux visuellement.
Pour le moteur.. certes c'est limite, mais quelle prépa tu veux faire là-dessus? Déjà que les prépas sur moteur atmo ont tendance à rendre le moteur + pointu..
A part un compresseur... Si y'a une chose à faire: boite courte.
#15
Posté 11 May 2004 - 16:43
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