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Initiation aux rudiments


38 réponses à ce sujet

#21 Stepquest

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Posté 05 September 2005 - 10:07

Des petites photos ici:l'album du club

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Je vous raconterai dans le détail, j'ai des photos à déposer également, mais je ne pourrai le faire que mercredi !

:buzz:

Température extérieure 36°, ciel bleu et équipe fantastique ! :buzz:

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#22 Stepquest

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Posté 05 September 2005 - 12:31

Compte rendu de la journée du 3 septembre 2005

1) Les préparatifs de ce qui était pour moi une véritable expédition, bah dame je me lançais dans le monde ténébreux du TT, de la rocaille, de la boue et des baroudeurs de tous poils !

2) L’équipe avec laquelle je suis parti pour cette journée d’initiation !

Samedi 3 septembre 2005, ciel bleu fantastique, température supérieure à 30°, glacière avec le repas du midi dans le coffre….départ pour l’inconnu ! Après un petit détour par Noiseau (94), nous voici en un petit convoi de deux Land Rover Disco sur les routes de Seine et Marne !

Les deux seules personnes du groupe avec lesquelles j’avais eu l’occasion d’échanger par mail était Disco 300 et Mitsu77 (Président du Club TT- Offroad 77 ).

Nous arrivons sur le site avec Disco 300, tout le monde est déjà. Présentation, « serrage de louches » et immédiatement le contact passe. Les membres sont sympathiques, pas le côté « beauf » que j’avais un peu redouté, et c’est parti, pendant que certains se lancent dans la thalassothérapie en faisant faire une trempette à leur 4x4 dans une immonde marre de boue, Mitsu77 m’entraîne à l’écart et la formation commence, empreinte d’une sécurité permanente.

olivier78_fublaines.jpg Premier constat, nous ne sommes pas là pour brûler du pneu, pour grimper dans les tours, la pratique du TT réclame concentration, réflexion, lenteur et préservation de la nature.

Comment repartir lorsqu’on cale dans une cote, comment sélectionner le bon rapport de boite, pratiquer une descente en toute sécurité, comment sortir d’un croisement de ponts….et va’ z’ y totoche, pas toujours évident du premier coup, mais on s’y fait rapidement et on apprécie encore plus rapidement. Une fois les pré-requis acquis, et bien on y va ! Et là il y a toujours l’un des membres présents pour te donner un conseil ou plusieurs choix pour passer l’obstacle.

3) Le site, courte description du MLVO, comment avons nous été reçu !

Le site représente 6 hectares en partie boisés, ce qui est splendide car ornières, descentes et grimpettes peuvent se faire dans un cadre très champêtre. Il y a aussi un espace dégagé très ludique, bosses, trous, ornières, dévers….s’y alternent et pour débuter c’est un bon exercice.

4) Repas du midi !

olivier78_fublaines2.jpg Le repas du midi, après un petit apéritif raisonnable, est l’occasion bien évidemment de se sustenter, mais aussi d’échanger avec l’ensemble des membres ! Le club TT-Offroad 77 regroupe toutes les marques, Lada, Nissan, Mitsubishi, Jeep, Toyota, Land Rover, mais aussi des personnalités diverses et variées et ce qui en fait son charme.

Bref, les chipos et les merguez cuisent, les chips circulent, et le repas se termine par un gâteau d’anniversaire (Mitsu77 si tu nous entends ! ! !).

L’après – midi se déroule à comme le matin, le site étant vaste, je n’ai pas l’impression de perdre mon temps en passant où je suis déjà passé.

5) Les plus et les moins, mon point de vue

Les plus :

- Extrêmement étonné des capacités des 4x4 ! Et encore je suis conscient de ne pas être allé très loin pour une première sortie.
- Ambiance très sympathique, la convivialité prime, la joie de vivre s’exprime, mais les règles élémentaires de sécurité et de respect envers la nature sont de mise à chaque instant.
- C’est un grand plaisir, de déplacer un mastodonte comme le Discovery, dans des creux et des bosses, confortablement installé, sans craindre à chaque instant pour sa propre sécurité, Messieurs les Anglais "« Chapeau bas ! ».
- Disposer de l’expérience de passionnés pour profiter de suite de cette belle journée, et entre autre d’un Président de Club très pédagogue.

Les moins :

- Le lendemain il faut nettoyer le véhicule et jeter un coup d’œil en dessous ! A mon age aller se mettre à quatre pattes génère l’inquiétude lorsqu’il s’agit de se relever ! !

- Ne jamais espérer revenir sans la moindre rayure ! Et là pour un baptême c’en est un ! Je comprends cet adage qui dit « C’est toujours la première rayure qui touche le cœur », en ce qui me concerne je suis passé à l’échelle 8 sur l’échelle de Richter ! Remarquez, maintenant je stresserai plus en laissant mon véhicule en stationnement !

- La pratique du 4x4 participe activement au vieillissement des pièces, je m’attends donc à devoir envisager un budget pour cela, car mon problème aujourd’hui est que je n’ai ni la place, ni le matériel pour faire un maximum de choses sur mon Disco !

6) Alors dégoûté à vie ou prêt à repartir ?

Alors là c’est une question difficile ! L’ambiance rencontré dans ce club, me fera de fait envisager de repartir avec eux. En revanche, la prochaine étape sera certainement une promenade touristique mêlant utilisation du 4x4 et découverte des paysages et monuments d’une région.

Pour les promenades, à priori pas besoin d’accessoires supplémentaires ou de modifs sur mon Disco, en revanche pour aller un peu plus loin, il va falloir investir ! C’est l’inconnue, quel est le juste milieu entre investissement nécessaire et productif et investissement surdimensionné ?


Sources Photos : TT - Offroad - 77 /Mitsu77

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#23 Carole

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Posté 05 September 2005 - 12:35

Ah ben ça avait l'air bien sympa cette jounée :rolleyes:

Tu crains plus les rayures maintenant :lol:

#24 Stepquest

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Posté 05 September 2005 - 12:52

Journée très sympathique du fait des membres du Club, mais aussi du terrain qui permet d'apprendre en toute sécurité et enfin du fait que le Discovery est un engin fantastique !

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#25 Softroader

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Posté 05 September 2005 - 16:07

Pour les rayures, il existe des films pour protèger la carrosserie, voir même des système de protections adaptables magnétiques...
Pour l'usure, oui, il y a un peu plus d'usure mais si l'entretien est suivit et l'utilisation cool, rien de super important...
Par contre, bien vérifier les graissages, croisillons, arbres de transmission, ect car avec le lavage, on diminue celui-ci... Vive la seringue à graisse...

#26 Stepquest

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Posté 05 September 2005 - 16:22

Pour les rayures, il existe des films pour protèger la carrosserie, voir même des système de protections adaptables magnétiques...
Pour l'usure, oui, il y a un peu plus d'usure mais si l'entretien est suivit et l'utilisation cool, rien de super important...
Par contre, bien vérifier les graissages, croisillons, arbres de transmission, ect car avec le lavage, on diminue celui-ci... Vive la seringue à graisse...

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Oui il va falloir que j'investisse dans une seringue, il paraît que ce n'est pas donné ! Pour le graissage, passer en dessous ce n'est pas des plus pratique, mais c'est faisable!

Les rayures ne sont plus un problème....elles sont faites ! En ce qui concerne le suivi mécanique, j'ai quand même quelques bricoles à faire !

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#27 mitsu77

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Posté 05 September 2005 - 18:03

Et encore je suis conscient de ne pas être allé très loin pour une première sortie.


Non en effet Olivier, pas très loin mais déjà suffisant
pour une première approche :bravo:

et le repas se termine par un gâteau d’anniversaire (Mitsu77 si tu nous entends ! ! !).


:merci: :fetes: :fetes: :fetes:

Alors là c’est une question difficile ! L’ambiance rencontré dans ce club, me fera de fait envisager de repartir avec eux. En revanche, la prochaine étape sera certainement une promenade touristique mêlant utilisation du 4x4 et découverte des paysages et monuments d’une région.


Merci encore, pour le Club, et pour la promenade touristique et bien je te tiens au courant si tu es toujours d'attaque :voiture:

Pour les promenades, à priori pas besoin d’accessoires supplémentaires ou de modifs sur mon Disco, en revanche pour aller un peu plus loin, il va falloir investir !


Oui, des pneus et une sangle :rolleyes:

#28 Stepquest

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Posté 06 September 2005 - 10:01

Merci encore, pour le Club, et pour la promenade touristique et bien je te tiens au courant si tu es toujours d'attaque


Quand tu veux ! :blbl:

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#29 kefkof

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Posté 08 September 2005 - 08:26

:bravo: génial ta narration ollivier :)

et tes photos? :P

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#30 Stepquest

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Posté 08 September 2005 - 10:39

:bravo: génial ta narration ollivier :)

et tes photos? :P

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pour les photos, je vais complèter mon blog dans les jours à venir, mais il faut savoir que j'en ai fais beaucoup des autres et fatalement je ne peux compter que sur celles qui ont été faites par les autres membres du club pour en obtenir de moi !

J'en pose deux....et ne retiens rien ! :rire:

Croisement de pont ! Vu de derrière cela ne parait pas impressionnant, mais regarder l'angle vertical de la roue arrière par rapport à celui de la roue avant !
oliv4_416.jpg


Là vous apprécierez plus, la roue avant droite est dans le vide tout comme la roue arrière gauche...c'est le croisement de pont, le 4x4 ne peut plus avancer !
oliv3_194.jpg

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#31 Carole

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Posté 08 September 2005 - 12:30

Je rêve ou sur la 2e photo la roue arrière droite est toute tordue? :blink:

PS : ça veut dire croiser ou décroiser les ponts? :ph34r:

#32 Stepquest

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Posté 08 September 2005 - 13:07

Je rêve ou sur la 2e photo la roue arrière droite est toute tordue? :blink:

PS : ça veut dire croiser ou décroiser les ponts? :ph34r:

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Non non la roue n'est pas tordue, l'axe des roues arrière est incliné vers la bas gauche.

Sur les deux photos je suis en croisement de ponts et donc impossible d'avancer. La solution consiste à reculer pour prendre une autre trajectoire ou pour prendre un peu d'élan. :buzz:

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#33 Carole

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Posté 08 September 2005 - 13:21

Wouah c'est complexe! :blink:

#34 Stepquest

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Posté 08 September 2005 - 15:53

Non je t'assure ce n'est pas complexe, c'est moins facile à expliquer pas l'écris ! :buzz:

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#35 Carole

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Posté 08 September 2005 - 15:56

Faudra que je vois ça de mes propres yeux alors? :)

#36 Stepquest

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Posté 08 September 2005 - 16:56

Why not !

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#37 Softroader

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Posté 09 September 2005 - 20:53

Non non la roue n'est pas tordue, l'axe des roues arrière est incliné vers la bas gauche.

Sur les deux photos je suis en croisement de ponts et donc impossible d'avancer. La solution consiste à reculer pour prendre une autre trajectoire ou pour prendre un peu d'élan. :buzz:

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Dans cette position, et avec ton Disco serie 2, tu aurais pu passer juste en augmentant le régime moteur (sans forcer) pour activer l'ETC dont il dispose. C'est même dans ce type de position qu'il est le plus efficace.
Mais ta méthode est la classique et la plus propre.
Cependant avec le Disco serie 2 dépourvu de blocage de différentiel central, les manoeuvres classiques peuvent être moins efficace....

#38 Stepquest

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Posté 12 September 2005 - 09:30

Non non la roue n'est pas tordue, l'axe des roues arrière est incliné vers la bas gauche.

Sur les deux photos je suis en croisement de ponts et donc impossible d'avancer. La solution consiste à reculer pour prendre une autre trajectoire ou pour prendre un peu d'élan. :buzz:

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Dans cette position, et avec ton Disco serie 2, tu aurais pu passer juste en augmentant le régime moteur (sans forcer) pour activer l'ETC dont il dispose. C'est même dans ce type de position qu'il est le plus efficace.
Mais ta méthode est la classique et la plus propre.
Cependant avec le Disco serie 2 dépourvu de blocage de différentiel central, les manoeuvres classiques peuvent être moins efficace....

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Cette photo a été prise lors d'un exercise, Mitsu77 - mon initiateur, voulait absoluement me mettre en croisement de pont. Les deux premières tentatives échouèrent car le Disco passait sans problème. L'idée était de passer en méthode classique, soit marche arrière et autre trajectoire, soit marche arrière avec un brin de gaz en plus.

Je suis passé ensuite avec une légère accélération. Pour le blocage de différentiel, il existe des kits additionnels, mais à 1800 € le kit, ce n'est pas demain que j'en ferai monter un ! :buzz:

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#39 Softroader

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Posté 12 September 2005 - 20:56

Je suis passé ensuite avec une légère accélération. Pour le blocage de différentiel, il existe des kits additionnels, mais à 1800 € le kit, ce n'est pas demain que j'en ferai monter un ! :buzz:

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Pas besoin de 1800 €... Tu vas dans une casse, tu récupères tout la tringlerie de commande d'un Disco II 300 TDi et avec un peu d'huile de coude, cela se monte. En fait, le blocage est là, il ne manque que la commande.... ici
En cas de problème, même sans la commande, tu peux le bloquer en passant dessous avec une clé de 13...



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