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Vérifications et contrôles réguliers


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#1 Stepquest

Stepquest

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Posté 29 March 2005 - 15:41

Vérifs régulières

Un 4x4 est avant tout un véhicule comme les autres, mais disposant d’organes complémentaires dus à ses quatre roues motrices, il convient de vérifier régulièrement votre véhicule pour dépister les symptômes de problèmes à venir.

Dans le cas de la pratique régulière d’une activité tous terrains, la périodicité des contrôles et vérifications doit être plus rapprochée. Le lavage à l’aide d’un jet après chaque randonnée pour évacuer les boues et poussières est un incontournable bien connu des adeptes du TT.

Vérifications préventives

La visite de prévention ne règle pas tout, mais elle permet de traiter des petits bobos avant ils ne deviennent des pannes coûteuses à résoudre. N’attendez pas l’ intervention curative pour vous apercevoir du nombre des pièces à changer et découvrir horrifié, le montant de la facture.

Une fois par semaine….un fois par mois….

Tout le monde connaît le principe selon lequel il est indispensable de contrôler les niveaux. En effet, si un moteur consomme toujours un peu d’huile et un peu d’eau, surtout en vieillissant, une baisse importante des niveaux est souvent généré par une fuite qui ne se traduit pas toujours par une trace au sol.

Sachez qu’un garage peut mettre le circuit de refroidissement sous pression pour découvrir la provenance d’une micro fuite.

En règle générale, respectez les niveaux de remplissage, si le niveau est en dessous du « Mini » le moteur est mal refroidit, si le niveau est au-dessus du « Maxi », cela peut provoquer des surpressions.

Si votre véhicule consomme de l’huile et/ou de l’eau en quantité, regardez au niveau du joint de culasse si des traces d’écoulement ne sont pas perceptibles à l’œil nu. Essayez également de voir si les différentes durits ne sont pas fendues ou percées.

Jetez un œil également sur le filtre à air. Si c’est un produit de type KN, un nettoyage mensuel ne peut être que bénéfique (Moindre consommation, meilleur rendement moteur). Si c’est un filtre classique, dépoussiérez le chaque mois (Aspirateur sur position maxi).

La batterie est un organe qu’il convient également de regarder souvent, surtout si elle est protégée dans un logement étanche. Les cosses doivent être propres, bien serrées et ne doivent pas présenter de traces de sulfate. Graissez les cosses à la graisse universelle.

Le niveau du liquide de lave glace doit être maintenu à son niveau afin que vous disposiez en permanence d’une réserve suffisante pour le nettoyage du pare-brise et de la lunette arrière.

De temps en temps, afin d’évacuer les particules de calcaire mais aussi la poussière, débranchez les tuyaux d’alimentation des buses, et soufflez l’intérieur des buses à l’aide d’une bombe d’air sec (Type Souffleron). N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les caoutchouc des balais d’essuie-glaces.

Prenez l’habitude de surveiller l’usure des plaquettes de frein. En cas de disfonctionnement, il se peut que la plaquette la moins visible depuis l’extérieur, intérieur de roue, s’use plus rapidement que celle qui est à l’extérieur de la roue.

L’usure doit être identique d’un côté ou de l’autre de la roue. De même il n’est pas normal que les plaquettes soient plus usées sur l’une des quatre roues. Dans le cas d’une usure équivalente, n’attendez pas qu’un bruit apparaissent au freinage pour vous inquiéter, car dans ce cas, ce sont les supports durs des plaquettes qui attaquent les disques, la facture risque ne faire un bond colossal !

Lorsque vous contrôlez vos plaquettes vérifiez l’état des disques. Ils ne doivent pas être rayés ou boursouflés.

Vérifiez également le bon fonctionnement du frein de parking (Frein à main). A l’arrêt il suffit de le remonter jusqu’à la position inférieure de 3 crans de la position maximum. Vous démarrez votre véhicule frein serré, enclenchez la 1ere et lâchez doucement l’embrayage. Votre véhicule doit caler.

Le contrôle des cardans est impératif. En effet sachant qu’ils se changent par deux, il vaut mieux surveiller la moindre déchirure dans les soufflets. Ceux-ci contiennent la graisse qui lubrifie le cardan par lui même, lorsqu’il n’y a plus de graisse le cardan s’échauffe et s’use très vite et fini par se rompre. Sachez que dans la plupart des cas, le soufflet endommagé par la projection par exemple de petits cailloux, peut être changé.

En activité TT, les organes des 4x4 sont malmenés et malgré le soin apporté par les constructeurs lors de la conception, des jeux s’agrandissent, des étanchéité s’affaiblissent.

Prenez l’habitude de contrôler la présence d’éventuelles fuites d’huile au niveau de la boite de vitesses, de la boite de transfert mais aussi des ponts. Si vous disposez d’un minimum d’équipement pour traiter vous même quelques petites interventions, vous pourrez réinjecter de l’huile pour faire les niveau et ainsi programmer le remplacement des joints dès que vos finances seront à la hauteur de cette coûteuse intervention.

Compte tenu de sa position élevée et de sa tendance au roulis, le contrôle des amortisseurs est important. Certes le contrôle technique tous les deux ans permets de donner une excellente indication. Des mauvais amortisseurs ont une incidence sur la tenue de route du véhicule, mais aussi sur le freinage et sur l’usure des pneumatiques.

Lorsque qu’on appuie avec force sur les ailes avant et arrière du véhicule, la carrosserie doit remonter avec régularité. Si vous détectez comme un rebond avec vibration, les amortisseurs sont fatigués.

Sachez que les centres de contrôle offrent la possibilité de faire un contrôle volontaire entre deux périodes obligatoires. L’intérêt réside dans le fait que votre garagiste une fois le contrôle fait ne peut pas vous en coller trop par rapport au nécessaire.

Le contrôle de l’éclairage ne prends pas trop de temps. Le mieux est de le faire à deux personnes. Une qui manipule les commandes, l’autre qui vérifie le bon fonctionnement.

Le bon fonctionnement des ceinture de sécurité doit être vérifié. L’enrouleur est il opérationnel lorsqu ‘on tire sur la ceinture, lorsqu’on la relâche ? L’enclipsable et le déclipsage des ceintures sont-ils corrects ?

Enfin, vérifiez régulièrement la pression des pneus ainsi que l’état de ceux-ci. N’oubliez pas la roue de secours car en état de stockage elle perds de la pression. Elle doit être contrôlée en même temps que les autres pneus.

Pneus sous ou sur gonflés s’usent plus vite, font consommer du carburant et modifie freinage et tenue de route.

Au-delà de ces points essentiels, il est de temps en temps utile de faire tourner le moteur capot ouvert. Ainsi vous pourrez repérer des bruits inaudibles capot fermé, lorsque vous êtres au volant.

Vos plaques minéralogiques doivent être en bon état et lisibles, votre lunette arrière, vos rétroviseurs et votre par-brise en état de propreté.

Sans tomber dans l’excès, regarder de près et régulièrement son véhicule permets souvent d’étaler les dépenses, voir dans certains cas de profiter des promotions faites.

Voici comment j’ai jusqu’à présent suivi mes véhicules et je dois reconnaître que cela a été plus positif.

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#2 Stepquest

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Posté 30 March 2005 - 09:35

Si vous pensez qu'il vérifier d'autres éléments, faites le savoir. :merci:

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