Jump to content


Photo
- - - - -

Le Monde un article "Faux-cul"


3 replies to this topic

#1 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posted 04 February 2005 - 10:58

Le Monde du 03.02.05 --> lemonde.fr
La chronique d'Eric Fottorino
Sujet : 4 × 4


« C'est à bord d'un véhicule 4 × 4 aux vitres fumées que Michael Jackson est arrivé lundi au tribunal de Santa Maria en Californie. C'est à bord d'un 4 × 4 qu'en 2002 Joël Damman traquait des habitants de l'agglomération de Dunkerque avec l'intention de "faire peur aux Arabes".

Son procès commence mercredi 2 février devant les assises du Nord, pour l'assassinat de Mohammed Maghara.

C'est à bord d'un 4 × 4 Mercedes qu'une bande de malfaiteurs avaient braqué une bijouterie de la capitale en janvier 2003, avant de s'enfuir sur le périphérique et de provoquer un accident. Ils ont été condamnés la semaine passée à des peines de sept à neuf ans par le tribunal correctionnel de Paris.

Il y a huit jours encore à Montauroux, une commune du Var alors bloquée par la neige et le verglas, 600 élèves de maternelle et de primaire n'ont pu rentrer chez eux, les transports scolaires n'étaient pas en mesure de rouler. Les chauffeurs de car ont fait demi-tour et ce sont les parents possesseurs de véhicules 4 × 4 qui ont organisé des tours de covoiturage pour aller récupérer la petite marmaille. Des navettes qui ont duré jusqu'à 10 heures du soir.

A Calang, en Indonésie, des passionnés de 4 × 4 ont accompagné quelques ONG et des soldats pour venir en aide aux populations touchées par le tsunami. "Nous distribuons du riz et de l'eau dans les villages où la route a été détruite", a expliqué à l'AFP un ingénieur télécom de Djakarta, membre à ses heures perdues de la Fédération indonésienne de véhicules tout-terrain. Cette organisation a mis ses Toyota et ses Land Rover à la disposition de l'armée pour acheminer l'aide ou transporter des enfants nécessitant des soins.

Le 28 janvier, PSA Peugeot - Citroën a annoncé être en négociations avancées avec le constructeur japonais Mitsubishi pour la construction d'un nouveau 4 × 4. Philippe Barrier, un analyste de la Société générale, a réagi dans ces termes : "C'est une très bonne nouvelle. Parce que cela offre au groupe PSA l'occasion de rentrer sur un marché où il n'était pas présent. C'est un accord gagnant - gagnant pour les deux entreprises." Les constructeurs haut de gamme tels Porsche ou BMW se sont lancés depuis un moment sur ce créneau. Et Renault prévoit de lancer en 2007 un nouveau 4 × 4 avec sa filiale coréenne Samsung.

Volontairement mises bout à bout, ces informations témoignent de la forte présence de ce type de véhicule dans notre univers quotidien, pour le meilleur ou pour le pire. Il serait stupide d'associer le 4 × 4 à la criminalité sous prétexte que des malfaiteurs l'utilisent pour leurs mauvais coups. Mais le bon sens veut que ces engins soient a priori plus adaptés sur des routes de montagne ou des pistes d'Asie que dans nos villes.

Comme le quatre-quarts, le 4 × 4 a un côté étouffe-chrétien, ou étouffoir tout court, qui dégrade le milieu urbain. Sauf erreur, il s'agit d'un véhicule polluant, gourmand en carburant, encombrant, souvent dangereux (responsable de nombreux accidents corporels). Bref, une sorte de calamité roulante qui se présente précédée de son pare-buffle grillagé ou chromé (comme s'il y avait des buffles en ville !), avec toute sa puissance de mastodonte exhibée pour on ne sait quel safari citadin. Question : quand vont-ils arrêter de nous pomper l'air, les 4 × 4 ? »


Ne vous découragez pas, mes commentaires à cet article arrivent....Que cela ne vous empèche pas de réagir !

Bannière basse


#2 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 posts
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posted 04 February 2005 - 11:11

Alors d'un côté les 4x4 c'est pour les bonnes causes et de l'autre côté les 4x4 servent aux malfaiteurs et participe à la misère du monde...
Mais qu'est-ce qu'on a en a à foutre de toutes les réflexions de ces bien pensant...non mais oh!!!!
Pour ce qui est du dernier paragraphe ça je peux pas me prononcer vu que j'y connais rien en 4x4...mais de là à les encenser ou a les dévaloriser...

Mais pour le reste moi je dis que le 4x4 est ce que le propriétaire en fait. Soit il a un comportement responsable et tout va bien, soit il a un comportement de ### et là rien ne va plus. c'est pas les 4x4 qu'ils faut critiquer c'est les propriétaires!!

Et toc! :P

#3 fab2

fab2

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1208 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Cerny
  • Véhicule(s) :807 Navtech, Nissan Micra, MP3 400

Posted 04 February 2005 - 12:12

Voici un journaliste vexé de ne pas gagner assez pour ce payer une grosse voiture! Normal vu ses articles!
Si l'automobile représente le prolongement d'un organe de l'homme......alors je ne suis pas à plaindre!!!

#4 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posted 04 February 2005 - 12:29

Analyse de l’article de : Eric Fottorino

Pour une analyse saine et objective de cet article paru dans le journal le Monde, je vous propose de letraiter paragraphe par paragraphe.

« C'est à bord d'un véhicule 4 × 4 aux vitres fumées que Michael Jackson est arrivé lundi au tribunal de Santa Maria en Californie. C'est à bord d'un 4 × 4 qu'en 2002 Joël Damman traquait des habitants de l'agglomération de Dunkerque avec l'intention de "faire peur aux Arabes".

Son procès commence mercredi 2 février devant les assises du Nord, pour l'assassinat de Mohammed Maghara. »

Ici le journaliste attaque avec deux faits divers complètement différents, l’un pouvant être lié à la pédophilie, l’autre à un acte de racisme. Comme si il fallait être propriétaire d’un 4x4 pour agresser les enfants ou tenter d’intimider des communautés maghrébines !

« C'est à bord d'un 4 × 4 Mercedes qu'une bande de malfaiteurs avaient braqué une bijouterie de la capitale en janvier 2003, avant de s'enfuir sur le périphérique et de provoquer un accident. Ils ont été condamnés la semaine passée à des peines de sept à neuf ans par le tribunal correctionnel de Paris ».

Troisième volet, un gang attaque une bijouterie et s’enfuient en 4x4 ! Sans donner le nombre d’agressions commises sur la peine période, avec utilisation d’autres types de véhicules, on sent bien que notre ami journaliste nous désigne le 4x4 comme un vilain véhicule qui sert aux gangsters à commettre leurs forfaits !

Et alors là, miracle, Eric Fottorino se rends compte que le lecteur un peu intelligent va se braquer, donc il nous amène les mouchoirs, la beauté du geste, l’appel aux bons sentiments…..

« Il y a huit jours encore à Montauroux, une commune du Var alors bloquée par la neige et le verglas, 600 élèves de maternelle et de primaire n'ont pu rentrer chez eux, les transports scolaires n'étaient pas en mesure de rouler. Les chauffeurs de car ont fait demi-tour et ce sont les parents possesseurs de véhicules 4 × 4 qui ont organisé des tours de covoiturage pour aller récupérer la petite marmaille. Des navettes qui ont duré jusqu'à 10 heures du soir.

A Calang, en Indonésie, des passionnés de 4 × 4 ont accompagné quelques ONG et des soldats pour venir en aide aux populations touchées par le tsunami. "Nous distribuons du riz et de l'eau dans les villages où la route a été détruite", a expliqué à l'AFP un ingénieur télécom de Djakarta, membre à ses heures perdues de la Fédération indonésienne de véhicules tout-terrain. Cette organisation a mis ses Toyota et ses Land Rover à la disposition de l'armée pour acheminer l'aide ou transporter des enfants nécessitant des soins. »

Vous noterez au passage la sobriété des propos ! Deux exemples de civisme que des propriétaires de 4x4 ont eu car ils étaient les seuls à pouvoir le faire !

« Le 28 janvier, PSA Peugeot - Citroën a annoncé être en négociations avancées avec le constructeur japonais Mitsubishi pour la construction d'un nouveau 4 × 4. Philippe Barrier, un analyste de la Société générale, a réagi dans ces termes : "C'est une très bonne nouvelle. Parce que cela offre au groupe PSA l'occasion de rentrer sur un marché où il n'était pas présent. C'est un accord gagnant - gagnant pour les deux entreprises." Les constructeurs haut de gamme tels Porsche ou BMW se sont lancés depuis un moment sur ce créneau. Et Renault prévoit de lancer en 2007 un nouveau 4 × 4 avec sa filiale coréenne Samsung. »

Et monsieur le journaliste, si les 4x4 représentent en France seulement 5% du parc automobile, le marché évolue de +20% par an ! Alors pourquoi les constructeurs ne profiteraient pas de cette potentialité ? Nous vivons dans une société de profits, et comme tout le monde vous en profitez !

« Volontairement mises bout à bout, ces informations témoignent de la forte présence de ce type de véhicule dans notre univers quotidien, pour le meilleur ou pour le pire. Il serait stupide d'associer le 4 × 4 à la criminalité sous prétexte que des malfaiteurs l'utilisent pour leurs mauvais coups. Mais le bon sens veut que ces engins soient a priori plus adaptés sur des routes de montagne ou des pistes d'Asie que dans nos villes »

Notre journaliste revient à la charge, « mi figue mi raison », avec un écrit qui se veut sans doute objectif, car il ne peut pas dire autre chose que « Il serait stupide d'associer le 4 × 4 à la criminalité sous prétexte que des malfaiteurs l'utilisent pour leurs mauvais coups » sous peine de passer pour un imbécile ! Mais au sujet du bon sens, je le renvoie vers d’autres questions du même style, sur l’intérêt d’une grosse berline pour un couple sans enfant, d’un cabriolet en Région Parisienne…..

« Comme le quatre-quarts, le 4 × 4 a un côté étouffe-chrétien, ou étouffoir tout court, qui dégrade le milieu urbain. Sauf erreur, il s'agit d'un véhicule polluant, gourmand en carburant, encombrant, souvent dangereux (responsable de nombreux accidents corporels). Bref, une sorte de calamité roulante qui se présente précédée de son pare-buffle grillagé ou chromé (comme s'il y avait des buffles en ville !), avec toute sa puissance de mastodonte exhibée pour on ne sait quel safari citadin. Question : quand vont-ils arrêter de nous pomper l'air, les 4 × 4 ? » »

Et là c’est l’assommant réquisitoire de quelqu’un qui parle d’un sujet qu’il ne connaît pas ! Je conseille volontiers à notre journaliste, de lire les comparatifs de consommation avec les véhicules de même catégorie (Motorisation, puissance et poids), de remarquer que le 4x4 le plus vendu en France est le RAV4 3 portes guère plus encombrant qu’une Peugeot 307 SW, quand à la dangerosité, comment 5% du parc automobile, dont au moins 90% des véhicules circulent en campagne ou en montagne, peuvent être la cause « de nombreux accidents corporels » ?

Mais c’est dans la dernière ligne droite, que notre journaliste perds les pédales et devient l’icône de la bêtise humaine !

« Bref, une sorte de calamité roulante qui se présente précédée de son pare - buffle grillagé ou chromé (comme s'il y avait des buffles en ville !), avec toute sa puissance de mastodonte exhibée pour on ne sait quel safari citadin. Question : quand vont-ils arrêter de nous pomper l'air, les 4 × 4 ? »

Là encore l’excès fleure bon la stupidité à l’état brute ! Moi qui marche beaucoup à pieds dans Paris, j’ai remarqué une recrudescence de 4x4, on trouve même quelques TAXIs, j ‘ai remarqué qu’on y trouve principalement des BMW X5 et X3, flambants neufs conduits par des « Costars cravate » dont les week end ne sont pas dédiés à l’expression des joies du TT, mais aussi beaucoup de RAV et Vitara souvent conduits par de charmantes femmes chiquement habillées. Point de pare buffles ou de grillage sur leurs véhicules !

En ce qui concerne le « pompage de l’air », réviser votre copie, mon ami, car à défaut des 4x4, minoritaires en ville, ce sont vos propos qui nous empêchent de respirer !

Conclusion,

Voici un exemple de manipulation d’information ! Un article qui bien que se gardant de le faire, associe délinquance et 4x4 au début, présente deux exemples qui valorisent le 4x4 pour tenter de vous faire croire à la parfaite objectivité de son auteur, plus le coup de grâce et sa débauche d’inepties pour alimenter les chroniques partisanes de nos bons vieux écolos obtus !

Bannière basse




Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users