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Peugeot 4x4


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Posté 02 February 2005 - 16:42

PSA Peugeot Citroën va s'allier avec Mitsubishi pour fabriquer un 4x4
Vendredi 28 janvier 2005, 13h35.


Le français PSA Peugeot Citroën compte signer la semaine prochaine un accord avec le constructeur japonais en difficulté Mitsubishi pour produire en commun des 4x4 et prendre place sur un segment de marché en plein essor en Europe.
"PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation négocient actuellement un accord de coopération qui porte sur un nouveau véhicule 4x4", a annoncé le constructeur dans un communiqué, confirmant ainsi des informations parues notamment dans la presse asiatique ces derniers mois.
Un porte-parole de PSA a précisé que "c'est un projet de coopération pour développer en commun un 4x4, ce n'est pas un achat de pièces", se refusant à donner plus de précisions.
Soulignant que "les discussions sur ce projet sont aujourd’hui à un stade avancé", le groupe a précisé que son Pdg Jean-Martin Folz se rendrait au Japon "la semaine prochaine, afin de finaliser l’accord avec ce nouveau partenaire".
A la différence de Renault, qui détient 44% du japonais Nissan, PSA Peugeot Citroën s'est toujours refusé à des prises de participation, des rachats ou des fusions avec d'autres constructeurs au bénéfice de coopérations ponctuelles, qui permettent de préserver son indépendance et de réduire les coûts.
PSA Peugeot Citroën a noué des partenariats avec cinq autres constructeurs: le français Renault (moteurs), l'allemand BMW (petits moteurs), l'américain Ford (moteurs diesel), l'italien Fiat (véhicules utilitaires) et le japonais Toyota (usine commune pour la production de petites voitures).
Face au succès croissant des lucratifs 4x4 en Europe, encore marginal comparé aux Etats-Unis, et à l'avancée des constructeurs asiatiques grâce à ce type de modèles, les constructeurs français se sont finalement décidés à se lancer dans cette nouvelle aventure, mais pas seuls.
Alors que Renault compte vendre en Europe un tout-terrain fabriqué en commun avec sa filiale coréenne Samsung, PSA n'a "pas de projet de développement de 4x4, sauf à trouver un partenaire", avait souligné M. Folz jeudi dernier devant l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF).
Après Toyota, avec lequel il va produire 300.000 petites voitures d'entrée de gamme par an (Citroën C1, Peugeot 107, Toyota Aygo) dans une usine commune en République tchèque, le français a opté pour un second constructeur japonais, Mitsubishi, reconnu pour son savoir-faire dans les véhicules tout-terrain.
Un choix plus que bienvenu pour Mitsubishi Motors, confronté depuis le début de l'année à un scandale de dissimulation de défauts techniques ayant entraîné une chute vertigineuse de ses ventes au Japon et déterminé à "rechercher les opportunités d'alliances stratégiques avec d'autres constructeurs".
La situation de Mitsubishi, seul constructeur japonais à accuser des pertes, est particulièrement délicate depuis que son ancien actionnaire majoritaire DaimlerChrysler a arrêté, en avril, de le soutenir financièrement


© Internaute.com /

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