Essai voiture du forum
Débuté par Draco, 18 Jan 2005 20:34
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#1
Posté 18 January 2005 - 20:34
Voiture essayée:
Type: Fiat Bravo
Motorisation: 1,6 16v 103 chevaux
Niveau de finition: Sx
Catégorie: Compacte
Conditions de l'essai:
Essayeur: Crazytiti (membre du forum)
Origine de la voiture: La voiture appartient à l'essayeur
Première mise en circulation:: avril 1997
Kilométrage: 72.000 km
Conditions de l'essai: 12.000 km parcourus, sur tous types de routes
Consommations:
En roulant "normalement" : 7,5 l/100
Trajet majoritairement autoroutier : 6,5 l/100
En roulant "speed" : 11 l/100
Autonomie: En moyenne entre 550 et 600 (réservoir de 50 litres).
Habitabilité:
Dans sa catégorie la Bravo est très spacieuse. A l'avant les jambes peuvent aisément se détendre. A l'arrière, les passagers disposeront d'un espace vital plus que satisfaisant. En matière d'espace, elle concurrence les Audi A3 et autre peugeot 307. Au niveau des rangements, la boite gant est un peu "short", cela s'explique certainement par la place prise par l'airbag passager. Les rangements de porte latéraux sont plutôt larges avec la possibilité d'y insérer une bouteille. On trouve sous le cendrier avant une surface antidérapante pratique pour y déposer, clés, cartes, portable... Elle compte aussi un petit vide poche au niveau de la jambe gauche côté conducteur. A l'arrière, les seuls espaces de rangement que l'on trouvera sont des portes livres ou magazines dans les dossiers des sièges avants. Le coffre, lui, est aussi plutôt spacieux dans sa catégorie. Banquette rabattue, avec un chargement bas, on assiste à la mise en place d'un véritable "break". Très pratique pour les déménagements !
Performances et agrément moteur:
Le "petit" 1600 cm3 développe 103 chevaux. Accouplé à une boîte (très) courte, celui-ci offre de vives reprises et une souplesse très agréable. Cela rend la voiture à l'aise aussi bien en ville comme à la campagne ou sur autoroute. Toutefois, notons que si les performances de la voiture lui permetent de concurencer les TDI 110, sa boîte courte nous amène sur autoroute à souvent chercher la 6ème.
Consommations:
Les consommations de la Bravo 1,6 16v sont un peu élevées. Cela est dû principalement à sa boîte courte. Il faut vraiment adapter une conduite "cool" et ne pas se laisser tenter par les hauts-régimes, sous peine de voir la jauge descendre à toute vitesse. Malgré tout, et avec son réservoir de 50 litres, la Bravo conduite "trash" vous fera faire 450 kilomètres minimum. Si vous prenez l'autoroute sur plus de 90% d'un trajet, vous pourrez espérer une autonomie de 700 à 750 km. En bref, pêché vite compensé par le plaisir de conduite offert.
Confort:
La Bravo offre un confort très correct. L'insonorisation est bonne, quoique sur autoroute (encore à cause de la boîte courte), le niveau sonore pourrait être encore atténué. Le maintient des sièges est très bon, envelopant. Seul bémol, sur routes bosselées, les trépidations se font sentir. La cause : des suspensions très sèches et un chassis bas. Mais c'est d'un autre côté ce qui lui confère une excellente tenue de route alors tout est question de priorité ! En ce qui concerne les finitions, quoiqu'on dise de Fiat, celle-ci vieillit plutôt bien, très peu de vibrations à 72.000 km. L'assemblage est donc de qualité même s'il y a, il est vrai, un peu trop de plastiques. Les sièges bien que très confortables, présentent un aspect un peu "rèches".
Coté équipement, c'est très correct pour son âge et sa catégorie. La Bravo offre de série : Double AirBag, ABS, Direction Assistée, Lèvres vitres avant électriques, banquette 1/3 - 2/3, radio RDS avec surround, antibrouillards avant, réglage des rétros électrique, etc.
Sécurité:
En ce qui concerne la tenue de route, avec de bons pneus le comportement de la bravo est irréprochable. Très bien suspendue, celle-ci est très progressive et ne prend jamais en traitre.
Gros bémol. Si la plupart des propriétaires de Bravo dise que c'est là un des meilleurs points d'efficacité de la voiture, moi, je dis le contraire concernant la mienne ! Le freinage ! L'ABS est une vrai daube, il se déclenche pour un oui ou un non. Du coup, rallonge les distances de freinage et surprend même parfois. J'ai d'ailleurs déconnecté l'ABS une fois (par les fusibles) et là, oui, le freinage a du mordant ! Donc n'ayez pas confiance en l'ABS de la Bravo qui n'est pas très fiable et anticipe un peu trop à mon goût.
Qualité:
La Bravo est dans la famille depuis 2000. En 4 ans et 43.000 km, rien à dire ! L'entretien est fait régulièrement sans chichi, et la voiture le rend bien. Très fiable jusqu'à présent. Enfin un seul petit soucis au niveau du pot qui a laché, donc un pot, c'est tout.
Les plus
- Moteur souple et nerveux dans les tours !
- Plaisir de conduite
- Tenue de route
- Habitabilité
Les moins
- Finition sans charmes, un peu "cheap"
- Freinage perfectible
- Côte très faible par manque d'image de marque.
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