Aller au contenu


Photo
- - - - -

Les différents 4x4


14 réponses à ce sujet

#1 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 04 January 2005 - 10:58

La guerre entre les 4x4 et les 4 roues motrices non 4x4


Selon certains, le « vrai 4x4 » est un engin à quatre roues motrices non permanent avec des ponts rigides, boîte de transfert manuelle pour passer des vitesses courtes aux vitesses longues et possibilité de blocage manuel du différentiel central, garde au sol importante.

Aujourd’hui il y a de moins en moins de 4x4 qui répondent à tous ces critères !

Alors que sont les :

Quatre roues motrices permanents avec boite de transfert ?
Quatre roues motrices permanents sans boite de transfert ?

Des SUV ?

Bannière basse


#2 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 04 January 2005 - 11:02

:blink: Euh...sais pas...

#3 mitsu77

mitsu77

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 69 messages
  • Location:Seine et Marne
  • Interests:4x4 et photos
  • Ville :La Tretoire(77)
  • Véhicule(s) :Discovery 300 tdi...

Posté 04 January 2005 - 13:04

Et le DEFENDER, alors, c'est pas un "vrai 4x4", 4 roues motrices permanente avec boite de transfert ;)
et y en a d'autres...

#4 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 04 January 2005 - 14:47

J'entends bien mon cher Mitsu77, je ne fais que rapporter les propos des puristes qui me font l'effet parfois de regretter cette bonne vieille Jeep Willis qui était une deux roues motrices qui grâce à un levier passait en 4 roues motrices.

J'ai toujours eu énormément de mal à comprendre la différence entre les deux : 4x4 et SUV

Bannière basse


#5 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 04 January 2005 - 20:35

J'entends bien mon cher Mitsu77, je ne fais que rapporter les propos des puristes qui me font l'effet parfois de regretter cette bonne vieille Jeep Willis qui était une deux roues motrices qui grâce à un levier passait en 4 roues motrices.

J'ai toujours eu énormément de mal à comprendre la différence entre les deux : 4x4 et SUV

Voir le message

ben moi aussi : pour moi les SUV c'est les "4x4 de ville" lol, genre le scénic 4x4, le subaru outback et les 4x4 ce sont les vrais, les purs et dur lol, comme le discovery, le patrol... (au pif les exemple hein :rolleyes: )

#6 mitsu77

mitsu77

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 69 messages
  • Location:Seine et Marne
  • Interests:4x4 et photos
  • Ville :La Tretoire(77)
  • Véhicule(s) :Discovery 300 tdi...

Posté 05 January 2005 - 20:41

Ben pour moi les SUV:

Sans Utilité Véritable :arf:

#7 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 05 January 2005 - 21:15

Ben pour moi les SUV:

Sans Utilité Véritable :arf:

Voir le message


joliiiii :bravo:

#8 beloha

beloha

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Ville :quelquepart dans l'Ariège (09)
  • Véhicule(s) :TCV II

Posté 11 January 2005 - 14:24

Ben pour moi les SUV:

Sans Utilité Véritable :arf:

Voir le message



en tout cas, un stage chez land rover experience m'a fait voir qu'avec un simple freelander (suv sans reducteur), on peut faire des trucs incroyables et faire palir de nombreux "vrai" 4x4 B)

#9 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 11 January 2005 - 16:54

Et oui, c'est ça le talent ! Le vrai talent consiste à tirer d'un engin qui n'est pas calibrer pour cela, des prouesses !

MITSU77 plaisant éffectivement car il sait bien qu'un véhicule à quatre roues motrices bien équipé est en mesure de fournir à son conducteur des sensations fortes !

Bannière basse


#10 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 25 January 2005 - 15:56

La guerre entre les 4x4 et les 4 roues motrices non 4x4


Selon certains, le « vrai 4x4 » est un engin à quatre roues motrices non permanent avec des ponts rigides, boîte de transfert manuelle pour passer des vitesses courtes aux vitesses longues et possibilité de blocage manuel du différentiel central, garde au sol importante.

Aujourd’hui il y a de moins en moins de 4x4 qui répondent à tous ces critères !

Alors que sont les :

Quatre roues motrices permanents avec boite de transfert ?
Quatre roues motrices permanents sans boite de transfert ?

Des SUV ?

Voir le message

Ca c'est une question compliquée.
Il n'y a pas de critères clairs. Certains disent qu'un "vrai 4x4" doit avoir un chassis séparé et une gamme courte. Cela veut dire que le Mercedes ML est un vrai 4x4 mais que le Volkswagen Iltis non..... Bref, tout s'entrecroise et c'est plus simple et clair.
Perso, je n'aime pas le terme SUV, on y entre tout et n'importe quoi. Pour ce genre de véhicules de loisir, j'ai tendance à utiliser 3 termes en fonction des capacités à crapahuter hors bitume; Tout-Terrain, Tout-Chemin et Toute-Adhérence, et même avec cela, il y a des véhicules qui sont entre 2 catégories....

#11 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 27 January 2005 - 16:40

Alors je te propose que nous fassions notre propre grille. Je m'explique :

Tous terrains Standard: Véhicule à quatre roues motrices disposant d'une boite de transfert, d'un sélecteur vitesses courtes ou vitesses longues et d'un blocage de pont manuel, châssis indépendant.

Tous terrains évolutif : Véhicule à quatre roues motrices disposant d'une boite de transfert, d'un sélecteur vitesses courtes ou vitesses longues, transmission permanente.

Tous Chemins : Véhicule à quatre roues motrices sans boite de transfert, à transmission permanente.

Bannière basse


#12 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 29 January 2005 - 00:07

Même avec cela, cela ne va pas.....

Tous terrains Standard: Véhicule à quatre roues motrices disposant d'une boite de transfert, d'un sélecteur vitesses courtes ou vitesses longues et d'un blocage de pont manuel, châssis indépendant.

Donc une Iltis n'est pas un tout-terrain standard car il n'y a pas de gamme courte, idem pour les premiers Land Cruiser....
Un Defender, un Range, un Discovery non plus puisqu'ils n'ont pas de blocage de pont.
Une Niva, un Cherokee non plus car ils n'ont pas de chassis séparé....

Tous terrains évolutif : Véhicule à quatre roues motrices disposant d'une boite de transfert, d'un sélecteur vitesses courtes ou vitesses longues, transmission permanente.

Tu rentres dans cette catégorie la majorité des 4x4.

#13 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 31 January 2005 - 10:18

Propose tes propres définitions! Au début de ce sujet, je disais que j'avais énormément de mal à faire le distinguo entre les différents 4x4, je n'ai toujours pas trouvé, donc j'essaies de mettre en place une grille de critères!

A toi de te lancer ! :D

Bannière basse


#14 Softroader

Softroader

    Expérimenté

  • Super membres
  • PipPipPipPip
  • 339 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ballancourt (91)
  • Véhicule(s) :Pajero Sport et i20

Posté 31 January 2005 - 17:36

Propose tes propres définitions! Au début de ce sujet, je disais que j'avais énormément de mal à faire le distinguo entre les différents 4x4, je n'ai toujours pas trouvé, donc j'essaies de mettre en place une grille de critères!

Je l'ai déjà fait ! Mais apparemment tu ne l'as pas lu.
A part, la séparation tout-terrain/tout-chemin/toute-adhérence, c'est utopique que de vouloir faire un distinguo strict entre les différents modèles, tant la diversité des moyens et des méthodes pour arriver à des buts semblables ou différents est grande. Et encore puisque c'est au feeling sur leurs capacités de sortir hors du bitume...c'est donc arbitraire (Où commence le tout-terrain et se finit le tout-chemin ?)et non objectif.....

Décidement, non...Je ne classe pas les différents 4x4, il n' a pas vraiment de critères fiables justement, d'où la difficulté... Distinguer un Freelander d'un Defender, c'est simple mais un Range Rover L322 d'un Touareg, de même que distinguer un Freelander d'un Santa Fe....c'est déjà plus dure sans pour cela qu'il n'y ai pas de vrai différences rien que du côté capacité à crapahuter....

Pour moi, le marché du 4x4 est une palette de véhicules allant du véhicule à peine capable de rouler sur des chemins manquant d'adhérence à celui capable de gravir des montagnes, sans vraiment de possibilité de recoupage....

Et puis sur le fond, je ne veux pas le faire non plus.... C'est divisé....donc risqué....

#15 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 02 February 2005 - 17:14

Propose tes propres définitions! Au début de ce sujet, je disais que j'avais énormément de mal à faire le distinguo entre les différents 4x4, je n'ai toujours pas trouvé, donc j'essaies de mettre en place une grille de critères!

Je l'ai déjà fait ! Mais apparemment tu ne l'as pas lu.
A part, la séparation tout-terrain/tout-chemin/toute-adhérence, c'est utopique que de vouloir faire un distinguo strict entre les différents modèles, tant la diversité des moyens et des méthodes pour arriver à des buts semblables ou différents est grande. Et encore puisque c'est au feeling sur leurs capacités de sortir hors du bitume...c'est donc arbitraire (Où commence le tout-terrain et se finit le tout-chemin ?)et non objectif.....

Décidement, non...Je ne classe pas les différents 4x4, il n' a pas vraiment de critères fiables justement, d'où la difficulté... Distinguer un Freelander d'un Defender, c'est simple mais un Range Rover L322 d'un Touareg, de même que distinguer un Freelander d'un Santa Fe....c'est déjà plus dure sans pour cela qu'il n'y ai pas de vrai différences rien que du côté capacité à crapahuter....

Pour moi, le marché du 4x4 est une palette de véhicules allant du véhicule à peine capable de rouler sur des chemins manquant d'adhérence à celui capable de gravir des montagnes, sans vraiment de possibilité de recoupage....

Et puis sur le fond, je ne veux pas le faire non plus.... C'est divisé....donc risqué....

Voir le message



Je pensais davantage à mettre en place une sorte de repérage qui aurait permis de classer tel véhicule dans l'une des catégories que tu avais envisagé !

Bannière basse




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)