Aller au contenu


Photo
- - - - -

Travaux en prévision sur train de suspension avant Seat Ibiza


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 lyvanis

lyvanis

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :nice
  • Véhicule(s) :Ibiza 6j 143 FR

Posté 12 January 2021 - 16:10

bonjour, à tous !

 

cela fait longtemps que je n'ai pas écumé un Forum, et je suis ravis de revenir sur un nouveau Forum (pour moi) , pour échanger et apprendre les uns des autres dans la bonne humeur.

 

je viens poser des questions mécaniques automobile ( j’espère que je suis sur le bon forum, mais je pense que oui vu le nombre de sujet croisés qui s'y rattachent).

 

Je possède une Seat Ibiza IV ( 6J) de 2012 modèle FR diésel, dont les éléments mécanique du train roulant commencent à montrer des signes de fatigue.

Ma confiance envers les conseils des garagistes étant .... limitée, et mon Budget entretien de véhicule n'étant pas extensible à l'infini, je cherche à maximiser les futurs opérations que je doit effectuer:

grouper des réparations/ changement de pièces pour éviter d'avoir à payer 2 voir 3 fois de la main d'oeuvre avec des opérations successives.

 

je sors d'un contrôle technique volontaire qui avait pour but de contrôler mes trains roulant. ( un contrôle volontaire car j'avais de sérieux doute sur la bonne santé du train avant)

 

Il ressort de ce contrôle, que j'ai à priori les silents blocs des triangles de suspensions ( coté Roue) qui sont franchement fatigué ( craquelures, métal qui commence à apparaitre). d’ailleurs le gars me dit que la voiture aurait dû passer une contre visite après changement des triangles de suspension si cela avait été un contrôle technique obligatoire.

 

le gars du contrôle me dit donc qu'il faut prévoir un changement de triangle de suspension, tout en me disant par la suite qu'un changement des rotules de suspension pourrait également se faire car la rotule se trouve de façon séparée et se fixe par 3 boulons.

 

j'en conclu donc que la rotule de suspension ( arrêtez moi et corrigez moi si je me trompe), se situe au bout du triangle de suspension et que ce sont, en fait, les silents bloc de la rotule à proprement parlé qui sont fatigués ?

 

malgré tout il peut être plus judicieux de changer l'ensemble pour éviter d'avoir à y revenir, à savoir : triangle de suspension et rotule ( sur Oscaro : un triangle de suspension sans rotule coute 35€ environ, une rotule seule environ 23 €, un triangle avec la rotule coute 45€) par contre j'imagine que la main d’œuvre est peu ou prou la même chose. ( corrigez moi de nouveau si je me trompe)

 

de la même façon, les coupelles d'amortisseur commencent à fatiguer, alors que les amortisseurs sont encore bon.

 

je me dis que s'il y a du jeu au niveau des coupelles d'amortisseurs cela doit jouer également sur la géométrie du train avant et induire une usure prématurée des pneus ( et donc au final un cout) . Et même si le gars du contrôle me dit que je peux rouler comme ça. J'ai peut être intérêt à faire changer les coupelles et quitte à faire cela autant faire changer les amortisseurs , pour éviter d'avoir les amortisseurs à changer la prochaine fois et de nouveau payer de la main d’œuvre.

 

que pensez vous de ce raisonnement ?

 

pensez vous que le changement des amortisseurs peut être différé ?

 

merci de m'avoir lu

 

 



#2 bekro

bekro

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :saint aubin les elbeuf (76)
  • Véhicule(s) :citroen c3

Posté 15 February 2021 - 18:31

train avant IBIZA .

pour les triangles , si tu peux le faire toi meme , garde les anciens en changeant silent bloc ( tu peux monter des jaunes ou des bleus pour une meilleure tenue de route et une fiabilité bien supérieure ; pareil pour les rotules ) maintenant si ce n'est pas possible ; monte des tout pret . sur un train AV dit toi bien qu'il faut changer tous les silent bloc , et toutes les rotules , sans quoi ça crée des déséquilibres . et les contraintes vont se reporter sur les pièces anciennes ; pour les coupelles il te faudra un compresseur de ressort . bon courage

#3 lyvanis

lyvanis

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :nice
  • Véhicule(s) :Ibiza 6j 143 FR

Posté 16 February 2021 - 19:25

train avant IBIZA .

pour les triangles , si tu peux le faire toi meme , garde les anciens en changeant silent bloc ( tu peux monter des jaunes ou des bleus pour une meilleure tenue de route et une fiabilité bien supérieure ; pareil pour les rotules ) maintenant si ce n'est pas possible ; monte des tout pret . sur un train AV dit toi bien qu'il faut changer tous les silent bloc , et toutes les rotules , sans quoi ça crée des déséquilibres . et les contraintes vont se reporter sur les pièces anciennes ; pour les coupelles il te faudra un compresseur de ressort . bon courage

merci pour ta réponse,

 

j'ai fait faire les opérations par un mécano depuis le post du message.



#4 SolDrake

SolDrake

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Nante
  • Véhicule(s) :peugeot 307

Posté 27 February 2024 - 16:46

Super ce post j'avais justement un problème similaire.







Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)