25 - Voyager aujourd'hui
Retour à la table des matières
Avec un climat qui peut être très changeant et extrêmement violent, prévoir un voyage nécessite de se donner les moyens d'effectuer le parcours mais aussi d'assurer sa sécurité et le maintient de sa bonne santé dans le cas où on se trouverait bloqué sans secours possibles durant de nombreuses heures. N'oublions pas non plus les longs embouteillages des départs en congés d'été, la durée du voyage, la chaleur, l'impossibilité durant des kilomètres de pouvoir s'arrêter et de mettre à l'ombre.
Il faut être prévoyant pour soi mais aussi pour ses passagers, surtout si ce sont des enfants, et encore plus s'ils sont en bas age.
A - 1 Eau en quantité : Soyez prévoyant et emportez au moins 2 litres d'eau par passager. Si votre voyage se déroule dans anicroche, cette eau sera consommée durant vos vacances. En revanche si les problèmes climatiques ou de circulation vous immobilisent pour un moment, vous pourrez approvisionner l'ensemble des passagers de votre véhicule.
A - 2 De quoi s'humidifier le visage et les bras : En cas de fortes chaleurs avec immobilisation de votre véhicule, la climatisation sera coupée ce qui induira une température élevée dans votre véhicule. Humidifiez-vous avec un gant humide, un brumisateur, en visant, le cou et les bras. N'hésitez pas à reproduire cette opération plus souvent pour les enfants.
A - 3 De quoi se nourrir : Munissez-vous de barres de céréales, de pain de mie, de fromage cuit genre gruyère, de fruits secs, de tout ce qui n'est pas périssable rapidement et peut aisément être consommé depuis votre voiture.
A - 4 De quoi se couvrir lors des voyages d'hiver : Immobilisé à cause d'une forte neige ou d'un route très verglacée, des couvertures ou duvets, sacs de couchage seront indispensables pour vous protéger du froid.
A - 5 Se protéger des rayons solaire : De bonnes lunettes de soleil, des pares-soleil déployés sont de bons réfractaires de rayons solaires. Ils protègent la vue mais participent en ce qui concerne les pares-soleil à réduire la chaleur à l'intérieur de l'habitacle.
A - 6 Se ventiler : La ventilation du système de la voiture et les ventilateurs complémentaires vont vous apporter un confort supplémentaire si vous êtes bloqués sous un soleil de plomb.
A - 7 Prévenir du mal de mer : Prévoyez un médicament, éviter la lecture, l'utilisation de la tablette lorsque le véhicule roule, mais ces outils seront intéressants si vous êtes bloqués pour calmer les enfants.
A - 8 Prévoir le "Globe trotting" : Préparer un voyage pouvant durer plusieurs jours, voir plusieurs semaines c'est envisager ce voyage longtemps à l'avance. Le site Globe Trotting vous propose des solutions et conseils pour tout organiser.
- En savoir plus accessoires à prévoir
A - 9 Trousse de secours :
Elle n'est pas obligatoire mais elle est indispensable.
Galerie photos : 1) Accessoires Globe Trotting - 2) Bombe d'eau pulvérisée - 3) Couverture - 4) Duvet - 5) Pare-soleil - 6) Ventilateur complémentaire - 7) Bombonne d'eau - 8) Médicament contre le mal de mer