Aller au contenu


Photo
- - - - -

Surchauffe moteur sur fiat seicento de 2001


8 réponses à ce sujet

#1 Memo

Memo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :Dreux
  • Véhicule(s) :fiat seicento

Posté 23 February 2020 - 13:18

Bonjour tout le monde, voila je possède une fiat seicento 1,1l - 54ch année 2001, et depuis quelques temps le moteur chauffe anormalement. Il y-a deux semaines après 1h de trajet à 110km/h, 15min en ville et 10min de sur place, le voyant s'est allume et le liquide a bouilli et débordé (fumée blanche sortant du capot). J'ai donc vidangé le vase, remis du liquide neuf et je suis reparti. La voiture n'avait pas surchauffé anormalement depuis, en refaisant le même trajet.

 

En ce moment quand je laisse tourner la voiture sur place elle monte en t° et au bout de 15-20 min (j'ai pas chronométré) le ventilo se met en route (jusque là tout me semble correct) mais après ça la voiture remonte en température (je n'ai pas de compteur t°) et le ventilo ne se déclenche plus, donc le voyant rouge finit par s'allumer au bout de 15-20 min après le 1er déclenchement du ventilo. Le liquide a l'air de circuler normalement,je le vois arriver dans le vase.

J'ai vidangé le liquide de refroidissement et la couleur était orange-ocre, le vase de liquide refroidissement est assez sale. J'ai décidé de changer la sonde de t° liquide de refroidissement et le bouchon du vase, qui siffle de plus en plus. Je m'y connais pas trop en méca mais j'adore bricoler :)

Quelqu'un aurait-il des conseils, des avis sur le sujet? Merci d'avance



#2 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 25 February 2020 - 10:00

:salut: 

tu dis qu'après le premier déclenchement, le ventilateur ne se remet pas en route?

Je vois deux causes possibles:

-ton thermo contact sur le radiateur qui commence à lâcher (ou le relais du ventilateur qui ne fait pas bien contact)

-le calorstat qui ne s'ouvre pas bien et empêche la bonne circulation du liquide vers le radiateur (vérifiable en prenant la température au radiateur, avec une thermosonde ou un thermomètre infrarouge, et en comparant avec la température prise avant le calorstat: là ou est la sonde de température que tu as remplacé)


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#3 Memo

Memo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :Dreux
  • Véhicule(s) :fiat seicento

Posté 26 February 2020 - 18:58

Salut, merci pour la réponse, donc oui le ventilo se déclenche une première fois et après plus rien. La sonde de t° je l'ai pas encore changée, les pièces devraient arriver dans quelques jours.

Pour le thermo contact j'ai rien vu qui ressemble a çà sur le radiateur, y'en a sur ttes les voitures? Et il pourrait y avoir une relation entre ventilo et calorstat? Je pensais a le changer mais j'étais pas sur que cela change quelque chose au niveau du ventilo. Mais sinon le problème pourrait venir du relais comme tu dis ou du ventilo lui même peut-être? Moteur de ventilo a changer? Pour le relais comment faire pour vérifier si tt est ok, que le contact se fait bien?



#4 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 27 February 2020 - 10:07

alors oui: si le calorstat ne s'ouvre pas bien, l'eau dans le circuit moteur monte en température, mais celle dans le circuit radiateur ne suis pas cette élevation. Et si la température de consigne du thermocontact de ventilateur n'est pas atteinte, le ventilateur ne s'enclenche pas.

Dans la grande majorité des voitures, on a une sonde pour l'indication de température au tableau de bord (voyant ou manomètre) et un thermocontact (vissé dans le radiateur) pour le déclenchement du ventilateur

Il faut bien comprendre que le circuit de refroidissement d'un moteur est en deux parties: le circuit moteur et le circuit radiateur. Ces deux parties sont mises en relation par le calorstat, pour permettre le refroidissement du liquide tout en permettant d'avoir une température constante sur le circuit moteur. Donc le calorstat s'ouvre et se ferme en fonction de la température du liquide à ce niveau.

Pour tester le relais: une seule arme: le multimètre.


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#5 Memo

Memo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :Dreux
  • Véhicule(s) :fiat seicento

Posté 01 March 2020 - 20:09

Bonsoir Sheriff, merci pour les explications claires c'est cool :)

 

Donc je pense que le calorstat est bon car le liquide circule bien et le radiateur est très chaud, en haut comme en bas, a droite comme a gauche et toutes les durites sont très chaudes. En plus si le calorstat était bloqué fermé je pense que le ventilo ne se déclencherait pas du tout non?

 

Pour le thermo contact j'ai de nouveau cherché mais j'ai rien trouvé sur le radiateur...au niveau du moteur je vois rien qui ressemble à ça non plus, je suis un peu perdu là...je vais essayer de trouver une documentation technique. Et le problème pourrait-il venir du ventilo lui-même? Y'a t'il un intérêt a changer le ventilo? Et le relais du ventilo, c'est bien la pièce dans laquelle se branche le ventilo?



#6 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 02 March 2020 - 09:55

non, le relais du ventilo se trouve dans un coffret dans le compartiment moteur, il y a souvent d'autres relais et des fusibles regroupés dans ce coffret.

Et effectivement, le souci peut provenir du ventilo lui même, mais en général, quand on essaye de le faire tourner à la main, on sent qu'il force


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#7 Memo

Memo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Ville :Dreux
  • Véhicule(s) :fiat seicento

Posté 02 March 2020 - 19:45

Ah ok, je pense savoir a peu prés ou se trouvent les relais, ça je devrais trouver assez facilement, merci pour les infos.

 

Pour le ventilo oui j'avais essayé de le tourner a la main et il tournait facilement...et si le ventilo s'enclenche bien et tourne bien la première fois c'est que le moteur du ventilo doit être bon aussi. Donc oui je vais tester les relais et faut que je trouve ce thermo contact pour le changer. Bonne soirée et merci pour l'aide. Je tiendrais informé de l'évolution.



#8 Kitus

Kitus

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Ville :Seine-et-Marne (77)
  • Véhicule(s) :Renault Captur 1 phase 2 1.5 dCi 110 ch

Posté 08 March 2020 - 18:00

alors oui: si le calorstat ne s'ouvre pas bien, l'eau dans le circuit moteur monte en température, mais celle dans le circuit radiateur ne suis pas cette élevation. Et si la température de consigne du thermocontact de ventilateur n'est pas atteinte, le ventilateur ne s'enclenche pas.

Dans la grande majorité des voitures, on a une sonde pour l'indication de température au tableau de bord (voyant ou manomètre) et un thermocontact (vissé dans le radiateur) pour le déclenchement du ventilateur

Il faut bien comprendre que le circuit de refroidissement d'un moteur est en deux parties: le circuit moteur et le circuit radiateur. Ces deux parties sont mises en relation par le calorstat, pour permettre le refroidissement du liquide tout en permettant d'avoir une température constante sur le circuit moteur. Donc le calorstat s'ouvre et se ferme en fonction de la température du liquide à ce niveau.

Pour tester le relais: une seule arme: le multimètre.

Merci pour toutes ces explications bien détaillées, je pensais que les calorstats étaient conçus de manière à ne jamais être bloqués en position fermée pour éviter le risque de surchauffe du moteur.



#9 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 09 March 2020 - 21:31

de rien kitus

alors, étant donné qu'un calorstat n'est en fait qu'un clapet guidé sur un axe et qui s'ouvre ou se ferme par le mouvement donné par la dilatation ou la contraction d'un ressort en fonction de la température, il peut se retrouver dans toutes les positions:

-ouvert si le clapet n'est plus étanche, ou si le ressort a perdu de ses propriétés

-fermé si l'axe de guidage est trop usé et que le coulisseau se met de travers ou qu'il se grippe (j'ai eu ce cas sur un moteur de C15 qui chauffait très rapidement)


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)