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Problème Injection (?) Dacia Duster


24 réponses à ce sujet

#1 coldcut

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Posté 29 December 2019 - 11:58

Bonjour à tous et à toutes.

Je me présente, Sam, 32 Ans habitant dans le nord deul'France smile.gif

Je viens vous voir pour vous demander votre avis :

J'ai acheté il y a environ 3 ans un Duster Diesel 110cv de 2010.
Le propriétaire m'a juste informé qu'il avait changé une pièce car le duster ne donnait plus d'air chaud.
Les mois se sont écoulés sans problèmes jusqu'à, de temps en temps, le duster "broutait" à l'accélération mais ça ne durait jamais bien longtemps (5 minutes tous les 200Km environ en moyenne...).
Au garage, RAS au banc. Le garagiste m'a juste fait acheter un produit que l'on vide dans le réservoir.

Il y a environ 4 mois, en revenant d'un voyage sur l'autoroute, le problème de "broutage" à persisté et ça ne s'arrêtait plus même en faisait des pauses (accompagné d'un gros bruit à l’accélération)... J'ai quand même réussi à revenir à la maison et le lendemain en redémarrant la voiture, elle roulait normalement....

Quelques jours après, c'est la même chose qui s'est produit sauf qu'un injecteur est tombé en panne (le N°1) : je l'ai donc changé avec reprogrammation... (dur la facture...)

La voiture a roulé normalement pendant 50 km pour recommencer à brouter... et toujours RAS au banc chez le garagiste...

Un autre garagiste pense à la pompe à injection qui s'émaille (mais on ne trouve pas de trace de métal dans le filtre à gasoil).

Aujourd'hui, elle broute de temps en temps comme avant... sauf qu'elle fait du bruit quand j’accélère mais uniquement quand elle est dans cette phase de "broutage"....

J'ai l'impression aussi que depuis le changement d'injecteur, l'eau chauffe plus vite (l'indicateur monte plus vite sur le tableau de bord mais ce n'est peut être qu'une impression)...

Enfin bref le changement de pompe à injection c'est un peu le hasard on est sur de rien te ça coute cher (plus de 3000€). Ma voiture à 120.000Km.

Un garagiste me propose un nettoyage du circuit d'injection pour 70€.

Je me pose des questions. Qu'en pensez vous?



#2 big foot

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Posté 31 December 2019 - 09:20

:salut: 

c'est quel moteur? diesel, turbo diesel ou DCI?


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#3 coldcut

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Posté 31 December 2019 - 09:28

Bonjour. Cest 1,5 dci 110cv

#4 big foot

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Posté 01 January 2020 - 10:13

je dirais bien encore un injecteur: si le moteur chauffe plus rapidement, c'est certainement dû à une mauvaise combustion sur un ou plusieurs cylindres.

Malheureusement, on ne peut pas tester un injecteur DCI sur une pompe à tarer classique, il faut un banc de test spécifique

Aprés, le fait qu'un injecteur lache aprés un autre peut avoir différentes causes:

-ou les injecteurs ayant tous la même usure, il est logique qu'ils présentent la même panne quasiment en même temps

-ou il y a un composant de l'injection qui est en train de se dégrader et pollue le circuit, provoquant une panne sur les composants les plus fragiles: les injecteurs

Bref, ça craint un peu  :bad:


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#5 coldcut

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Posté 01 January 2020 - 10:16

Merci pour votre réponse.
Pensez vous que le nettoyage du circuit dinjection à 70 peur aider?

#6 big foot

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Posté 01 January 2020 - 22:31

oui, si c'est bien fait

mais si c'est un injecteur qui a trop d'usure, ça ne fera qu'amplifier le problème


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#7 coldcut

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Posté 01 January 2020 - 23:25

Merci
Ce qui est très bizarre cest que ça me le fait aléatoirement. Si linjecteur fonctionne mal pourquoi il fonctionne mal une fois sur deux ? Jai vraiment limpression que quelque chose se balade dans le circuit.

#8 Stepquest

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Posté 05 January 2020 - 15:49

La qualité du carburant peut-être? Attends-tu que le réservoir soit à sec pour faire le plein ou bien refais-tu le plein lorsqu'il reste environ 10L


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#9 coldcut

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Posté 05 January 2020 - 16:15

En général je fais le plein quand il reste une barre.

#10 Stepquest

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Posté 05 January 2020 - 16:16

En général je fais le plein quand il reste une barre.

Ca corresponds à quoi en terme de volume ?


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#11 coldcut

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Posté 05 January 2020 - 17:39

Entre 10 et 15 litres

#12 Stepquest

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Posté 06 January 2020 - 12:59

Entre 10 et 15 litres

Donc pas de problème à priori de saleté qui aurait pu boucher un injecteur !


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#13 coldcut

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Posté 06 January 2020 - 13:01

Ça pourrait être ca car comme je le disais ça fait vraiment limpression de quelque chose qui vient aléatoirement boucher ou faire dysfonctionner la voiture comme un papier qui voyage...

#14 coldcut

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Posté 09 January 2020 - 16:40

J'ai vu avec un ami qui a réussi à brancher son ordinateur (ouf des économies...) la valeur de l'injecteur 1 (qui est neuf) est trop basse et celui du 3 est trop haute et limite pour le 4.
 
Je vous joins les photos de l'écran.
 
Mon ami m'a conseillé de faire contrôler les injecteurs sur un banc et de les nettoyer (30€ HT par injecteur).
 
hdkd.jpg
 
haw3.jpg


#15 coldcut

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Posté 19 January 2020 - 18:33

Bonjour,
 
Mes deux nouveaux injecteurs sont changés (N°1 et 3).
 
Après changement de l'injecteur N°3, voici les nouvelles valeurs qui ne sont pas normales...
 
 
La duster roule mieux, un peu moins de bruit mais il y a un petit quelque chose quand même...
Je remplacerai les deux derniers plus tard....


#16 coldcut

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Posté 19 January 2020 - 18:39

Je ne sais pas pourquoi la photo est téléchargée à l'envers...

Enfin bref les valeurs sont :
Injecteur 1 (neuf) :0,49
Injecteur 2 : 1,42
Injecteur 3 (neuf) : 0,72
Injecteur 4 : 1,37


#17 Stepquest

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Posté 20 January 2020 - 15:12

 

Je ne sais pas pourquoi la photo est téléchargée à l'envers...

Enfin bref les valeurs sont :
Injecteur 1 (neuf) :0,49
Injecteur 2 : 1,42
Injecteur 3 (neuf) : 0,72
Injecteur 4 : 1,37

 

Je ne suis pas un spécialiste en injection mais cela me paraît bizarre d'avoir un résultat aussi différent entre les injecteurs!


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#18 coldcut

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Posté 20 January 2020 - 16:49

Oui complètement ca minquiète... jespère que ca va « séquilibrer » avec le changement des deux derniers

#19 Stepquest

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Posté 21 January 2020 - 17:12

Oui complètement ca minquiète... jespère que ca va « séquilibrer » avec le changement des deux derniers

En fait, chaque injecteur est taré, le diamètre définit pour laisser passer le carburant doit être celui prévu par le constructeur. Si le diamètre est plus gros ou s'il est réduit car en partie bouché, le fonctionnement du mélange air essence sera déséquilibré .


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#20 coldcut

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Posté 28 January 2020 - 09:07

Après recherches sur d'autres forums, le problème pourrait venir du common rail...

 

Mes retour d'injecteurs sont bons pour les niveaux... ce qui sous entend que le common rail déconne...

On va commencer par le capteur de pression. En voulant commander la pièce, le magasinier m'a dit de commencer par le nettoyer. Il y a toujours de la limaille dedans mais s'il y en a beaucoup, c'est que ça vient de la pompe à injection (maladie chez les dci renault d'après lui).





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