Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Se mettre en pétard ou rester ZEN? That's the question !

Mise à jour tablette Captur

  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 18 April 2019 - 10:58

Ce jour j'ai déposé ma Captur en révision, première révision au bout de la première année. J'en profite pour dire au conseiller qui me reçoit que l'heure n'est plus affichée sur la tablette. Là, rapide comme l'éclair, il  :

- Me dit que c'est depuis le 06/04/2019 que je n'ai plus l'heure! Aussitôt je le trouve génial, devin, divin....magicien, télépathe !!!

- Me sort une doc du groupe Renault intitulée " Flash spécial, mise à jour R-Link 1/évolution & carminat Totom avant le 06/04/2019...."Que doivent faire les clients pour mettre à jour leur système" ! Là ça m'irrite immédiatement et j'en fait part au conseiller de la concession Renault

 

Le principe de mise à jour est le suivant :

 - C'est le client qui doit se démerder !

 - Il doit acheter une clé USB d'au moins 8GO

 - Il doit se connecter via internet : https://easyconnect.renault.fr, saisir son n° de châssis,

 - Copier/coller la mise à jour dans la clé USB

 - Démarrer son moteur

 - Insérer la clé USB

 - "Suivre les instructions à l'écran, la mise à jour dure de 15 à 20 minutes"

 

Information du conseiller, si la manip est mal faite cela plante tout le système et bien évidement la remise en service est payante !

 

Je trouve ça fort de café !!! Bientôt le client devra faire lui même l'entretien de son véhicule, peut-être faire un stage en usine pour monter sa voiture

Qui impose au client la tablette dans le véhicule? Qui devrait donc gérer les mises à jour?

 

Cerise sur le gâteau :

J'ai voulu me connecter au site de mise à jour et là :

- Le site est en anglais

- Le site est indisponible parce qu'en cours de maintenance !

Miniature(s) jointe(s)

  • Renault-Message_Erreur_Site_Renault-Easy connect.jpg

Bannière basse


#2 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 18 April 2019 - 12:42

Ce jour j'ai déposé ma Captur en révision, première révision au bout de la première année. J'en profite pour dire au conseiller qui me reçoit que l'heure n'est plus affichée sur la tablette. Là, rapide comme l'éclair, il  :

- Me dit que c'est depuis le 06/04/2019 que je n'ai plus l'heure! Aussitôt je le trouve génial, devin, divin....magicien, télépathe !!!

- Me sort une doc du groupe Renault intitulée " Flash spécial, mise à jour R-Link 1/évolution & carminat Totom avant le 06/04/2019...."Que doivent faire les clients pour mettre à jour leur système" ! Là ça m'irrite immédiatement et j'en fait part au conseiller de la concession Renault

 

Le principe de mise à jour est le suivant :

 - C'est le client qui doit se démerder !

 - Il doit acheter une clé USB d'au moins 8GO

 - Il doit se connecter via internet : https://easyconnect.renault.fr, saisir son n° de châssis,

 - Copier/coller la mise à jour dans la clé USB

 - Démarrer son moteur

 - Insérer la clé USB

 - "Suivre les instructions à l'écran, la mise à jour dure de 15 à 20 minutes"

 

Information du conseiller, si la manip est mal faite cela plante tout le système et bien évidement la remise en service est payante !

 

Je trouve ça fort de café !!! Bientôt le client devra faire lui même l'entretien de son véhicule, peut-être faire un stage en usine pour monter sa voiture

Qui impose au client la tablette dans le véhicule? Qui devrait donc gérer les mises à jour?

 

Cerise sur le gâteau :

J'ai voulu me connecter au site de mise à jour et là :

- Le site est en anglais

- Le site est indisponible parce qu'en cours de maintenance !

 

Punaiiiiiiise !!!!!! :angry:

Je pense que je me serais mise en colère, vu à quel point je suis énervée en lisant tes lignes ! :ph34r:



#3 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 19 April 2019 - 16:58

 

Ce jour j'ai déposé ma Captur en révision, première révision au bout de la première année. J'en profite pour dire au conseiller qui me reçoit que l'heure n'est plus affichée sur la tablette. Là, rapide comme l'éclair, il  :

- Me dit que c'est depuis le 06/04/2019 que je n'ai plus l'heure! Aussitôt je le trouve génial, devin, divin....magicien, télépathe !!!

- Me sort une doc du groupe Renault intitulée " Flash spécial, mise à jour R-Link 1/évolution & carminat Totom avant le 06/04/2019...."Que doivent faire les clients pour mettre à jour leur système" ! Là ça m'irrite immédiatement et j'en fait part au conseiller de la concession Renault

 

Le principe de mise à jour est le suivant :

 - C'est le client qui doit se démerder !

 - Il doit acheter une clé USB d'au moins 8GO

 - Il doit se connecter via internet : https://easyconnect.renault.fr, saisir son n° de châssis,

 - Copier/coller la mise à jour dans la clé USB

 - Démarrer son moteur

 - Insérer la clé USB

 - "Suivre les instructions à l'écran, la mise à jour dure de 15 à 20 minutes"

 

Information du conseiller, si la manip est mal faite cela plante tout le système et bien évidement la remise en service est payante !

 

Je trouve ça fort de café !!! Bientôt le client devra faire lui même l'entretien de son véhicule, peut-être faire un stage en usine pour monter sa voiture

Qui impose au client la tablette dans le véhicule? Qui devrait donc gérer les mises à jour?

 

Cerise sur le gâteau :

J'ai voulu me connecter au site de mise à jour et là :

- Le site est en anglais

- Le site est indisponible parce qu'en cours de maintenance !

 

Punaiiiiiiise !!!!!! :angry:

Je pense que je me serais mise en colère, vu à quel point je suis énervée en lisant tes lignes ! :ph34r:

 

Je suis calmement en colère car je pense aux gens qui n'ont pas Internet, voir qui n'y connaissent rien en informatique et bien évidement ne vont pas pouvoir mener cette mise à jour ! Je m'en vais donc la semaine prochaine envoyer un petit courrier chez Renault siège.


Bannière basse


#4 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 21 April 2019 - 14:52

Je pense avec émotion aux personnes qui sont confrontées à ce problème et qui ne connaissent rien en informatique ! Je ne parle même pas de ceux qui n'ont ni ordinateur, ni internet !

 

Lorsque le site est disponible,

Une fois sur le site, il faut aller choisir le menu "Mise à jour" !

1) Le mieux est de télécharger en premier lieu le mode opératoire qui est très bien fait

 

2) il faut aller saisir le n° de Châssis dans une fenêtre! Jusque là rien de plus simple

3) Ensuite, il faut aller cliquer sur le bouton mise à jour (Celle qui correspond au véhicule et est donc proposée automatiquement en fonction du n° de châssis) N'oubliez pas de noter la version de la mise à jour afin de vérifier en fin d'installation.

4) Le téléchargement envoie un ZIP sur le disque dur! Ok c'est toujours très simple sauf qu'il n'y a aucun visuel de l'avancement du téléchargement ! En effet, dans votre répertoire vous allez voir apparaître en premier lieu les éléments qui suivent :

  -- Fichier : R-Link. ZIP, type Fichier PART, taille 10162 Ko

Puis lorsque la mise à jour sera totalement téléchargée :

  -- Fichier R-Link, Type Fichier Archive Win RAR Zip, taille 246 656 Ko

5) Il faut dézipper le fichier TOMTOM000 vers la clé USB ! Là, si vous n'avez pas de logiciel de dézippage, "your are bloqued!"

     5-a Dans ce cas, télécharger un logiciel de zippage/Dézippage comme 7Zip et reprenez les opérations en 5) Le fichier fait environ 470 Mo (468 184 Ko pour être précis)

 

Je verrais demain pour la suite des évènements et vous en révèlerais tous les détails !

 

Le 22 04 2019 :

- J'ai donc démarrer mon moteur

- J'ai inséré la clé USB, le système la détecte puis démarre la mise à jour!

- 20 minutes d'attente pour rien car en fin de chargement de la mise à jour, le système m'indique "Echec de la mise à jour" !

Normalement, le système aurait dû me signifier qu'il allait redémarrer dans 12 secondes puis afficher "Tomtom" !

- Dans ce cas, il faut couper le moteur et attendre que le message "Tomtom" n'apparaisse plus, environ au bout de 40 minutes, pour redémarrer le moteur

- Ainsi, le système met à jour la date via le GPS


Bannière basse


#5 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 21 April 2019 - 21:16

Alors déjà, change de crèmerie.

 

Ton concessionnaire est un gars qui n'applique pas les directives Renault et qui a peur du RLINK.

Si-si, ça existe et pas qu'un peu.

 

Toute mise à jour RLINK fait l'objet d'une procédure ACTIS. Ici c'est la N°49605.

 

Qui dit procédure ACTIS, dit correctif à mettre en œuvre par le concessionnaire, l'agent, etc.

Et, même si ta mise à jour est faisable par l'utilisateur, ta voiture est encore sous garantie.

 

 

Je te rassure, tu ne risques pas de tout planter.

Cette mise à jour ne concerne que cette histoire de date.



#6 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 21 April 2019 - 21:18

Alors déjà, change de crèmerie.

 

Ton concessionnaire est un gars qui n'applique pas les directives Renault et qui a peur du RLINK.

Si-si, ça existe et pas qu'un peu.

 

Toute mise à jour RLINK fait l'objet d'une procédure ACTIS. Ici c'est la N°49605.

 

Qui dit procédure ACTIS, dit correctif à mettre en œuvre par le concessionnaire, l'agent, etc.

Et, même si ta mise à jour est faisable par l'utilisateur, ta voiture est encore sous garantie.

 

 

Je te rassure, tu ne risques pas de tout planter.

Cette mise à jour ne concerne que cette histoire de date.

Je vais voir demain l'installation de la mise à jour et si j'ai le moindre doute.....je ne lance rien du tout et je retourne chez le concessionnaire !


Bannière basse


#7 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 21 April 2019 - 21:25

 Là, si vous n'avez pas de logiciel de dézippage, "your are bloqued!"

 

Messire, depuis Windows XP, le zip est natif dans Windows. :buzz:

 

Donc you are oneli bloquède si you are sous vindows 98 ou inférieur. ;)



#8 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 21 April 2019 - 21:28

 

 Là, si vous n'avez pas de logiciel de dézippage, "your are bloqued!"

 

Messire, depuis Windows XP, le zip est natif dans Windows. :buzz:

 

Donc you are oneli bloquède si you are sous vindows 98 ou inférieur. ;)

 

Je suis en Windows 10 et n'est pas eu de problème de Zip!


Bannière basse


#9 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 21 April 2019 - 21:30

https://www.youtube....h?v=yJrsrgW2Vc0



#10 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 22 April 2019 - 13:34

En fait ce sujet est fait pour décrire comment cela se passe pour un utilisateur lambda qui devrait faire la manip tout seul !


Bannière basse


#11 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 22 April 2019 - 14:21

Je pense avec émotion aux personnes qui sont confrontées à ce problème et qui ne connaissent rien en informatique ! Je ne parle même pas de ceux qui n'ont ni ordinateur, ni internet !

 

Lorsque le site est disponible,

 

1) Le mieux est de télécharger en premier lieu le mode opératoire qui est très bien fait

 

2) il faut aller saisir le n° de Châssis dans une fenêtre! Jusque là rien de plus simple

3) Ensuite, il faut aller cliquer sur le bouton mise à jour (Celle qui correspond au véhicule et est donc proposée automatiquement en fonction du n° de châssis)

4) Le téléchargement envoie un ZIP sur le disque dur! Ok c'est toujours très simple sauf qu'il n'y a aucun visuel de l'avancement du téléchargement !

5) Il faut dézipper le fichier TOMTOM000 vers la clé USB ! Là, si vous n'avez pas de logiciel de dézippage, "your are bloqued!"

     5-a Dans ce cas, télécharger un logiciel de zippage/Dézippage comme 7Zip et reprenez les opérations en 5) Le fichier fait environ 470 Mo (468 184 Ko pour être précis)

 

Je verrais demain pour la suite des évènements et vous en révèlerais tous les détails !

 

Le 22 04 2019 :

- J'ai donc démarrer mon moteur

- J'ai inséré la clé USB, le système la détecte puis démarre la mise à jour!

- 20 minutes d'attente pour rien car en fin de chargement de la mise à jour, le système m'indique "Echec de la mise à jour" !

Normalement, le système aurait dû me signifier qu'il allait redémarrer dans 12 secondes puis afficher "Tomtom" !

- Dans ce cas, il faut couper le moteur et attendre que le message "Tomtom" n'apparaisse plus, environ au bout de 40 minutes, pour redémarrer le moteur

- Ainsi, le système met à jour la date via le GPS

Résultat des courses, aujourd'hui la mise à jour n'a pas fonctionné !

- Le fichier téléchargé est celui qui m'a été proposé en fonction de mon n° de châssis,

- Cette mise à jour a bien été reconnue comme correcte lors de la détection par le système,

- Les deux premiers messages émis lors de la mise à jour sont identiques à ceux qui ont été décris dans le mode opératoire !

- Où est le bug ?

 

Donc, arguant que le véhicule est sous garantie, faisant également remarquer que les privilèges Paris Initiale engage Renault à me fournir les meilleurs services, je vais d'ici la fin de la semaine, aller voir mon "crémier" préféré afin qu'il prenne en charge dans les plus brefs délais les correctifs !


Bannière basse


#12 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 15 May 2019 - 15:48

N'ayant pas eu le temps de m'y intéresser de nouveau, j'ai procédé dernièrement à un nouveau téléchargement de la mise à jour ! J'en ai profité également pour signaler à Renault, service clients Initial Paris, mon mécontentement :

 - Absence de campagne de rappel, le constructeur ayant sans doute préféré prendre les critiques au coup par coup ?

 - Le non traitement de mon problème par le concessionnaire alors que la voiture a été achetée chez lui et qu'elle est toujours sous garantie !

 - Procédure décrite et publiée sur le site Renault, ne permettant pas de régler le problème !

 

Bref, j'ai râlé via le sondage qui est proposé à chaque fois qu'on sollicite Renault pour une révision notamment !

 

J'ai été très rapidement rappelé par téléphone, le service clients Initial Paris ayant reçu mes réclamations, souhaitait en savoir plus ! En fait, dans la procédure publiée sur le site Renault il y a une erreur qui génère le problème de mise à jour.

 La documentation indique :

1) Insérez la clé USB dans le connecteur avant de démarrer le moteur !

2) Démarrez le moteur et suivez les instructions...

 

En fait il faut faire strictement l'inverse :

1) Démarrez le moteur

2) Insérez la clé USB dans le connecteur puis suivez les instructions !

 

Et là mes petits, la mise à jour s’effectue correctement et les informations qui stipulent que la mise à jour peu entraîner la perte de paramétrage personnels (Reconnaissance téléphone, carnet d'adresse...) rien n'a été perdu et tout fonctionne correctement !

 

Pour le fun, voici deux photos, l'une avant la mise à jour (--:-- à la place de l'heure), l'autre après la mise à jour !

 

Miniature(s) jointe(s)

  • Captur-mise-alheure1.jpg
  • Captur-mise-alheure2.jpg

Bannière basse


#13 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 18 May 2019 - 21:30

Voici ce que j'ai reçu hier de chez Renault Initial Paris ! Il n'est jamais trop tard mais cela a au moins l'avantage d'être une réponse du constructeur. Une doc très sommaire plus une clé USB contenant la mise à jour.

 

Miniature(s) jointe(s)

  • Renault-Clé2.jpg

Bannière basse






Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)