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5W30 ou 5W40 moteur sans FAP


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3 réponses à ce sujet

#1 Loic28

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Posté 17 February 2019 - 15:20

Bonjour, hier je suis allé chez Norauto pour acheter de l'huile moteur homologuée PSA, 
 
Au même prix, avec la même marque, il y avait de la 5w30 ou 5w40
 
Le vendeur me demande le kilométrage : 180 000, le moteur : 1.6 HDI 90, FAP ou non : NON et âge : 11 ans
 
Il me dit que la 5w30 est légèrement meilleure mais qu'elle est plus fluide et qu'il y a donc plus de risques de perte d'huile et surtout d'écoulement. 
 
Y a t-il réellement un risque pour un moteur de 180 000 kms / 11 ans de mettre de la 5W30 plutôt que la 5W40? 
 
Ce que je veux surtout éviter c'est de l'huile partout sous le capot, je fais souvent des longs trajets (1000 kms en une journée).
 
Merci de vos conseils. 


#2 big foot

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Posté 17 February 2019 - 15:31

:salut:

un risque non, tout au plus une probabilité.

Mais là encore, tout dépend comment le moteur a été utilisé auparavant, conduite pépère ou sportive, si les temps de chauffe ont étés respectés et si on a laissé le temps au turbo de prendre ou perdre ses tours avant d'accélérer fort ou de couper le moteur.

De toute manière la 5W30 est plus fluide mais à froid. Les deux huiles ont un grade de 5 centistoques à 40°, ce qui ne fait pas une grande différence. A la rigueur, avec la 5W40 il faut juste laisser le moteur tourner 1 à 2 Mn de plus après le démarrage avant d'accélérer pour que le turbo soit bien graissé.


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#3 Loic28

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Posté 17 February 2019 - 19:21

@bigfoot si je comprends bien si on respecte le moteur on peut prendre la 5w40 et sinon il vaut mieux une 5w30

 

Et pour des longs trajets 1000 kms quelle huile de préférence?



#4 big foot

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Posté 17 February 2019 - 19:26

au contraire, si le moteur a été respecté on peut mettre de la 5W30. Sinon mieux vaut passer à la 5W40, son grade un poil plus épais compensera l'usure plus prononcée.

 

Pour des gros trajets, autant prendre la 5W30 qui donnera une meilleure lubrification en continu.


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