Aller au contenu


Photo
- - - - -

Garagiste : obligation de résultat


3 réponses à ce sujet

#1 MURIEL57

MURIEL57

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :SAINT MAUR DES FOSSES
  • Véhicule(s) :RENAULT MEGANE

Posté 07 February 2019 - 14:52

Bonjour,
Je lance ce message concernant ma mère qui va avoir 75 ans et qui a eu un problème avec sa voiture.
Ses clés ne marchaient plus pour ouvrir les portes électroniquement. Elle a ouvert manuellement, mais impossible de démarrer la voiture. Tous les voyants clignotaient.
Elle appelle la MACIF. Un dépanneur se déplace pour la remorquer et soupçonne  un problème d'UCH.
Nous souhaitions faire remorquer la voiture au garage de ma mère à Melun, mais MACIF assistance nous informe qu'il n'est pas possible de la remorquer à plus de 20 kms du lieu de la panne et nous fourni 3 noms et adresses de garage près de St Maur agréés par la MACIF. Nous la faisons donc remorquer au garage JMG AUTOMOBILES à Créteil.
Ce garage rappelle 4 jours plus tard pour dire que la voiture est prête. Ma mère passe la chercher et paie 807 € de réparations.
Le garagiste lui dit que ça n'avait aucun rapport avec l'UCH et lui a remplacé le prisme de la vitre gauche, le remplacement du moteur de portes AR D et G et d'autres réparations sur la vitre gauche conducteur. Je trouve bizarre, et je l'appelle et il me confirme que la panne venait de là. Comme on n’y connait rien, on le croit.
Ma mère rentre chez elle sans problème.
2 jours plus tard, de nouveau la même panne à Vaux le Pénil. Clés « muettes ». Après 2 tentatives, la voiture démarre et ma mère la ramène chez RENAULT Melun. Re-tests et le garagiste confirme - cette fois-ci - que c’est bien le UCH.
Entre-temps, je rappelle le garagiste de Créteil pour lui faire part de mon mécontentement, mais il m'assure que la panne venait bien des pièces qu'il a changées et qu'il ne faut pas se laisser faire par le garage de Melun.
Le garage de Melun me confirme que la panne n'a rien à voir avec les réparations faites par JMG Garage à Créteil et que c'est bien l'UCH
Quand on n’y connait rien, qui croire ?
Quelques jours plus tard, le garage Melun indique à ma mère que sa voiture - une Renault Mégane - est trop vieille, de 1999, et que Renault ne fabrique plus la pièce. Donc voiture irréparable et bonne pour la casse. Evidemment, il a fallu racheter une autre voiture. On se serait bien passé des 800 € jetés à la poubelle (ou plutôt à la casse)
Nous avons fait un dossier auprès du service juridique de la MACIF mais ma mère n'avait pas l'option assistance juridique. Dossier classé sans suite.

Nous avons fait une réclamation au siège de Renault, mais dossier classé sans suite, car le garage de Créteil soutient que c'est une 2ème panne qui n'avait rien à voir avec la première.

Je suis allée voir une association de défense des consommateurs. Ils n'y connaissent rien en voiture donc ne peuvent pas prouver que la 2ème panne est bien la même que la 1ère. Dossier classé sans suite.

Nous avons fait une demande de conciliation en justice. Nous avons RV le 15 février 2019 et je viens d'apprendre que le garage sera assisté d'un expert.

Serons-nous assez calées contre un expert pour prouver que le garagiste n'a pas respecté son obligation de résultat ? On se sent bien seul et démuni quand il s'agit de faire respecter ses droits.

Qu'en pensez-vous chers internautes ? Croyez-vous que nous ayons une chance de trouver un arrangement et se faire rembourser au moins une partie de la facture. Merci à vous pour vos conseils. Bien cordialement
Merci



#2 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 09 February 2019 - 19:12

:salut: 

Sans vouloir être défaitiste, je dirais que c'est mort:

-vous aurez en face de vous un garagiste (homme de l'art) assisté d'un expert automobile qu'il a mandaté  <_<

-vous serez seuls, sans grande connaissance mécanique, et sans l'assistance d'une personne qualifiée et reconnue :o

Malheureusement, vous auriez eu l'assistance juridique dans votre contrat d'assurance, vous auriez pu avoir peut être un peu plus de matière à verse au dossier.

Là, vous allez être un peu comme des agneaux face à des loups. :bad:


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#3 MURIEL57

MURIEL57

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :SAINT MAUR DES FOSSES
  • Véhicule(s) :RENAULT MEGANE

Posté 10 February 2019 - 10:58

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est que je crains un peu. En même temps, si l'expert n'a pas vu la voiture, je ne vois pas sur quoi il peut se baser pour donner son avis.



#4 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 10 February 2019 - 17:51

Ben justement, sur ce que lui a raconté le garagiste  <_<


Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)