Aller au contenu


Photo
- - - - -

Panne climatisation manuelle sur 206 HDI


6 réponses à ce sujet

#1 roro2433

roro2433

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 48 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:CESTAS
  • Interests:Réparer tout ce qui en a besoin dans une maison, voitures, électroménager, la maison par elle-même....etc. Marche, surtout quand les cèpes de Bordeaux se trouvent (j'adore les chercher). Cinéma, mots fléchés.
  • Ville :CESTAS (33)
  • Véhicule(s) :Citroen C4

Posté 17 July 2014 - 22:33

Bonjour,
Mon fils a la clim manuelle sur sa petite 206 HDI en panne. Voilà 2 ans il l'avait fait recharger en gaz mais au bout d'un an ça ne fonctionnait plus. Comme le gars avait mis du traceur nous avons contrôlé mais nous n'avons rien vu d'anormal et il est resté sans clim environ 1 an. Ces jours-ci, il m'en a reparlé et j'ai commencé à regarder ce qu'il pouvait se passer. Contrôle des fusibles: bons tous les 2 mais quand on appuie sur le bouton de clim qui devient vert, on n'entend pas le déclic au niveau du groupe. J'ai alors branché les 2 fils du groupe en direct sur la batterie en faisant juste une impulsion et là on entend le déclic de l'électro-aimant. J'oubliais j'avais contrôlé au niveau de la valve de remplissage en appuyant dessus et il sort du gaz ce qui veut dire que ce n'est pas vide. Ma question: lorsque le moteur tourne et qu'une impulsion forcée a été donnée à l'électro-aimant, comment se fait-il qu'on n'est pas de froid? Y a t-il une interdiction de fonctionner lorsque la pression du gaz est insuffisante et si oui comment ça fonctionne t-il? A quel niveau cela se fait-il ? Y a t-il autre chose à contrôler avant une éventuelle nouvelle recharge. Beaucoup de questions en fait que je me pose car jusqu'à présent pas de pb sur mes voitures de 7 ans ou + sans recharger même une seule fois et ça refroidit toujours. Merci pour vos réponses, je dis bien vos réponses car vu mes questions il risque y en avoir plusieurs. A +.



#2 roro2433

roro2433

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 48 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:CESTAS
  • Interests:Réparer tout ce qui en a besoin dans une maison, voitures, électroménager, la maison par elle-même....etc. Marche, surtout quand les cèpes de Bordeaux se trouvent (j'adore les chercher). Cinéma, mots fléchés.
  • Ville :CESTAS (33)
  • Véhicule(s) :Citroen C4

Posté 19 July 2014 - 22:45

Bonjour,

 

Personne pour répondre à ces questions? me voilà étonné, avec cette chaleur la clim est pourtant très utile. A +. 



#3 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 20 July 2014 - 10:41

Bonjour,

 

Vous avez une fuite sur le circuit,

 

Le traceur n'est visible qu'avec des lunettes et la lumière noir.

 

9 fois sur 10 c'est le condenseur qui fuit,dans ce cas il faut regarder coté radiateur de refroidissement,de l'autre,la plus part du temps on ne voit rien.

 

Cordialement.



#4 _roro2433*

_roro2433*
  • Invités

Posté 20 July 2014 - 12:58

Bonjour et merci pour ta réponse. Le fait qu'on ait du gaz quand on appuie sur une valve, ça peut-il être qu'à une certaine pression il ne s'évacue plus? et dans ce cas comme il n'en reste plus assez ça ne fonctionne pas. S'il y a seulement une petite fuite, peut-il rester quand même du gaz sachant que ça fait 1 an que ça ne fonctionne plus, en un an il devrait avoir eu le temps de s'échapper entièrement mais comment expliquer qu'on en trouve encore. Merci pour ta nouvelle réponse. A +.



#5 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 20 July 2014 - 15:04

Pour vous répondre,

 

Il se peut qu'il reste un peu de pression dans le circuit et qu'il y ai bien une fuite...je vais tenter de vous expliquer...

 

En temps normal,avec une clim qui fonctionne,vu les températures actuelle...la pression de votre circuit moteur éteint devrait avoisiner les 6 à 6.5 bars selon la température extérieur.

 

Si vous avez une fuite,forcement,au bout d'un moment,cette pression chute.

 

Si la pression descend en dessous des 2 bars(ça varie selon les véhicules),le pressostat de votre clim n'enclenche plus l'embrayage électromagnétique de votre compresseur.(apparemment,c'est le cas)

 

Vous avez appuyé sur l'orifice et de la pression est sortie.

 

Avec les 6 bars de pression,voila ce qui se passe...

 

En imaginant que vous appuyez 2-3 secondes avec votre main a 10 cm au dessus et sans gants...

 

Votre main aurais été littéralement givré voir brûler par le froid,la température du jet qui sort est d'environ -25 degrés...

 

Ce qu'on voit pourrais se comparer à un jet de vapeur de facile 20 cm...et de la glace peut se former autour de l'embout.

 

L'idéal serais de passer dans un garage,qu'il branche un manomètre sur la basse pression afin de contrôler la pression interne du circuit.(histoire d'avoir le coeur net)

 

Juste pour info,ce gaz est un gaz à effet de serre...évitez de le propager volontairement dans la nature...

 

Cordialement.



#6 _roro2433*

_roro2433*
  • Invités

Posté 20 July 2014 - 16:56

Merci pour cette nouvelle réponse, je pense qu'il y a 2 ans, quand elle a été rechargée il y avait 2 fuites, une que nous avons décelée au niveau des valves et une autre ailleurs mais après avoir changé les valves, le gars n'a pas cherché plus loin, j'étais d'ailleurs présent et comme lui j'ai pensé que ce n'était que les valves. Il faudrait donc attendre assez longtemps avec le mano pour voir si ça tient la pression ou si ça fuit et si tel est le cas voir ça de près comme tu l'indiques plus haut. A +.



#7 Franz67

Franz67

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :brumath
  • Véhicule(s) :rover

Posté 20 July 2014 - 17:57

Comme je l'ai préciser plus haut,9 fois sur 10,c'est le condenseur qui est a mettre en cause,c'est d'ailleurs la pièce la plus fragile du circuit.

 

Si vous le souhaitez,je peut vous donner une idée de prix pour cette réparation.

 

Mais dans ce cas j'aurais besoin de la plaque d'immatriculation de votre véhicule(en MP)afin de trouver les références de pièces que votre véhicule auras besoin.

 

Cordialement.





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)