Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ma twingo ne demarre plus.


27 réponses à ce sujet

#1 Tomtom1994

Tomtom1994

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :Caen
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 02 May 2013 - 19:01

Bonjour,

J'ai une twingo essence de 1997 et recement elle a décidé de ne plus démarrer. Etant donné que la batterie était vieille (on pouvait voire que pas mal d'acide avait coulé) j'ai décidé de la changer ainsi que la cosse du - qui était abimée. La voiture a alors recommencé a rouler jusqu'à ce qu'une nouvelle fois elle ne démarre plus, un garagiste m'a dit que la cosse de l'alternateur (celui-ci n'a qu'un an) avait été mal posée.
Grossièrement, il m'a dit que l'axe avait serré avec un écrou et sans que la cosse ait été posée avant et qu'elle avait simplement été calée avec un bout de plastique qui est censé recouvrir l'ecrou.
Je suis donc retourné chez le garagiste qui avait posé l'alternateur et celui ci m'a dit que cela c'était desseré et il a corrigé le problème. La voiture a alors pu repartir, j'ai fais environ 40km et le lendemain j'ai repris la voiture pour environ 10km. Le jour suivant j'ai encore voulu reprendre la voiture mais elle n'a pas démarré.
Si j'utilise des pinces, celle-ci redemarre et en la faisant rouler un petit peu, elle peut se remettre en marche toute seule dans les 10minutes qui suivent.

Quelqu'un aurait-il une idée de quelle peut être la source du problème? J'ai l'impression que l'alternateur permet à la batterie de se recharger mais qu'à l'arrêt elle se décharge.

Je vous remercie à l'avance de votre aide.

Tom

#2 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 02 May 2013 - 19:48

salut

la batterie que tu a changez,elle est neuve?
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#3 Tomtom1994

Tomtom1994

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :Caen
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 02 May 2013 - 19:57

Bonjour;
Oui la batterie est neuve, je l'ai achetée chez feu vert et ils ont fait une verification du circuit de charge, il y a un peu plus de 13V je crois

#4 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 02 May 2013 - 20:16

controle ta masse moteur

pour la trouvez,suis la masse de ta batterie,et regarde si au bout,ses pas oxydée.

tu a aussi une masse moteur,qui part du moteur,et qui se fixe sur la carrosserie
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#5 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 02 May 2013 - 20:41

Salut,
et elle n'a jamais calé en roulant ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#6 Tomtom1994

Tomtom1994

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :Caen
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 02 May 2013 - 20:46

Merci de vos reponses, je vais regarder pr la masse alors et sinon non elle n'a jamais calé en roulant a part quelque fois ou j'ai voulu relever la pedale d'embrayage trop vite

#7 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 02 May 2013 - 20:54

possible aussi que se sois le PMH pont mort haut)
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#8 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 03 May 2013 - 07:19

Bonjour,

Si j'utilise des pinces, celle-ci redémarre et en la faisant rouler un petit peu, elle peut se remettre en marche toute seule dans les 10minutes qui suivent.

J'ai l'impression que l'alternateur permet à la batterie de se recharger mais qu'à l'arrêt elle se décharge.

Je vous remercie à l'avance de votre aide.

Tom


1> Contrôler si l’alternateur charge
Q. comme a demandé Elyo ==> est ce que c'est arrivé de caler en roulant
3> ( après si ça décharge ==> peut être décharge par alternateur cause pont de diodes HS ( mais ça ==> que je te le vend au prix ou je l'ai acheté ===> aucune certitude sur la véracité

#9 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 03 May 2013 - 10:43

Merci de vos reponses, je vais regarder pr la masse alors et sinon non elle n'a jamais calé en roulant a part quelque fois ou j'ai voulu relever la pedale d'embrayage trop vite

donc pas le PD ni l'alternateur à priori.
Je verrai bien comme dit méca une mauvaise masse
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#10 Tomtom1994

Tomtom1994

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :Caen
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 03 May 2013 - 10:53

Je vous remercie de toutes vos réponses, je vais passer au garage dans l'après-midi et je vous tiens au courant de ce qui en est :)

#11 Tomtom1994

Tomtom1994

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :Caen
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 03 May 2013 - 21:19

Bonsoir,

Je suis passé au garage, le garagiste m'a directement changé l'alternateur ( qui etait encore sous garantie donc 0€). Ce qui est bizarre c'est qu'il n'a même pas fait de tests, il m'a juste dit l'alternateur est mauvais, peut être avait il fait une erreur en le montant. Enfin bref je suis content, pour le moment la voiture demarre esperons que ça dure! :)

#12 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 04 May 2013 - 00:58

Bonsoir,
Je suis passé au garage, le garagiste m'a directement changé l'alternateur ( qui était encore sous garantie donc 0€). Ce qui est bizarre c'est qu'il n'a même pas fait de tests, il m'a juste dit l'alternateur est mauvais, peut être avait il fait une erreur en le montant. Enfin bref je suis content, pour le moment la voiture démarre espérons que ça dure! :)

-
salut

" il m'a juste dit l'alternateur est mauvais,..." => il devait avoir quelque chose a se reprocher la garagiste ==> c'est certainement un " échange Standard " qu'il t'avait mis ( tu dois pouvoir le vérifier sur " l'apparence ... d'autres part le prix facturé n'est pas du tout le même ( vois ta facture cela doit être précisé => neuf ou échange ....
-
Q. d’après toi ==> c'est un neuf ou un échange Standard

( pour ta gouverne ==> il est très facile de contrôler si un alternateur charge ( t'aurais du commencer par ça !!!
1> mesurer la tension aux bornes de la batterie ( sans le contact => 12,5 volts environ
2> mesurer la tension moteur tournant ===> il doit y avoir un écart significatif = 13,5 environ

#13 Jeff1987

Jeff1987

    Pilote Pro

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1438 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ile De France ©
  • Véhicule(s) :Renault Safrane 2.5 20v

Posté 04 May 2013 - 07:21


Bonsoir,
Je suis passé au garage, le garagiste m'a directement changé l'alternateur ( qui était encore sous garantie donc 0€). Ce qui est bizarre c'est qu'il n'a même pas fait de tests, il m'a juste dit l'alternateur est mauvais, peut être avait il fait une erreur en le montant. Enfin bref je suis content, pour le moment la voiture démarre espérons que ça dure! :)

-
salut

" il m'a juste dit l'alternateur est mauvais,..." => il devait avoir quelque chose a se reprocher la garagiste ==> c'est certainement un " échange Standard " qu'il t'avait mis ( tu dois pouvoir le vérifier sur " l'apparence ... d'autres part le prix facturé n'est pas du tout le même ( vois ta facture cela doit être précisé => neuf ou échange ....
-
Q. d’après toi ==> c'est un neuf ou un échange Standard

( pour ta gouverne ==> il est très facile de contrôler si un alternateur charge ( t'aurais du commencer par ça !!!
1> mesurer la tension aux bornes de la batterie ( sans le contact => 12,5 volts environ
2> mesurer la tension moteur tournant ===> il doit y avoir un écart significatif = 13,5 environ


Bonjour,
Si je ne dis pas de bétises, moteur tournant avec un alternateur en forme c'est entre 14.5volts et 14.7volts max. :jap:

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde


#14 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 04 May 2013 - 09:45



Bonsoir,
Je suis passé au garage, le garagiste m'a directement changé l'alternateur ( qui était encore sous garantie donc 0€). Ce qui est bizarre c'est qu'il n'a même pas fait de tests, il m'a juste dit l'alternateur est mauvais, peut être avait il fait une erreur en le montant. Enfin bref je suis content, pour le moment la voiture démarre espérons que ça dure! :)

-
salut

" il m'a juste dit l'alternateur est mauvais,..." => il devait avoir quelque chose a se reprocher la garagiste ==> c'est certainement un " échange Standard " qu'il t'avait mis ( tu dois pouvoir le vérifier sur " l'apparence ... d'autres part le prix facturé n'est pas du tout le même ( vois ta facture cela doit être précisé => neuf ou échange ....
-
Q. d’après toi ==> c'est un neuf ou un échange Standard

( pour ta gouverne ==> il est très facile de contrôler si un alternateur charge ( t'aurais du commencer par ça !!!
1> mesurer la tension aux bornes de la batterie ( sans le contact => 12,5 volts environ
2> mesurer la tension moteur tournant ===> il doit y avoir un écart significatif = 13,5 environ


Bonjour,
Si je ne dis pas de bêtises, moteur tournant avec un alternateur en forme c'est entre 14.5volts et 14.7volts max. :jap:


si tu grimpes jusque ces valeurs => c'est tant mieux mais

Autrement dit === > le + important c'est de savoir si ton alternateur Charge !!
une façon de voir ===> il doit y avoir un écart entre > moteur a l’arrêt et > moteur tournant !!! => la Tension relevée moteur tournant doit être supérieure a celle mesurée a l’arrêt - ( logique Nan


==========================================================================================================================================

Par extension au sujet et pour info le rôle de la batterie ( ta batterie est neuve donc pour info seulement ==< toujours bon de se rappeler le rôle et fonction de la batterie !!!!
Une batterie a une durée de Vie moyenne de 4 ans ==>
-
comment savoir si ta batterie tiens la charge ( une batterie est un Accus === ( au bout d'un certain temps ===> elle n'accumule plus ==> sa capacité de restitution est restreinte et limitée ( un accus est prévu pour répondre a une une grande demande de débit Courant et ce ponctuellement !!!
-
lorsque la batterie " n’emmagasine "plus" de réserve ===> tu roules sur le débit Alternateur ==> le débit alternateur est Constant et ne répond pas "Pics" de débit de courant demandés lors d'un cumul Important de circuits électriques en fonction ==> ce qui occasionne des défauts de fonctionnement de divers Circuits activés ( j'ai pu constater un problème ABS a cause d'une batterie défaillante

( une batterie en état a la capacité de restituer instantanément un " grand débit de Courant" ( après cette décharge ==> l'alternateur débite a fond pour refaire la réserve d'énergie....
Un indice ==> lorsque tu as une courroie accessoire détendue ==( même parfois sans être détendue !!==( après un premier démarrage => elle va " crisser" ( elle glisse) si elle glisse c'est que ton alternateur est en état car il débite a donf pour recharger la batterie :reflechi: => OUI ou Nan ==> ça ne veut pas dire pour autant que ta batterie est bonne !!!

mon truc pour contrôler si une batterie retiens la Charge http://forum.autocad...__fromsearch__1

bonne réflexion

#15 Tomtom1994

Tomtom1994

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :Caen
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 04 May 2013 - 11:34

Bonjour,

Pour les verifications j'aurais bien voulu le faire mais bon je n'ai pas de voltmetre et je n'avais personne qui aurait pu m'en preter sur le moment.
La voiture je l'ai racheté et les anciens proprios avaient fait changé l'alternateur il y a un an, du coup je les ai appelés et ils ont rappelés le garage pour dire qu'il y avait un problème ( c'est eux qui avaient la facture), quand je suis arrivé le garagiste n'a pas cherché à trouvé un autre problème. Il m'a dit que si ça ne rechargeait pas assez ça ne pouvait venir que de l'alternateur et me l'a directement changé sans frais. Par contre il ne m'a donné aucun papiers qui stipulerait que l'alternateur est passé sous garantie.
Après je pense que l'alternateur est neuf, ils sont allé le chercher tout de suite chez leur fournisseur et il est arrivé dans un carton BOSCH.

Je vais essayer de poster une photo mais la je galere un peu avec le format ^^ merci de votre aide en tout cas :)

Modifié par Tomtom1994, 04 May 2013 - 11:50.


#16 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 04 May 2013 - 12:02

ok

( pas la peine de poster une photo
-
celui qui a été remplacé ===> ( si il était dans un carton Bosch ==> c'est du neuf ...
-
Sympa le garagiste qui t'as remplacé l' Alternateur sans sourcilier ==< cas rare ( retiens bien son adresse > tu peux y remettre les pieds ==< il faut savoir " rendre la monaie" comme on dit

un appareil de contrôle ==> ( c'est comme une RT ( revue Technique) il faut en faire les frais ....

à+

#17 Tomtom1994

Tomtom1994

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :Caen
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 04 May 2013 - 15:20

Ba après je me demande si il n'avait pas fais une erreur aussi, car lorsque je suis passé chez feu vert, ils m'ont dit que la cosse de l'alternateur n'etait pas placée derriere le boulon, elle était juste maintenu par le bout en plastique. Quand je suis allé voir le garagiste, il m'a montré une espece de tige avec des boulons ( je crois) qu'il a sorti de l'alternateur et m'a dit que ça s'était désséré. Donc je ne sais pas trop ce qui s'est passé

#18 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 04 May 2013 - 15:59

Ba après je me demande si il n'avait pas fais une erreur aussi, car lorsque je suis passé chez feu vert, ils m'ont dit que la cosse de l'alternateur n'etait pas placée derriere le boulon, elle était juste maintenu par le bout en plastique. Quand je suis allé voir le garagiste, il m'a montré une espèce de tige avec des boulons ( je crois) qu'il a sorti de l'alternateur et m'a dit que ça s'était désséré. Donc je ne sais pas trop ce qui s'est passé

ah ok
"...il m'a montré une espèce de tige avec des boulons ( je crois) qu'il a sorti de l'alternateur et m'a dit que ça c'était desserré ..) ==> ça doit être les tiges assemblage des flasques latérales ???

alors oui ce serait peut être intéressant une photo pour localiser son erreur s'il y a eut

( pour poster facilement une photo
1> tu la met dans " images " de ton Ordi;
---------------------------------------------------
2> tu cliques sur > plus d'options de base ou éditeur complet
3> en bas de la fenêtre en réponse a => tu verras apparaitre Joindre des fichiers / => tu cliques sur Parcourir / ta fenêtre image de ton Ordi va apparaitre / tu cliques sur Sélectionner de l'image que tu veux poster
4> a coté de " effacer la sélection" ==> 2 flèches vont tourner ( ce qui signifie que ta photo est prise en compte et que tu pourras ==>
5> cliquer sur joindre ce fichier
6> le fichier va apparaitre en dessous de ta fenêtre
7> tu cliques sur " ajouter dans le message

( ça parait compliqué > mais non

#19 Tomtom1994

Tomtom1994

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :Caen
  • Véhicule(s) :twingo

Posté 05 May 2013 - 12:27

Merci pour la petite explication :)
Donc voilà le nouvel alternateur qu'il a posé:

IMG_20130504_120247.jpg

#20 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 05 May 2013 - 15:09

Merci pour la petite explication :)
Donc voilà le nouvel alternateur qu'il a posé:

IMG_20130504_120247.jpg

ok
la tige desserrée en 1 ou dans 2 ?
=
Alternateur fo.PNG



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)