Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mécontentement achat ix35 - Reseau Alessandria - Haute-Savoie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Cedrix

Cedrix

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Gex
  • Véhicule(s) :Hyundai ix35

Posté 02 May 2013 - 10:04

Bonjour,

Il y a quelques mois (12/2012) j'ai fait l'acquisition d'un ix35 dans le réseau Alessandria en Haute-Savoie, plus particulièrement dans la concession de saint-genis-pouilly (01).
Je voudrais partager l'expérience de l'achat dans ce réseau avec vous.
Vous trouverez ci-dessous le courrier que j'ai transmis à Hyundai France ainsi qu'au siège du réseau Alessandria. Courrier envoyé et reçu début Février 2013.
J'ai eu une réponse plutôt rapide du service Hyundai France qui m'informe simplement que ce n'est pas de leur ressort. En effet chaque réseau gère comme il veut la vente des véhicules de la marque.
A ce jour, évidemment toujours aucune réponse du réseau Alessandria.

Monsieur,

Je voudrai par la présente vous relater les faits qui nous ont conduits à être déçu de notre achat du ix35 dans votre réseau, à la concession de Saint-Genis-Pouilly (01).


L'offre commerciale

Après des visites chez plusieurs concessionnaires de différentes marques, ma femme et moi avons décidé d'accepter l'offre du commercial pour un ix35 Premium Limited A à 33000 €, incluant la reprise de notre ancien véhicule une Golf II.
Les premières surprises sont apparures au moment de la signature du bon de commande, le samedi 1er Décembre. En effet, l'offre correspond en fait a la version Premium du ix35. De plus, le prix de la peinture métalisée n'était pas compris dans l'offre, d'où 500 € de plus. Malgré tout l'offre n'est toujours pas de 33500 €, mais 33529,5 €.
Nous négocions la pose des radars avants (ils sont normalement dans la version Premium Limited, qui je vous le rappelle est la version qui correspond à l'offre initiale !), ainsi que la pose d'un attelage amovible 13 broches. Nous auront également l'adaptateur 13 broches/7 broches offert.
Le commercial nous informe que les tapis de sol sont offerts, et que les quelques euros de plus (29.5 €) seront remis en carburant dans le véhicule. Evidemment puisque c'est un véhicule d'exposition, il nous informe également qu'un nettoyage complet du véhicule sera effectué.
Nous signons donc le bon de commande, que vous trouverez en pièce jointe, pour un ix35 Premium à 33529,5 € (dont le prix de base est de 35240 €) incluant la reprise de notre ancien véhicule.
Nous donnons les deux chèques directement puisqu'il nous est signalé qu'aucun chèque de banque n'est requis pour l'achat.
Concernant la date de livraison nous informons le commercial que nous partons en vacances le 22 décembre et qu'il nous faut absolument le véhicule avant cette date. Ce sera la date de livraison écrite sur le bon de commande. Oralement on nous informe que le véhicule pourra être prêt d'ici 2 semaines, soit le 15 décembre.

La surpise d'avoir un changement de version au dernier moment, m'a poussé à chercher sur internet les informations concernant la version Premium. Quelle ne fût pas ma deception de constater que le modèle neuf que je viens de commander ne figure même pas au catalogue du site Hyundai. En effet seulement la version Premium Limited existe. Je continue néanmoins mes recherches et trouve finalement la version Premium, mais au tarif de 33990 € et non 35240 € ! Pourquoi dois-je payer le prix d'une version dont je n'ai pas les options ?
Durant ces recherches je vois aussi que Hyundai propose une reprise de 2500€ pour l'achat d'une version 184ch du ix35, ce qui est notre cas. Notre Golf II a été reprise 889€, pourquoi n'avons-nous pas eu l'offre proposée sur le site Hyundai ?
Nous avons décidé de demander une offre pour un ix35 184ch Premium Limited A, avec les conditions expliquées sur le site Hyundai, chez un autre concessionnaire. Nous obtenons une offre à 32820€. Déjà moins cher que notre offre pour un véhicule avec une version supérieure.
Cette offre nous permet également de constater que les tapis de sol ne sont pas offerts en fait, ils sont compris dans le prix du forfait de « Mise à Disposition ». Cette information n'est pas détaillée dans le bon de commande. En tout cas le jour de la commande puisque le commercial a rajouté l'info manuellement, sur le bon de commande, le jour de la livraison.

Tout ces éléments contribuent déjà largement à réduire notre confiance, nous avons clairement l'impression d'être bernés. D'ailleurs les différentes discussions avec le commercial à ce sujet ne nous permettent pas vraiment d'être rassuré. En effet nous n'avons obtenu aucune explication concernant la provenance de notre modèle ainsi que les raisons pourquoi notre ancienne voiture n'est pas reprise 2500€. Certe, l'argument mis en avant, pour nous signaler que notre offre est très intéréssante quand même, qui est l'installation et la fourniture de l'attelage amovible peut paraître valide, mais n'aurions-nous pas pu négocier la même chose avec l'offre moins chère de l'autre concessionnaire ?
Je ne parle evidemment pas de la pose gratuite des radars avant puisque normalement faisant partie, encore une fois, de la version Premium Limited. Au contraire nous aurions pu aussi demander l'aide au stationnement automatique. Après tout c'est le prix de la version Premium Limited que nous payons.


Le paiement

N'ayant pas de nouvelles de la concession concernant la livraison de notre véhicule, nous avons recontacté le commercial afin d'avoir des informations le Vendredi 14 décembre. La voiture n'est pas encore prête, elle le sera au courant de la semaine suivante. Encore une décéption, notamment par rapport à l'accord oral puisque nous aurions du avoir le véhicule le 15. Nous apprendrons également plus tard que le planning communiqué au technicien prévoit une livraison le 22 décembre, ce qui aura finalement pour consequence de décaler notre départ en vacances.
Nous recevons un coup de téléphone le 19 décembre, non pas pour nous annoncer la livraison du véhicule, mais pour nous informer qu'il faut payer la 2ème partie de la voiture par chèque de banque, au risque de ne pouvoir livrer avant la fin de la semaine !
Le commercial m'informe que ma banque a été contactée pour demander la solvabilité de mon compte pour l'achat. Evidemment ma banque a refusé de se prononcer, vous incitant finalement à me demander un chèque de banque. Ma banque deviens donc le bouc émissaire à la raison du retard de livraison. Cette demande arrive 18 jours après la date de commande, ne pensez-vous pas que le sujet aurait pu être traité beaucoup plus tôt ?

Heureusement, j'ai finalement été mis en contact avec votre comptable, qui a su nous écouter et finalement accépter d'encaisser notre chèque donné le jour de la commande.


La livraison

Maintenant que le paiement est efféctué, il faut faire la carte grise pour pouvoir livrer le véhicule. Nous sommes une fois de plus surpris par la remarque de votre commerciale, qui nous informe que c'est de son propre chef, pour ne pas retarder la livraison, qu'il se déplace à la préfécture pour récupérer la carte grise provisoire. Ceci est un service payé, puisqu'il fait partie du prix de la mise à disposition du véhicule. De plus, ça aurait pu être fait nettement plus tôt, et pas au dernier moment. Je vous rappelle que la commande a été passée le 1er Décembre.

Nous sommes informés le 21 Décembre que le véhicule peut être livré le jour même, le peu de temps que nous avons pour nous organiser nous oblige a décaler la livraison au 22 Décembre, et par là même à décaler notre départ en vacances.

Même si oralement le jour de la commande, le délai de livraison avait été annoncé beaucoup plus court que la date indiquée sur le bon de commande, au final tout était organisé et prévu pour une livraison le 22 Décembre, le planning donné au techicien en atteste.

Nous arrivons le 22 Décembre pour procéder à la livraison du véhicule. Quand nous arrivons dans la concession le véhicule a le capot ouvert, et le moteur est en route... Potentiellement depuis plus d'une heure puisque nous sommes arrivés en retard au rendez-vous. Quand nous demandons pourquoi, la réponse est simplement pour chauffer l'habitacle du véhicule ? Nous ne voyons pas l'intérêts, et demandons l'arrêt du véhicule. A ce moment nous soupçonnons que le véhicule était en route pour recharger la batterie. Ceci s'averrera vrai puisque le même jour je n'ai pas pu redémarrer le véhicule n'ayant plus de batterie. Notre premier jour avec le véhicule et déjà nous sommes obligés d'ouvrir le capot pour démarrer avec des pinces !
Alors oui, le commerciale nous changera le même jour la batterie, mais encore une fois en nous informons que c'est son bon vouloir... Comment peut-on dire ça, le véhicule est neuf, et n'a plus de batterie, j'aurai plutôt attendu des excuses.

S'ensuit une série de détails qui montrent un manque clair d'organisation, et aussi un manque de respect du client par rapport aux promesses faites.
Les tapis de sol, nous constatons que ce ne sont pas ceux de notre véhicule, il est clairement écrit i20 dessus. Le commerciale avait 3 semaines pour prévoir les bons tapis.
La notice du véhicule n'est pas non plus fournie, la seule version existante est en espagnole ! A ce jour, et malgré plusieurs requêtes de notre part, nous n'avons toujours pas le manuel.
Le nettoyage prévu n'est pas complètement fait. En effet, nous faisons remarquer au commercial que celui qui a nettoyé le toit devait être petit puisqu'il n'a pas pu atteindre le milieu du toit. Je suis assez grand et vois bien ce genre de détail. Il y a également un certain nombre de traces sur le tableau de bord.
Je m'attendais à avoir le plein de carburant dans le véhicule puisque comme convenu le jour de la commande il devait y avoir 29,5€ de carburant en plus des 40€ compris dans le prix de mise à disposition. Et bien non, encore une promesse oubliée. Nous avons néanmoins ajouté une note dans notre dossier pour nous mettre ces 29,5€ de carburant plus tard.
A la suite de la présentation du montage de la boule d'attelage, nous demandons où se trouve le cache en plastique à mettre sur la boule. Réponse du commercial, il n'y en a pas, utilisez une balle de tennis ! Surprenant comme réponse, d'une part c'est vraiment disgracieux, et ensuite les précédents attelages que j'ai pu avoir avaient toujours ce genre de cache. Autre point concernant l'attelage, la faiseau est un 7 broches et non 13 comme demandé le jour de la commande. Evidemment du coup plus besoin de nous offrir l'adaptateur 13/7, puisque nous n'avons pas 13 broches sur l'attelage.

Concernant les radars avant, je decouvre que c'est un bouton supplémentaire et que ce n'est pas intégré au véhicule comme ça l'est sur la version Premium Limited. Ce n'est vraiment pas esthétique. Ceci rajoute à ma décéption de ne pas avoir eu la version Premium Limited.

Depuis le jour de la commande, à plusieurs reprises, nous avons essayé de vous contacter pour avoir plus d'informations concernant les modalités de l'offre qui nous a été faite, afin de comprendre. Sans succès jusqu'au jour de la livraison du véhicule. Vous vous souviendrez surement de nous avoir préciser que ce qui était sur le site internet n'était pas fondé, que nous ne savions pas lire, et que finalement si nous ne voulions plus du véhicle on pouvait très bien le laisser, vous nous rembourserez. Je dois vous dire qu'à ce moment l'idée nous a vraiment traversée l'esprit.
Vous avez finalement rappellé le commercial quelques minutes après afin de vous excuser, et surtout nous demander de vous envoyer un courrier relatant les faits. Ce que vous êtes actuellement entrain de lire.


Je dois vous faire part aussi d'un nouvel élément qui viens d'arriver. A cause de la neige, et aussi parce que les pneus montés sur le véhicule sont prévus pour l'été, j'ai percuté un trottoir et cassé une rotule de direction. Evidemment, je ne peux pas vous imputer la responsabilité de l'accident. Néanmoins, encore une fois, les conseils du commercial n'ont pas été justes. J'ai plusieurs fois parlé de mettre des pneus neige, et à chaque fois la réponse était que c'était inutile sur ce genre de véhicule d'autant plus que les pneus étaient neuf.


L'achat d'une nouvelle voiture engendre généralement une euphorie et on a plutôt envi de fêter l'évènement. Je peux vous dire que pour nous ça ne fût pas le cas. Nous avons eu toute confiance dans les offres et promesses faites par votre commercial, mais nous avons été de surpises en surprises depuis le début. Franchement, entre le changement de version au dernier moment, le coup de la batterie, la conversation téléphonique qui a franchement été un manque de respet vis à vis de nous, clients, ainsi que les autres éléments présentés dans ce courrier, nous n'étions vraiment pas enclain a fêter l'évènement. Nous avons vraiment été déçu par le manque de transparence et sincérité promulguer par le commercial.

Dans l'attente de recevoir un geste de consideration de votre part, afin de nous permettre de rétablir un climat de confiance avec notre concessionnaire, veuillez agréer Monsieur, l'expresssion de mes sincères salutations.


Sachez enfin que je n'ai rien contre le véhicule, je le trouve même vraiment bien. C'est juste que, à mon avis, si vous optez pour ce modèle passez votre chemin dans ce réseau.

Désolé pour la longueur du message, et merci de m'avoir lu.





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)