Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Problème de frein Honda CB 250


19 réponses à ce sujet

#1 Motard33

Motard33

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Saint Médard en Jalles (33)
  • Véhicule(s) :Honda CB 250

Posté 31 December 2012 - 12:00

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de finaliser mon permis moto et pour débuter tranquillement, j'ai récupéré une jolie Honda CB 250 de 1995
biensur, j'ai commencé à la remettre en état car elle n'a pas fonctionnée depuis plusieurs années.
Je compte bien évidement changer la batterie etc...
Je n'ai rencontré aucun problème majeur, sauf 1 : LE FREIN AVANT
en effet, celui ci n'ayant pas fonctionné depuis longtemps (comme je l'ai déjà dit) ce trouvait etre bloqué.
j'ai donc procédé aux opérations suivantes :
- plusieurs pompages sans succès
- démontage complet de l'étrier, des plaquettes, des pistons
-> ceux-ci étaient completement bloqués j'ai réussi à les néttoyer proprement, et j'ai remonté tout l'étrier et ils coulissent librement dans leurs logements
Problème... toujours pas de freinage...
J'ai contacté Honda Bordeaux qui m'a conseillé de vérifier le Maitre cylindre de frein.
j'ai donc démonté toute la poignée avant, j'ai réussi à sortir le maitre cylindre (piston, ressort, cirlips, rondelle...)
J'ai vérifié un fois démonté, le bon écoulement du liquide, sans remonter la rondelle et le circlips, tout va bien.
Mais une fois l'ensemble remis en place (rondelle + circlips) ca ne passe plus, je n'ai plus de pression en sortie de poignée... juste un minuscule goutte... et donc aucun liquide dans le circuit de freinage.
Les joins sont en bon état, pas de frottement anormaux du piston du maitre cylindre... J'ai beau pompé, le louquide ne dessend pas du bocal. J'ai tout éssayé sur la vis de purge et la poignée, mais rien à faire..
Pouvez vous m'aidez ?
Cordialement.
(je reste à votre disposition pour plus d'informations)

#2 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 31 December 2012 - 12:38

:salut:

pour bien purger un circuit frein > ( le + important est " d’envoyer " par le ou les récepteurs !!!! ( ma méthode BSGDG B)
papi 046.JPG
si tu as un double étrier a l'avant > tu rajoutes un autre tuyau sur la vis de purge du 2eme étrier qui monteras un peu + haut que le bocal du MC => mais toujours remplir par un récepteur et ça se fait tout seul ( principe des vases communicants !!!

salut



#3 Motard33

Motard33

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Saint Médard en Jalles (33)
  • Véhicule(s) :Honda CB 250

Posté 31 December 2012 - 12:44

je vais essayer cela (une fois que j'aurais trouvé les bon raccords, mais ma crainte est la suivante :
le liquide de frein de descend pas du bocal au circuit de frein, même en pompant, pourquoi le luiquide arriverai donc à remonter jusqu'au bocal.
si ça passe pas dans un sens, ça devrai pas passer dans l'autre non ?
(PS : joli montage de purge :P B)

Modifié par Motard33, 31 December 2012 - 12:45.


#4 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 31 December 2012 - 13:19

je vais essayer cela (une fois que j'aurais trouvé les bon raccords, mais ma crainte est la suivante :
le liquide de frein de descend pas du bocal au circuit de frein, même en pompant, pourquoi le luiquide arriverai donc à remonter jusqu'au bocal.
si ça passe pas dans un sens, ça devrai pas passer dans l'autre non ?
(PS : joli montage de purge :P B)


pas besoin de raccords > le tuyau ( du type petit compresseur ou aquarium feront l'affaire puisque ils vont sur les vis de purge ( tu peux a la rigueur y mettre un petit collier ou un fil rigide en guise de collier si les tuyaux souples ne sont pas assez serrant sur tes vis de purge

maintenant pourquoi je fais a l'envers et que tu n'arrives pas jusqu'aux etriers > c'est que en faisant de la manière classique
1) tu dois mettre en pression par la poignée
2) ouvrir ta vis de purge
3) fermer ta vis de purge avant de relâcher ta poignée
4) renouveler maintes et maintes fois l'opération car l'orifice ou le canal qui vient gaver l'avant du piston du MC est très petit en calibre ( il ne sert qu'a gavez l'avant du piston du MC au fur et a mesure que les plaquettes s'usent >>> ce n'est donc pas le bon sens si tu ne possèdes pas d'appareil a purger par Pression
( en opérant selon la méthode dite classique > tu ouvres , tu ferme , tu ouvre tu ferme etc etc et tu brasse de l'air pendant longtemps avant que ça n'arrive a l'étrier !!!

ma méthode > une fois que les tuyaux sont installé > tu ouvres une seule fois le ou les vis de purge et tu fermes un fois lorsque que tous les niveaux aux tuyaux sont a la même hauteur que le bocal sur le MC

a+
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#5 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 31 December 2012 - 13:28

( rajout

pour vérifier et décider quand tu devras tout refermer les vis de purge ===> c'est bien entendu de faire monter le niveau au bocal > la t'es sure que "l'équilibrage "s'est bien réalisé
( ça doit se faire en 2 temps (lorsque tout est installé
1) tu ouvres les vis de purge ( le niveau du bocal va descendre.....
2) tu remet a niveau par l’entonnoir .............. et t'attend un peu quand même lorsque tout est stabilisé avant de refermer les vis de purge


en me , et te relisant tu dis => "".... si ça passe pas dans un sens, ça devrai pas passer dans l'autre non ? ...." oui mais le problème c'est que t'ouvres et tu refermes a chaque le circuit ( le volume du MC n'est pas suffisant pour évacuer tout l'air en une seule fois > donc a chaque fois ===> c'est la pompe a vélo

Autre chose ==> la sur-hauteur avec l'entonnoir > c'est facultatif > c'est uniquement pou avoir de la pression et accélérer la manip ===> tu peux remplir par le bocal ça ira également ; le plus important et c'est ce qu'il faut retenir dans la méthode , c'est que le circuit reste toujours ouvert pendant la purge qui se fait " naturellement " :reflechi: ( je n'ai rien inventé


^_^ bonne réflexion

Modifié par papyjacky, 31 December 2012 - 14:34.


#6 Motard33

Motard33

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Saint Médard en Jalles (33)
  • Véhicule(s) :Honda CB 250

Posté 31 December 2012 - 14:29

Je viens d'essayer ta technique. j'ai rempli un entonoire que j'ai fixé en haut du rétro (donc 15 cm au dessus du bocal de frein) j'ai ouvert ma vis de purge, le niveau est dessendu légèrement, mais pas de manière significative...
ça n'a même pas rempli le bocal.
j'ai donc pensé que ça pourrai venir d'une gaine de frein bouchée (j'avais déja vérifié) et j'ai donc désséré la gaine au niveau de la poignée, et bout d'un moment, le luquide de frein de l'entonoir a fini par ressortir par la. j'ai donc resséré cette vis et la même probleme... la gaine est pleine maintenant, mais le bocal ne se rempli pas... (en théorie, vu le niveau de liquide dans l'entonoir, il devrai même déborder... et pourtant son niveau reste inchangé (et cela poignée appuyée ou non)
j'ai même essayé de remplir le bocal et de chasser l'air et rien à faire... toujours aucune pression dans le circuit...

Modifié par Motard33, 31 December 2012 - 17:49.


#7 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 31 December 2012 - 14:47

Je viens d'essayer ta technique. j'ai rempli un entonoire que j'ai fixé en haut du rétro (donc 15 cm au dessus du bocal de frein) j'ai ouvert ma vis de purge, le niveau est dessendu légèrement, mais pas de manière significative...
ça n'a même pas rempli le bocal.
j'ai donc pensé que ça pourrai venir d'une gaine de frein bouchée (j'avais déja vérifié) et j'ai donc désséré la gaine au niveau de la poignée, et bout d'un moment, le luquide de frein de l'entonoir a fini par ressortir par la. j'ai donc resséré cette vis et la même probleme... la gaine est pleine maintenant, mais le bocal ne se rempli pas... (en théorie, vu le niveau de liquide dans l'entonoir, il devrai même déborder... et pourtant son niveau reste inchangé (et cela poignée appuyée ou non)
j'ai même essayé de remplir le bocal et de chasser l'air et rien à faire... toujours aucune pression dans le circuit...


ui la y'a problème > passe un bout de fil ou trombone ( aiguille éventuellement) s'il passe dans le petit trou dans le fond du bocal qui va au Maître-Cylindre ( peut être bouché)
ne pas actionner la poignée de frein surtout quand tu fais ça !!!!!

ensuite > tu actionnes plusieurs fois la poignée de frein ===> il doit y avoir : soit de l'air qui s'en va dans le tuyau que t'as installé sur la vis de purge ou une variation de niveau a chaque manip > sinon c'est sans doute le rappel du maître cylindre l ??? dans ce cas il te faudra utiliser la Pression => mettre un petit bout de tuyau avec une seringue et envoyer par la vis de purge de l'étrier

Modifié par papyjacky, 31 December 2012 - 16:12.


#8 Motard33

Motard33

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Saint Médard en Jalles (33)
  • Véhicule(s) :Honda CB 250

Posté 31 December 2012 - 17:21

Le petit trou est bien découché. mais quand je démonte la poignée, je la prend apart, je rempli le bocal de liquide et je freine... ça devrait normalement faire sortir une petite quantité de liquide, et la rien... il faut que je pompe un grand nombre de fois pour sortir une malheureuse petite goutte... j'ai pas de pression en sortie de poignée... quand je démonte le maitre cylindre, et que j'actionne tout manuellement, avec de l'air j'ai une pression, avec un liquide aussi. mais lorsque je remonte tout 'MC + rondelle et circlips de maintien, plus rien...

c'est peu être le piston du MC qui ne recul pas assez, et obstru donc la sortie du bocal. dans tout le reste du circuit, ça circule librement, je n'est pas de pression en sortie de poignée.

Modifié par Motard33, 31 December 2012 - 17:43.


#9 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 31 December 2012 - 17:39

ta poignée pousse bien le piston de ton MC ?
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#10 Motard33

Motard33

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Saint Médard en Jalles (33)
  • Véhicule(s) :Honda CB 250

Posté 31 December 2012 - 17:47

Oui, il pousse bien le Piston de mon MC. et il revient en butté sur la poignée au repos

#11 Motard33

Motard33

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Saint Médard en Jalles (33)
  • Véhicule(s) :Honda CB 250

Posté 31 December 2012 - 17:53

Normalement, le MC et la poignée fonctionne comme ça ? non ?

Miniature(s) jointe(s)

  • combiné.png


#12 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 31 December 2012 - 18:06

Normalement, le MC et la poignée fonctionne comme ça ? non ?

ui ui c'est ça le principe de base >

- est ce que tu as un réglage a ta poignée ??
- est ce que les plaquettes de freins sont bien rapprochées du disque

Modifié par papyjacky, 31 December 2012 - 18:24.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#13 Motard33

Motard33

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Saint Médard en Jalles (33)
  • Véhicule(s) :Honda CB 250

Posté 31 December 2012 - 18:29

j'ai localisé le problème...
en position repos (tout démonté : la poignée en main) j'ai un truc comme ça...
donc le liquide ne peut pas descendre du bocal...
si sort un peu plus le piston du MC, la il descend, et si on le re'rentre, j'ai une pression en sortie. mais le problème est que pour remonter me MC (avec le circlip) il est trop "enfoncé" au repos, donc le liquide ne peut pas descendre... le remontage est un truc sur lequel je peux pas jouer, car il est imposé pas la place du circlips...

Miniature(s) jointe(s)

  • probleme.png


#14 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 31 December 2012 - 18:33

............
c'est peu être le piston du MC qui ne recul pas assez, et obstru donc la sortie du bocal. dans tout le reste du circuit, ça circule librement, je n'est pas de pression en sortie de poignée.


le seul moyen de vérifier le circuit en l'état > mettre en Pression par la vis de purge de l’étrier >> le liquide dans le bocal monter ( avec une seringue et un petit bout de tuyau pour brancher étanche a la vis de purge afin de monter en Pression comme je te l'ai indiqué )

mais vérifies bien d'abord si tes plaquettes sont bien " accostées " tout prés du disque

Modifié par papyjacky, 31 December 2012 - 18:37.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#15 Motard33

Motard33

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Saint Médard en Jalles (33)
  • Véhicule(s) :Honda CB 250

Posté 31 December 2012 - 18:37

Merci de ton aide, j'espère que ça va marcher. je vais essayer de trouver un ami dans le coin qui aurait la seringue, et je continu mes recherche. en tout cas merci ;)

#16 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 31 December 2012 - 18:40

Merci de ton aide, j'espère que ça va marcher. je vais essayer de trouver un ami dans le coin qui aurait la seringue, et je continu mes recherche. en tout cas merci ;)


si tes plaquettes ne sont pas rapprochées du disque au max > tu ne pourras pas monter en pression ( pistons d'étrier sortis au max au repos ...) c'est ce qui se passe lorsque tu remplaces des plaquettes > tu n'as de frein tout de suite > il faut pomper pour rapprocher les plaquettes avant de retrouver de la Pression

ok Bon réveillon

a+

Modifié par papyjacky, 31 December 2012 - 18:50.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#17 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 01 January 2013 - 12:28

:salut:

alors lorsqu'il y'a problème voici ce que peut faire l’affaire pour monter suffisamment en Pression ( toujours par le ou les " récepteurs sur la vis de purge )

001.JPG

salut et bonne année a tous



#18 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 03 August 2013 - 03:11

Je viens d'essayer ta technique. j'ai rempli un entonoire que j'ai fixé en haut du rétro (donc 15 cm au dessus du bocal de frein) j'ai ouvert ma vis de purge, le niveau est dessendu légèrement, mais pas de manière significative...
ça n'a même pas rempli le bocal.

j'ai donc pensé que ça pourrai venir d'une gaine de frein bouchée (j'avais déja vérifié) et j'ai donc désséré la gaine au niveau de la poignée, et bout d'un moment, le luquide de frein de l'entonoir a fini par ressortir par la. j'ai donc resséré cette vis et la même probleme... la gaine est pleine maintenant, mais le bocal ne se rempli pas... (en théorie, vu le niveau de liquide dans l'entonoir, il devrai même déborder... et pourtant son niveau reste inchangé (et cela poignée appuyée ou non)
j'ai même essayé de remplir le bocal et de chasser l'air et rien à faire... toujours aucune pression dans le circuit...

 

-

Objet : si ça ne monte pas jusqu'au bocal

la raison dans la plupart des cas :

Si la ou les vis de Purge n'ont plus leurs capuchons de protection

il y a fort a parier que la vis de purge est bouchée par la rouille ( dans le perçage repère 2 

-

VIS DE PURGE FREIN.PNG

 

Maintenant pour déboucher le trou repère 1 :

choisir un fil de fer pouvant passer dans le trou repère 1 ( il passera par le perçage repère 2

verifier si le fil de fer rentre bien sur toute la Longueur L3

-

autre chose et nota imortant

dans certain cas , lors d'un serrage trop important de la vis de purge , le trou rep1 va se refermer ==> Attention

---------------

et pour finir

si la méthode ne fonctionne pas normalement , mais que néanmoins l'on est arrivé a faire coincider les niveaux du bocal avec le ou les  tuyaux sur la/les vis de purge , c'est que le circuit n'est pas propre

(

rappel du principe des vases communiquants ---> http://commons.wikim...comunicanti.gif

-

dans ce cas , et  en dépannage ( si vous n'avez pas le temps de tout bien nettoyer le circuit ) ----> finir la purge ou remplissage par une action en PRESSION au moyen de la Poignée de frein

( mettez un tuyau translucide sur la vis de purge , cela permettra de verifier l'absence de bulles d'air

-

Dans tous les cas ...Il faut TOUJOURS finir toujours de cette façon  ( c'est le controle a faire avant de remettre les freins en Service  --> :reflechi:



#19 _Herman*

_Herman*
  • Invités

Posté 30 September 2014 - 09:54

Bonjour a tous. J'avais le même problème. J'avais absolument tout remplacé. Joins de MC Joins de Pistons etc. Mais malgré tout, rien comme pompage. Apres vous avoir lu, il m'est venue une idée. Et si la butée de la poignée était usée au point de ne plus pousser suffisamment le piston du MC ???? J'ai donc intercalé une visse et un écrous de même diamètre entre la butée et le MC. Sa marche super bien!!! 

 

Belle journée a tous et prudence ;-)



#20 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posté 30 September 2014 - 14:28

................Et si la butée de la poignée était usée au point de ne plus pousser suffisamment le piston du MC ???? J'ai donc intercalé une visse et un écrous de même diamètre entre la butée et le MC. ça marche super bien!!!  .

 

Belle journée a tous et prudence ;-)

 

 

:salut: :jap:

 

( excuses moi pour le retard / réponse  !!! mais Vieux Motard que Jamais ...  ;)

 

merci pour le retour , l'info 

 

a+  et :moto:

 

Je te relance pour ma méthode de remplissage circuit Purges TOUS FREINS AUTO /MOTO   ==( y compris système ABS ==== ( Moto  Dual freins arrières etc etc  ( tu sais comme moi qu'actionner a chaque fois la pédale ou le levier de freins est fastidieux

Laisse donc faire la nature ===> je n'ai rien inventé 

 

repenses a ça  le jour ou tu devras   >>>>> tu branches et ( et pour les Vieux ====> juste le Temps de fumer une cigarette et C fait ( et TOUT SEUL )=== et pas besoin d'ouvrir / fermer Mettre en pression Fermer Refaire etc etc ( Toutes les vis de purges sont ouvertes ...Tous les Pistons récepteurs sont faits en même Temps

 

https://www.youtube.com/watch?v=-EGDWEB5DyI

_

 


b vases freins.PNG

 

Papy/jacky

( j'ai " tecté " sur ma Varadero => ça marche :P

b ma varadero.PNG

 

 

:rolleyes:

;)

&





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)