Aller au contenu


Photo
- - - - -

Informations sur accident en conducteur secondaire


4 réponses à ce sujet

#1 Endeavour

Endeavour

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Civic

Posté 28 May 2012 - 17:59

Bonjour à tous,

Grand malchanceux que je suis, j'ai eu mon premier accrochage aujourd'hui :(
Sans gravité certes car la voiture dans laquelle je suis rentré a juste le PC arrière légèrement enfoncé.

J'ai le permis depuis 2008 donc je ne suis plus jeune conducteur depuis cette année et voilà que tout à l'heure, je n'ai pas pu freiner à temps sous la pluie pour éviter le drame.

Toutefois j'ai un problème, il s'agit d'une voiture secondaire sur laquelle je suis enregistré comme conducteur secondaire aussi...
Comment ça va se passer pour mon père et moi ? L'assurance étant fermée aujourd'hui, j'irais demain pour voir comment on s'arrange mais j'aimerais avoir vos avis sur la question. Qu'est-ce que je risque ?

D'autant que je n'ai jamais eu le moindre problème avant, ni contravention, ni accident ou quoi...Bref dégoûté :(
PS : Je précise qu'il n'y a eu aucun excès de vitesse et que je n'ai consommé ni alcool ni quoique ce soit.

Merci de votre aide

#2 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 28 May 2012 - 22:21

:salut:
Il reste qu'il y a eu non maitrise du véhicule assorti, je pense, d'un non respect des distances de sécurité. :endesaccord:
Si tu est assuré, et même en deuxiéme conducteur, c'est ton malus qui va prendre. Sauf si ton assureur estime qu'étant ton premier accident en quatre ans, il te laisse une deuxiéme chance avant de te pénaliser, mais j'en doute.
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#3 Endeavour

Endeavour

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Civic

Posté 28 May 2012 - 23:03

Hello !

Merci de ta réponse. J'étais à bonne distance mais la pluie et le fait qu'il ait ralenti soudainement a eu raison de mon freinage...
Bon toujours est-il que ça a tapé et je reconnais mon tort sur ce coup, fallait bien ouvrir le compteur un jour après tout.

On verra ce que dit l'assureur même si je ne m'attends à aucun miracle.
Etant assuré depuis 2008, donc je repasse à 100% ?
J'ai lu que c'était le conducteur principal qui prenait le malus dans ces situations donc mon père, qui était à 0.50, va repasser à 0.75 uniquement sur ce véhicule je suppose.

Merci de ton aide ;)

#4 Jeff1987

Jeff1987

    Pilote Pro

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1438 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ile De France ©
  • Véhicule(s) :Renault Safrane 2.5 20v

Posté 29 May 2012 - 06:08

salut,
Ton bonus retombe à 1.
Pour calculer ton bonus après cet accident tu multiplies ton bonus par 1,25.
Le malus sera appliquée l'année suivante sur le véhicule en question.
Ce qui veut dire, si ton père a une clio et une mégane seule la voiture qui a eu un accident voit son bonus diminuer.
Mais si tu t'assures à ton nom, il sera pris en compte dès le début du contrat.
Pour ce qui est du bonus de ton père, tous dépend depuis combien de temps il a son bonus 0.5.
Certaines assurances, ne prennent pas en compte l'accident si ton père a un bonus 0.5 depuis plus de 3ans (pas sûr).

Si tu as les moyens de payer les réparations, essaies de t'arranger avec la personne.
Si cela est possible, n'oublies pas de récupérer le constat.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde


#5 caro33

caro33

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Bordeaux
  • Véhicule(s) :106

Posté 01 June 2012 - 08:29

Bonjour,

Le système de bonus/malus est rattaché à un véhicule et non aux conducteurs.
Si le conducteur secondaire a un accident responsable, le contrat d'assurance auto subit un malus.

Effectivement, certaines assurances proposent un "avantage bonus" = si l'auto a un bonus de 0.50 depuis au moins 3 ans sans avoir déclaré d'accident responsable, alors au premier accident responsable le bonus de 0.50 est conservé. => à vérifier sur ton contrat !

Sinon, pour calculer le bonus/malus, il y a des infos sur cette page : bonus/malus



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)