Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réglage frein à main et résolution du problème de déserrage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 27 October 2011 - 15:59

:salut: à tous.

Bon je sais que ce n'est pas un grand tuto comme le remplacement des joints d'injecteurs sur ma 206, mais je voulais résoudre un petit soucis qui arrive au Ford Focus et surtout à leur freins à main, à savoir qu'il se dérègle à force de l'actionner. Je l'ai moi même régler au moins 4-5 fois jusqu'à ce que j'en ais marre et ait résolu le soucis.

Ford Focus 1 phase 1 - 1.8 TDDI 90cv
Réglage frein à main et résolution du problème de déserrage.

INTERVENTION

06.jpg
Sur certaines version de Focus, les freins arrière sont des tambours, et ne chercher pas la molette de réglage, je crois qu'il y en à pas, voyez par vous même.

01.JPG
Pas le choix, faudra faire le réglage au niveau du frein à main. Si en tirant sur le levier de frein à main, au bout de 8 à 10 crans, ça commence seulement à serrer, c'est pas bon signe. Normalement c'est autour de 4 crans pas plus.
Alors, déposer le soufflet. Passer son doigt, côté passage pour déclisser le soufflet.
J'ai dessiner sur l'image l'emplacement des encoches pour éviter de les casser en déposant le soufflet.

02.JPG
Vus de l'écrou de réglage. Mais avant d'y toucher...

03.jpg
... levers les roues arrière, afin de pouvoir les tourner à la main et bien contrôler si les mâchoires lèchent bien les tambours.

04.JPG
A l'aide d'une douille longue de 10, d'une rallonge et d'un cliquet, serrer l'écrou. Le serrage ce fait avec le frein à main en position repos. A chaque tour, tirer sur le levier de frein à main et compter le nombre de cran. De même, lorsque celui-ci n'est pas actionner, contrôler si les roues ne sont pas trop freiner non plus, elles doivent être légèrement freiner.
Pour infos, il m'est déjà arriver de faire 8 tours de serrage tellement les câbles étaient détendus.

05.JPG
Une fois les câbles bien tendues actionner plusieurs fois le levier de frein à main pour contrôler la bonne tension. De même, contrôler les roues si elles ne sont pas trop freiner, lorsque le frein à main n'est pas tiré.
Puis y mettre par dessus un nouvelle écrou (du nylstop c'est mieux, mais un écrou normal ça va aussi) de diamètre intérieur de 6mm, vue qu'on utilise une clé de 10 pour la serrer, afin de résoudre ce problème de desserrage.
Une fois celui-ci en contact avec l'écrou d'origine, placer une clé plate de 10 sur l'écrou du dessous (jouer avec les siège pour placer la clé) et avec la clé de 10 serrer MODÉRÉMENT le nouvel écrou.

Enfin remonter l'ensemble.

Normalement, l'opération prend 30 minutes pas plus.

L'avantage de ce système est que le freinage arrière est améliorer, plus besoin de remonter le levier de frein à main jusqu'au plafonnier.
De même, pour le Contrôle Technique le freinage est améliorer.

:merci: de laisser vos avis !

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#2 meistersheim

meistersheim

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :epinal (88)
  • Véhicule(s) :clio 3 1.5 DCI

Posté 31 December 2012 - 15:19

bonjour et merci pour ce reglage car j'ai eut un probleme de frein a main , j'ai perdu l'ecrou mais grace aux photos cela m a permis de voir mon probleme et de le resoudre

#3 nasss

nasss

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :vaulx en velin
  • Véhicule(s) :xmax x5

Posté 15 January 2013 - 00:04

bonsoir a tous
j'ai le même souci avant de tomber sur le forum j'avais déjà auparavant effectué le réglage.
Mon dernier réglage remonte à quelques jours et ma vice de 10 coince ne veut plus tourner et le frein à main toujours détendu que faire merci

#4 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 06 February 2013 - 10:57

Bonjour,
Bon reportage !
il faut quand même ajouter quelque chose, normalement on ne touche jamais au réglage frein à main au niveau du câble derrière le levier. Si avec le temps il faut de plus en plus tirer sur le levier c'est que les garnitures du tambour s'usent et il faut donc régler votre tambour et non le réglage du câble avec les 2 vis.
Pour deux raisons :
1) cela signifie que votre tambour va moins bien freiner (avec la pédale) car les garnitures sont éloignées du tambour. (Notamment, lors de prés-contrôles technique on touche au réglage du tambour pour avoir un meilleur freinage aux tests du contrôleurs)
2) Lorsque vous changerez vos garnitures il faudra retoucher au réglage du frein à main.

Cordialement,
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#5 scalpe40

scalpe40

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :dax
  • Véhicule(s) :Audi 80 V6 - Corolla 2.0 D4D

Posté 08 May 2014 - 10:00

Bonjour,

 

Super tuto bien expliqué et bien détaillé !!!

 

Merci !!! :amen:



#6 ADAM Daniel

ADAM Daniel

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 14 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Saultain
  • Véhicule(s) :VW Passat TDI 96 & 406 TD 98

Posté 14 August 2014 - 18:05

:salut: à tous.

Bon je sais que ce n'est pas un grand tuto comme le remplacement des joints d'injecteurs sur ma 206, mais je voulais résoudre un petit soucis qui arrive au Ford Focus et surtout à leur freins à main, à savoir qu'il se dérègle à force de l'actionner. Je l'ai moi même régler au moins 4-5 fois jusqu'à ce que j'en ais marre et ait résolu le soucis.

Ford Focus 1 phase 1 - 1.8 TDDI 90cv
Réglage frein à main et résolution du problème de déserrage.

INTERVENTION

attachicon.gif06.jpg
Sur certaines version de Focus, les freins arrière sont des tambours, et ne chercher pas la molette de réglage, je crois qu'il y en à pas, voyez par vous même.

attachicon.gif01.JPG
Pas le choix, faudra faire le réglage au niveau du frein à main. Si en tirant sur le levier de frein à main, au bout de 8 à 10 crans, ça commence seulement à serrer, c'est pas bon signe. Normalement c'est autour de 4 crans pas plus.
Alors, déposer le soufflet. Passer son doigt, côté passage pour déclisser le soufflet.
J'ai dessiner sur l'image l'emplacement des encoches pour éviter de les casser en déposant le soufflet.

attachicon.gif02.JPG
Vus de l'écrou de réglage. Mais avant d'y toucher...

attachicon.gif03.jpg
... levers les roues arrière, afin de pouvoir les tourner à la main et bien contrôler si les mâchoires lèchent bien les tambours.

attachicon.gif04.JPG
A l'aide d'une douille longue de 10, d'une rallonge et d'un cliquet, serrer l'écrou. Le serrage ce fait avec le frein à main en position repos. A chaque tour, tirer sur le levier de frein à main et compter le nombre de cran. De même, lorsque celui-ci n'est pas actionner, contrôler si les roues ne sont pas trop freiner non plus, elles doivent être légèrement freiner.
Pour infos, il m'est déjà arriver de faire 8 tours de serrage tellement les câbles étaient détendus.

attachicon.gif05.JPG
Une fois les câbles bien tendues actionner plusieurs fois le levier de frein à main pour contrôler la bonne tension. De même, contrôler les roues si elles ne sont pas trop freiner, lorsque le frein à main n'est pas tiré.
Puis y mettre par dessus un nouvelle écrou (du nylstop c'est mieux, mais un écrou normal ça va aussi) de diamètre intérieur de 6mm, vue qu'on utilise une clé de 10 pour la serrer, afin de résoudre ce problème de desserrage.
Une fois celui-ci en contact avec l'écrou d'origine, placer une clé plate de 10 sur l'écrou du dessous (jouer avec les siège pour placer la clé) et avec la clé de 10 serrer MODÉRÉMENT le nouvel écrou.

Enfin remonter l'ensemble.

Normalement, l'opération prend 30 minutes pas plus.

L'avantage de ce système est que le freinage arrière est améliorer, plus besoin de remonter le levier de frein à main jusqu'au plafonnier.
De même, pour le Contrôle Technique le freinage est améliorer.

:merci: de laisser vos avis !

Est ce valable pour d'autre type de véhicules dont les mâchoires sont en bon état: 406 td 98


D@nje£

#7 cuenca

cuenca

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :saint cyr
  • Véhicule(s) :ford focus

Posté 04 December 2014 - 11:53

bonjour 
Merci pour ce tutoriel car grace à vos conseils et photo j'ai pu régler correctement mon frein à main. :amen:  :amen: 



#8 marcaro

marcaro

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :BOMPAS
  • Véhicule(s) :FIAT DOBLO

Posté 15 February 2015 - 14:11

nickel superbe explication photo tres utiles merci beaucoup cela fonctionne super encore merci







Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)